pompe eau de mer

Bonjour. Comme je n'en ai pas trop d'utilité, j'envisage de détourner ma pompe eau de mer vers la vache à eau d'eau douce. Ce qui me permettrait d'utiliser la pompe à pieds quand je suis au mouillage et ainsi d'économiser(un peu) la batterie. En pratique : je compte mettre une dérivation en Y à la sortie de la vache à eau. Je me pose la question suivante : est-il nécessaire de mettre des robinets de fermeture , afin de fermer l'arrivée eau "électrique" quand je me sers de l'arrivée manuelle, et vice-versa ? Merci pour votre réflexion.

L'équipage
04 août 2017
04 août 201704 août 2017
0

ta pompe électrique déclenche comment? Avec pressostat ou interrupteur à pied?

Il te faudra utiliser des clapets anti retour sur l'aspiration (un par pompe)

04 août 2017
0

il faut éviter de faire passer soit de l'eau douce soit de l'eau de mer dans le même tuyau ,risque de pollution .
perso je désinfecte à la javel diluée tout mon circuit eau de mer et eau douce tous les ans avant la saison ...
sur mon circuit eau douce pompe à pied j'ai mis une filtre charbon actif
pour pouvoir la consommer ..
alain

0

Fritz, en fait phil veut avoir deux pompes en parallèle sur le circuit d'eau douce.

04 août 2017
0

Gaston, au pressostat. J'ouvre le robinet et la pompe se déclenche. Je me doutais bien que ce n'était pas aussi simple, d'où mon doute. Mais, dans ma petite tête, je me dis que si mon robinet électrique est fermé, par où l'eau peut elle refouler ?
Le chat, Je ne veux pas faire passer de l'eau de mer dans un tuyau d'eau douce, mais supprimer l'eau de mer que je n'utilise très peu. Le schéma est : tuyau sortie vache à eau, dérivation en Y avec sortie vache à eau et une sortie direction robinet et une sortie vers la pompe à pied. Fini l'eau de mer.

04 août 2017
0

Du coup t'as combien de robinet ?
Sur mon bateau j'ai une pompe à pied et une pompe à diaphragme et deux bec verseurs. Un simple, et un avec fermeture pour la pompe électrique.

Schéma d'installation ici :
first32-tomiak.blogspot.fr[...]it.html

Quand j'enclenche la pompe électrique, quelques gouttes sortent du bec verseur de la pompe manuelle, mais à part cela, ça fonctionne très bien si c'était ta question.

0

si tu colles un Y avec deux clapets anti retour en sortie de bâche à eau, c'est ok pour l'aspiration.
mais pour le refoulement c'est autre chose.

sur ton évier, à ce jour, tu as donc un robinet eau douce et un autre eau de mer ?

04 août 2017
0

il faut faire la dérivation en sortie de réservoir .avec un clapet antiretour ou une pompe à pied qui le fait ..
alain

05 août 2017
0

Récapitulatif : Pour l'instant j'ai une pompe à pied et robinet eau de mer et une pompe électrique et un robinet pour l'eau douce. tout ceci d'origine. Donc 2 robinets, 2 pompes. Mon souhait : supprimer l'arrivée eau de mer et la brancher sur la vache à eau. afin de ne pas utiliser la pompe électrique au mouillage.

05 août 2017
0

Je ne préconise pas de mettre une pompe à pied qui servira de manière alternative à l'eau douce et à l'eau de mer. L'eau de mer résiduelle dans la pompe à pied se corrompt rapidement d'autant plus qu'elle est utilisée rarement. En bref, ça pue ! Risque de contamination de l'eau douce.
Vaut mieux mettre une deuxième pompe à pied sur dérivation d'eau douce mais consacrée qu'à celle-ci.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022