Kelt 6.20 - Conseil pour installation feux de navigation

Salut à tous.
Je vais me lancer dans l'installation des feux de nav dont mon Kelt 6.20 est dépourvu.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait ça ?
Je suis preneur de tous les conseils, mais j'ai aussi des question précises :
- A la proue: le câble peut-il cheminer dans le balcon? Si oui, où ressort-il et où chemine-t-il une fois dans la coque?
- Même question pour le feu d'arrière.
Je ne trouve aucun plan qui représente ça.
Merci d'avance de votre et de vos conseils.
Bon vent à tous.

L'équipage
18 mai 2017
18 mai 2017
0

bonjour
pour percer un tube inox ,il y a peu etre un emplacement de feu de prevu dans le balcon , et un trou aussi .
le fil ressort a un des pieds de bacon . si tout cela etait prevu a l'origine .
la poupe c'est tres souvent sur le tableau arriere .
les feux de secours avec piles sont une option si la nav de nuit est tres exceptionnelle .

salut

18 mai 2017
0

On peut faire cheminer les câbles dans les tubes de balcons, l'entrée dans le pont pouvant se faire au niveau de la fixation.
L'étanchéité doit être assurée. Ensuite les câbles étanches, de sections suffisantes, cheminent sous le pont, guidés, fixés, protégés de toute agression, en position haute, jamais en fond de coque. Ils arrivent au tableau électrique où il doit y avoir un fusible, un contacteur consacré et clairement indiqué et un voyant de marche. Toutes les liaisons et contacts doivent être protégés au mieux de la corrosion. Les feux, qui doivent être règlementaires, et ne pas être masqués, sont fragiles et exposés aux embruns, aux vagues, aux coups malencontreux.

18 mai 2017
3

Bonjour autre solution pour petit bateau un feu combiné tricolore en tete de mat mais oblige a démâter pour enfiler le câble installer le feu et passe fil pour traverser le pont ou avec connecteur prise etanche

18 mai 2017
0

Navenregat a raison de signaler les feux de secours à pile, toujours utiles en cas de panne.
Il faut alors prévoir les fixations ad hoc, les piles (et lampes) de rechange.

18 mai 2017
1

+Danmar

Si tu places des feux de nav' c'est pour être vu!
Sur un 6.20 m des feux sur balcon dés qu'il y a un peu de clapot ?
Le fait de démâter te donnerait l'occasion de placer un petit projecteur Led.
Sans compter que ton bloc feux peut être alimenté par une petite batterie de secours en cas de panne 12V CC.
Ex: Disposer à bord d'un petit Booster de démarrage.
éviter de percer les balcons.
Utiliser du câble marine ex. www.kent-marine.com[...]es.html .
Personnellement je mets de préférence du blindé.

18 mai 201718 mai 2017
0

Bonjour,
passer les fils à l'interieur des tubes du balcon est bien sur le mieux. Sur mon voilier de 6 m j'ai installe les feux sur le balcon avant car je ne voulais pas gerer les feux en haut de mat et les contraintes (fils dans le mat, passage à travers le pont, pied de mat, poids des feux dans les haut....).
Donc j'ai installé les feux sur le balcon avant avec les fils fixés sous le tube avec ...du scotch pour électricité. les fils partent du tableau électrique court dans la cabine sous le roof, passent avec étanchéité à travers la paroi de la baille a mouillage en partie haute, traverse le pont au niveau de l'avant de la baille à mouillage, courent sous les tubes du balcon pour rejoindre les feux de navigation rouge et vert.
Installe depuis 2012, jamais un probleme depuis sauf le scotch qui est abimé à 5-6 endroits dû à des petits accrochages.
Idem pour le feux blanc de poupe installé sur un mâtereau démontable pour le transport (et qui supporte aussi l'antenne VHF). Le feux blanc de poupe est installé sur une plaque orientable ce qui permet au mouillage de le reorienter et d'avoir un eclairage de cockpit. Bien sur j'ai 2 interrupteurs afin de ne mettre dans ce cas que le feu arrière en service et pas celui de proue..Bonne installation

18 mai 2017
0

Merci à tous.
La navigation de nuit n'est pas occasionnelle, par contre je reste peinard si il y a trop de houle (et puis je suis un méditerranéen, peut-être que la notion de houle diffère un peu). Les emplacements sont prévus sur le balcon avant (à l'arrière, je ne le trouve pas), les feux seront donc en bas. Même si les traversées de coque sont multipliées, je trouve ça plus clean qu'un câble électrique mêlé aux drisses dans le mât.
Merci encore pour vos conseils.
Et je me répète, mais si quelqu'un a des schémas de montage de tout ça, je suis preneur.
Je serai demain à pied d'oeuvre!

18 mai 2017
0

A noter qu'effectivement un feu de mat porte plus en navigation, mais qu'inversement les feux de pont sont nettement plus visibles en manœuvres rapprochées.
Certains, très rares, portent en même temps les feux de mat et de pont. C'est bien visible mais très déroutant quand on a oublié que cette possibilité est règlementaire, surtout quand on vient de croiser des bateaux de pèche ou de servitudes ou d'autres balisages muliticolores .

18 mai 2017
1

Bonjour,
Les feux tricolores ne sont pas obligatoire sur un bateau de cette taille (- 7M)
Un feu blanc en tête de mât suffit, c'est ce que dit la réglementation...

18 mai 2017
0

Et oui, je sais, même si il pendouille à la baume (ça s'appelle un flamard je crois), c'est ce que je fais jusqu'à aujourd'hui. Les feux tricolores sont quand même plus facile à lire pour les autres bateaux. C'est plus facile de lire la route, et je me mets à leur place. En régate nocturne, c'est indiscutable.

18 mai 2017
0

Effectivement c'est mieux que pas de feu du tout mais cela peut créer une ambigüité d'interprétation.

18 mai 2017
0

Il faut un programme de nav nocturne bien établi pour monter des feux sur un 6.20. Je préfère - et de loin pour des nav occasionnelles - des feux de secours à piles rechargeables (le feu blanc est fixé sur la balancine). C'est beaucoup moins d'emm..... MM

18 mai 2017
0

Bonsoir,
Perso j'ai mis un per Ø16 dans le mat qui sert de gaine élec lisse. Par contre j'ai juste mis un feu 3 couleur en haut et je regrette, j'aurai dû aussi mettre un blanc seul... mais bon ça me sert pas souvent...

18 mai 2017
0

Un feu tricolore c'est parfait. Et relativement simple a poser, sur cette taille de mat tu démâtes a trois.

19 mai 2017
0

Feu tricolore en tête de mat, je confirme à 200%
Sur Krysfil, je pense monter en installer un , car les feux de nav sur les balcons sont à peine visible dès que la mer est un peu formée.
Autre avantage, ta vision de nuit n'est pas parasitée par ton feu de poupe ou tes feux avants qui n'éclairent que les embruns jaillissants quand tu pique dans la plume...

19 mai 2017
0

L'autre solution, légal, un feu à main et a led, pour faire moderne.

20 mai 2017
0

Même tout seul, on mate/démâte en quelque minutes.... avec une chèvre... :pouce: (un tube/poteau) qui monte juste au dessus des barres de flèches avec une poulie tenu par trois sangles à cliquet) Le plus long c'est de re-régler la tension des haubans...

20 mai 2017
0

TER, avec une chèvre ou un système à d'oc, tu mates ce que tu veux, sur mon ancien tri foiler, mât de 11 m, les doigts dans le nez, le kelt, avec juste tes bras, il faut être 3!!!

20 mai 201720 mai 2017
0

erreur

20 mai 2017
0

@Trimaran.... oui on est d'accord, avec une chèvre c'est simplissime... mais on parle d'un kelt 620... donc à 2 aussi c'est ultra-simple.... à la limite si tu veux être 3 pourquoi pas, on a toujours besoin de quelqu'un qui surveille les grillades.. :mdr:

20 mai 2017
0

Quand je l'ai fait, il y a un mois, vite fait sur le ponton, avec ma femme, bien content du coup de main d'un voisin!!!

21 mai 201721 mai 2017
0

cela va dépendre du pied de mat. si celui-ci a un axe pour le faire basculé sur l’arrière.
il existe 3 version de mat sur le kelt 6.20, donc 1, juste posé sur le pont. donc très chiant.
les 2 autres versions , sans problème à 2 personnes.
PS : il est préférable d'installé un feu tricolore en tête de mat accompagné d'un feu de mouillage (cela pourra toujours te servir).

21 mai 2017
0

Vrai Furia, J'ai eu les 2 modèles... le premier à 2 c'est simple... mais le second à poser.... c'est vrai que depuis j'ai la biquette !!!

22 mai 2017
2

Bonjour,

En tête de mât pour moi également, avec cette jolie solution tout en un :
www.marineled.fr[...]5d.html

Bonne journée

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (170)

phare des Baleines, ile de ré

2022