Suintement étambot arbre d helice

Bonjour
Ce week-end j ai pu m adonner a mon activité favorite a savoir nettoyer les cales et là au niveau du tube étambot et du presse-étoupe je tombe sur ça ….:-(
Bien évidemment ça n a pas été vu lors de l expertise d achat il y a 1 mois …. Donc voilà si vous avez un avis ou si vous avez déjà rencontré le problème vos conseils me seront bien utile

Merci par avance
Mathieu

L'équipage
10 jan. 2017
10 jan. 2017
0

Possibilité de le mettre au sec? Ton boat.

10 jan. 2017
0

bonjour,
il faut savoir si cela vient entre la durite et le tube ,ou entre le tube et la coque ,pour cela il suffit de resserrer la durite et voir si ça fuit encore
alain.
:reflechi:

10 jan. 2017
0

bonjour,
la tache verdâtre ( oxyde de cuivre ?) sur la photo semble indiquer que le bronze est devenu poreux.
J'ai eu ce problème sur mon gib sea 28 et après "quelques années" à en surveiller l’évolution, j'ai remplacé le tube d’étambot en bronze par un en époxy.

10 jan. 2017
0

Bonjour
Un grand merci pour vos réponses en fait l humidité provient directement de la stratification je ne pense pas que le problème soit lié a la durite
Je voulais sortir mon voilier de l eau l hiver prochain (sauf soucis ) par contre je me demande si le tube bronze n est pas en effet fatigué. …
Pour son remplacement tu as fait appel a un pro ? Si oui niveau tarif ça donne quoi ?
Ça a l air d être un gros boulot ….

10 jan. 2017
1

Si le tube d'étambot n'est pas très long (pour moi 350 mm) et si l'arbre d’hélice peut sortir complètement par l’arrière, il n'est pas nécessaire de déposer le moteur, l'alignement tube, chaise, moteur est dans ce cas très facile.
travail fait avec un ami compétent à l'occasion d'un carénage en une journée, environ 100 euros de fournitures.
Bien aidé par différents fils sur ce site et celui de l'asso first 30

10 jan. 2017
0

J'ai eu le même problème et en faite c'était l'étambot bronze qui était percé . Le goutte à goutte sortait au niveau du premier collier . J'avais essayé de boucher avec de la résine qui prend à l'eau mais ça n'a pas marché . Environ 5 litres à l'heure cette fuite , la pompe électrique étalait et moi aussi avec une pompe à main mais j'ai été content de remettre le bateau au sec rapidement pour attaquer le remplacement de l'étambeau .

15 jan. 2017
0

Bonjour,
Félicitations beau boulot !!!!!!!! :pouce: :pouce: :pouce:
On voit bien l étendu du travail pour le remplacement du tube il faut bien maîtriser la stratification, ce qui m inquiète en le faisant moi-même c est qu’il faut que ce soit solide en cas de soucis sur la transmission (de type filets ou cordage qui ce prend dans l hélice)
Je pense que je vais commencer à chercher un pro pour qu’il me fasse un chiffrage et je verrai en fonction(si vous connaissez quelqu’un qui s y connais pour ce type de travaux secteur méditerranée st Cyprien /Espagne je suis preneur)
En tout cas merci pour ta contribution ;-)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022