Dufour 29 de 1976

Bonjour,
A force de vous lire et de regarder, j'ai envie d'avoir mon propre bateau. Je ne connais rien de chez rien à la voile. Problème, je viens de trouver cette annonce :

www.leboncoin.fr[...]288.htm

Je suis allé le voir au premier abord faut refaire toutes les peintures, émergées et immergées, les cordages sont à mon avis à changer également. Dernier message du propriétaire, l'intérieur a été entièrement nettoyé..... .
Que faut-il que je vérifie en premier lieu ? à l'intérieur
Les voiles doivent être aussi en mauvais état est ce que quelqu'un peut me donner le prix de la GV et du foc ?
Bon bref normalement je doit aller le visiter entièrement le week-end prochain (18/Mars/2017).
Le prix de 7000 € est négociable (rien que la vue extérieure j'ai envie de diviser par deux) , ce qui me fait le plus peur c'est la partie immergée vraiment pleine de coquillages et algues. Osmose ?
Dernière chose , pour les travaux de grattages et peintures, ça je peux faire , mais combien coûte l'immobilisation dans un chantier ?
à Cogolin c'est Monaco Marine qui a une convention avec le port

L'équipage
10 mars 2017
11 mars 2017
0

Bonjour,
Au vu de la photo, rien de catastrophique;
Pour les oeuvres "mortes"(audessus de la flotaison) avant de penser peinture,un bon lustrage doit faire l'affaire
Pour la carene decapage des couches d'antifouling ,controle de l'humidite
et antifouling neuf
Un expert sert aussi a ce rassurer
Dufour dans les annees 70/80 mettait de la matiere,donc robuste
Bonne reflexion
Alain

11 mars 2017
0

J'ai eu un Dufour 29 et j'en étais très content.

11 mars 201711 mars 2017
0

Merci, pour vos constats. Si je fais affaire , je pense que je demanderais l'avis d'un expert tout de même. Problème quand on ne connait pas ça fait un peu peur sur le coup
Pour le lustrage, j'y avais pensé et regardé le prix des produits, c'est dans mon budget , l'huile de coude ne coûte rien ...... :-).
Maintenant je n'ai plus qu'à aller voir l'intérieur s'il n'y a pas de traces d'humidité.

0

les Dufour de cet âge ont souvent (comme d'autres) un problème avec le pont : en effet le balsa composant le sandwich du pont a tendance à pourrir avec l'âge, le pont devient mou ce qui nuit à la rigidité du bateau.
Le réparation est possible mais assez lourde et le faire faire par un pro coûterait sans doute plus cher que le bateau.

Donc bien vérifier l'intégrité du pont en particulier aux abords des chandeliers, cadénes et des fixations des pièces d'accastillage.

11 mars 2017
0

Rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs que chez Monaco Marine. J'avais fait le tour des chantiers et j'en avait trouvé un qui était moins cher et qui me laissait dormir à bord en remontant la Giscle.
Pour le bateau, je ne le connais pas mais au vu des prix qui se pratiquent n'hésites pas à négocier.

12 mars 2017
0

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec @Hubert, de Cherbourg. De plus, il me semble que tous les Dufour sont contre-moulés, donc difficile de savoir ce qui se cache dessous.

matelot@37500, comme tu dis ne rien y connaître, il faudrait trouver un gars de ton entourage qui s'y entend en terme de bateaux et faire la visite avec lui, bateau HORS DE L'EAU. Si tu prends un expert (300-900€) le bateau devra être au sec depuis au moins 3-5 jours pour que la mesure d'humidité (osmose) soit cohérente.
Pour le reste on a souvent tendance à largement sous évaluer la somme de travail pour une réfection, sans tenir compte des découvertes catastrophiques toujours possibles.

;-)

12 mars 2017
0

Encore merci pour vos tuyaux.
Pour le chantier, vrai qu'il y en a au moins 2 autres à côté.
Je vais voir ce que va me dire le propriétaire quand je vais lui demander une expertise (à mes frais ) . ;-)

15 mars 201716 juin 2020
-1

Bonsoir, j'ai vu le Dufour (monsieur pressé qui n'a pas le temps de s'en occuper). j'ai fais quelques photos et derrière le moteur y'a çà

photo1: vert de gris est ce que cela peut être alarmant ?

Photo2: le bas du mât un peu de rouille . Par contre tous les cordages sont à changer (le proprio le reconnait)

Photo 3 : prise pour le pilote automatique, polyester abîmé , je pense que ce n'est pas trop compliqué à reprendre.
Les voiles.... il m'a carrément dit vous en avez encore pour 2 ans ...

Photo4 : Le moteur pas voulu démarré par contre il tourne c'est déjà çà (proprio connait rien à la mécanique) bon j'ai cherché une éventuelle poire d'amorçage , pas vu ? ?
Par contre en bas à gauche il y a un peu d'eau possible pompe à eau qui fuit non ? ?

J'ai ouvert un peu partout et pas de traces d'humidité
Photo 5 : branchement électriques dans un coffre du cockpit

Photo6 : euh la m'a l'air de vieux matos si quelqu'un connait ? ?

La peinture est vraiment terne par endroit , sur le pont on voit les fibres de polyester, le bateau a été décapé car il était très sale lorsqu'il l'a acheté.
J'ai vérifié au pieds des chandeliers, le pont est ferme donc bois pas pourris en dessous enfin c'est bon signe .
Après le bateau à 41 ans

L'antifouling a été fait il a 2 ans donc à refaire ....y'a à becqueter pour une semaine las dessous :mdr:

Pour info :
Marines de Cogolin : place de port pour un 9 mètres 3000 euros à l'année
Sortie et Remise à l'eau par Monaco Marine 400 euros
sous réserve , bateau immobilisé chez eux pendant les travaux 20 euros par jour, ils fournissent un nettoyeur haute pression puissant pour le nettoyage et ensuite ben plus que tu gratte plus vite et plus que tu paye moins cher :-p

P.S. J'espère que les photos sont visible en grand format

16 mars 2017
1

Bonjour,

(monsieur pressé qui n'a pas le temps de s'en occuper) ça veut dire qu'il a négligé son bateau donc prudence.

photo1: vert de gris est ce que cela peut être alarmant ?
- Non, mais le presse-étoupe semble être un modèle lubrifié donc à vérifier.

Photo2: le bas du mât un peu de rouille .
- Huile de coude. Ce n'est rien.

Photo 3 : prise pour le pilote automatique, polyester abîmé.
- Entrée d'eau à reprendre, pas compliqué mais bon bouleau surtout s'il faut re-stratifier ce qui est peut-être pourri.

Les voiles.... il m'a carrément dit vous en avez encore pour 2 ans ...
- C'est à dire qu'elles sont déjà mortes depuis quelques années.

Photo4 : Le moteur pas voulu démarrer.

  • ça c'est embêtant surtout pour un diésel. Il paraît curieux qu'un vendeur n'ait pas testé son moteur avant visite. Grosse suspicion! Surtout compte tenu du prix des pièces Volvo. Bizarre cette durite rajoutée autour des tuyaux HP et retour G.O. (proprio connait rien à la mécanique) -Réponse bateau de qui ne veut rien promettre.

Si le proprio ne veut pas le faire démarrer pour démontrer le bon fonctionnement de la bête, mettre sa valeur à zéro. Dans ce cas, comme un remplacement c'est environ 10.000€, le proprio te donne le bateau plus 3000€!!!!

bon j'ai cherché une éventuelle poire d'amorçage.
- Le circuit gasoil est étanche donc, à part un réamorçage après intervention sur ce circuit (filtre, durite, ...), la pompe n'est pas nécessaire.

Par contre en bas à gauche il y a un peu d'eau possible pompe à eau qui fuit non.
- Non, si c'était la pompe à eau, ce serait dans la gatte.
On voit pas mal de cristallisation et le reste du moteur est très propre ...Trop propre???

J'ai ouvert un peu partout et pas de traces d'humidité
- Ne pas oublier le contre-moulage
Photo 5 : branchement électriques dans un coffre du cockpit
- Bof!

Photo6 :
- A part le GPS Furuno, le reste n'a aucune valeur marchande

La peinture est vraiment terne par endroit , sur le pont on voit les fibres de polyester.
- Entrées d'eau possibles, Gel-coat = boulot.

J'ai vérifié au pieds des chandeliers.
- Les chandeliers encastrés des Dufour ont toujours été source de faiençage, autour et/ou dessous.

Bon courage.

16 mars 201716 mars 2017
0

A mon humble avis un bateau des années 70 n'ayant pas eu un entretien régulier vaut aux alentours des 0 EUR sauf si "classic plastic" du style centurion 32 ou contessa 32.

Dans les bateaux de cette époque, c'est l'entretien qui fait toute la différence. Si cet entretien/ces remplacements d'équipements n'a (ont) pas eu lieu, le rattrapage peut facilement coûter dans les EUR 12K en y allant très très modérément (j'inclus une rénovation/remplacement du moteur).

Arriverais-tu à revendre ce bateau EUR 19K (prix d'achat + mise à niveau) par la suite ? La réponse est non. Tu arriverais peut-être avec de la chance à revendre ce bateau EUR 12K. Donc le prix que tu devrais payer c'est 0 EUR, cqfd, ou toute somme s'en rapprochant le plus possible.

Dans mon cas j'ai exactement fait cette connerie que j'essaye d'éviter de te voir faire. La conséquence d'une telle connerie t'oblige a garder le bateau longtemps pour permettre d'amortir le coût de la connerie sur une durée d'utilisation la plus longue possible.

A mon avis une bonne occasion (et il y en a, mon bateau maintenant par exemple), est une annonce avec une liste de travaux faits/éléments remplacés dans les 15 dernières années et les factures correspondantes dans un classeur. Un tel bateau peut être payé + haut que la cote d'occasion sans aucun problème, il sera toujours bcp moins cher en coûts à moyen terme qu'un bateau pas entretenu.

En l'absence de ça et si le bateau a l'air relativement sain, tu peux payer EUR 3500 max et tu te seras fait seulement entubé de EUR 3.5K, mais CERTAINEMENT pas EUR 7K.

Maintenant je sais que l'expérience ne se transmet malheureusement pas.

16 mars 2017
0

L O L ben quand je suis partis, et en réfléchissant au soucis du moteur je pensais attendre un peu et lui faire une offre à 2000 euros.
Mais avec vos commentaires.

16 mars 2017
2

En bref ça coûte souvent très cher d'acheter un bateau pas cher...Erreur de débutant. Une bonne partie du marché de l'occasion des bateaux de moins de EUR 10K repose sur le profil du "premier achat", c'est à dire l'arnaque basé sur le manque d'expérience. Si le profil d'acheteur de tout ces bateaux étaient des propriétaires de bateau aguéris, ils seraient vendus à leur juste valeur, autour de 0 EUR.

19 mars 2017
0

Bonjour, c'est pas faux, j'ai vu une annonce d'un personne qui donnait pour 1 euros symbolique un 34 pieds et dans le Sud Est en plus.
Par contre il n'y avait pas de photos mais l'annonce n'est restée que 3 semaines

16 mars 2017
1

Le gros hic, c'est le moteur. Il faut demander au vendeur de le démarrer et d'accepter une "expertise" objective par un bon diéséliste (pas uniquement une analyse d'huile). Les autres postes, c'est selon. Les gréements anciens,même si les experts ne les aiment pas, ne sont pas forcément condamnés (quand j'ai vendu mon dufour 29, l'acheteur a voulu changer le haubanage et il a démâté dans la foulée, il est vrai sur un sertissage mal fait). L’électronique, ça dépend de ton programme de navigation. Une bonne vhf, un sondeur et un gps portable, c'est moins de 600 euros neuf et ça suffit largement pour de la côtière. Les voiles, il faut les voir. Au pire, il existe des voileries qui font de l'occasion pour éviter de gros investissements immédiatement. Le calcul consistant à dire que le prix d'achat + les frais de remise en état doivent être équivalents au prix de vente possible sont de toute manière toujours erronés.

17 mars 2017
0

RE
Bonjour
Au vu des photos le moteur est un volvo 2002,donc certainement une
remotorisation des annees 80 /90;un 18 cv bi-cylindre tournant 3200 tours maxi,comme sur tous les volvo ,la pipe d'echappement est a controler avant toutes choses,car elle se bouche facilement et empeche le bon refroidissement,ceci dit les controles classiques seront a faire(filtres,rouet de pompe,calorstat).Deux avantages a ce moteur,auto -purges des injecteurs et en facade tous les elements d'entretien(les deux filtres,la pompe a eau,la pompe a gas-oil,la courroie d'alternateur,le boitier de fusible)
Enfin astuce de demarrage, ce moteur n'a pas de bougie de prechauffage;
pour demarrer,mettre les gaz a fond,tirer sur la "tirette" de stop,reduire les gaz,mettre en route
Bon achat
Ps pour moi dommage qu'il n'existe pas de version deriveur du 29
je me satisfait du 2800 un peu moins grand
Salutations
Alain

17 mai 2017
0

Super bateau,très raide à la toile,sécurisant
Prioritaire d'un 29 à vendre avec moteur 16CV quasiment neuf facture 9000€

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Dragonera Nord

2022