Nouveau propriétaire Bavaria

Bonjour, nous sommes nouveaux propriétaire d'un Bavaria 40 cruiser.
Si vous avez des conseils, des astuces, des idées d’emménagements, nous sommes preneurs car nous partons très vite avec pour un tour dans le Nord (Baltique).
En vrac ce que nous envisageons (nous n'en ferons pas la moitié!):
- installation panneau solaire
- installation radar
- optimisation des rangements (il n'y en a pas beaucoup en fait!)
- installation d'une penderie à cirés
- ampoule leds dans les spots du carré mais on 'a pas réussi à les démonter... astuce?
-....
Merci d'avance.
Y

L'équipage
20 fév. 2017
21 fév. 2017
0

Bienvenu !
Moi aussi, je suis une nouvelle proprio d'un Bavaria 36,
Je n'ai pas encore beaucoup de compétences techniques et moi aussi je cherche des idées de rangements,
A bientôt,

21 fév. 201721 fév. 2017
0

J'ai publié il y a quelque temps un billet pour l'installation de panneaux solaires sur mon BAVARIA 38. Depuis j'ai navigué 3 saisons et environ 10000 MN. Le principe a été largement validé et sans avoir besoin d'ajouter les vérins de soutien qui sont restés en soute. Les supports vendus par NOA sont sécuritaires. On peut orienter les panneaux sur un axe et généralement c'est vraiment suffisant. En cas de grosse tempête c'est démontable en 3 mn. Je ne les ai jamais déposé depuis l'installation. Quand une déferlante vient s'abattre sur le bateau les panneaux se replient le long du balcon. Je ne suis évidemment pas le seul à avoir adopté cette solution. Numawan ici souvent présent l'a aussi repris. Il en parle dans un billet récent sur ses traversés vers les Antilles. Lui aussi a validé le concept.
On retrouve mon billet ici :
www.hisse-et-oh.com[...]lcon-ar
Pour l'éclairage Led, nous avons monté à l'intérieur des "led" venant de chine. Cela coute environ 2 € la led et ça fonctionne parfaitement depuis 4 ans. Pour les feux (navigation, hune, mouillage) nous avons fait confiance à du matériel homologué qu'on retrouve chez les ship. C'est cher mais efficace. Seul le feu de pont est resté traditionnel. Mais on l'utilise rarement et plutôt aux atterrissage de nuit quand le moteur est en route. Le radar a pour nous été installé à l'origine. Ce n'est pas plus compliqué à mettre en place que tous les autres appareils électroniques. Les notices sont bien faites pour ça. Coté rangement je suis surpris de lire qu'il n'y aurait pas beaucoup de rangement. Bavaria est réputé pour en mettre un peu partout. En tout cas aucun problème sur le notre. On peut optimiser les rangements au besoin avec des boites pour éviter de chercher dans les coffres ou espaces libres. Pour la penderie à ciré, on les met dans le cabinet de toilette à égoutter. Cela me semble l'endroit le plus approprié.

21 fév. 2017
0

Bonjour, et bienvenu ici

21 fév. 2017
0

Bonjour et bienvenue.
Propriétaire d'un Bavaria Cruiser 37 de 2006, j'en suis très satisfait globalement malgré qq soucis ponctuels.
Je peux te donner qq indications sur les radars/traceurs car je suis en train d'étudier la question en vue d'un montage prochain.
J'ai porté mon choix sur un radar Raymarine Quantum qui me emble performant et de nouvelle génération et je vais changer le traceur dans la barre à roue et là j'hésite encore entre un Raymarine ES75 car je viens d'apprendre qu'un nouveau modèle tactile allait arriver en France l'AXIOM, alors peut être j'aurais la place pour un Axiom 9 pouces dans le poste de barre.
L'avantage aussi d'un traceur récent (en plus du radar) c'est qu'il me donnera l'AIS en étant connecté à ma VHF RT650.
Sinon j'ai doublé le tout avec un PC, souris GPS et Open CPN à la table à cartes.
Je peux aussi te parler du souci de la bague de safran qui m'a posé problème pendant un certain temps avant de solutionner la question. En espérant que ton bateau ne soit pas concerné.

Pour les spots du carré, petite astuce pour les démonter : tu as une petite bague en plastique noire, elle est fendue à un endroit (difficile à repérer), il faut avec la pointe d'un couteau
à cet endroit faire juxtaposer les 2 parties de la bague noire.
Elle s'enlève alors facilement, ensuite le verre tombe tout seul et tu accède à l'ampoule.
Tout que j'y suis, les spots chromés se nettoient bien au WD40.

21 fév. 2017
0

aussi propritaire d'un Bavaria 40 de 2008 , hesitez pas a poser des questions precise par mail. bienvenu a bord

21 fév. 2017
0

Merci pour vos réponses.
Pour le rangement au premier abord on a cru qu'il y en avait beaucoup...mais le dessous de toutes les couchettes est complètement occupé par les réservoirs, les eaux noires dans les WC, les batteries dans la moitié carré, les tuyaux et équipements elec (ajoutés après construction) disséminés et mal positionnés. il ne reste plus grand chose par rapport d'autres bateaux. Ca nous obligera à trier ! ;-)

nous chercherons mieux le système de déverrouillage des spots, merci des infos.

pour le radar ce sera un Raymarine d'occase, reste à trouver ou le mettre :
- pb de passage de cable dans les cloisons si sur le mat
- pb d'encombrement sur matereau à l'AR : il y a déjà des bossoirs et un matereau eolienne, ça fait du monde!

pour les cirés, on ajoute une tringle dans la partie douche des WC AR.

Zolah, avez vous fait des emménagements spécifiques, des adaptations, astuces?

21 fév. 2017
0

reponses envoyées par message prive . bonne soiree

08 août 2017
0

Bonjour, je relance le post car j ai aussi un bavaria 40 depuis Avril17 et je suis à l écoute des astuces ....

08 août 201708 août 2017
0

bonjour,
possesseur d'un 40 ft de 2001 et en "villégiature" dans les antilles depuis 2 ans. Je peux donner quelques retours sur l'équipement, sur la vie à bord en longue durée, sur les comparaisons avec les autres, etc...

08 août 2017
0

Le mien est avec un mat selden enrouleur, qu en est il du gréement dormant?
Astuce de rangement,? Je trouve que la proue est surélevée, car tout les poids son quasiment à l arrière, 200l eau 200 l gazole, poids du moteur.
J ai bien un réservoir 150 l eau à l mais avant mais je trouve qu il ne fait pas le poids.

20 août 2017
0

Bonjour, nous rentrons juste de 4 mois (tour du Kattegat depuis la Bretagne)... le tremps de finir le blog et nous ferons une petite synthèse technique sur ce forum!
(effectivement il penche en arrière, il suffit de peindre l'antifouling en biais, ça ne se verra plus ;-))

22 août 2017
0

Je suis très intéressée sur le debrief et du Bavaria et de la navigation.
Avec le notre on s'était arrêté aux Pays Bas, mais avec une réelle envie de continuer plus au Nord...On avait 3 semaines, et pas 4 mois :-(

22 août 2017
0

je suis intéresse yannbis par tonn compte rendu

11 sept. 201711 sept. 2017
0

Bonjour,
en attendant notre compte rendu (en cours... ) et après ce beau voyage, notre bavaria 40 cruiser est à vendre ici : vente-bavaria.kannad.org[...]

12 sept. 2017
0

Je précise, suite à une question en MP, que la revente rapide de notre bateau faisait partie de notre projet de voyage en Scandinavie. Nous n'aurons pas l'occasion de repartir tout de suite faire une telle navigation, autant qu'un autre équipage en profite!

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022