Echouage le long d'un quai d'un Dufour 405 quillard (ou équivalent)

Bonjour,

est-il possible (souhaitable?) de poser un Dufour 405 quillard (ou équivalent) le long d'un quai le temps d'une marée ?

Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait, et si oui quels sont les précautions à prendre ?

(pour info , je l'ai fait bien souvent sur mon précédent bateau sans aucun soucis, mais vu que l'on entend partout que les quillards récents sont plus fragiles structurellement, je m'interroge).

Merci de votre aide.

L'équipage
16 mai 2017
16 mai 2017
0

Comment est le bas de la quille? (plat/bulbe profile),
comment est le sol? (sable/rocheux),
Y-a-t-il du clapot devant ce quai?
Si tout parait positif, pourquoi pas tenter l'experience avec une amarre autour du mat ou une drisse a quai et deux pointes bien reprises pour eviter tout basculement.
Il est vrai qu'un 40' haut sur patte n'echoue pas comme un 32'.
Autant c'etait commun de le faire avec le Symphonie, autant je n'y pense meme pas avec Altair.

17 mai 201716 juin 2020
0

Bonjour,

le bas de la quille est en forme de bulbe.
(j'ai ajouté une photo).
Le sol est une dalle béton située dans un port abrité (aire de carénage de Granville).

Ce n'est pas tant la méthode pour m'échouer qui me pose problème (car je l'ai souvent fait) mais de savoir si mon Dufour 405 (nouvellement acheté d'occasion) supporte l'exercice au niveau structure.

Merci de votre aide.

17 mai 2017
0

Structurellement la coque tiendra.
Des bouts bien souques au deux extremites la soulageront certainement en plus de la tenir droite.
Par contre ton bulbe est bien arrondi dessous donc sur une dalle beton il y aura une pression locale maximum au point de contact, avec un risque d'eclater l'antifouling mais sans plus.
Le grill de Granville n'est-il pas equipe de tins en bois?

17 mai 2017
0

Bonjour,

Le grill de Granville n'est-il pas equipe de tins en bois?
tout à fait !
mais l'écart entre les tins est important et ils font bien 80 cm de haut.
en plus , ils ne sont pas repérés sur le mur d'échouage.
J'échouais mon sun light 30 DL sur les tins, mais je n'ai jamais osé y poser mon ancien quillard (un sun odyssey 33).

Vous connaissez donc bien le port de Granville ?

merci pour les conseils.

17 mai 2017
1

qu'en pense le chantier et l'archi, je commencerai par là

17 mai 2017
0

J'ai navigue a Granville pendant 25ans

17 mai 2017
0

Jean a raison.
Le OK du constructeur parait essentiel.
Dans mon port, sur l'aire de carénage, je vois régulièrement des dufour récents posés sur bers, et non sur leur quille.
Pas seulement la coque, il faut aussi que la quille soit prévue pour.

17 mai 2017
1

Y a des questions qui font peur, et dire qu'ils prennent la mer avec!!!

17 mai 2017
0

aux glénans on a interdiction formelle de poser les bateaux récents (grands tirants d'eau) sur la quille, par exemple les sun odyssey 30 et 32 ou les élans 310
paraît que la quille remonte, le contremoule risque de bouger, les boulons de quille de prendre du jeu et d'avoir des infiltrations...

17 mai 2017
1

Quand je regarde la photo, je me dis que le voile de quille est d'une section réduite (comparé à une quille trapézoïdale) et donc l'effort sur la coque est localisé sur une surface d'autant plus petite...
J'hésiterai, et sans un avis positif de l'architecte, je m'abstiendrai.

17 mai 2017
0

ça ressemble à un 31.7 en plus grand, hum

17 mai 2017
0

c'est bien le pb , dufour ne me répond pas.
SAV inexistant, seule la vente de bateau neuf semble les motiver,
et puis y'a plus de concessionnaire Dufour sur Granville.

Franchement je ne me serais jamais posé la question de la faisabilité si certains voileux ne m'avaient alerté sur (par exemple) le cas du 31.7

17 mai 201717 mai 2017
1

Bon il ne faut exagerer.
Des voiliers poses sur la quille avec juste des chandelles pour les faire tenir debout il y a en plein les terre pleins de la Trinite. Quand ils sont stockes longtemps un madrier est rajoute sous l'etrave et sous la voute et rien de plus.
Les proprio des grandes unites (+40') ont un ber dedie mais la plupart du temps ils fonctionnent avec la quille pose sur le fond du ber.
Il n'y a que les Class 40 et les composites fragiles qui ont des berceaux complets et une quille en T a 20cm du sol.
Donc il faut y aller doucement bien souquer les amarres au pose pour eviter tout basculement qui peuvent eux creer des poinconnements et c'est tout.

17 mai 2017
2

Oui, je pense suivre ce conseil, je vais arrêter de stresser et faire ça calmement comme j'ai toujours fait avec mes précédents voiliers.

26 juin 201716 juin 2020
0

Eh bien voilà, c'est fait.
Pas de soucis notable, si ce n'est que j'aurais du plus reprendre ma drisse de spi, car le D405 a tendance à s'assoir sur son cul (mon Sun Odyssey 33 faisait pareil).

26 juin 2017
0

normalement pas de problème sauf si le bateau tosse avec un peu de houle ,il y a risque de décollement des contre moulages .
alain

0

Sur mon F 310 je n ai pas osé le faire, c est la même quille et la même coque que le Figaro 1 mais c est plus lourd, l ancien proprio l avait fait, qu'en pensent les propriétaires de F 31.7 ?

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Cape Point, South Africa

2022