Barre d'Etel et gros coefficients

Bonjour à tous !

Je dois convoyer mon voilier du Foleux (La Vilaine) à Etel (mouillage de l'île du Nohic) mercredi et jeudi prochain - sauf conditions météo défavorables mais pour le moment nous nous orientons vers un flux anticyclonique d'Est dès mardi jusqu'à samedi - et je souhaiterais savoir si les gros coeffs pouvaient poser problème pour le passage de la barre ? (courants contraires, dérives à l'entrée de la ria, ...)

Je suis preneur de toute info complémentaire soi dit en passant :)

Pour le moment, notre départ est prévu du Foleux mercredi matin, passage de l'écluse d'Arzal à 14h puis descente de la Vilaine sur l'étale de pleine mer / jusant.
Escale à Hoëdic en fin de journée.
Départ d'Hoëdic le jeudi matin sur la fin de jusant puis direction la barre pour la passer en fin de flot.

Le voilier fait 7m avec un tirant d'eau d'1,10m motorisé avec un hors bord de 5cv.

En vous remerciant pour vos précieux conseils !

L'équipage
19 mai 2017
19 mai 2017

maree.info[...]/99
à 17H dans les passes et tout va bien,
avant d'arriver, ne pas oublier d'appeler le sémaphore sur le canal VHF 13 (ou par téléphone 02 97 55 35 59) qui te guidera

19 mai 2017

Si il n'y a aucun point d'attention si ce n'est de passer à la fin de la montante c'est parfait merci :)

19 mai 2017

et bien repérer ,et comprendre toute la signalisation du semaphore qui est assez particuliére

19 mai 2017

avec une VHF on est très bien guidé et les gars sont sympas. On y est passé l'été dernier facilement mais il n'y avait pas de place au port. C'est ballot !

19 mai 2017

Premier conseil lire les instructions nautiques --> un forum ne peut pas remplacer
Deuxième conseil --> bien observer la carte
Troisième conseil --> courants, marée météo et vents ( force et direction)

La barre d'étel'c'est tout sauf anodin... même par beau temps

21 mai 2017

une carte sur la barre ne sert a rien les bancs de sable ce déplace en permanence , donc seule le sémaphore est tes yeux pour la passé

19 mai 2017

Merci encore à tous.

Je me suis déjà bien renseigné sur le fonctionnement du mat fénoux, je connais bien l'endroit depuis la terre ferme (j'habite en bord de ria) et j'ai bien noté la route à suivre entre la barre et le magouer. J'ai un mouillage à l'année donc pas de probleme de place de port ;)

Ma nav est bien calée sur les marees, en esperant ne pas perdre trop de temps entre l'embouchure de la vilaine et les iles et pouvoir m'abriter au moins à houat et passer le beniguet avant le debut de la prochaine montante.

Je guette chaque sortie des modeles meteo pour essayer d'anticiper au max les conditions de la semaine pro et aucun risque ne sera pris si elle ne me parait pas suffisament favorable surtout avec ces gros coeff. Je ne suis pas à quelques semaines prêt.

Les courants à l'entrée de la ria sont le gros point d'ombre de la traversée et je me doute que le passage n'a rien d'anodin d'oú ma demande de conseils auprès des experts du coin :)

19 mai 2017

tu ne peux pas savoir la route à suivre si tu ne la prends pas tous les jours ... un coup de vent et la passe dans la barre peut se déplacer de 100m !
donc à la vhf, tu suis strictement les indications du sémaphoriste, en passant un peu avant la PM, pas de pb, surtout avec ces coeffs, sauf si vent contraire fort ...

20 mai 2017

Okay, par "je connais la route a suivre entre la barre et le magouer" j'excluais la barre ;)

21 mai 2017

C'est facile la barre d'Etel dès lors que tu appelles le sémaphore. Tu te présente un peu avant PM et tu les appelles. Ils te guideront à travers les bancs de sable qui bougent tout le temps. Toute autre procédure est aléatoire et même les professionnels locaux se plantent régulièrement. J'y suis allé plusieurs fois. Ça a un côté folklorique mais c'est safe si tu appliques la procédure

21 mai 201721 mai 2017

bah ouais y'a des chances aussi que si tu y vas le week end prochain t'as 3 jours d'est établi, c'est tout plat et plein de pêcheurs et autres locaux qui rentre, tu vois pas où ils passent, dans ce cas l'entrée ne pose pas trop de problème...

20 juin 2017

Bonjour à tous,

Conclusion du fil : Le convoyage s'est fait finalement le week end dernier (soucis de hors bord).

Départ du Foleux à 8h40 samedi 17/06
Arrivée au mouillage de la ria à 20h55 le dimanche 18/06
(mouillage sur Houat - Treach Er Beniguet le samedi soir)

Il y avait une longue houle de SW pas très virulente à l'entrée de la barre et 10nds de vent NE. Je suis arrivé à 18h30 sur la barre (marée basse coeff 50), j'ai jeté l'ancre à l'Est de la barre pour patienter et observer les bateaux entrer et sortir puis (après avoir eu confirmation par une petite vedette qu'il y avait 3m de fond près de la plage), je me suis lancé à 20h30. Un peu de clapot à la première perche due au vent + courant contre la marée mais pas de grosses difficultés.

Merci encore à tous pour vos conseils, @+ ;)

20 juin 2017

:bravo: :pouce: :pouce:

20 juin 2017

Bravo, juste une remarque, pourquoi n'as tu pas appele le semaphore ? Pas de VHF ?

20 juin 2017

Les veilles se font 3 heures avant la pleine mer et 2 après au sémaphore.

PM à 0h45 donc 3h avant = 21h45, il devait y avoir personne dans le sémaphore.

20 juin 2017

C'est exactement ça Quentinl.

J'aurais pu attendre un peu plus et rentrer avec le sémaphore (c'est ce que j'avais initialement prévu) mais :
- la nuit serait tomber rapidement et, mouillant pour la première fois sur ma bouée, l'arrivée aurait été un peu plus compliquée,
- le vent de NE commençait à forcir sur les coups de 20h30 et ça ne me rassurait pas d'attendre qu'il se lève d'avantage avec le thermique (il a molli par la suite mais je ne pouvais pas le prévoir),
- j'ai vu un voilier rentrer à fond de cale à la voile et tirer des bords dans le chenal

Quoiqu'il en soit, par soucis de sécurité, mes prochaines rentrées se feront avec le sémaphore sur des marées moins tardives :)

Et merci à tous pour les félicitations !

20 juin 2017

tu a eu de la chance dit le toi bien , j ai vue des rigolos s amuser avec cette barre et on fini sur la plage (en plus il était filmé) même avec une vedette a moteur déjà tu ces pas ce quelle réserve . cdt

20 juin 2017

Le risque était mesuré, hors panne moteur je ne risquais pas grand chose avec mes 1,1 de tirant d'eau. S'il y avait eu le moindre risque, j'aurais pris mon mal en patience et j'aurais attendu la marée de lundi après midi. Ceci étant, je préconise à tous ceux qui chercheront des infos sur le passage de la barre et qui tomberont sur ce fil de se faire guider par le sémaphore : 3h avant et 2h après la pleine mer canal 13 ou 02 97 55 35 59.

Et le contexte n'était pas du tout le même que lors de l'incident avec Thalassa (vent + houle + manœuvres à la voile + des mecs un peu trop sûrs d'eux) ;)

20 juin 2017

Il y a un mois un voilier de 7m et un semi rigide se sont échoué sur la barre, 1h avant PM de 80 je crois... Je venais de sortir 1h plus tôt guidé par le sémaphore avec 1.80 de TE. Donc c'est un peu joueur quand même pour une 1er mais temps mieux que tu sois passé. On s'est croisé au beniguet samedi soir au mouillage du coup.

20 juin 2017

Je ferai encore plus attention pour la 2ème :)

Il va falloir que l'on mette des fanions Heo pour se reconnaître aux mouillages ! J'étais à côté des deux gros catas qui sont arrivés dans la soirée avec mon petit Daïmio blanc (enfin il y a 40 ans, là il est peu blanc cassé...).

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (79)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022