Dufour 410, étrave droite et ancre [qui touche la coque]

Bonjour,
Avec mon Dufour 410, j'ai du mal à remonter mon mouillage sans toucher la coque, parce que l'étrave est droite.
Je cherche des astuces.

L'équipage
28 mai 2017
0

Poser des martyrs de protection, ou bien culer lorsque tu es dans les derniers mètres de remontées de ton mouillage.

28 mai 2017
0

monter le davier sur une mini delphiniere

28 mai 2017
4

tu en achètes plusieurs et à chaque fois tu la laisses au fond ...
alain :bravo: :reflechi: :goodbye:

28 mai 2017
1

Meme problème : j'ai mis un pare battage en coin à poste sur l'étrave attaché sur les balcons.

28 mai 2017
1

Tout choix comporte avantages et inconvénients. Vous avez identifié l'un des inconvénients de l'étrave quasi verticale.
Vous avez deux pistes principales de solutions qui peuvent être complémentaires :
- protéger l'étrave des chocs (soit avec une plaque soit avec un parebattage specifique)
- écarter (avancer) l'axe de remontée de la chaîne de la coque: davier plus long, delphiniere et autres astuces possibles . Mais souvent ça restera insuffisant etant donne le rayon de balancement (en gros hauteur du rea par rapport à la surface de l'eau)

28 mai 2017
0

Bonjour,
tôle inox sur l'étrave... et ça le fait.

28 mai 2017
0

Ça le fait tres bien, la plaque inox
À un detail pres, la plaque en question coupe les amarres lorsque tu es sur une bouee

28 mai 2017
1

Ce qui est bien discutable c'est la mode de l'étrave droite...

29 mai 2017
0

Pose d'un pare battage d'étrave au mouillage et plus de soucis.
Quant a la mode de l'étrave droite cela procure néanmoins une plus grande longueur de flottaison , gage d'un peu plus de vitesse.

29 mai 2017
0

Salut,
Le problème, avec un peu de houle, l'ancre balance de droite à gauche et va taper sur les côtés au delà de la protection d'étrave.

29 mai 2017
0

Sur mon Dufour 40E, protection d'étrave en Inox montée en option chantier, pas toujours très élégant mais ça protège un peu sans dispenser de guider l'ancre dans le dernier mètre.

30 mai 201730 mai 2017
1

bjr,
si la distance entre le davier et le barbotin est suffisamment grande ,
enfiler un tuyau sur la chaine et le bloquer avec un colson
quand il arrivera au davier il repoussera l'ancre vers l'avant .
on peut aussi oringuer sur les derniers mètres quand on arrive à l'orin on retourne l'ancre elle ne se balancera plus .
alain

30 mai 2017
0

bonjour,
l'idée semble efficace et m'interesse, aurais-tu une photo pour illustrer le "suffisament" et comment cela repousse l'ancre
d'avance merci

30 mai 2017
0

Merci à vous tous

30 mai 2017
0

il faut que le tuyau arrive à ras du barbotin quand l'ancre est à poste
alain

30 mai 2017
0

Est ce que cela facilite le retournement de l'ancre?

30 mai 2017
0

@fritz : suis pas sur de bien comprendre (mais je vais pas embeter tout le monde pour autant) mais donc avec ce bout de tuyau sur la dernier portion de chaine avant l'ancre, c'est en s'engageant dans le davier qu'il écarte un peu l'ancre ou empeche celle-ci de battre sur la coque latéralement ?
c'est ça ?

30 mai 2017
1

c'est ça ,quand le tuyau arrive sur le davier il écarte l'ancre de l'étrave
mais il faut qu'il soit assez long ..donc qu'il y ai de la place entre l'organeau et le barbotin quand l'ancre est à poste
alain

30 mai 2017
0

ok, un grand merci je vais essayer :pouce:

16 juil. 2017
0

Finalement, j'ai retiré ma power ball et avec une bonne manille cela va bcp mieux.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Québec, le cap Gaspé

2022