Diamètre de passage des filière dans les chandeliers [Bavaria]

Bonjour à tous. Un truc bête. Je ne suis pas à bord du bateau. J'ai commandé chez TID un jeu de filière neuf. J'ai donné les cotes qui étaient spécifiées sur leur site et que j'avais relevé. Aujourd'hui on me demande le diamètre de passage du trou dans les chandeliers. Il faut 10 mm mini.
Quelqu'un ici ayant un BAVARIA connait-il cette dimension ou peut-il le vérifier et me le dire ? Je pense que c'est bon mais .... il faudrait mieux s'en assurer.
Merci par avance. Je ne retourne pas à bord avant quelques jours.

L'équipage
26 fév. 2017
26 fév. 2017
0

Personne ici pour me dépanner ??

28 fév. 2017
0

Un autre site Forum (le BDP) a été plus réactif que HEO pour me donner la réponse. Merci à lui.
Pour ceux que cela pourraient aussi intéresser un jour le diamètre de passage des filières dans le chandelier Bavaria est de 11,7 mm

28 fév. 2017
0

Gratté à la rapidité. Je passe sur D'jack ce WE, je pensais te répondre lundi prochain. Le lièvre BDP m'a déposé, enrhumé :-(

28 fév. 2017
0

Merci pour l'intension. J'apprécie.

28 fév. 2017
0

C'est quoi BDP ? :reflechi:

fr.lmgtfy.com[...]/

28 fév. 2017
0

BDP = Le Bar Du Port
Un site Forum complémentaire à HEO. La preuve j'y ai eu la réponse rapidement et l'administrateur s'est déplacé lui même sur un Bavaria 36 pour faire les relevés au Cap d'Agde.

28 fév. 2017
0

Merci, je ne connaissais pas.

01 mars 2017
0

11,7mm me parait tres grand. Ce sont des filieres textiles?
Sur Altair les filieres sont en cable inox nu de 4mm suivant les regles OSR cat.2

01 mars 2017
0

@Altair2
On parle ici du diamètre du trou de passage de la filière dans le chandelier et en aucun cas du diamètre de la filière qui comme chacun sait est généralement un câble inox de 4 ou 5 gainé à 6 ou 7
Pour ton info le diamètre du trou est plus grand que la filière pour permettre le passage de la terminaison de la partie filetée mâle du ridoir. Souvent c'est du 10. Chez Bavaria un peu plus gros après vérif.

01 mars 2017
0

@FullHaya: merci pour la precision mais je parlais bien de la meme chose. Pour info, the gainage des filieres est interdit par l'OSR car on ne voit pas la corrosion ou les dommages sur le cable.

01 mars 2017
0

@Altair2
Alors si tu parlais bien de la même chose pourquoi s'étonner d'un diamètre donné qui a été confirmé par un pied à coulisse. Et pourquoi nous parler de filières textiles ??? Franchement je n'ai pas compris le sens de ton message initial.
Sans doute que le but était d'attirer l'attention sur ton bateau qui est conforme à une règle de la World Sailing Offshore Special Regulations (OSR comme tu dis)
Ce règlement régit la course au large pour les monocoques et multicoques, les caractéristiques structurelles, le matériel du yacht, l'équipement personnel et la formation.
C'est surement très important pour toi.
Mais les bateaux de série et le plaisancier que je suis ne sont pas concerné. Tout le monde sait que l'immense majorité des bateaux naviguent avec des filières gainées montées d'origine par les constructeurs. Aujourd'hui en course on les montent même en dyneema gainé plutôt qu'inox non gainé. C'est ce que j'aurais fait si j'avais eu à remplacer l'ensemble. Mais là je n'en ai qu'une à changer suite à l'accrochage d'une ancre après une fausse manip d'un plaisancier.

02 mars 2017
0

@FullHaya: Veuillez m'excuser si mes propos ont ete outrageants, ce qui n'etait pas le sens de mes posts.
J'etais juste etonne que le passage chandelier sois aussi gros si tes filieres sont "classiques". Comme j'avais compris que tu changeais tes filieres je voulais juste rappeler ce probleme recurrent du gainage des filieres.
Neanmoins je pense modestement que ton jugement sur l'OSR devrait etre revise. En mer un navire est un navire quelque soit son usage.
L'OSR fait un travail remarquable pour tout ce qui touche la securite des navires en mer. Il est entendu que ses recommandations, editees chaque annee et disponibles gratuitement sur leur site, ne s'appliquent qu'aux navires participant a des regates dont l'organisateur a choisi de respecter ses regles.
Ceci n'empeche pas tout skipper sensible aux problemes de securite en navigation de lire et eventuellement de s'inspirer de cette bible pour preparer son voilier qui est passionante de ce point de vue meme s'il ne participe a aucune regate ce qui est mon cas.
Le Bavaria 36 est un voilier de haute mer et l'OSR 2 ou 3 serait une bonne reference.
Le probleme du gainage des filieres y est evoque depuis 10 ans au moins comme etant un facteur de risque car masquant la corrosion ou une usure prematuree du cable ou filin. En sus l'OSR recommande des filieres en 4mm cable ou 5mm textile.
Par experience plaisance et professionelle je ne monterai jamais de filiere textile en garde-corps, elles sont beaucoup trop fragiles au cisaillement mais ce n'est qu'un avis personnel.
Bonnes navigations.

02 mars 2017
0

Je n'ai pas un Bavaria 36 mais là n'est pas le problème.
Les filières que j'ai sur mon bateau sont en 4 pour l'inférieur et en 5 pour la supérieure. Le gainage plastique est bien entendu en sus.
Les filières textiles sont beaucoup plus résistantes que les filières inox mais elles sont effectivement fragile au cisaillement. C'est la raison pour laquelle aux points de cisaillement prévisibles elles sont normalement gainées.
Je n'ai rien contre les organismes comme l'OSR qui éditent des règles ou recommandations. Leur travail est remarquable. Il est j'en conviens toujours possible à chacun de se référer à une recommandation qui s'adresse à un public différent (la course au large) C'est un choix et chacun reste libre. On appelle ça la démocratie.
;-)

02 mars 2017
0

Je doute que la democratie est grand chose a voir sur un sujet de securite. Je dirais plus que c'est ce qu'on appelle la responsabilite du skipper qui sera forcement engagee le jour ou un homme tombe a la mer par rupture de filiere.

02 mars 2017
0

Je pense qu'on peut en rester là de cette échange inutile qui pourrait durer des heures. C'est sans aucun intérêt s'agissant du sujet de la dimension d'un trou dans un chandelier Bavaria.

02 mars 2017
0

Sur mon ex Bavaria 36, j'avais installé ces filières 7mm de chez SVB. Facile à faire et économique.

www.svb-marine.fr[...]re.html

02 mars 2017
0

Merci Zhuhai mais pour en revenir à mon message précédent à Altair2, ce n'est pas le sujet qui ne concernait que le diamètre des trous dans le chandelier.
Une confirmation que sur ton B36 le trou est aussi de 11,7 mm aurait été plus utile pour ceux qui seront en demande d'une réponse au sujet. Mais bon on est sur un forum. Cela dérape toujours très vite.
Je connais ton produit de chez SVB. C'est effectivement une solution qui permet de changer soit même une filière. Mais je préfère le mode de la filière sertie plutôt que le blocage avec 2 vis.
J'ajouterais que le prix est exactement le même chez mon fournisseur TID. Il faut juste leur donner la cote exacte d'axe en axe de chape. La filière est livrée toute faite avec une chape à un bout et un ridoir à chape à l'autre bout. La longueur donnée est celle du ridoir à mi course.

02 mars 2017
0

Je t'aurai bien répondu sur le diamètre des trous des chandeliers mais cela n'aurai pas très précis car je n'ai plus ce bavaria et je suis loin d'un port....

Avant d'acheter ces filières SVB, j'ai fait un tour chez les deux ships du coin, c'était hors de prix sans compter qu'il fallait faire intervenir un gus avec une pince à sertir.

06 mars 201706 mars 2017
0

Je confirme le 11,7mm, sur D'Jack un B38 de 2004

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022