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Popeye81

Suintement étambot arbre d helice

Bonjour
Ce week-end j ai pu m adonner a mon activité favorite a savoir nettoyer les cales et là au niveau du tube étambot et du presse-étoupe je tombe sur ça ….
Bien évidemment ça n a pas été vu lors de l expertise d achat il y a 1 mois …. Donc voilà si vous avez un avis ou si vous avez déjà rencontré le problème vos conseils me seront bien utile
Merci par avance
Mathieu

mardi 10 janvier 2017 00:06

Liste des contributions

Missing
Trimaran

Possibilité de le mettre au sec? Ton boat.

mardi 10 janvier 2017 00:13
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonjour,
il faut savoir si cela vient entre la durite et le tube ,ou entre le tube et la coque ,pour cela il suffit de resserrer la durite et voir si ça fuit encore
alain.

mardi 10 janvier 2017 14:40
Marius_(2)
mariustl

bonjour,
la tache verdâtre ( oxyde de cuivre ?) sur la photo semble indiquer que le bronze est devenu poreux.
J'ai eu ce problème sur mon gib sea 28 et après "quelques années" à en surveiller l’évolution, j'ai remplacé le tube d’étambot en bronze par un en époxy.

mardi 10 janvier 2017 16:21
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Popeye81

Bonjour
Un grand merci pour vos réponses en fait l humidité provient directement de la stratification je ne pense pas que le problème soit lié a la durite
Je voulais sortir mon voilier de l eau l hiver prochain (sauf soucis ) par contre je me demande si le tube bronze n est pas en effet fatigué. …
Pour son remplacement tu as fait appel a un pro ? Si oui niveau tarif ça donne quoi ?
Ça a l air d être un gros boulot ….

mardi 10 janvier 2017 16:42
Marius_(2)
1
mariustl

Si le tube d'étambot n'est pas très long (pour moi 350 mm) et si l'arbre d’hélice peut sortir complètement par l’arrière, il n'est pas nécessaire de déposer le moteur, l'alignement tube, chaise, moteur est dans ce cas très facile.
travail fait avec un ami compétent à l'occasion d'un carénage en une journée, environ 100 euros de fournitures.
Bien aidé par différents fils sur ce site et celui de l'asso first 30

mardi 10 janvier 2017 17:23
Cap
alcatorda

J'ai eu le même problème et en faite c'était l'étambot bronze qui était percé . Le goutte à goutte sortait au niveau du premier collier . J'avais essayé de boucher avec de la résine qui prend à l'eau mais ça n'a pas marché . Environ 5 litres à l'heure cette fuite , la pompe électrique étalait et moi aussi avec une pompe à main mais j'ai été content de remettre le bateau au sec rapidement pour attaquer le remplacement de l'étambeau .

mardi 10 janvier 2017 18:25
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Popeye81

Bonjour,
Félicitations beau boulot !!!!!!!!
On voit bien l étendu du travail pour le remplacement du tube il faut bien maîtriser la stratification, ce qui m inquiète en le faisant moi-même c est qu’il faut que ce soit solide en cas de soucis sur la transmission (de type filets ou cordage qui ce prend dans l hélice)
Je pense que je vais commencer à chercher un pro pour qu’il me fasse un chiffrage et je verrai en fonction(si vous connaissez quelqu’un qui s y connais pour ce type de travaux secteur méditerranée st Cyprien /Espagne je suis preneur)
En tout cas merci pour ta contribution

dimanche 15 janvier 2017 20:17

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