Dehler 38

Bonjour aux heureux possesseurs du nouveau Dehler 38.
Je me pose des questions sur la stratégie de voiles :
Au débridé vu la surface modérée et le recouvrement du solent a105 , Il faut vraisemblablement un gennaker.
Le bateau étant surtoilé comment réduire vite mais progressivement ?
Solent réduit de 28 m2 sur étai larguable ? Fixation cadêne possible ?
Intérêt d 'un ris intermédiaire avant le 1 er ris ( sur bosse d empointure et oeillet cunningham ?)
Merci pour vos conseils

L'équipage
16 mar. 2017
16 mar. 2017
0

J'ai un dehler32, par expérience, peut être transposable :
pas besoin de gennaker au débridé, il y a suffisamment de toile, de toute manière un gennak est fait pour le grand largue, au débridé c'est un code zero plus plat. Par contre, il faut soigner le réglage de la GV avec un bon vrillage
Il faut réduire très tot la GV en prenant le 1er ris. J'ai une GV à 3 ris pour avoir un 1er ris pas trop haut.

16 mar. 2017
0

@ bonzi,
t'es sur que c'est pas le contraire?
En gros, le code zero, c'est pour le près, le gennaker c'est pour le travers (donc déjà débridé) et l'asy c'est pour le largue ...

16 mar. 2017
0

Bonjour,

J'ai un D38 depuis 2014
Le bateau n'est pas surtoilé mais manque de raideur, ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Je navigue souvent en solo et je n'ai pas d'équipier à mettre au rappel.
J'ai fait poser une 3ième bande de ris et avec le système Selden, ils se prennent facilement, un peu plus fastidieux à larguer
Le bateau est équipé d'un puissant palan de pataras qui permet de bien régler le creux et on peut aussi jouer sur le cunningham avant le 1ier ris
Le génois en FCL se roule facilement et ne se déforme pas trop, ensuite j'ai une trinquette sur étai larguable d'~16m²
Pour le débridé, j'utilise un asy et je suis en cours d'achat d'un symétrique
Pour la fixation de la cadène, je l'ai mise en arrière de l'étai devant la baille, j'ai ouvert une trappe dans la baille pour accéder en dessous et j'ai repris l'effort par une estrope reprise sur la première varangue dans l'étrave
A ta disposition pour d'autres renseignements

16 mar. 2017
0

Merci à tous.

@ Mic vu la précision de tes conseils j' en profite encore....

Quelle quille as tu ? J'ai la version 2,20. Mat standard Selden.
Mon mail perso : arbeg56@Gmail.com pour ne pas saturer le fil encore que ces sujets sont très partagés . Voir par ex. sur le site myhanse .com sur lequel @Brufan nous a tuyaute dans autre fil.
A partir de l expérience sur le D 35 ( en photo de profil, ; n aurai le 38 qu 'en Juin) sur lequel je naviguai seul aussi très souvent ou avec ma femme, je me pose des questions :

-GV: C est clair je ferai poser le 3 ris. L 'ideal serait qu en passant commande Elvstrom accepte de mette alors le 1er ris un peu plus bas.?
A combien ( hauteur) est le 1 er en standard ? 2m? Soit un ris = - 10m2.?
Si pas possible de baisser le tout je fais ajouter un ris de fond 60 cm hauteur et fixé à l' oeillet de cunningham et a la bosse d epointure.,? Les 3 autre ris principaux seront comme tu l'as fait en système Selden.

-solent: As tu un croquis ou une petite photo du montage de la cadêne ?. pourquoi étai larguable ?Tu aurais pu mettre un emmagasineur et antitorsion. c'est plus vite gréé. Mon idée est de mettre un solent environ 22 m2, surface que tu ne peux pas obtenir proprement en roulant le solent standard 35m2.Qu en penses tu ?

-Raideur: tu as raison. J ai fait rajouter 220 kg de plomb au bulbe. Solution validée par JudelVrolik et assez souvent mise en place pour les solitaires en mer Baltique.

Merci encore......

16 mar. 2017
0

mes hauteurs de ris sont les suivantes (hauteur du ris au guindant par rapport à hauteur totale du guindant)
1er ris : 13%
2eme ris : 28% (usuel 23%)
3eme ris : 43 % (usuel 34%)
ca permet de faire route sans forcer ni se vautrer dans la piaule.

17 mar. 2017
1

Bonjour à tous,

Je souhaite de belles navigations aux propriétaires des Dehler 32 et 38.
Pourriez vous m'indiquer quel primaire vous avez appliqué sur la coque avant l'antifouling et avec combien de couches ?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Poulig44

17 mar. 2017
1

en primaire, j'avais mis du VC TAR 2 couches fines de mémoire et en antifouling micron extra pour l'aspect érodable qui évite l'accumulation de couches

18 mar. 2017
0

Merci pour ces informations.
Bonne journée.
Pouli44

18 mar. 2017
1

Comme antifouling sur mon D 35 j utilisai du Raffaello Carbonium .Un semi erodable remarquable .
Une annee complete sans y toucher .Juste un peu de gras qui part a l eponge sans frotter .C est ce que je mettrai sur mon 38 .
Bon WE a tous .

18 mar. 2017
0

Merci pour ces précisions, Captain Morbihan. Je ne connaissais pas cet antifouling. Cette précision est précieuse. Merci beaucoup.

Et pour le primaire sur la coque de votre bateau. Quel produit sera appliqué sur votre nouveau Dehler 38 ? Combien de couches mettrez vous ?

Bonne fin de journée.
B. LAGREE

19 mar. 2017
0

Bonsoir @ Bonzi question du dimanche soir.
Comment as tu calculé tes hauteurs de ris ?
Le 1er est il plus bas comparé à sa hauteur s il n y avait eu que 2 ris. Ça correspond à ce que tu voulais ? Je pose la question parce que je vais aussi demander à Elvstrom d ajouter un 3 ème ris. merci.

20 mar. 2017
0

Bonsoir @ Bonzi
Ce que j ai compris de ce qui indiques , c est que en creant un 1er ris + bas que le standard et donc a 13 % de hauteur , le nouveau 2 em ris qui remplace l ancien 1er est du coup plus haut 28% au lieu de 23 et le 3 em ris plus haut que l ancien 2em ..
43 % au lieu de 34 % .
C est bien cela ? Merci

21 mar. 2017
0

réponse du mardi soir (lundi, je finissais le carénage).
Oui, le 1er ris est plus bas qu'avec 2 ris cela permet d'arriser plus tôt sans altérer les performances, de même le 2eme ris est plus bas que le ris 2 avec 2 ris ca évite une réduction trop importante, par contre le 3eme ris est plus haut pour être bien par gros temps.
Les difficultés :
1 : le voilier refuse normalement de déplacer les bandes de ris car ça modifie l'emplacement des renforts et la GV s'est déformée au niveau des ris
2 : il faut insister et s'engager personnellement pour avoir un ris 3 vers 40 à 45% ce n'est pas la norme car les dehler ont un plan de voilure atypique et peu connu en France, la majorité des gv ont 2 ris pour les bateaux qui restent au port et 1 ris pour les régatiers du coup la demande est faible et spécifique
Si je ne suis pas clair requestionne sans souci
Ma GV est d'elvstrom la rochelle

21 mar. 2017
0

@poulie 44
Mettre le primaire qui va avec l antifouling. Dans le cas du Rafaello Carbonnium ce sera l époxy de ce fabricant. Les Dehler sont protégés de l osmose.
2 couches.

21 mar. 2017
0

Bonsoir,

En primaire, j'ai mis deux couches d'International Interprotec et ensuite du Boero Altura (matrice dure)
Avec le recul je regrette de n'avoir pas mis une troisième couche de primaire
J'arrive à tenir deux ans avec une ou deux plongées pour enlever la mousse
Ensuite, à chaque carénage, j'enlève par ponçage l'antifouling précédent

22 mar. 2017
0

@ Bonzi merci pour ces precisions .En Atlantique nous avons moins le risque du coup de vent surprise .
Pour repondre au besoin de pouvoir ariser plus tot comme tu l' indiques et que je partage tout a fait , une option serait :
Puisqu il est difficille de leur demander de deplacer les renforts des 2 ris normalement prevus , leur faire rajouter un nouveau 1er ris plus bas , avec renfort . Montage a choisir soit une bosse de ris installee , ou alors (avant de partir du port) sur la bosse d epointure et un oeillet a l amure au dessus du cunningham .
Qu en penses tu ?

22 mar. 2017
0

oui, cela te permettra de réduire plus tôt sans dénaturer ta gv. Par contre, tu n'auras pas le ris 3 très haut pour naviguer sans être sur la tranche dans le vent fort. Il y a une alternative : naviguer sous gv seule au bas ris, les dehler sont étonnamment neutre à la barre tout en taillant la route dans cette configuration, à essayer pour voir...
Mon montage est le suivant : il est ajouté sans toucher aus 2 autres ris d'origine et se gère en pied de mat car c'est une promenade encore au sec et sans risque.
L'amure est une oreille de chien (2 anneaux sur une sangle autour de l'oeillet de la gv) reprise par un mousqueton sur une estrope au niveau du vit de mulet
La bosse de ris est fixée sur un pontet en fin de mat, passe dans l'oeil de la gv, redescend dans la bome à l'aplomb de l'oeil par un réa identique à ceux de drisse pour le mat et sort par un réa de bome utilisée à l'origine pour le hale bas. Un spinlock classique sur le mat permet de bloquer la bosse.

22 mar. 2017
0

suite : mon utilisation des ris
Le ris 1 est toujours à poste,
En navigation courante par météo correcte et prévisible en atlantique, les bosses des ris 2 et 3 ne sont pas passés dans la gv pour éviter les fouettements, emmellements et déchirures de la gv si elles sont mal gérées lorsque je hisse la gv.
Au portant sous spi, l'usage du ris 1 est très utile pour aider à la tenue de cap en abaissant le centre de voilure et en réduisant un peu la surface. la vitesse en ligne droite ne diminue pas significativement, mais le bateau s'assagit beaucoup.

22 mar. 2017
0

Merci Bonzi mais j ai pas compris :

1-Tu gardes donc la configuration des 2 ris auquels tu as fait ajouter un 3 em .
Est ce que ces 2 ris ont garde la position du standard ou ont ils ete baisse du fait de la presence du 3 eme ajouté comme tu l indiquais au debut du fil ? J
2- Ton montage : j ai pas compris
:Qu est ce que tu ajoutes exactement ? Un ris de fond que tu prends en pied de mat ? Surface reduite ?
Oreille de chien dans un oeillet pour l amure .Quel oeillet ?
pontet en fin de mat . au pied ?
point d ecoute ? Tu fais faire un nouvel oeillet avec voile renforcee ?

Bon je nage .....

Interressant ta nav sous spi ca vaut la peine de reduire la GV epour garder son spi plus longtemps .Vriller au maxi pour evacuer l air en choquant du halebas ne suffit pas .

T as pas une photo d un croquis ...

Merci ..C est un vrai sujet de parvenir a optimiser ces plans de voilure si elancé.

22 mar. 2017
1

je complète et corrige mon propos :
J'ai fait réaliser les 3 ris lors du changement de GV selon les hauteurs plus haut dans le fil donc différentes de l'origine. Toi si tu modifies ta GV c'est en ajoutant un 1er ris plus bas, avec renfort, sous le ris 1 actuel pour réduire plus tôt.
Pour le montage, je précise : les circuits des anciens ris 1 et 2 devenus 2 et 3 (suis je clair ?!) n'ont pas été changés. J'ai créé le circuit décrit juste pour le nouveau ris 1. l'oreille de chien passe dans l'oeil d'amure de la gv du nouveau ris 1 ajouté par le voilier. La bosse de ris est fixée sur un pontet en fin de BOME (et non de mat), excuse moi, et revient selon le circuit décrit jusqu'au coinceur sur le mat (pontet, oeil de bosse de ris1 nouveau dans gv, réa pour rentrer dans la bome, sortie au niveau du vit de mulet et coinceur).
Le vrillage ruine la gv rapidement surtout que les barres de flèche sont très poussantes.
Une fois optimisé et bien en main le plan de voilure est redoutable. Je tiens le contact avec des voiliers bien plus grands et modernes.

23 mar. 2017
0

Merci @Bonzi
J ai compris je pense ;
- questions" finales " c'est promis sur le montage :
La bosse quand elle passe a l interieur de la bome ne gene pas le systeme interne Selden de reas qui servent a la prise de ris automatique des anciens 1 et 2 qui sont devenus 2 et 3.
Tu n 'as rien rien pour étarquer la bosse du" nouveau 1er ris" avant de la coincer sur ton spinlock?
Amures: pourquoi une estrope ? tu ne pourrais pas mettre les 2 anneaux de l'oreille de chien et le mousqueton directement dans le crochet en bout de bome près du vis de mulet ? . je ne sais pas comment se présente ce bout de bome .
- Si j 'ai bien capté ce nouveau 1er ris est a 13 % de hauteur et
l ancien a 28 % . Autrement dit c 'est ce que je veux faire c'est a dire diviser globalement par 2 la hauteur de l ancien 1er ris en en creant un nouveau .
Les 13% c 'est ton voilier (Elvstrom La Rochelle ) qui a validé ou c' est simplement parce que cela correspondait a la place disponible pour faire le nouveau renfort de voile au point d'ecoute ?.

Enfin ou navigues tu ?

23 mar. 2017
0

Avec le système SELDEN de prise de ris auto, la hauteur maximale du ris = approx 0,8 la longueur de la bôme. Si c'est plus grand, il devient impossible d'étarquer le point d'amures.

23 mar. 2017
0

Bonjour @Brufan content de te voir apparaître a nouveau . Hanse est au poste !Tu auras noté que le fil porte sur le "comment" d un "nouveau"ris intermediaire entre la bome et l 'ancien 1er ris car je critique la trop grande hauteur du 1er ris des voiles chantier Elvstom sur ce Dehler .
@Bonzi a une contribution en cours interressante .

23 mar. 2017
0

y a pas de soucis Captain Morbihan.
L'étarquage de la bosse de ris 1 se fait à la main : j'ai un 32 pieds et le vent est modéré à la prise de ris 1. En fasseyant la gv, ca vient tout seul. Sinon il est possible de faire un retour jusqu'au winch de drisse mais ca complique le dispositif.
la bosse supplémentaire ne gène pas les autres dans la bome, j'ai positionné le réa pour l'entrée de la bosse dans la bome pour que ca passe correctement et avoir une bonne traction pour tendre la bordure de la gv arisée.
Je n'ai pas de crochet au vit de mulet mais des anneaux soudés sur le vit de mulet. Essaie de voir un dehler 31, 32 ou 34 voire 35 ou 36 des années 90 à 2000, ils ont tous le même montage
J'ai trouvé tout seul les "bonnes hauteurs" par observation. En fait le 13% est un résultat de la hauteur du ris au guindant sur la hauteur totale du guindant (pour moi 1.5 m / 11.5m).J'ai donc fait quelques sorties avec un mètre à ruban en observant gite, vitesse et force du vent et en constatant qu'il y avait trop ou pas assez de toile corroboré en ne prenant le ris1 que partiellement avec des bouts pour que la gv soit tendue. 14 ou 15% c'est peut etre mieux...
J'ai longtemps été amarré à Locmiquelic mais maintenant c'est à la Rochelle. Je fais généralement 2 aller retour vers l'Espagne par an + nav dans les coureaux et en vendée.

24 mar. 2017
0

Merci à tous. Le fil à été passionnant. Il va bien m aider en tout cas. A un jour peut être sur un ponton ou sur un autre fil . kenavo

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022