Tous les forums > HEO Clubs > Enrouleur de génois et Rassemblement de Westerly(s)
Missing
Lomen

Enrouleur de génois et Rassemblement de Westerly(s)

Bonjour
Je suis propriétaire d'un Centaur depuis octobre 2015 et je viens régulièrement sur ce forum où je trouve toujours de bons conseils. En ce moment j'ai un problème avec l'enrouleur de génois qui "coince". Ce n'est pas en bas que ça se passe. Qu'est ce qui peut coincer en tête de mat ???? Je ne vais pas tarder à y monter mais si je sais à quoi m'attendre ça serait mieux !!
Deuxième objet de mon message existe t il un rassemblement (rendez-vous) de Westerly(s) ? Sait on combien nous sommes en France? Je suis basé en Morbihan est ce qu'au niveau de la Bretagne ça existe déjà ou y a t il eu des tentatives ? Ça pourrait se faire à l'occasion de la fête d'un port par exemple.
Kenavo

dimanche 18 juin 2017 12:46

Liste des contributions

Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag, le grisant... :-|

J'ai eu le problème récemment, dans mon cas s'était l'émerillon d'enrouleur qui avait les roulements à billes (métallique) d'oxydé.
Ayant forcé un peu, je l'ai cassé... et remplacé par un avec des billes en delrin.

dimanche 18 juin 2017 12:55
Missing
Lomen

Merci pour l'info est ce que c'est compliqué à changer?

lundi 19 juin 2017 11:36
C281-d2a3
margotte

Connaître la marque et le modèle peut aider à donner une réponse.

lundi 19 juin 2017 11:46
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou-raleur

si vous affalez le génois pour ramener l’émerillon(? le système en rotation quoi) sur le pont, vous pourrez le rincer à l'eau douce et chaude puis graisser le roulement à la bombe téflon.
La plupart du temps si roulement n'est pas cassé et a toute ses billes ça refonctionne correctement, attention à ne pas trop étarquer la drisse de génois aussi, ça peut gêner l'enroulement et si on force au winch vriller l'étai

lundi 19 juin 2017 14:41
Missing
Ker-an-ilis

Pour ce qui est des Centaur présents sur H&O, il y en a toujours eu ...une demi-douzaine d'actifs sur le site, bon an, mal an , plus quelques Pentland/Berwick, une petite dizaine de Westerly en tout.

Un seul Centaur sur la MED, les autres en atlantique ou la manche....

Pas eu de grand rassemblement, juste une ou deux rencontres volontaires.

Sinon, pour les grands (ou petits) rassemblements, il y a ceux organisés par nos voisins britanniques, via la WOA (westerly owners association = +/- 3000 membres !), avec des sous groupes, en particulier celui de Jersey-Guernesey

pour le Morbihan, il y a beaucoup de membres de la WOA basés toute l'année à la Roche Bernard, et deux ou trois au Crouesty...

lundi 19 juin 2017 18:18 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Lomen

Merci pour les infos. Je viens de changer mon enrouleur contre un Profurl d'occasion MAIS toujours problème pour enrouler la voile jusqu'au bout. Le précédent emmagasineur était naze mais le Profurl monté par un chantier est en état. Je n'ai pas pu l'essayer avec lui. Quelqu'un a t il une photo ou un dessin permettant de visionner le montage de la voile sur l'enrouleur?? Merci.
Ok pour les infos sur les rassemblements de Centaur ça serait sympa on pourrait se raconter nos miséres et nos bonheurs.
Noz vad

vendredi 28 juillet 2017 20:23
Missing
(MOBY)

Bonjour,
Il n'y a pas 36 façons de gréer une voile sur un enrouleur:
-Point d'amure sur une manille sur le tambour
-Point de drisse sur la manille inférieure de l'émerillon
-Drisse sur la manille supérieure de l'émerillon.

vendredi 28 juillet 2017 22:53
Missing
Ker-an-ilis

Mon enrouleur est aussi un Profurl sur mon Centaur...
Je joins quelques photos du gréement de mon génois, tout à fait comme indiqué par Moby

mardi 01 août 2017 22:58
Missing
Lomen

Bonjour
Merci encore. J'ai procédé comme sur les photos. Il y a deux différences :
- le cordage de manœuvre de l'enrouleur sort du côté droit (tribord) du tambour, alors qu'il est fixé à bâbord comme sur la photo, est ce que ça n’entraîne pas de fait un "enroulage à l'envers" ???
- la fixation de la drisse de génois sur l’émerillon se fait par le moyen d'une manille prise dans la cosse en plastique qui termine la drisse, le tout est un peu "volumineux" est ce que ça ne peut pas gêner la manœuvre ???
Bonne journée
Kenavo

mercredi 02 août 2017 10:53
Missing
(MOBY)

Hello,
Un enrouleur est fait pour travailler dans les 2 sens, tout dépend de quel coté de la voile se trouve la bande anti-UV (s'il y en a une?)
Pour la drisse tu enlèves la cosse plastique un coupant quelques cm de drisse et tu fais un noeud de drisse directement sur la manille.

mercredi 02 août 2017 18:58
Missing
Lomen

Bonjour
Problème réglé par le chantier: le pro a fixé un "pontet" en haut du mât, ça dévie la drisse qui du coup ne s'entortille plus dans l'étai !! On a aussi viré la grosse cosse. Et ça marche impeccable.
Merci aux Westerliens.
Kenavo

mercredi 16 août 2017 15:58

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums