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Croisillon

Association Westerly branche France

Bonjour
Je débarque parmi vous ayant vu que certains seraient intéressés par la création d'une branche France de l'assos Westerly Anglaise
Je suis un ingénieur de l'industrie des biens d'équipements et maintenant traducteur freelance EN>FR et FR>EN car j'ai étudié en UK et toujours fait du business en langue EN dont UK & USA
Ces bateaux me plaisent et je voudrais mieux les connaître
Je propose donc mes services pour la branche France
Après avoir été équipier sur divers canots et maintenant à la retraite je voudrais investir dans un W biquille 1 ou 2 cabine(s) pour faire des ballades côtières à partir de la baie de Seine vers la côte Normandie/Cotentin et plus loin si ça marche comme je voudrais et en plus si le tirant d'eau le permet faire les canaux en dematant
La branche W France et vos expériences m'aideront bien dans mon choix
Contactez moi pour plus si l'intérêt existe toujours et je peux donner mon mail
Bien à vous

jeudi 29 juin 2017 01:36

Liste des contributions

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Guillemot

Bienvenue chez Westerly !
depuis que j'ai acheté il y a 8 ans un Konsort biquille, je suis un inconditionnel.
Je n'avais pas entendu parler de l'éventuelle création d'une branche France, mais pourquoi pas. Ce qui m'a fait ne pas m'inscrire à l'association anglaise, c'est mon anglais lamentable...

jeudi 29 juin 2017 05:53
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Guillemot

Et si tu veux pouvoir faire les canaux, tu devras te "limiter" aux "petits" et "vieux" westerly, les générations plus récentes à partir de 9 m calant entre 120 et 150 cm.
.
Dans cette liste, tu as : Centaur et Griffon, qui calent moins de 1 mètre
.
Merlin et Konsort qui calent 105 cm en charge.
.
Berwick ou Pentland sont très limites car ils calent 115 cm en charge.
.
Au delà de 9 mètres les modèles plus récents, Tempest 31 et Fulmar 32 calent respectivement 120 et 135 cm en charge. Trop pour les canaux bretons, surtout avec deux quilles. Si tu plantes, c'est beaucoup plus difficile à dégager qu'un fin keel.
.
A savoir : il existe quelques Très rares Konsort et Fulmar en dériveur lestés, qui calent moins que les biquilles.

jeudi 29 juin 2017 09:30
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ttonny

@croisillon
Bienvenue au "club" Westerly.
Effectivement il y avait une proposition pour une branche française du Woa. Dans tous les ports ou nous allons il ya au moins un westerly.
Je suis inscrit à la branche anglaise (par l'intermédiaire d'amis britaniques) et j'en suis très content surtout pour l'achat de matériel et de pièces pour le bateau. J'ai comme Guillemot un Konsort Biquille et j'en suis très satisfait. Par l'association on peut avoir des pièces pour le moteur (un Buck dans mon cas) facilement et à des prix....).
Il n'y avait pas eu beaucoup de réponses à la première proposition de branche France.
Peut-être cette fois ?
Daniel

jeudi 29 juin 2017 15:29
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Ker-an-ilis

Pour ce qui concerne la création d’une branche française de la WOA, pourquoi pas, il y a une WOA néerlandaise très puissante, et même, à nouveau, une WOA nord-américaine active depuis 2/3 ans.

La WOA britannique a de son côté des groupes « locaux » et le plus proche de nous est celui des îles anglo-normandes.

Je suis membre de la WOA depuis que j’ai acheté mon Centaur en 2005.

Je dois être rattaché au groupe Channel Islands de par ma localisation (finistère nord), mais jusqu’à présent je n’ai pas pu me joindre aux divers rassemblements organisés, même ceux qui ont parfois eu lieu en Bretagne Nord.

J’ai échangé quelques messages avec son nouveau représentant l’an passé, au moment où il appelait tous « ses » membres à venir aux célébrations du 50ème anniversaire de la WOA. (je crois qu'il y a eu 3 français venus à bord d'un Longbow)

Michael Tai
WOA Channel Islands Area Group Representative

Cela dit, créer une branche française de la WOA semble une belle et bonne idée mais, alors qu’on voit de nombreux Westerly sur nos côtes, en Bretagne, nous ne sommes jamais guère plus d’une dizaine actifs sur H&O, dans notre Club Westerly avec un turn over important…

Il doit y avoir une petite vingtaine de Westerly "français" répertoriés en France (dans l'annuaire dela WOA) et au moins le double de Westerly "anglais" (à la Roche Bernard en particulier...)

vendredi 30 juin 2017 17:25 *** Message modifié par son auteur ***
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Croisillon

@ttomy /guillemot
Merci pour vos retours rapides
Je n'avais pas intégré qu'un bilge pouvait toucher le bas de rive d'un< canal et pour stationner et descendre il faut une longue coupée je pense
Je vais voir ce qu'on trouve dans les modèles indiqués mais le prix sera un facteur qui comptera
On demate facilement ces bateaux ?
Que regarder en priorité à l'achat ?
En UK y en a pas mal mais quid de la 'francisation' et du transport car traverser le Chanel me semble craignos et il doit y avoir un container tous les miles

Mon idée d'assos ne semble par de suite emporter les foules
Comment se faire aider par HEO pour lancer l'idée ?

On verra et merci de m'autoriser à revenir vers vous
A+

jeudi 29 juin 2017 23:26
P1000031_small_
1
Guillemot

Dématage : Sous une grue. rien de spécifique aux Westerly.
.
Que regarder à l'achat : c'est la question qui tue, vraiment très long à développer. L'un des points faibles des vieux Wresterly biquille est la liaison quille coque. Si ça pisse la rouille, oublie.
.
Acchat en UK : plein d'entre-nous l'ont fait. Acte de vente + le papier attestant que la TVA a été acquittée, + radiation de pavillon. Il vaut mieux passer par un brooker, qui va s'en occuper.
Une fois en France, il suffit de se présenter à la douane avec les papiers.
.
Traversée de la Manche : ben, à la voile pardi ! Ou est le problème ? ça prend la journée entre le Devon et Cherbourg.

vendredi 30 juin 2017 07:13
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ttonny

Je retrouve ce fil à mon retour de vacances...ah ces retraités...
J'ai acheté mon W konsort à Dartmouth, pas de problèmes de papiers. Comme Guillemot:
- avoir la preuve que la TVA a été payée (attention aux achats à Jersey ou Guernesey !)
- avoir la radiation du pavillon britannique (les anciens propriétaires sont un peu réticents là dessus, on se demande pourquoi !)
- bien évidemment l'acte de vente.
Moyennant quoi tout se passe bien à la douane et aux aff mar pour avoir l'acte de francisation (en mon cas précisément)
Pour la traversée de la Manche, nous sommes partis à 5 h du matin pour traverser les rails dans la journée. Effectivement il y a du trafic mais en respectant les règles pas de problème particulier. Il est toujours possible de faire en deux étapes en s'arrêtant à Guernesey. Pour notre part nous avons fait d'un trait jusqu'à la baie de St Brieuc.
Good Sailing

mercredi 13 septembre 2017 15:50
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ttonny

j'ai oublié: évitez les modèles d'avant 83 (pour les konsorts)

mercredi 13 septembre 2017 16:01
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nossi

Bonjour. Prendre un Macwester et ne pas s'en faire pour traverser les rails!.

mercredi 13 septembre 2017 16:26
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Croisillon

Merci pour toutes ces réponses
Je n'ai pas encore fait de choix
Le MacWester est bien aussi
Je fouille et compare le TE est important car je veux naviguer en mixte
A+

jeudi 14 septembre 2017 19:06

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