Comment étarquer GV avec vit de mulet coulissant sur Samourai MK2

bonjour,

Je viens d'acheter un cnso samourai mk2 mais je suis débutant sur ce genre de voilier et j’ai un petit soucis au niveau de ma baume. et mon pied de mat

ma drisse de GV sort a tribord alors que mon winch de mat est a bâbord ! et je dispose d'un vit de mulet coulissant donc je me demande si je ne doit pas étarquer ma GV avec un palan sous la baume ?

et je ne dispose pas de hale-bas de baume donc dois-je en mettre un ?

je dispose de 2 taquet au niveau du cockpit mais sans winch, a quoi peuvent-ils me servir ?

merci d'avance pour vos réponse

L'équipage
28 août 2017
28 août 2017
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on hisse à bloc et on étarque avec le petit palan par le bas ...
alain

29 août 2017
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C'est exactment comme l'Ecume de Mer.
Effectivement, on hisse la GV à bloc puis on abaisse le vit de mulet avec le palan, ce qui permet de régler la tension du guindant de GV. En navigation, on peut modifier ce réglage de tension sans avoir à toucher la drisse. Si, en plus, on grée un cunningham, on peut régler du cockpit.

28 août 2017
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sur un petit bateau performant comme le Samourai un palan bas de bôme c'est parfait.
le winch peut servir pour la drisse de génois et si il y a un bloqueur double sert aussi au spi les deux taquets à plat pont pour hale bas et hale haut de tangon

29 août 2017
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ok merci de vos réponses

et pour le hale bas de baume je dois en mettre un en plus du palan ou ce n'est pas utile sur ce voilier ?

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le hale-bas est indispensable

29 août 2017
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ok merci

29 août 2017
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auriez vous un schéma que je pourrais suivre pour faire le palan et le hale bas ? ( diamètre bouts et taille poulies ... )

29 août 201729 août 2017
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Nous on a fait un palan avec des anneaux de friction. J'avais lancé un fil sur le sujet : www.hisse-et-oh.com[...]riction

Ici www.hisse-et-oh.com[...]riction je donne des liens pour un schéma de palan 4:1 qui devrait suffire pour le Samouraï, et pour le matelotage. Et plus bas je poste même des photos du résultat.
Ça nous convient très bien. Je vais chercher d'autres photos où on peut voir comment c'est fixé à un pontet sur la bôme.

Ah j'oubliais ! Bienvenue sur HeO ! Et bienvenue aussi dans le monde de la navigation à voile !
Nous avons aussi commencé à naviguer sur un Samouraï en 2010, et puis on est passé à juste un peu plus grand et confortable en 2014.

Tu as vu qu'il existe un Heo Club Samouraï www.hisse-et-oh.com[...]amourai (dans lequel je me permets de déplacer ton fil ) qui contient plein d'infos, et des photos dans l'album ?

29 août 2017
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Merci beaucoup de ta réponse et des liens cela va beaucoup mettre utile surtout le heo club samouraï

30 août 2017
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Après avoir regardé vos liens et vu que pour les première navigation je ne pense pas utuliser le spi est ce que je peux installer un palan de baume avec des anneaux a friction ou poulies pour étarquer la gv que je bloquerai avec un taquet sur le mat ? Et mettre un hâle bas de baume avec 2 poulies double que je ramène au 1er bloqueur du cockpit et mettre un cunnigham que je ramène au 2eme bloqueur du cockpit pour pourvoir gérer la tension de gv et de baume du cockpit sachant que je n ai pas de pilote auto ?
Si mon idée tient la route pourriez vous m'indiquer les dimensions et sorte de bouts à utiliser pour le palan le halebas et la cunnigham ? Je peux vous poster une photo du montage que l'ancien proprio a fait si cela peut vous aider ?
( dsl pour les fautes d orthographe si il y en a )
Le bateau naviguait en l état actuel mais étant débutant et assez maniaque je préfère faire les choses correctement avant de naviguer avec et d utiliser le bateau dans de bonne circonstance

30 août 201716 juin 2020
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Voici le montage de l'ancien proprio

31 août 2017
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Il manque clairement un hâle bas de bôme (et non de baume qui, tel le baume du Tigre, sert à guérir les bobos!).
Le hâle bas de bôme peut s'installer facilement et peut être réglé du cockpit à condition de placer un bloqueur au bord du rouf.
Je vais à bord de mon EdM ce week end et je prendrai des photos.

31 août 2017
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ok merci et je note pour le bôme

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Bonjour marcojojo. Sur ta dernière photo, c'est le montage classique que j'ai vu sur plusieurs Samouraï mk2. Il se manœuvre en pied de mât ; les grands bras peuvent le prendre et le relâcher depuis la descente, mais pour bien prendre de la tension, c'est plus efficace en montant sur le roof.
Pas besoin de pilote. Avec un peu d'entrainement : une retenue de barre suffit, bout (ou tendeur) qui se tend en baissant la barre, la bloquant le temps de la manœuvre. Personnellement, la meilleure façon de prendre du hâle-bas : remonter au plus près du vent, choquer l'écoute de gv, monter sur le roof et reprendre au palan, revenir et reprendre cap et réglage de gv. 10 secondes si tu as libéré avant l'extrémité libre du hâle-bas. Sinon, le temps de le dégager (il est souvent bien attaché.. !) va compliquer la chose.
Dans quel coin es tu ?
Pierre

31 août 2017
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Bonjour
Je suis de Dieppe mais le bateau est à courseulles sur mer donc je préfère qu'il soit bien maniable pour un débutant pour le ramener et sur la photo on voit le palan de baume mais je crois qu'il n y a pas de hale bas de baume
et donc si je me sert de la poulie double que l'on voit sur la photo et que je la refixe un peu plus loin sur la Baume pour faire la halebas de baume et que je rajoute un palan de baume avec poulie ou anneaux a frictions se sera correct comme installation ?
Et comment je fixe tout sa au pied du mat ?
Et jai aussi un autre petit soucis une fois ma drisse de gv baissé à fond je suis à 1 m de la Baume est ce que je doit la changer ou c est normal ?
C est un voilier que je compte refaire de le mieu possible une fois ramener à Dieppe mais je ne peux pas trop investir t'en qu'il est là-bas et je souhaite le ramener par la mer en faisant une escale au Havre et une à fecamp

31 août 201716 juin 2020
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Il faut laisser le palan d'étarquage monté par l'ancien proprio ( flèche verte) et installer un hâle bas de bôme (flèche rouge)

31 août 2017
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Merci margotte pour cette photo et peux tu me dire quel genre de poulie ou de fixation je doit mettre sur la Baume pour la halebas svp

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Bonjour,
quelqu'un aurait une photo ou un croquis montrant le chemin du cordage sur ce genre de palan .faut il des poulies doubles ou triples ?
Merci

31 août 201716 juin 2020
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@marcojojo
Au plus simple, un palan 4 brins.
A- une poulie double (je préfère une poulie violon pour éviter le vrillage)
B- une poulie violon à ringot et coinceur. On peut aussi en mettre une à bloqueur mais plus chère ou encore une poulie sans systême de blocage et faire un renvoi au cockpit.
Pour la fixation sous la bôme, un pontet mais fixé en extérieur, il y a risque d'arrachement .
Si on ne peut pas le passer par l'intérieur, on peut choisir de ne pas engager la ralingue de bordure et gréer la GV en bordure libre pour gréer la poulie A avec une manille textile.

31 août 2017
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Ok margotte je suis actuellement à 2h30 du bateau donc je pourrais faire l'inventaire de ce qu'il y a à bord du bateau que la veille de mon départ et je pense qu'il n y a pas du tout de pontet actuellement sur la bôme
et je le met le pontet à quel distance du mat ?
Les pontets sont universel si je doit en acheter un quel modèle me conseillez vous ?

31 août 2017
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Et concernant le palan de bôme je doit mettre aussi une poulie a ringot et coinceur où je me sert d un taquet sur le côté du mat ?

31 août 2017
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Provisoirement, tu peux utiliser un taquet libre mais c'est plus précis et plus rapide avec un coinceur.

31 août 201716 juin 2020
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Comme le pontet sera en extérieur sous la bôme, il faut en prendre un fixé avec 4 rivets plutôt que 2 pour une meilleure résistance à l'arrachement.
Prendre un modèle comme le 1 car le sens de travail est meilleur que le 2.
Pour la distance, n'étant pas un expert je pense à une distance légèrement supérieure à la hauteur de la bôme au-dessus du pont pour avoir un angle d'environ 40 ° ,mais ma réponse est juste basée sur l'observation de mon bato et n'engage que moi.
Des spécialistes te donneront peut-être une réponse plus précise et mieux étayée.

31 août 2017
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Apparemment la bôme a une gorge alors vaut mieux mettre un pontet dans la gorge immobilisé avec 2 rivets

31 août 2017
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impeccable j’ai plus qu'a m’occuper de tout sa sur le bateau et de le ramener jusqua chez moi mais ce forum m'aide beaucoup

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

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