Carte oeSENC OpenCPN

Bonjour,
Je suis tout fier d’avoir le pack France atlantique des cartes oeSenc.
Plugin, PC ID, commande, envoyer l’ID, requête, téléchargement, installation, deux écrans qui parlent des cartes, tout va bien.
Par contre, à l’affichage, je n’ai que la limite des cartes, certains signes cabalistiques (U) et les noms de ville qui s’affichent.
Je sens que je ne suis pas loin, mais je coince. Une idée pour sauver ma santé mentale ?
Je suis sous Windows 10, avec OpenCPN en 4.6.1
Merci d’avance

L'équipage
13 juil. 2017
13 juil. 201713 juil. 2017
0

Malheureusement, rien à répondre pour te sauver mais...
Juste pour dire que j'ai déplacé ce fil dans le club adéquat (je me retiens !) et en profite pour upper !

13 juil. 201713 juil. 2017
0

Désolé, pourtant je m'étais appliqué (recherche, et création du post dans la section où j'ai trouvé du oeSENC, crétin que je suis, si j'avais cherché OpenCPN, je l'aurais vu le club). Merci du déplacement et du up :-)

13 juil. 2017
0

1 - As-tu le plugin oeSENC le plus récent ?
2 - Vérifier les paramètres choisis pour les cartes vectorielles (clé à molette > cartes- données > cartes vectorielles)
3 - Fais une copie d'écran pour qu'on voit mieux l'état de l'affichage

13 juil. 201716 juin 2020
0

Bonjour Pythéas,
1- J'ai la version 1.2 du plugin, je crois que c'est le plus récent
2- Cela fait quelques jours que je secoue cette clef dans tous les sens sans succès (l'avantage c'est que je commence à y voir clair sur toutes les options possibles)
3- Je joins une copie d'écran

4- Merci

13 juil. 201716 juin 2020
0

As-tu cette fenêtre quand tu lances les cartes oeSENC ?

13 juil. 2017
0

Pas croyable, ca c'est mis à marcher tout seul sans raison valable (ou que j'identifie!)

13 juil. 201716 juin 2020
0

A la bonne heure !
Parce que j'étais sec sur ce coup là !
PS Il est possible qu'OpenCpn ait pris du temps pour faire la première analyse des cartes ENC, surtout si tu as cliqueé sur le bouton à cet effet (voir image)
et que ton ordinateur est peu puissant ou juste en mémoire...

13 juil. 2017
0

Ca c'est possible. J'avais commencé par ne pas toucher à ce bouton, parce que dans le manuel oCharte, c'est indiqué ne pas servir, mais après, je l'ai testé plusieurs fois.
En tout cas, merci !

13 juil. 2017
0

Mais qd même c'est dingue, cela 3~4 jours que je le secoue, et rien à faire. Là ça s'est affiché après que j'ai coché "afficher: texte important seulement" depuis que je coche ou décoche, ça fonctionne.

14 juil. 2017
0

@JeanRCA :

"Sans raison valable ou que j'identifie" ... Hum ... Qui à avoir les chevilles enflées, j'en identifie une de raison valable ... Vous n'avez pas lu les tuto en Français concernant OpenCPN :

et vous auriez eu la solution ! Et bien d'autres encore ....

15 juil. 201715 juil. 2017
0

Bonjour Gilletarom,
Pourtant j'ai pas mal lu sur OpenCPN. Vous auriez un lien plus précis où mon pb serait expliqué? J'aime bien comprendre et là, je ne vois pas du tout pourquoi cela c'est remis à fonctionner.

15 juil. 201715 juil. 2017
0

@JeanRCA :

S'il s'agit de parler de la case à cocher "Texte important seulement", il faut regarder dans les "Options/Cartes et données", puis sous onglet "Cartes vectorielles"

Pour avoir un maximum de choses affichées, il faut cocher les item du haut et ne pas cocher les 3 du bas.

Il faut aussi choisir d'afficher "Tout".

opencpn.fr[...]les.htm

17 juil. 2017
0

@Gilletarom:

Ce n'est pas ça mon problème, c'est l'affichage des cartes qui ne fonctionnait pas. Il a fallut 3 jours entre l'installation et l'apparition.
Elles sont apparues d'un coup à la manipulation de la fameuse coche, mais il n'y a pas de raison.

Comme le suggère Phytéas, c'est sans doute l'encodage ENC qui a pris du temps (d'autant que j'ai cliqué le bouton plusieurs fois).

27 juil. 201716 juin 2020
0

Sans savoir vraiment pourquoi elles s'étaient affichées d'un seul coup, ce qui devait arriver arriva: l'affichage des cartes n'a pas tenu dans le temps.
Sans ne plus toucher à rien en configuration, les cartes arrêtent de s'afficher (en déplacement ou zoom, elles disparaissent et ne reviennent pas), pour revenir au pb initial. :-(

27 juil. 2017
0

Salut,
D'après la carte utilisée l'affichage me semble normal, c'est une carte au 1 500 000.

A essayer:
- basculer en mode mosaïque avec la touche Q
- ou sélectionner une autre carte dans la liste (les rectangles verts foncés).

27 juil. 2017
0

Bon. Ca m'a titillé, mais je crois que je vais attendre que tu ais trouvé la solution avant d'investir.

Petites questions :
- est-ce que les mises à jour des cartes sont incluses ?
- est-ce qu'il faut payer pour chaque appareil ?

Bonne journée.

27 juil. 2017
0

Mises à jour :oui pendant 12 mois/date achat
Achat valable pour 2 appareils
Chez moi tout c'est passé correctement, le seul petit défaut avec ma bécane en W10 petit prix est que ça rame un peu / aux vieilles cm93, mais bon ça rame quand même plus vite que mon bateau!

27 juil. 201727 juil. 2017
0

Pas essayé, sur ma tablette j'ai juste un vieux navionics boating hd qui me sert pour les approches de ports .

27 juil. 2017
0

Aie. Si ca rame sur un pc, est-ce que ca ne risque pas d'être pénible sur une tablette android ?

27 juil. 201727 juil. 2017
0

@ JeanRCA
En dernier recours je désinstallerai soigneusement opencpn et tous les plugins puis réinstall, attention à la version de google earth présent dans ta machine, chez moi cela provoquait des bugs quand j'activais ce plugin.

27 juil. 2017
0

@ JeanRCA

L'idée de Moby est bonne. Curieusement, avec la version 4.6.1, c'est plus souvent qu'avant, que des réinstallations sont nécessaires après une première installation.

Par contre, c'est le seul "problème" qui se révèle".

27 juil. 2017
0

@Moby et @Gilletarom
Merci à tous les deux, j'essaye et vous dis quoi.

29 juil. 2017
0

Bon finalement j'ai craqué. Jean, je me demande si ton problème en est vraiment un. Zoom sur la zone pour laquelle tu as acheté des cartes. Il n'y a pas de cartes à faible échelle sur certaines zones du pack de cartes que j'ai acheté.

En espérant que cela t'aide.

Bonne journee

29 juil. 2017
1

Bonjour, en déinstallant, réinstallant OpenCPN, cela fonctionne nickel. Merci

29 juil. 2017
0

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise ces cartes sous OpenPlotter/OpenCpn avec un raspberry.
Aucun problème à l'installation, utilisation confortable en navigation...

29 déc. 2017
0

Bonjour à tous,

J’ai moi aussi un soucis pour installer des cartes achetées sur O-chart.
J’ai suivi à la lettre la manip’ indiqué sur le site, et après avoir téléchargé mes cartes, impossible de les importer sous opencpn, il a l’air de bien les charger mais rien de s’affiche par la suite. Se sont des cartes oesenc, et je tourne sous un raspberry pi III avec open plooter en fond.
Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Jean-Pierre

29 déc. 2017
0

Bonjour Jean-Pierre,
Comme dit, après avoir pris un peu mal à la tête, j'ai complètement désinstallé Opencpn, puis je suis reparti de zéro: téléchargement dernière version, installation, installation des cartes, et depuis, cela fonctionne sans soucis.
Bon courage

29 déc. 2017
0

Merci de ta réponse jean,
Je viens à l’instant de tout desinstaller, mis à jour le plugin oesenc, j’ai créé un nouveau fingerprint, téléchargé de nouveau les cartes et aucun changement, aucune carte n’apparait. Il n’y a pas d’autres manip’ que j’ignore pour importer les cartes sur Opencpn? Je localise le dossier de mes cartes sous opencpn et c’est tout?

30 déc. 2017
0

A priori non,

Comme le signale Pytheas54 plus haut, se méfier du bouton d'encodage ENC (ne pas le cliquer plusieurs fois). Cela peut mettre du temps.

Si le plugin oesenc affiche le popup de validité des cartes, il n'y a pas de raison (que je connaisse) qu'elles ne s'affichent pas.

Pour être sûr que le pb ne vient pas d'une mauvaise manipulation de l'interface, passer en affichage mosaïque (touche Q)

30 déc. 2017
0

Il est inutile d'utiliser le bouton "Analyser toutes les cartes ENC" avec les cartes oeSENC. Ces dernières sont préanalysées.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Cap Otway australie

2022