Cartes pour OPEN CPN

Bonjour,
J'ai du changer d'ordi, et donc de retélécharger OPEN CPN.
Le problème est qu'il n'y a plus les cartes...
L'un de vous pourrait-il me donner un lien pour télécharger les cartes ?
Je n'ai besoin que de la Malaisie, Singapour, tahilande, pour l'instant.
Merci

L'équipage
25 jan. 2017
26 jan. 2017
0

Super, merci Pierre

26 jan. 2017
0

Comment utiliser Open CPN sur mac et trouver les cartes atlantique nord et sud?

26 jan. 201726 jan. 2017
0

@ Cricrivoileux :

1
Comment utiliser OpenCPN sur MAC ... Ben, tout simplement en installant la version OpenCPN pour MAC sur votre MAC.
opencpn.org[...]pn.html

2
Trouver des cartes atlantique nord et sud :
Rien de mieux comme réponse que celle contenu dans le site web d'OpenCPN :
opencpn.org[...]ce.html

Notez en passant, que ce site web vient de faire peau neuve.

25 juin 2023
0

Bonjour Gilletarom.
Merci de ton message indiquant comment charger les CM93 entre-autres, sur Opencpn.
Mais je suis en train de transférer mes CM93 de mon petit PC atom, vers un Macbookair.
Et là c'est plus compliqué.
Pour le moment ça va, mais si c'était possible, pourrais-tu me communiquer le processus possible pour plus me documenter en cartes Méditerranée?
Aurais-tu une piste ?
Grand merci, Flechter, Paul Petit.

25 juin 2023
0

Bonjour Flechter Paul petit

Aujourd'hui, je conseille franchement que chacun utilise les cartes marines de chez O-Charts, même si elles sont payantes et si avec 3 pays , Espagne, France, Italie, cela commence à faire un peu plus cher que lorsque les cartes O-charts sont sorties au début.

Les CM93 les plus à jour datent de 2014, soit déjà 9 ans.

26 jan. 2017
0

Bjr
Je n arrive pas a l installer sur mon iPad ?
Comment il faut faire ?
Merci

26 jan. 2017
0

@ Noonemy13 :

Tout simplement parce qu'il n'existe pas de version d'OpenCPN pour Ipad.

26 jan. 2017
0

Merci

26 jan. 2017
0

voulant partir d arzal (56) jusqu a bordeaux puis espagne les carte atlantique m aurait aussi interesseé mais dur de savoir ou cliquer pour telecharger quand tu connait pas l anglais

26 jan. 201726 jan. 2017
1

@Tous :

Un truc pour obtenir une traduction d'un site web en Anglais :
Afficher le site web que vous voulez traduire
Afficher, dans un autre onglet ce site web :
translate.google.fr[...]/
Dans le premier site web, copier le lien qui mène à la page affichée
Dans le traducteur google, coller le lien qui mène à la page du premier site web.
Demander la traduction, en cliquant sur "Traduire", (c'est du coté droit).

La traduction obtenue, n'est pas parfaite mais on peut souvent en tirer partie. C'est comme ça que j'ai acheté des cartes Suédoise pour la Baltique, (alors que le Suédois, ben ... Chai du sinois pour moa ).

En général, les liens restent accessibles .

Remarque aussi, si vous utilisez le navigateur Firefoix, il y a un plugin qui apporte une solution de traduction prémachée.

26 jan. 2017
0

Comme cité précédemment:pierre.lavergne1.free.fr[...] ou sinon sur le site

26 jan. 201716 juin 2020
0

@ Narbé :

Si vous avez de la patience :

Un gros travail est en cours pour que des cartes vectorielles issues des vectorielles du SHOM, et dédiées à OpenCPN, soient disponibles.
Quand : Ce printemps, pour :
- Grand Bretagne et Irlande
- Belgique,
- Pays-bas,
- Allemagne.

Et d'ici l'été pour la France métropolitaine.

A quel prix : Je ne le sais pas encore. Sans doute à un ou des prix accessibles. Cela dépends des contraintes de prix imposées par les différents services hydrographiques (SHOM, UHKO, BH, ...).

Voici des copies d'écran de ce que cela donne.

Détail technique : Les copies d'écran n° 2 et 3 sont hors sujet. Erreur de clic de ma part.

26 jan. 201726 jan. 2017
1

Et si vous êtes pressé :
- soit VisitMyHarbour, mais leur site est en Anglais,
- soit NV-Verlag. Leur site est en 4 langues, dont le Français.

Les liens et des explications qui vous permettront de comparer les deux offres sont ici :
opencpn.shoreline.fr[...]nce.htm

27 jan. 2017
0

pour recapitiler perso je n ai pas de tablette mais j ai un ordi j ai telecharger opencpn maintenant faut que j achete une antenne gps usb si j ai bien compris et apres je dois telecharger des cartes ? c est payant ces cartes ?

27 jan. 2017
0

@ Narbé :

"C'est payant ces cartes ?" ---> La réponse est dans la page dont j'ai donné le lien dans mon précédents post.

Ceci dit, allez faire un tour sur le site du SHOM : diffusion.shom.fr[...] . Voyez les prix de vente des cartes au public.

Et demandez vous si les éditeurs peuvent bénéficier de cartes gratuites de la part du SHOM, avant d'en faire des produits dérivés qu'ils ont le droit de vous vendre ?

Après libre à vous de ne pas employer des cartes à jour ... dans ce cas, en fouillant, vous en trouverez certainement sur le web.

03 jan. 2018
0

Bonjour,
J'ai chargé des cartes NV charts sur mon PC mais je ne sait pas ou elles sont rangées.
Que est leurs extension?
Comment les utiliser avec Open CPN ?
J'ai chargé des cartes VNF pour un petit bout de la Garonne et la, je les voies bien.
Cordialement
Syldup

03 jan. 201803 jan. 2018
0

@Syldup

Comment afficher des cartes NV-Verlag avec OpenCPN ?

Voyez cette page web :
- opencpn.fr[...]lag.htm
et
celle la, dont vous trouverez le lien en bas de la précédente :
- opencpn.fr[...]lag.htm

En principe, cela devrait vous aider à faire apparaitre les cartes NV-Verlag sur votre écran.

Quant aux cartes vectorielles de VNF, comme celles de la Garonne, dans la mesure où elles sont gratuites, il n'y a aucune raison qu'une méthode compliquée de protection contre le piratage soit mise en oeuvre. Ceci explique que vous ayez réussi facilement à les afficher.

06 jan. 201806 jan. 2018
0

@Syldup,

La procédure pour charger les cartes dans OpenCPN est toujours la même :
- Allez dans les "Options/Cartes-données/Dossier de cartes".
- Utilisez le bouton "Ajout de dossier ..."
- Un explorateur du PC s'ouvre.
- Rechercher le dossier dans lequel les cartes ont été mises.
- Sélectionnez ce dossier.
- Validez.

Evidemment, tout dépend de la façon dont vous avez validé l'utilisation des cartes pour ce PC.

1° Premier cas, vous n'utilisez pas le dongle NV-Verlag :
Dans ce cas, sauf erreur de ma part, parce que je n'ai jamais employé cette méthode, vous disposez de 2 validations possibles. Autrement dit, théoriquement, vous disposez de la possibilité d'utiliser les cartes sur 2 PC. Mais pour qu'un PC soit validé, il faut que l'installation des cartes soit faites en utilisant le CD Rom à partir duquel vous devez installer les cartes.
Bref, lors de l'installation, les cartes pouvaient être mises soit dans le dossier de votre choix, soit dans le dossier proposé par le logiciel d'installation.
Le dossier proposé par le logiciel d'installation s'appelle "Chartkit". Il est théoriquement dans le disque "C:". Si vous avez choisi un autre lieu de stockage, cherchez le dossier "Chartkit" dans ce lieu de stockage.
Si vous avez placé les cartes dans un autre dossier, le nom de cet autre dossier est sans importance. Donc, comment avez vous nommé le dossier en question ? A vous de voir.

2° Vous utilisez le dongle de NV-Verlag.
Vous disposez toujours de deux installations possibles, mais l'une d'elle est mise sur le dongle.
Pour installez les cartes sur un nouveau PC, il suffit de reprendre le CD-ROM, après avoir mis le dongle dans une prise USB du PC.
Lancez le logiciel d'installation et laissez l'installation suivre son cours. Encore une fois, les cartes seront placées soit dans "C:\Chartkit" ou bien dans le dossier de votre choix. Et dans ce cas, ce dossier peut être n'importe où, et, sauf erreur de ma part, même dans un autre disque dur.
Si vous pratiquez ainsi, vous conservez toujours la seconde possibilité d'installation des cartes sur un autre PC (ou même un autre dongle).

Personnellement, j'avais un dongle, que j'ai perdu récemment, sur lequel j'avais mis toutes les autorisations d'utilisation. Ce qui m'a permis d'utiliser mes cartes sur 3 PC successifs.
Et en pratique, j'ai plusieurs fois déplacé mes cartes sur un PC sans utiliser le CD Rom d'installation. Autrement dit, le nom et le lieu du dossier dans lequel les cartes sont placés n'est pas inscrit dans le dongle. On peut donc déplacer les cartes dans un autres dossier à sa guise.

3° Comment les fichiers de cartes sont ils nommés ?
Pour chaque carte, il y a un fichier dont l'extension est ".bsb" et un ou plusieurs fichiers dont l'extension est ".eap". Evidemment, les fichiers de cartes sont cryptés et l'autorisation d'affichage est, selon la méthode que vous avez choisie, soit dans le dongle soit dans le PC. Cette autorisation n'est pas dans le complément NV-Verlag utilisé dans OpenCPN.

4° : Au fait, vous dites avoir installé le complément NV-Verlag dans OpenCPN? je suppose que vous l'avez aussi activé. C'est peut être bête à dire, mais il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier de l'activer et de me poser de bêtes questions puisque les cartes ne s'affichaient pas !

06 jan. 2018
0

Bonjour,
Merci pour votre complète description.
Je n'ai pas le dongle.
J'ai bien activé le complément Open CPN "ChartDownloader 1.2"
Maintenant, en achetant les cartes il n'y a plus de CD mais une petite carte papier jointe aux cartes papier avec une zone à gratter et sous laquelle, il y a un code "product it"à 19 caractères.
A la première utilisation du logiciel téléchargé de NV charts, la procédure pour charger les cartes était mal indiquée. J'ai donc chargé les cartes mais elles sont chargées dans un fichier "Chartkit" sur le disque C de mon PC. Mais toujours pas exploitable avec le logiciel.
J'ai donc contacté NV Charts et j'au reçu la bonne méthode.
J'ai donc rechargé les cartes par cette méthode avec sucés.
Pour charger les cartes, il y a 2 façons:
-soit avec le logiciel NVcharts pour une utilisation avec leur logiciel.
- Soit sans logiciel et dans ce cas le chargement se fait dans "chartkit"
Donc pour un jeu de carte, FR9, je l'ai déjà chargé 2 fois.
J'ai donc un fichier "Chartkit" mais ou placer ce dossier, dans "cartes pour CPN" que j'ai créé sous le répertoire OPEN CPN et que j'ai déclaré dans "outils", "options", "cartes/données", j'ai ajouté le fichier "Chartkit" puis cliqué sur "analyser toutes les cartes ENC" J'ai arrété Open CPN puis relancé mais toujours pas de cartes.
De plus j'ai chargé "chartkit" dans un PC et j'utilise OpenCPN dans un autre. J'ai donc transféré le fichier Charkit" avec une clé USB"
Je pourrai essayer avec un autre jeux de cartes "ES1" mais je n'ai plus le droit qu'a 1 essais alors je voudrai ne pas faire d’erreur.

Merci pour votre aide.
Cordialement
Syldup

07 jan. 2018
0

<bonjour,
- 1 et 2: c'est le bon fichier que j'ai chargé il se nomme nvcpi-1.4-win32
Je l'ai rechargé et c'est toujours le même.
Je l'ai bien activé
- 4 5 et 6 : J'ai chargé depuis le PC ou j'ai installé Open CPN les cartes FR9 depuis le site NV charts.
La procédure s'est déroulée normalement avec demande du N° "product ID"
Maintenant les cartes sont dans le répertoire "open cpn , j'ai les fichiers FR9C01.BSB puis FR9C01
1.EAP et ainsi de suite jusqu'au 29.
Et un fichier FR9_2017 qui est une application.
Mais les cartes ne sont toujours pas visibles.
J'ai relancé OpenCPN sans résultat.
Cordialement
Syldup

08 jan. 2018
0

@Syldup,

Je suppose que vous utilisez OpenCPN V 4.8, sur un PC sous Windows.

Si ce n'est pas le cas, vous avez peut être charger le plugin dans la version pour O4.8 qui ne fonctionne pas avec d'ancienne version d'OpenCPN.

Dans tous les cas, je vous propose de faire une dé-installation bien faite puis de tout réinstaller.

FAITES CECI sur le PC sur lequel vous avez installé les cartes NV-Verlag, pas l'autre PC.

1° AU PREALABLE : si, avec OpenCPN, vous avez déjà créé des routes, que vous avez déjà des traces enregistrées et des marques, sauvegardez toutes les routes, les traces et les marques dans un fichier "gpx".
Pour cela :
- Ouvrez le gestionnaire de routes, de traces, de marques et de couches, en cliquant sur l'icône de ce gestionnaire dans la barre d'icônes d'OpenCPN.
- Veillez à ce que toutes les routes, toutes les traces et toutes les marques soient visibles (Il ne doit pas y avoir de croix rouge dans la colonne de gauche de chaque onglet. S'il y en a, cliquez sur chaque croix rouge)
- Cliquez sur le bouton "Exporter tout ce qui est visible" qui est en bas de la fenêtre de ce gestionnaire.
- Nommez et rangez le fichier où bon vous semble dans votre PC, sauf dans le dossier d'initialisation, ou dans le dossier d'installation d'OpenCPN.

2° AU PREALABLE ENCORE : Puisque vos cartes de NV-Verlag sont dans un dossier qui est soit dans le dossier d'installation d'OpenCPN, soit dans le dossier d'initialisation d'OpenCPN, sauvegardez ce dossier ailleurs dans le PC.

3° Puis, avec l'explorateur de windows, allez dans le dossier d'installation d'OpenCPN, dossier qui est la : C:\Program Files (x86)\OpenCPN
Dans la liste des dossiers et des fichiers qui y sont, repérez les fichiers exécutable qui s'appelle "Uninstal quelque chose".
A ce stade, commencez par dé-installer les compléments, un par un.
Puis désinstallez OpenCPN lui même.

4° Avec l'explorateur de windows, rejoignez le dossier d'initialisation de OpenCPN. Il est la : C:\ProgramData\opencpn

Si ce dossier opencpn existe encore, supprimez le.

5° Si vous avez le logiciel CCleaner, nettoyez les registres de Windows.

6° Re-téléchargez OpenCPN 4.8 : c'est la : opencpn.org[...]pn.html

7° Installez OpenCPN.

8° Vérifiez qu'il fonctionne correctement.

9° Re-téléchargez tous les plugins dont vous avez besoin.

10° Installez les plugins un par un, en les essayant avant d'en installer un autre.

11° Je vous conseille de :
- mettre en place un dossier "Cartographie" à la racine du disque dur C:
- mettre le dossier qui contient les cartes NV-Verlag, dans ce dossier "Cartographie".

12° A ce stade, le plugin NV Charts étant activé, refaites la procédure pour charger les cartes dans OpenCPN :
- Allez dans les "Options/Cartes-données/Dossier de cartes".
- Utilisez le bouton "Ajout de dossier ..."
- Un explorateur du PC s'ouvre.
- Rechercher le dossier dans lequel les cartes ont été mises.
- Sélectionnez ce dossier.
- Validez.

13° A ce stade, tout devrait fonctionner.

14° Ré-importez les routes, les traces et les marques que vous avez éventuellement sauvegardées à l'étape 1.

15° Si ça ne fonctionne pas, alors c'est parce que vous n'avez pas correctement réalisé l'étape d'autorisation de l'emploi des cartes NV-Verlag.

09 jan. 2018
0

@Syldup :

Vous demandez :
"Pour opencpn j'ai utilisé "opencpn4.8.0setup
Pour le plugins j'ai utilisé "nvc_pi-1.4-win32"
Les versions sont elle compatibles ? "

Si vous les téléchargez au bon endroit, pas de problème.

Par contre, je découvre que vous utilisez un PC un peu exotique. C'est peut être la cause de vos difficultés. Mais, je ne saurais pas l'affirmer.

09 jan. 2018
0

@Syldup,

Bonjour,

Oups ... Je n'avais pas imaginé que vous mettiez les compléments là où bon vous semble.

Il faut laisser OpenCPN et ses compléments s'installer automatiquement. Ils iront automatiquement dans le dossier "OpenCPN" pour l'installation et dans le dossier opencpn pour les data.

Mais attention, il ne suffit pas de prendre le fichier dll et de le recopier au bon endroit. Vous devez passer par une ré-installation bien faite, en laissant le logiciel d'installation faire ce qu'il doit faire. Bref, votre liberté se résume à :
- le choix de la langue
- l'emplacement où vous mettrez votre cartographie,
- l'emplacement où vous mettrez les fichiers de Merak56 si vous en avez besoin (pour les marées).

09 jan. 201816 juin 2020
0

Non, il y a maldonne
L'option d'installer ailleurs ne vaut que si tout opencpn est installé ailleurs. Il FAUT installer les plugins dans le dossier qui contient Opencpn

PS Si opencpn est installé ailleurs (comme dans l'exemple illustré, sur mon desktop), le chemin du dossier 'opencpn' sur le desktop va être augmenté d'un dossier Opencpn (image 1) qu'il faut supprimer manuellement (image 2) avant de lancer l'installation

PS Pourquoi j'installe opencpn ailleurs ?
Parce que opencpn est plus accessible quand il s'agit de faire des 'modifs' / 'bidouillages'
Parce que je compile moi-même les dernières versions d'opencpn (actuellement la 4.8.1010) et qu'elles s'installent automatiquement dans le dossier 'programme' (= Program Files (x86)) sur ma machine sous W10 64 bits)

05 jan. 2018
0

Bonjour,
J'ai bien lu la doc .
J'ai bien chargé et validé le plugin.
Sur un autre pc, j'ai chargé l'appli et les cartes NV verlag (NV Charts) et ça fonctionne très bien.
Mais sur le PC ou j'ai installé Open pc, je ne vois pas comment charger les cartes NV Charts depuis Open CPN ? Je n'ai pas trouvé la procédure .
Je ne vois pas non plus ou sont installés les cartes, dans quel répertoire, mais ça ce doit être normal d'après la doc.
Je précise que sur le PC ou j'ai installé Open CPN, je désire installé les cartes sur le disque extérieur D car le C est trop petit, j'ai installé Open CPN sur le D et cela fonctionne (avec les cartes VNF).
J'ai posé la question à NV Charts mais ce doit être les vacances donc pas de réponse.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement
Syldup

06 jan. 2018
0

J'ai oublié un détail qui n'en est pas un :

Pour valider l'autorisation d'utilisation des cartes sur un PC ou sur un dongle, il est préférable d'avoir une connexion internet active à ce moment la.

Si vous n'avez pas de connexion active, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Sans doute, dans ce cas la, faut il prendre contact au préalable avec NV-Verlag.

07 jan. 2018
0

@Syldup,


Je lis, ci dessus, "J'ai bien activé le complément Open CPN "ChartDownloader 1.2"
Attention, ce plugin n'a rien à voir avec le chargement ou l'affichage des cartes NV Verlag".


D'une part, je m'excuse. dans mon précédent post, j'ai parlé du complément (ou plugin) "NV Verlag". Erreur de m part. Il s'agit du complément "NV Charts".
C'est le plugin "NV charts" qu'il faut installer et activer. Il est téléchargeable dans cette page web :
opencpn.org[...]ts.html


Je lis encore dans votre post, juste ci dessus, que vous avez cliquez sur le bouton "Analyser toutes les cartes ENC".
Hum ... Les cartes NV-Verlag sont des cartes raster. Ce ne sont pas des cartes ENC, c'est dire ne sont pas des cartes vectorielles. Donc, cette action ne sert à rien.

4° Où placer le dossier "Chartkit" ?
Si vous avez réussi à installer l'autorisation d'utiliser les cartes sur votre PC, alors, peu importe l'endroit où se trouve le dossier Chartkit. Il peut même être dans sur carte SD ou sur une clé USB.
Il n'y a pas un endroit particulier qui serait imposé par OpenCPN ou par le plugin "NV Charts.


Je suis perplexe. Vous écrivez : "Donc pour un jeu de carte, FR9, je l'ai déjà chargé 2 fois.". De deux choses l'une :
- Soit vous l'avez fait sur un seul et même PC, alors il vous reste sans doute encore une possibilité d'installation.
- Soit vous l'avez fait sur 2 PC différents, je crains que vous n'ayez déjà utilisé vos deux possibilités d'installation.


Vous écrivez aussi ceci : "De plus j'ai chargé "chartkit" dans un PC et j'utilise OpenCPN dans un autre".
SEUL le PC qui a été utilisé pour mettre en place l'autorisation d'employer les cartes, et charger et installer les cartes NV-Verlag peut être utilisé pour afficher les cartes avec OpenCPN. Vous ne pouvez pas utiliser les cartes sur un autre PC.

Il me semble qu'il vous reste deux choix :
- Soit vous utilisez le PC sur lequel vous avez mis en place l'autorisation d'utiliser les cartes. Donc, il faut installer OpenCPN et son plugin sur ce premier PC.
- Soit vous devez utiliser votre seconde et dernière possibilité d'autorisation d'utiliser les cartes sur ce second PC. dans ce cas, OpenCPN pourra afficher les cartes sur ce second PC.

08 jan. 2018
0

Bonjour,
Dans "compléments", je ne vois pas apparaitre "NVC 1.4" alors que j'ai bien chargé "nvcpi-1.4-win32" puis lancé l'installation.
Dans le répertoire "open cpn" , dans "plugins" je trouve bien "nvc
pi.dll"
Mais dans "complèments" je ne vois que les 4 plugins par défaut ""GRIB4.1", Dashboard 1.2" ChartDownloader 1.2" et "WMM 1.1"
Comment voir le plugins manquant ?
Cordialement
Syldup

08 jan. 2018
0

Bonjour,
Merci pour vos conseil très utile mais une remarque concernant le point 11, je ne peux pas placer les cartes sous C: car le disque C ne fait que 32Gb .
Le PC utilisé est un Z82-V de Qqeel sous windows 10. Ce PC est fixé au dos d'un écran télé. Un disque dur externe est utilisé pour toutes les sauvegardes nécessaires.
Pour le moment, je n'ai aucune trace , route , etc.. c'est une première utilisation.
J'essaie d'utiliser OPEN CPN parce que j'ai pu l'installer sur le disque externe ainsi que les cartes.
Cela fonctionne bien avec les cartes VNF (les seules cartes qui fonctionnent actuellement)
J'ai bien remarqué que certain fichiers ont été installé sur le disque c: lors du chargement des cartes NV-verlag.
Je vais suivre vos conseil, tout désinstaller et recommencer mais je ne vois pas ce que je vais pouvoir changer dans les chargements.
Pour opencpn j'ai utilisé "opencpn4.8.0setup
Pour le plugins j'ai utilisé "nvc_pi-1.4-win32"
Les versions sont elle compatibles ?
Cordialement
Syldup

09 jan. 2018
0

Bonjour,
J'ai chargé des cartes KAP de la méditerranée et ça fonctionne bien.
Mon problème vient donc du complément que je n'arrive pas à installer.
Actuellement le répertoire "plugins" contenant "nvn_pi.dll" se trouve dans le répertoire des cartes sur le disque E: (disque externe)
A quel endroit le plugins doit il se trouver?

Cordialement
Syldup

09 jan. 2018
0

Bonjour,
Je ne l'ai pas écrit ou bon me semble mais à l'installation il demande ou on désire l'installer, j'ai choisis l'endroit ou se trouvait les cartes.
J'ai désinstallé le complément et je l'ai réinstallé en ne modifiant pas l'endroit proposé.
Même résultat, pas trouvé dans complément.
Je vais tout déinstaller et recommencer l'installation depuis le début.
Cordialement
Syldup

09 jan. 2018
0

Bonjour,
j'ai tout désinstallé puis réinstallé.
J'ai installé opencpn sur le Disque dur C.
J'ai placé le plugins "nvc_pi.dll" dans le répertoiore "plugins" sous opencpn dans program file (x86).
Maintenant tout fonctionne, je vois les cartes (la FR9).
Je vais charger la carte ES1
J'ai laissé les cartes sous le disque D
Sur le disque C, opencpn utilise 83MO
Merci pour votre aide
Cordialement
Syldup

04 jan. 2018
0

Bonjour,
Je ne trouve pas de cartes pour la Grèce.merci

04 jan. 2018
0

@Sealou12

Pour la Grèce, il n'existe pas de cartes raster ou vectorielle payantes utilisables avec OpenCPN.

04 jan. 2018
0

Existe t-il un addon pour les cartes *.map ou *.Emap avec opencpn ?

04 jan. 2018
0

@gilletarom
Merci il ne reste donc que cm93...

04 jan. 2018
0

Question subsidiaire / piqure de rappel :
Quelle offre payante pour des rasters sous linux ?

04 jan. 201804 jan. 2018
0

M'enfin, BMayer, s'il en existait, ça ce saurait. On en causerait dans la chaumière .... Quelqu'un aurait déjà lancé la nouvelle ... Il y aurait déjà 192 fils sur le sujet ... Un post aurait déjà battu le record du nombre de votes en sa faveur ...
Mais non, pas un seul fil .. Donc, pô d'cartes.

05 jan. 2018
0

C'est ce que j'avais donc compris, mon brave Gilletarom. Mais, doutant en permanence, et du genre à permuter ma roue crevée avec les autres roues du véhicule pour voir si le symptôme persiste, je te remercie de l'avoir écrit, je comprends mieux.
Merci encore pour ton oeuvre (on ne peut plus dire travail)

06 jan. 2018
0

Il y a les rasters officiels du shom, au format geotif, lisibles sur toutes les plateformes dans qtVlm, y compris Linux et Raspberry. C'est cher par rapport aux offres vectorielles.
Probablement plus de nouveautés bientôt de ce côté, ça bouge.

06 jan. 2018
0

Maitai :-) On attend, fébrilement.

12 jan. 2018
0

Les rasters vendus par les services hydrographiques quand il y en a... mais parfois plus chères que les ENCs.

06 jan. 2018
1

Bonjour à tous, et bonne année !
.
Non non, je ne reviens pas mettre mon grain de sel pour expliquer la législation sur les documents nautiques, dont les cartes lol Je voulais juste, comme ça parle de cartes pour OpenCPN, corriger des informations souvent lues ici et là :
.
- l'Argentine et la Chine ne proposent plus leurs cartes librement. Pour information, pour la Chine, cela date de 2015... Autant dire que ce n'est pas nouveau. Si cela vous intéresse, nous pourrions ouvrir une discussion à ce sujet, pour partager les liens de téléchargement vers les pays qui partagent gratuitement leurs cartes officielles. Mes serveurs traquent ce genre de chose.
.
- Acheter ses cartes directement aux services hydrographiques coûte souvent plus cher que de passer par la voie normalisée des VAR de PRIMAR. Petit exemple avec la France : le SHOM ne propose que des licences sur un an (alors que la plus part d'entre-vous naviguent moins de 6 mois) avec des ENC S-57 à 42,94€ TTC et des RNC à 32,18€ TTC. En achetant à un VAR, en France, vous en avez pour 28€ TTC (ou 17€ TTC pour 6 mois). Pour le Canada, c'est pire... et l'Argentine (qui proposait autrefois ses cartes gratuitement), n'en parlons pas (facture à trois chiffres).
.
- Avoir des cartes papier officielles, bien rangées pliées au fond de la table, et utiliser des cartes privées ne répond pas à la législation. Il est demandé que la route soit tracée sur la carte officielle, avec pointage, tout comme il est demandé sur le livre de bord. Vous devez conserver les tracés durant toute la durée de votre voyage/sortie.
.
- Des cartes issues des informations officielles n'en font pas des cartes officielles. Mais je ne reviendrais pas là dessus lol
.
Pour ce qui est du futur, je ne sais pas ce qui va changer... Peut-être en saura-t-on après le colloque de mars, à Brest (maitai, tu y vas ?), même si la nouvelle réglementation maritime tombée en janvier va dans le sens que je présentais (aidé par mes contacts au SHOM)... et je ne parierai pas trop sur la pérennité des RNC ?
.
Encore bonne année à tous !

06 jan. 201806 jan. 2018
0

Bonjour FredFrack et bonne année !
Je serai tout à fait pour ouvrir un fil sur les sites ou l'on peut charger les cartes marines fournies gratuitement par certains pays.
J'ai récupéré gratuitement, il y a déjà longtemps, des cartes marines numérisées d'origine Russes.( je devrais plutôt dire Soviétiques?)
Ces cartes étaient trés bonnes plutôt meilleures que ce que l'on trouve sur le marché ( mis à part qu'elles étaient, bien sûr, non actualisées )
Mais pour des endroits où l'homme est plus ou moins absent ça le fait trés bien.
Sais- tu s'il existe un site où l'on pourrait se les procurer???
Pour la Chine je pensais qu'il ne s'agissait que de la zone de Hong Kong?

06 jan. 2018
0

Bonjour Uchafu, et bonne année à toi aussi,
.
Je te laisse (ou quelqu'un d'autre) ouvrir la discussion et m'envoyer un lien, en privé, pour y participer. J'aurais peu de temps mais ce sera avec plaisir.
.
Tu as trouvé des cartes de l'époque de l'URSS ? ;-) Personnellement, je ne navigue pas de ce côté là. Il serait intéressant de voir si les russes proposent gratuitement leurs cartes. Je sais juste qu'ils viennent tout juste de s'équiper de Krabik-BM pour faire leurs explorations.
.
Tous les services hydrographiques s'occupent de leurs eaux nationales (et pas de celles des voisins). Parfois, un pays en difficulté fait appel, directement ou indirectement, à un autre service hydrographique pour l'aider. Et là, cocorico, la France est bien placée. Puis toutes les données sont partagées par l'Organisme Hydrographique International (dont font parti tous les services hydro du monde).
Petit exemple : les américains vont en Syrie avec une petite flottille militaire. Cependant, la Syrie n'a pas de service hydrographique compétent pour produire des cartes suffisantes. L'OHI demande alors au SHOM de faire le nécessaire. Le SHOM fait le travail, donne les données à l'OHI, qui transmet alors les cartes à la NOAA. Pourquoi la NOAA n'a pas fait le travail directement ? On va dire qu'ils sont pas mal débordés (ils ont parfois besoin d'aide même pour leurs propres eaux nationales). Toutefois, chaque pays, par son service hydrographique, est responsable des relevés de ses propres eaux. Mais c'est aussi grâce à ça que (et vous pouvez vérifier) la France donne des informations de feux et balises en Syrie et Liban dans le livre LB.
.
Pour les cartes dont les pays permettent un téléchargement gratuit, je sais que je les propose gratuitement à mes clients. Par contre, je ne fais que dans la carte officielle à jour. Les anciennes cartes, souvent gratuites, même en France, je ne m'en occupe pas (trop peur que quelqu'un veuille les utiliser en navigation). On trouve parfois des sites de particuliers qui proposent des liens, voir des anciennes cartes.

06 jan. 2018
0

Bonsoir,
Quel bazard pour installer les cartes. Finalement je vais garder isailor. Tu choisis tu paies (. Pas cher) tu télécharges et ça marche. Bon c'est vrai que les cartes manquent parfois de détails mais avec le guide imray sur les îles ioniennes on a ce qu'il faut.

07 jan. 2018
0

Bonjour,
Sur openCPN, peux t'on importer les cartes .snpx, exemple: De la Baie d'Audierne à l'Anse de Benodet.snpx
Ce sont des cartes de StarNavPilot de la société ARAGON (française) cartes scannée du Shom mais diffusées par Aragon.
Cordialement
Syldup

09 jan. 2018
0

Pierre Levergne indique sur son site que son paquet de cartes CM93 2012 a des trous ou qu'il manque des choses. De quoi parle il et est ce rédhibitoire ? Je pense avoir les 2010...
Merci

09 jan. 201809 jan. 2018
2

Pierre Lavergne a comblé les trous des CM93 V2 de 2012 avec des fichiers/cartes provenant de versions antérieures (2011, 2010, etc...)
Son paquet est le meilleur que l'on puisse trouver en CM93

Mébon
Pour la majorité des Héossiens qui ne naviguent pas autour du monde, les cartes VisitmyHarbour, oeSENC ou NV sont bien plus à jour et un excellent investissement...

09 jan. 201816 juin 2020
0

Merci bien. J'ai téléchargé celui intitulé 2005 à 2012. Est ce le bon? C'est bizarre , c'était il y a une semaine, et je suis presque certain que le site était différent. Là
drive.google.com[...]TFJLZFU
On trouve deux paquets, Part 1 et 2, alors que le fichier que j'ai téléchargé la semaine dernière était unique. 1.37 Go zippé.

EDIT : méa culpa, le fichier dézippé en pièce jointe. Cela dit, je ne m'explique pas cette différence de site web et de fichier téléchargé.

09 jan. 201816 juin 2020
1

Eh bien par exemple, il manque les Iles du Duc de Gloucester en Polynésie Fr.
copies d'écran CM93 nues puis avec addition de "G2KAP" issus de Navionics et aussi de Google Earth

19 avr. 2021
0

Bonjour, je navigue en Polynésie et j'avais remarqué l'absence des îles du Duc de Gloucester. Très dangereux si on fait Tahiti les Gambiers sans consulter les instructions du SHOM. Question : comment on fait pour ajouter G2KAP ? J'ai les cartes Navionics sur un GPS traceur de cockpit, mais impossible de les exporter sur Open CPN, elles sont verrouillées ou cryptées ? Quelqu'un a-t-il une solution ? Merci d'avance

19 avr. 2021
0

GE2KAP n'existe plus, remplacé par SAT2CHART
www.gdayii.ca[...]ads.php

Pour l'utilisation, le site de Gilletarom n'est pas à jour
www.shoreline.fr[...]ex.html
Il faut lire l'aide en anglais dans le dossier de l'application

Si tu n'as besoin que des îles Gloucester en .kap (fait à partir des cartes Navionics) à mettre dans un dossier, et mettre ce dossier dans le dossier où se trouve le dossier des CM93...
les voici (petite et grande échelle)
Image: CM93 seules, CM93 + Gloucester1; zoom sur Gloucester2


03 mai 2021
0

Maururu, je vais essayer tout ça, et je reviens sur le fil si je ne m'en sors pas...

03 mai 2021
0

Je n'y suis pas arrivé, pourrais-tu m'envoyer les fichiers dans ma boite mail :
spatrick.gdavignon@yahoo.fr

09 jan. 201816 juin 2020
0

Quand on est tourdemondiste, il faut être débrouillard...
En quelques secondes, on peut créer des cartes kap lisibles avec opencpn avec le plugin GE2KAP et les cartes Navionics (+ Google earth) sur SASPLanet
exemples

PS Les grands esprits se rencontrent....

09 jan. 2018
0

OK merci les gars, il faut que je saches faire ça.

09 jan. 201809 jan. 2018
1

@Goj :

GE2KAP se télécharge ici : www.gdayii.ca[...]/

C'est un logiciel qui est relié à OpenCPN.

Il y a un mode d'emploi en Anglais disponible dans le logiciel mais le logiciel parle français. On trouve quelques explications ici :
- opencpn.shoreline.fr[...]KAP.htm

et là :
- opencpn.shoreline.fr[...]els.htm
et là :
- opencpn.shoreline.fr[...]ion.htm

mais, ces pages du tutoriel ne sont pas "up to date".

09 jan. 2018
0

Aïe je suis sur mac. Mais comme c'est un Imac je ne compte pas partir avec, mon mini PC étant déjà dans le tiroir, attendant son heure. Je retrouverai vos explications, cette page est en favori.

09 jan. 2018
0

Bonsoir!^
J ai les cm93, + pour certaines zones autpur des ports/zones d "interets" des navionics, lorsque je zoome ce st les navionics qui apparaissent . En comparant navionics et cm93 je suis surpris de voir que les points de sondes sont bien plus nombreuses sur les cm..bizarre non?
Bon , aucun des 2 ne signalent le banc de sable qui font remonter le fond à l entrée du sound de Chausey mais c est qd même assez précis . Ds l archipel je me fie pas de toutes facons trop au gps , j ai mes propres reperes glanés aupres de collegues qui frequentent les lieux depuis quelques decennies. Les oesenc sont plus precises?
Merci!^

09 jan. 201816 juin 2020
2

" En comparant navionics et cm93 je suis surpris de voir que les points de sondes sont bien plus nombreuses sur les cm..bizarre non? "

C'est que tes cartes Navionics n'ont pas été faites au zoom correct.
Les cartes Navionics et les CM93 se fondant sur les cartes du SHOM (image 1), les sondes sont identiques comme tu peux le constater sur les deux images suivantes
Les cartes oeSENC ont exactement les mêmes infos que les cartes raster...

10 jan. 2018
0

Encore moi (dsl:() , j ai viré mes anciennes cartes, retelechargé depuis le site de p.lavergne. là c est bon j ai les mêmes cartes que les tiennes , sauf un point: toutes les sondes ont disparues! :( une idée? Sur le site il y a 3 liens : un entier 1.3gb , puis les mises à jours qui ont été compartimentées en 2 parties de 650mo , j ai telechargé celles ci ms pas celui de 1.3gb, le pb viendrait de là?
Bien cordialement
Damien

10 jan. 2018
0

Oups...j ai honte!
Merci thé vert

10 jan. 2018
0

Merci!;) tes cm93 sont bien meilleures que les miennes , plus précises et il y a des indications ecrites, oû les as tu trouvées? , mp si c est mieux je ne sais
Un grand merci
Damien

10 jan. 201810 jan. 2018
0

Pour tes sondes :
bouton "clé à molette" ==> onglet cartes/données ==> cartes vectorielles ==> cocher "afficher sondes"

10 jan. 2018
0

Bonjour,
.
Quelqu'un saurait me dire, en vous remerciant d'avance, comment installer les cartes ENCs en S-63 proposées gratuitement par l'Australie sur OpenCPN ? J'ai du mal à comprendre comment importer le certificat IHO (IHO.CRT) donné avec.
.
www.hydro.gov.au[...]cts.jsp

11 jan. 2018
0

@FredFrack :
"Cartes interdites pour la navigation" :
Un bateau de plaisance, de moins de 24 mètres de long, battant pavillon Français peut se contenter d'avoir soit les cartes papiers, soit les cartes électroniques. Il n'est pas obligé d'avoir les deux types de cartes à bord.
Nous sommes, à ma connaissance, le seul pays ayant cette réglementation.

La plupart des autres pays, si ce n'est tous les autres pays, en sont encore à dire que les cartes papiers sont obligatoires à bord. C'est sans doute ce que la note en rouge en bas de page du site web Argentin signifie en réalité.

Ceci dit, dans la CEE, théoriquement, tous les autres pays doivent accepter que nous appliquions la réglementation française dans leurs eaux territoriales.

Hors CEE, il faut certainement que nous appliquions, par mesure de bon sens, leur réglementation. Mais à mon avis, leurs cartes rasters sont des copies exactes de leurs cartes papiers raster.

11 jan. 2018
0

@Gilletarom :
.
Nous sommes d'accord, en petite plaisance, selon la division 240, la règlementation française donne le choix, au chef de bord, d'utiliser soit des cartes papier officielles à jour (les cartes papier d'un Service Hydrographique National), soit des cartes numériques officielles à jour (ENC PRIMAR, ou [exceptions à la française] des RNC et ENC du SHOM).
.
Pour les autres pays, il faut voir la règlementation nationale qui varie donc (cela va du pays qui impose les ENC pour tout le monde, au pays qui dit de faire comme on veut)... Ce sont souvent des allègements de la législation internationale qui dit ENC PRIMAR à jour + cartes papier officielles à jour, ou deux équipements ECS distincts avec les ENC PRIMAR. Et heureusement, je suis d'accord, qu'il y a ces allègements.
.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que la règlementation dépend de la zone géographique où tu es, et non du pays d'où tu viens. Si tu vas aux US, il faudra te conforter à la législation nationale des US. J'ai épluché leur réglementation, il y a quelques jours. Cela vaut pour les cartes mais aussi pour tout le reste (documents nautiques, matériels, etc.). Je vais te donner un exemple plus terre à terre (c'est le cas de le dire lol) : si tu vas en Allemagne, Europe ou pas, si tu n'as pas ton extincteur dans ta voiture, tu es passible d'une amende, tout comme tes deux triangles de signalisation en Espagne. Que les forces de l'ordre soient clémentes avec les étrangers est un fait... mais je parle de la législation.
.
La question se pose alors pour les eaux internationales... Eh, normalement, c'est la législation maritime internationale qui prévaut (ENC PRIMAR + Cartes) ! Bon, personne ne viendra verbaliser mais c'est la joie des coquilles juridiques lol
.
Pour en revenir aux cartes impropres à la navigation (on parle pas des aides supplémentaires), rares (je n'en connais pas mais je n'ai pas étudié toutes les règlementations maritimes) sont les pays qui doivent permettre les CM93, les OSM, et les cartes datant de plus de 5 ans.

10 jan. 2018
0

@FredFrack

C'est curieux. Un pays qui mets ses cartes gratuitement à la disposition du public, mettra directement les cartes S57. Pourquoi s'embêterait il à les crypter dans ce cas ?

Mais, je n'ai jamais vu que l'Australie fournissait gratuitement ses cartes vectorielles. Ceci dit, c'est peut être nouveau.

Il se peut que vous parliez ici de quelques cartes qui seraient fournies par l'Australie aux développeurs de logiciels de cartographie marine pour les essais qu'ils doivent menés lors du développement des logiciels.

Avec OpenCPN, la seule façon que je connaisse d'afficher des cartes marines S63 est de passer par O-Charts et d'utiliser le plugin S63.
Mais, c'est destiné à l'utilisation de cartes payantes.

J'avais, dans une vie antérieure d'OpenCPN, des codes qui me permettaient de tester les quelques cartes cartes S63 gratuites du SHOM avec OpenCPN, en utilisant le plugin S63. Mais, il y a longtemps que j'ai abandonné cela. J'ai préféré faire mes tests avec deux cartes S63 que j'ai achetées chez Chartworld.

10 jan. 2018
0

Bonjour Gilletarom,
.
Je ne vois aucune information sur la page (www.hydro.gov.au[...]cts.jsp ) qui fasse restriction d'usage des ENC en S63 proposées. Je me suis moi-même dit, au début, qu'ils s'étaient peut-être trompés et que c'étaient des S57. Cependant, après vérification, ce sont bien des S63, et couvrant toutes les eaux australiennes, avec les mises à jour régulières.
.
J'ai le plugin S63. Je ne vois pas l'astuce de l'InstallPermit vu que les cartes sont directement livrée (donc, sans clef spécifique à l'User).

10 jan. 2018
0

A free unprotected ENC data cell, covering an area of the Torres Strait including Varzin Passage is available below for download and evaluation.

Relevant technical information can be found in the readme file which can also be downloaded below.

NOTE: Commercially available Australian ENC's are protected to IHO S63 standard.
Terms & Conditions
This ENC cell is for evaluation purposes only and is NOT TO BE USED FOR NAVIGATION.

:heu: ;-)

10 jan. 2018
0

Bonjour a_guy,
.
Je parlais des ENCs proposées en haut de page, pas de ENC Sample Cell...

10 jan. 2018
0

C'est en effet un peu étrange car on peut télécharger les ENCs. Peut-être que le service hydro australien vend, de la sorte, ses ENCs, en S63, avec une clef unique pour tous ses utilisateurs...

11 jan. 2018
0

@FredFrack :

J'ai interrogé un correspondant australien au sujet de ces cartes Australiennes. Ce correspondant navigue régulièrement en Australie.

Il me dit :
- qu'il utilise ces cartes là depuis plusieur années avec OpenCPN
- que la seule façon de faire est de passer par O-Charts, comme je l'ai dit plus haut.

Plus précisément, dans sa langue, il dit ceci :
"
These are the AHO charts for Australia and I have been using them for a few years now. You need to have the s63 plugin and register and pay for the user key from the o-charts.org, then you need to buy the license from a chart dealer, I use the one in Cairns and do it through email. You then get sent the permit files for the areas you have paid for and can then install these and associated charts. It is currently AUD70-80 for an area. You can get the whole of Australia but it is very expensive.
"

11 jan. 201811 jan. 2018
0

Hum ...
- Argentine. pas de problème, OpenCPN charge gratuitement, sans passer par une société de service, les 83 cartes rasters d'Argentine. test en cours, j'en ai déjà 53 en quelques minutes)

  • Pour les cartes de la zone "Asie du sud-est", voici ce que j'ai : " The East Asia Hydrographic Commission (EAHC) wishes to announce the immediate temporary suspension of the 2nd Edition of the South China Sea Electronic Navigational Chart (SCS ENC) due to the numerous and pending updates. The SCS ENC 2nd Edition comprising the following ENC cells are affected:

a) EA200001
b) EA200002
c) EA200003
d) EA200004

Once the SCS ENC cells have been updated, a new edition SCS ENC will be released. The EAHC remains committed to users’ needs and navigational safety and will release the new edition SCS ENC at the earliest opportunity.
"
Rien ne dit qu'il est impossible définitivement de les télécharger demain ou après demain ou ...

10 jan. 2018
0

De ce que je comprends. pas essayé.

Ben faut acheter une clé S63...
puis des cartes avec le service de MAJ...
www.hydro.gov.au[...]ing.htm
chez un agent, clé S63 standard cartes protégées, toussa.
Australie entre 20 et 700 AUD pour un an suivant la zone couverte.

Puis récupérer les MAJ sur le site.
pour simplifier les MAJ semblent utiliser la même clé pour tous les clients. Clé qui est envoyée aux clients avec une licence en cours de validité.

Un peu bizarre la logique, mais bon.

10 jan. 2018
0

J'ai regardé un peu plus.

www.hydro.gov.au[...]ice.pdf

Comme c'est un service hydro il est possible qu'ils utilisent le fonctionnement normal et la tringlerie S63. Une clé par cellule, clé protégée par la clé publique de l'utilisateur.
Donc un gros fichier commun et un petit fichier par client avec uniquement le code des cellules payées.

Ils peuvent donc mettre en téléchargement les fichiers, en théorie sans le permis associé c'est sécurisé, en théorie parce que du blowfish 40 bits, quand payer le temps machine pour essayer toutes les clés possibles sur toutes les cellules coûte moins cher qu'une licence...

C'est juste la reconnaissance par l'Australie que le système actuel de diffusion est une aberration pour les particuliers.

Après le système de MAJ S57 ... en 1990 oui, aujourd'hui c'est comme insister que les cartes soient des portolans. Graver un CD... c'est quoi un CD? :)

Pour tester il faut payer au minimum 20 AUD (14 € ?) mais cela devrait fonctionner.

11 jan. 2018
0

Bonjour et merci Gilletarom,
.
Comme disait didg un peu plus haut, en effet, il y a une sorte d'astuce particulière pour télécharger ainsi les ENCs et payer la licence à côté. Certains critiquaient l’existence du "monopole" de PRIMAR mais, quand on voit les subtilités de chaque service hydrographique (j'en ai trouvé 49 pour le moment), c'est plus simple d'avoir un référent unique.
.
Petite chose à changer sur ton site internet (mais tu dois le savoir), il n'y a plus de cartes gratuites pour l'Argentine et la mer de Chine. On m'a parlé de cartes gratuites pour le Pérou mais je ne trouve rien sur le site péruvien (je ne suis pas forcément très doué lol).
.
Un merci à tous

10 jan. 2018
0

Merci Pytheas54! Du coup quelqu un aurait il des navionics ou autres au bon zoom?
En mp par exemple, je suis sur la zone manche ( granville/st malo/cancale/brehat...)
Un grand merci , je serai le plus heureux des hommes :))

10 jan. 2018
0

Cherche SASPlanet sur HeO et GE2Kap sur le site Shoreline de Gilletarom
opencpn.shoreline.fr[...]_PC.htm

10 jan. 2018
0

Merci!

11 jan. 201816 juin 2020
0

@ Gilletarom,

Pour l'Argentine, je ne vois rien sur OpenCPN (j'ai le 4.8.0). J'ai peut-être un bug (voir image). Mais, j'ai enfin trouver les rasters sur le site hydrographique argentin. C'était sous les yeux mais je ne regardais jamais au bon endroit. Damned ! lol C'est en bas de ce lien : www.hidro.gob.ar[...]cas.asp

Pour l'Asie du sud-est, en effet, le service est interrompu (depuis 2015, de mémoire) et PRIMAR dit que les cartes ont été mises à jour depuis...

11 jan. 2018
0

Dans OpenCPN, on peut voir une proposition de cartes OSM (OpenSeaMap) pour les Pays-Bas. Ce n'est vraiment pas sérieux... Des gens sont capables de naviguer avec ça.

11 jan. 201811 jan. 2018
0

Rectification, les cartes de l'Argentine en raster ne sont pas autorisées pour la navigation ( www.hidro.gob.ar[...]ter.asp -> "ESTAS CARTAS NO SON APTAS PARA LA NAVEGACIÓN" ).

11 jan. 2018
0

@FredFrack

Effectivement, j'ai un coup de fusil d'avance. Avec la V4.8, le lien argentine n'est pas donné. Avec la prochaine version, il est donné. Et je n'ai pas fait attention à ce "détail" (mais ce n'en est pas un !).

Pour les carte OSM, dites cartes ONC :
Je n'imagine pas qu'elles servent à naviguer. Par contre, elles peuvent servir de cartes routières. Cela mériterait d'être mieux expliqué car j'ai vu, ici sur H&O, des "utilisateurs" qui en parlaient comme de cartes de navigation.

Quant aux cartes d'Asie du Sud-est, ???? J'avais un lien différent, mais cela fait longtemps que je n'ai pas essayé et j'ai égaré le lien.

11 jan. 201811 jan. 2018
0

@FredFrack :

La question : "Tu utilises une version en développement pour OpenCPN ? "

Oui, j'ai actuellement deux versions en parallèle. 4.8 plus une version bêta en bêta-test. Histoire de déboguer le futur. Nous sommes nombreux, de plusieurs nationalités à faire ça.

et cela aussi :
"
Les développeurs pourraient aussi mettre les anciennes cartes françaises.
"

Je me méfie de la notion d'ancienneté.
- S'il s'agit des dernières cartes en version ".kap" du SHOM, elles traînent sur les pontons et sur le web, elles ont au moins 17 ans, si pas plus. Autant éviter que des utilisateurs s'en servent pour naviguer.
- S'il s'agit de cartes "historiques", c'est une idée intéressante. mais sont elles au format kap ?

11 jan. 2018
1

A ma connaissance ce ne sont pas des geotif, mais des tif tout simples (non geo-référencées). Pas pratique a placer dans un logiciel de nav.

11 jan. 2018
0

@Gilletarom,
.
Tu utilises une version en développement pour OpenCPN ?
.
Je ne suis pas contre le fait que l’utilisateur puisse télécharger automatiquement plein de cartes avec OpenCPN. Il y a juste, comme c'est dépourvu d'indication, une dérive possible d'usage de cartes impropres à la navigation par des utilisateurs non avertis. Les développeurs pourraient aussi mettre les anciennes cartes françaises. Le SHOM en permet le téléchargement gratuit vu qu'elles sont signalées (du moins sur le site du SHOM) comme ne pouvant être utilisées pour naviguer.

11 jan. 2018
0

Voici le lien du SHOM pour avoir les anciennes cartes : diffusion.shom.fr[...]es.html

12 jan. 2018
0

Bonjour maitai,
.
Les deux ou trois cartes que j'avais téléchargées étaient accompagnées du fichier xml de référencement. Elles sont prévues pour être utilisées dans des logiciels de cartographie.

11 jan. 2018
1

Bonjour,
Une question pour des cartes plus près de chez nous
Je cherche des cartes pour le canal de la Garonne et le canal du midi.
J'ai bien les cartes de VNF mai ce n'est qu'un bout de la Garonne.
Avez vous une adresse pour récupérer des cartes même payante ?
Cordialement
Syldup

11 jan. 201811 jan. 2018
0

@Syldup :

Je ne sais pas s'il en existe.

11 jan. 2018
0

Ils sont un peu lourd , 1.3gb pour le plus lourd , les cm93 2017 ont été séparées en 2 , c est un peu plus leger. Chez moi il faut compter une grosse heure pr charger. Tu as assez de place sur ton disque dur? C est un format .zip il faut extraire ensuite.
Par ailleurs moi sur opencpn , application android, je cherche à afficher les noms des lieux sur la carte ( comme sur ma version pc) mais je ne trouve pas comment???
Merci ;)

11 jan. 2018
0

@Demain12

1° Je lis : " les cm93 2017 " Vous dites qu'elles sont à jour pour 2017 ? ....

2° Concernant la version OpenCPN pour Androïd, voyez dans ce site web :
opencpn.shoreline.fr[...]oid.htm

Et plus précisément, la réponse à votre question dépends :
- de vos réglages dans les "Options/Cartes/cartes vectorielles" :
opencpn.shoreline.fr[...]les.htm

11 jan. 2018
0

@Demian12

Alors, il faut comprendre que les CM93 sont des fichiers de cartes "tombés du camion" et que ceux dit "2017", sont en fait ceux de 2012 mais comme il y a des trous dans ceux de 2012, ceux qui les ont fabriqués ont ajoutés des données de la version 2010 et même, semble-t-il, des données de versions antérieures.

Donc, à utiliser avec prudence.

Pour info, il existe des cartes vectorielles, à jour, disponibles pour OpenCPN, issues des cartes du SHOM, et pas trop chères.
Voyez cette page là :
opencpn.shoreline.fr[...]ENC.htm

12 jan. 2018
0

Elles sont vraiment obsolètes?

11 jan. 2018
0

Merci beaucoup Gilletarom! Je vais eplucher le site ( merci pour le travail effectué!)
Pour les cm93 non je ne dirais pas qu elles sont à jour 2017 , je n en sais rien, n en ai pas la compétences et ne veux pas induire en erreur ( je me suis mal exprimé) . Sur le site de pierre Lavergne elles sont nommées compilation janvier 2017 . Sur le lien de telechargement les fichiers sont distingués. Il y a cm93, cm93 2017 partie 1 et une deuxieme partie. Ces 2 parties pèsent moins lourd que l ensemble cm93 ( de mémoire environ 700 chaque contre 950 il me semble pr cm93. Il indique que des modifications/compléments ont été effectué sur compil janvier 2017. Je suis débutant sur opencpn ( comme en atteste mes questions ;)
Cordialement
Damien

12 jan. 2018
0

La loi sur le piratage informatique, en France, donne une peine de 3 ans d'emprisonnement et 300 k€ d'amende (fait de pirater, de posséder ou d'en donner les moyens (même un forum est responsable si des gens y donnent des liens) - Article L335). Bon, ok, pour qu'il y ait poursuite, il faut que ce soit le propriétaire (ici, l'entreprise CMAP) qui porte directement plainte. Cependant, personne n'a pensé à faire une demande pour que les CM93 (même si elles sont obsolètes) tombent dans le domaine public (comme les abandonware) ?

12 jan. 2018
0

Depuis 2012 (donc données de 2011), je crois que nous avons eu la création de ports, l'agrandissement d'autres, sans compter les parcs éoliens et le déplacement de zones militaires (autant de périmètres strictement interdits à la navigation), etc. Certains te diront que les cailloux ne changent pas de place, comme eux au comptoir du bar, ou comme leur bateau, mais je pense que de nombreuses informations nécessaires y sont manquantes :-D
.
Toutefois, on peut y trouver un intérêt pédagogique (la carte du permis hauturier date bien de 1991) ou autre... mais "estas cartas no son aptas para la navegación " diraient les argentins (comme pour leurs cartes de 2016) ;-)

11 jan. 2018
0

Merci pour l'info.
Le soucis n'est pas le disque mais une connexion extrêmement lente (3 à 10 kO/s) avec des coupures, qui annulent le téléchargement.
Je ne peux pas le relancer après coupure, il repart de zéro.

11 jan. 2018
0

Du temps des modem il y avait des petits logiciels qui reprenaient là où ça s'était arrêté il y a peut-être moyen de retrouver ça et de l'utiliser, non ?

11 jan. 2018
0

As tu essayé avec wget?

12 jan. 2018
-1

wget -c http://...

11 jan. 2018
0

Ah oui en effet 3 à 10Ko/s je comprends que ce soit lent :oups: :oups:

12 jan. 2018
0

Merci pour vos réponses.
Le problème va se régler. J'ai reçu l'aide sympathique d'un membre du forum !

21 avr. 2022
0

Bonjour,
Avec Open CPN, on a pas la Med?
Merci d'avance

21 avr. 202221 avr. 2022
0

Si, du moins si vous utilisez les cartes de chez o-charts.org. Vous pouvez alors naviguer aussi bien :
- Avec cartes vectorielles "à jour" le long des côtes Françaises, Espagnoles, Italiennes, Croates et Egyptiennes.
- Avec des cartes IMray Raster, le long des côtes Adriatiques et Grecques.
- Vous pouvez même traverser le Canal de Suez et aborder la mer rouge avec des cartes vectorielles Egyptiennes.

Ceci dit, rien ne vous empêche d'utiliser des pack de cartes au format MBtiles qu'on trouve ici ou la sur le web. Sauf que celles la ne sont pas "A jour".

En regardant ce matin sur le site web de O-Charts.org, j'ai vu, mais c'est hors sujet, l'arrivée d'un nouveau pack de cartes vectorielles pour le Surimam en Amérique du Sud.

26 juin 2023
1

Précision : Le pack de cartes vectorielles d'Italie, de chez O-Charts, qui avait été retiré est à nouveau disponible en deux demi-packs.

26 juin 2023
0

C'est déjà plus sérieux d'avoir les cartes d'O-chart comme aides à la navigation ou pour préparer sa route de chez soi que des CM93 piratée et pas à jour depuis près de 20 ans...

26 juin 2023
0

Il y'a moyen de retrouver les CM93, impossible de les retrouver. Les liens svp (En MP car pas autorisé) je sais c'est pas bien de naviguer avec.

26 juin 2023
0

Nous avons navionics à jour, mais sur tablette, c'est aussi pour comparer

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Le Stromboliccio

2022