couper le balcon avant pour un acces plus pratique quand pointe au quai

Bonjour,
mon bateau etant accosté par l'avant, cela releve du sport de haut niveau pour passer un metre d'eau et le balcon ensuite.
Je pense couper ce balcon pour laisser une ouverture tout en laissant la possibilité de refermer la partie supprimée que l'on aura replacée sur une rotule articulée d'un cote et de l'autre une rotule fixe avec un trou pour une goupille de fermeture...
l'idée est elle folle? saugrenue?
merci pour vos rmarques

L'équipage
19 oct. 2017
19 oct. 2017

Ben sur que non, l'idée n'est pas folle ni sotte ni grenue!

On voit des acces ouvert sur certains cata de même que sur les Amel, ouverture AR, latéral Bd et Tb et bien sur ouverture AV sur charnière et bloqueur.
Un soudeur te fait ça rapide avec re-inox si tu veux.

19 oct. 2017

Bien sur avec u_ne petite charnière celà sera fonctionnel et securitaire en mer

19 oct. 2017

Bonjour, il existe des demi balcons avec une jambe de force vers l'intérieur.......pour la rigidité c'est mieux......parce qu'un balcon coupé en deux , surtout pour se pendre après ,à chaque montée à bord, c'est osé !!!!

19 oct. 201719 oct. 2017

Tous les bateaux qui naviguent en Baltique ont un balcon ouvert, et même souvent une échelle à l'avant : là-bas, on s'amarre avant au quai, arrière entre deux poteaux, pas pratique du tout, mais investissement moindre pour les marinas, et on case plus de bateaux au m2.
Sur les HR par exemple, il y a même une petite marche dans l'ouverture du balcon.

19 oct. 2017

Les Dehler anciens (en tout cas le 38 que j'ai eu quelques années) étaient equipés d'un balcon avant qui se depliait pour former echelle. Très bien.

19 oct. 2017

dans les ports ou ils ont instauré du jour au lendemain les tarifs "hors tout apparaux compris"plutot que longueur de coque, les balcons coupés sont devenus une mode ( pour éviter de monter d'une catégorie) .hé bien la plupart des raccourcisseurs étaient étonnés du coté pratique de l'ouverture et s'en voulaient presque de ne pas y avoir penser avant ! :pouce: :pouce:

19 oct. 201716 juin 2020

Voilà ce qui a été fait sur mon bateau.
Je suis repassé ainsi, pour le port, de 11m30 à 10m95 et le passage par l'avant est très facile

19 oct. 2017

j ai fait exactement comme koala-5, avec mon balcon.
c est top

20 oct. 2017

il y a aussi l'option de faire une chaise avec les écoutes de spi et de te lâcher au dessus du quai (très rigolo aussi au mouillage !) non j'déconne, ta solution est excellente, adoptée !

20 oct. 201716 juin 2020

Balcon avant modifié

20 oct. 2017

Bonjour à tous, merci pour ces reponses, malheureusement je ne vois pas bienl'image de KOALA. si la modif est la meme que celle de Christophe, je comprends que vous avec scié la partie avant en boucle..quid de la solidité latérale?

20 oct. 201716 juin 2020

Peut-être verras-tu mieux sur cette autre photo. Sur le GS 106, il n'y a que trois pieds dont un à l'avant au niveau de l'étai.
Après la modification, la solidité latérale est correcte.

Ce devrait être plus facile à faire, sur l'Attalia, avec son balcon à 4 pieds.

20 oct. 201716 juin 2020

balcon modifié sur mon folie douce
coupé le tube haut plier les 2 morceaux et les raccorder sur des manchons inox fixés sur le tube bas

20 oct. 201716 juin 2020

Je veux faire exactement la même chose pour le balcon de mon Flyer.
Avec une barre ou une lame transversale qui permettra de poser la passerelle avec un petit support à confectionner.
Photo 1 : mon balcon.
Photo 2 : celui dont je vais m'inspirer...

20 oct. 2017

la solution de kaola m'interpelle fortement car on garde la solidité basse
il me reste à remercier tout le monde pour ces idées..
a bientot

20 oct. 2017

Attention au passage de l'ancre si l'on veux la ranger en baille. ...

20 oct. 201716 juin 2020

Je n'ai pas besoin d'accéder par l'avant. Aussi, j'ai choisi l'option repose fesses pour le plus grand plaisir de ma petite fille :heu: :mdr:

20 oct. 2017

belle figure de proue... :pouce:
Ce qui me gêne dans ces balcons coupés, c'est l'ancre qui dépasse de fait un peu plus...je trouve cà dangereux. mais l'esthétique est préservée... :bravo:

Sur mon ponton il y a un Sun Rise qui a pris un ponton sur le nez lors de la tempête Cintya, ça l'a modifié de telle sorte que le propriétaire trouve cela pratique et n'a aucune intention de le redresser, comme quoi la nature fait bien les choses. J'y vais cette semaine je ferai une photo.

20 oct. 2017

C'est un retour en arrière du temps des trières avec le rostre d'abordage.

20 oct. 2017

@margotte...
Pas trop rembourré ton "repose fesses"... :heu: :mdr:

21 oct. 2017

Il peut suffire que les fesses le soient ! :jelaferme:

21 oct. 201721 oct. 2017

@margotte : ces trières avaient un bilan carbone (et méthane) catastrophique, heureusement elles ont été abandonnées!

21 oct. 201721 oct. 2017

Très pratique.Moi aussi amarré avant a quai , plus intime en croisière.
Modifier sur mon ancien voilier
jc :litjournal:

21 oct. 201716 juin 2020

La petite plateforme est très commode, pour s'assoir lorsqu'il faut installer le GSE sur l'enrouleur.
Le balcon ouvert permet de passer très facilement les voiles sur le quai, afin de les plier.

21 oct. 2017

Christian, il faut avoir aussi des fesses bien rembourrées car le tien ne semble pas très confortable. :heu: :oups:

21 oct. 2017

Et petites aussi... :heu:

22 oct. 2017

C'est exact....c'est pour ça que j'ai écrit "petite plateforme" !!!!

22 oct. 2017

Je pense de plus en plus à faire modifier le balcon du mien...c'est vrai que "lever la jambe"...à mon age.... :heu:
De plus le coté "pratique" me séduit, et le décamètre risque de m’être favorable....
:mdr:

29 oct. 2017

Pourquoi se mettre à quai en avant ?
C'est tellement plus facile de manoeuvrer en arrière !
Quant aux touristes au ponton , ce sont peut être de futurs navigateurs....la conversation peu être interressante...ou non.

Bravo Willy 13 pour l'esthétique mais la marche peut être haute .
Bien vu margotte, c'est aussi sécurisant.

En bretagne, pas de soucis ! Le long du quai ..... On s'interroge plutot sur la durée de vie des chaussettes des pare bat' .....

Bon vent à tous

30 oct. 2017

@mike.Il existe des ports où on ne peut pas s'amarrer en marche arrière sous peine de heurter le fond rocheux avec le safran . Le petit port de Caro en est un bel exemple
Pour ce qui est de convivialité en s’amarrant en marche arrière , je suis entièrement d’accord avec toi , j'ai d'ailleurs rencontré mon meilleur ami dans ces circonstances

30 oct. 2017

C'est vrai bidule 34
J'ai eu cette expérience dans un petit port en Corse au nord de maccinagio.
Heureusement l'eau était transparente et j'ai pu voir une marche en béton donc méfiance.
Dans ce cas en mediterranée on installe une passerelle et pour débarquer c'est moins sport.
Mike974

30 oct. 201716 juin 2020

Et aussi, si l'on a un régulateur d'allure au tableau arrière, c'est plutôt craignos de lui imposer le voisinage du quai !

30 oct. 201716 juin 2020

Chouette on peut mettre une photo

30 oct. 201716 juin 2020

Lorsque le vent souffle très fort, la manœuvre pour rentrer en marche arrière dans l'emplacement n'est pas toujours facile.
On est alors content de rentrer en marche avant et d'être vite amarré.

Il est aussi possible de mettre une passerelle par l'avant.

Photo avant la modification de mon balcon

30 oct. 2017

J'ai un balcon ouvrant au bout de ma delphinière, le débarquement par l'arrière étant quasi impossible je me park toujours nez au quai, le seul défaut est la charnière de ce balcon ouvrant, on a tendance à s'appuyer dessus et je ne compte plus le nombre de fois ou je l'ai faite ressouder, je prendrais des photos si besoin...

01 nov. 2017

bonjour,
une photo serait interessante.pour ma part, je pensais couper la partie arrondie du balcon, mettre un boulon pour la rotation inseré dans une partie inox glissée dans le tube encore fixe du balcon et de l'autre, une fermeture avec goupille
qu'en penses tu?

01 nov. 2017

Une question ...vous coupez sur place ou vous démontez le balcon? :heu:
J'y songe de plus en plus... :bravo:

01 nov. 2017

Il faut démonter le balcon...surtout pour les soudures.
Mais ne pas oublier de bien prendre toutes les mesures (empattement etc), car une fois démonté, coupé et ressoudé, on peut avoir des surprises, quand il faut le remettre en place.

01 nov. 2017

pour ma part je pense sur place..ca va toujours faire jaser autour mais parfois il faut utiliser les grands moyens

17 nov. 2017

Et bien cà y est ! ce que je disais pour plaisanter vas devenir réalité...j'ai changé de bateau...donc, pour rentrer dans les critères de la place, il ne me faut pas dépasser 8 m. La coque du trident fait 7.93 m sur l'acte de francisation...donc, je vais démonter le balcon et le faire couper. :-(
Ca facilitera l’accès par l'avant... :heu:
mais ca fait Chi.... :oups:

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022