Westerly Pentland

Bonjour,
A 58 ans, j'envisage l'acquisition d'un Pentland ou d'un Centaur entièrement rénové. Je débute dans la voile et je navigue uniquement entre le Morbihan et Loctudy dans le Finistère. On pourrait également pousser jusqu'au canal du midi.
Mon projet consiste à naviguer avec mon épouse et occasionnellement mes enfants ou petits-enfants. Je cherche un voilier sécurisant et que je pourrai diriger seul.
Merci pour vos conseils.

L'équipage
09 nov. 2016
09 nov. 2016
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Bon choix bon programme. Il n'y a plus qu'à trouver l'occasion en or. Good luck.

09 nov. 2016
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bonjour,
Je possède un westerly pentland depuis 5 ans, que je rénove au fur et à mesure. Si vous cherchez un bateau confortable en mer, robuste et rassurant c'est celui qu'il vous faut. Il est adapté aussi bien pour un programme hauturier pour peu qu'il soit équipé (étai largable, etc.), et côtier (1,10m de TE). La cabine arrière est un plus pour les enfants et cela protège aussi le cockpit. Cependant, il lui faut un minimum de vent pour bien avancer et faire un près raisonnable (au moins 10nds) : il ne faut pas chercher à faire du près, mais plutôt viser la vitesse avec un bon plein. Il me semble qu'il y en a un à vendre dans les petites annonces. Bonne recherche.

09 nov. 2016
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Merci pour votre message.
Pensez vous possible de le manœuvrer seul ?
Cordialement

10 nov. 2016
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Bonjour,
Dans ce cas, il faut au moins ramener les prises de ris au cockpit. Mais les manœuvres en solo se font bien car la surface de la GV est telle que les empannages peuvent se faire "à la main" comme sur un dériveur, c'est l'intérêt du ketch. L'artimon, on le laisse vivre sa vie derrière le cockpit, et on l'ajuste une fois le génois et la GV réglés. Sur mon pentland, il y a des enrouleurs Facnor de GV + artimon (déjà à poste à l'achat); j'étais un peu réticent au début, mais au final j'en suis très satisfait: la réduction de la GV se fait plus rapidement. Sous voile, le pentland est un voilier équilibré, on peut lâcher la barre à roue qq instants pour aller voir la carte par ex. Ce que je trouve plus difficile, ce sont les manœuvres de port, mais en préparant bien à l'avance, et en s'appuyant sur un bon pas d'hélice, ça se passe très bien. J'apprécie bcp aussi son franc bord qui facilite les prises de coffre en solo. Mais, tout est affaire de préparation. J'espère que je réponds à votre question.
cdlt.

12 nov. 2016
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Merci pour votre réponse.
voici quelques précisions sur les voiles du Pentland 32 que j'envisage d'acquérir après travaux :
GV lattées sur enrouleur Profurl +

Génois quasi neuf

Spinaker quasi neuf

Tourmentin neuf jamais servi

Je pense faire installer un guindeau électrique. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore

13 nov. 2016
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Bonjour,

Pour avoir eu une autre variante du pentland (berwick), je dirais que ce voilier est absolument parfait pour ce que vous décrivez : apprentissage et navigation côtière à semi-hauturière.
Il est très sécurisant, quasi indestructible, très simple à naviguer.
Le seul truc vraiment pénible (mais facilement modifiable) c'est la bome de GV à rouleau d'origine.
Pour tout ce qui est modifications, je conseille fortement de ne pas trop anticiper : commencez par naviguer avec votre bateau, ainsi vous saurez ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas. Par exemple, si vous êtes en forme pour vos 58 ans, vous pouvez largement faire une saison avec le guindeau manuel. Ainsi, lorsque vous en installerez un électrique, vous aurez une vision d'ensemble sur ce qui doit être changé dans votre parc électrique...

Bonnes futures navigations

14 nov. 2016
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bonjour,

bleuoizo a raison, ne faites pas trop d'investissements sans avoir navigué un minimum. Prenez le temps de connaître votre bateau, et voyez ce que vous pouvez améliorer à l'usage, au fil des ans. Je n'ai pas de guindeau électrique sur le mien, et ça me va comme ça (mais j'admets que c'est un confort supplémentaire, surtout quand on a le courant dans le pif...). J'essaie d'avoir un minimum d'équipements électriques au possible. Concernant le guindeau, je vais sans doute ajouter un "stoppeur" de chaine pour ne pas perdre ce qui a été remonté, mais c'est tout. Vous avez de la chance, je n'ai pas de spinnaker sur le mien (c'était une option), mais je suis en train d'ajouter l'accastillage qui va bien pour en mettre un : le pentland se traine un peu au vent arrière :)
cdlt,

14 nov. 2016
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je ne recherche pas une formule 1 mais un bon pépère qui acceptera mes éventuelles erreurs !!!
Le bateau est expertisé jeudi matin. Je vous tiendrai au courant.
La coque va être entièrement refaite : osmose
Les hublots seront également changés.
Le voilier ne sera donc pas dispo avant quelques mois !

14 nov. 2016
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Bonsoir,
J'en avait reluqué un il y a quelques années... Nous somme parti sur un autre projet tout aussi sécurisant...

15 nov. 2016
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Avec votre programme, vous avez aussi le successeur du Berwick, le Konsort.
Il réuni les qualités de ses prédécesseurs avec d'avantage de volume.

Il est cependant plus court que le berwick, et surtout le Pentland, donc moins cher dans les ports.

Pas mal d'unités biquille en occasion maintenant.

15 nov. 201615 nov. 2016
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Bonjour,
Le Pentland commence à dater un peu.
Tout dépend de votre budget, mais d'autres bi-quilles très marin sans les problèmes classiques du Westerly (fixation des quilles) plus récents avec vue panoramique et pas beaucoup plus cher, car prêt à naviguer :

bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]ventes/
Et quelques compte-rendus de croisières :
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]%A8res/
ALAIN

15 nov. 2016
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Quelques précisions :
Le berwick et le Pentland (tout comme le Renown et encore je ne sais plus quel autre : les 4 variantes entre monoquille / biquille, et cockpit central / arrière) sont exactement de la même taille.

Pour ce qui est d'un éventuel problème de fixation de quille, j'ai acheté le mien à très bas prix car lorsque je l'ai visité, l'ancien proprio a talonné à 6 noeuds dans un mur en béton avec moi à bord (pas très classe comme argument de vente...).
Je l'ai donc quand même acheté, sans aucun regret : rien, absolument rien (boulon, varangue, ou autre) n'avait bougé.
Alors oui, comme n'importe quel vieux quillard à quille boulonnée, ça rouille un peu, et le joint travaille. Mais je ne vois pas ça comme un problème anormal.

Ce sont vraiment d'excellents bateaux. (ce qui n’empêche pas que les biloups soient très bien, mais ça je n'en ai aucune idée).

16 nov. 2016
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C'est bien la même coque, mais le Pentland a un bout hors (annoncé à 9,91 m), ce que n'a pas le berwick (annoncé à 9,45).
ça fait plus cher dans les ports !
.
j'ai toujours eu une nette préférence pou le Berwick (aménagement moins divisé et gréement plus simple)
.
sailboatdata.com[...]ord.asp
.
sailboatdata.com[...]ord.asp

16 nov. 2016
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Bonjour,
Sur mon pentland, je n'ai pas de pbs de fixation de quilles ... d'où vient cette légende ? mon boat a 40 ans, et est sans doute plus costaud que certaines productions actuelles en peau de saucisse. cdlt.

16 nov. 2016
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Les premiers Konsort étaient mal varangués (cas du mien, que j'ai refait l'été dernier).
www.hisse-et-oh.com[...]iquille

16 nov. 2016
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Bonjour, je vends mon Berwick 9 m 80 avec plate forme arriére qui le porte à 10 m 80 d'encombrement.
Il est Arzal pour le voir me téléphoner au 06 73 27 84 85.
Je suis entrain de faire le listing des améliorations ou rénovations faites depuis 5 ans.
A bientôt

19 nov. 2016
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Le Pentland 32 que j'ai visité a 1 seul mât.
Barre à roue.
Il doit subir un traitement complet pour l'osmose.
Les voiles sont neuves : génois sur enrouleur, baume à enrouleur Profurl, spy. Gréement en parfait état.
Avez vous une idée de la vitesse moyenne de ce biquille ?
Merci

27 sept. 2017
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La vitesse théorique de carène est 6.7 nds. En moyenne il faut tabler sur 5 nds, ce n'est pas un foudre de guerre, il lui faut du vent pour avancer.

30 sept. 2017
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Bonsoir à toutes et tous
Mon Berwick acheté en début d'année m'apporte satisfaction et plaisir. Il a fallu compléter l'équipement : achat d'un GPS traceur sondeur et changer la radio.
On a navigué cet été entre la Loire Atlantique et le Finistère : Pornic où nous avons retrouvé nos enfants et petits-enfants puis Piriac, Belle Île, Groix, Loctudy, Sainte Marine et Les Glénans. Il a besoin d'une dizaine de nœuds pour pouvoir commencer à s'exprimer et remonter au près. Je ne parle pas d'un près serré mais il n'est pas ridicule du tout !
On atteint facilement 10 12 nœuds avec un vent de travers autour de 15-17 nœuds. Et oui, c'est pas mal du tout. On a traversé l'estuaire de la Loire de Pornic à Piriac avec des creux de 3m et le voilier est impressionnant pas sa stabilité. On se sent vraiment en sécurité. Côté maniabilité, il faut bien le connaître et ne pas le laisser s'emballer ! Surtout dans les ports. Avec ses 6T, il faut bien doser la puissance et tenir compte du pas de l'hélice sinon... !!!
Très bon bateau! L'an prochain, on essaiera la raz de sein puis Douarnenez, Audierne Ouessant !
Qu'en pensez vous amis voileux ?
Bon vent à vous
Fred

30 sept. 2017
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5 à 6 kn c'est pas mal
17 kn engagez vous pour le prochain vendée globe

10 jan. 2018
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Bonjour Fred,

Ce Pentland est toujours en vente, pourquoi ne l'avez-vous pas acheté finalement ?

Merci.

10 jan. 2018
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Bonjour,

J'ai fait expertisé ce voilier avant de concrétiser l'achat et j'ai eu plusieurs surprises dont une coque fragilisée par l'osmose. Il y avait des trous dans la coque...
Le moteur n'était pas non plus très rassurant et l'état général ne justifiait pas le prix demandé.
Le vendeur n'a pas voulu baisser le prix et j'ai donc abandonné le projet après 1000€ d'expertise.
Elle est à votre disposition si vous le souhaitez moyennant une participation aux frais de l'expertise.
J'ignore l'ampleur des travaux engagés depuis par le propriétaire.

Cordialement

Fred

11 jan. 2018
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Merci pour la réponse. Juste pour savoir l'évolution : à quel prix il était en vente à l'époque ?

11 jan. 2018
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A une époque, je cherchais un Pentland...quand j'ai vu le prix des travaux nécessaires pour le remettre en état, j'ai dit au proprio que son prix était trop élevé, car on trouvait des Pentland moins cher et en parfait état de naviguer si on additionnait son prix de vente aux travaux necessaires..
Le gars n'a pas voulu baisser son prix, alors que la logique voudrait le contraire...bref...on peut ammener un ane à l'abreuvoir, mais pas le forcer à boire, hein...
Désolé pour vos 1000€ perdus...les bateaux, ça devrait être comme les bagnoles, ça devrait être au vendeur de payer l'expertise/contrôle technique (et s'il ne le fait pas d'initiative, on peut déjà subodorer un loup quelque part...)

11 jan. 2018
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Vous ne trouverez jamais un voilier expertise par son propriétaire.
L'expertise n'est pas obligatoire et elle est toujours à la charge du vendeur dans le domaine du nautisme.
Bon vent à vous et au plaisir de vous rencontrer dans un port ou sur l'eau !

11 jan. 2018
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Oui, je me suis trompé !
L'expertise d'un voilier est toujours à la charge de l'acheteur.
Il n'y a pas de réglementation en la matière mais tout le monde vous confirmera que c'est ainsi.
Je vous souhaite un plein succès dans votre achat.

11 jan. 2018
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bah si, j'en ai trouvé...tout le monde n'est pas malhonnête. parce que faut pas se faire d'illusion, le proprio sait très bien ce qui ne va pas sur son bateau, et s'il était sûr de son état, il ferait faire une expertise...pour quelques centaines d'euros, c'est un argument de vente qui vaut le coup quand on vend un bateau plusieurs dizaine de milliers d'euros...donc, s'il ne le fait pas, ya baleine sous gravier.

l'expertise n'est pas obligatoire, certes...comme le controle technique ne l'était pas avant qu'on se décide à le rendre obligatoire...ça évite à pas mal de gens de se faire arnaquer, voire de mettre leur vie en danger.

je présume que vous vouliez dire "l'expertise est toujours à la charge de l'acheteur"...c'est marqué où...? y a une réglementation pour ça quelque part, une loi, un truc officiel quelconque???

12 jan. 2018
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"c'est ainsi..." :mdr: :mdr:
Je crois qu'il est temps que les députés s'intéressent à cette petite mafia.

11 jan. 2018
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@fred63 : Suis pas d'accord avec toi, je pense que si vraiment tu penses que ton bateau est sain, tu peux réaliser une expertise à tes frais, il suffit de ne pas prendre un barbot pour réaliser ton expertise et ne rien lui cacher ce sera tout à ton honneur vis à vis de l'acheteur, du moins c'est comme cela que je procéderais.

11 jan. 2018
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le problème n'est pas d'être d'accord ou pas avec moi !
Je t'indique quel est l'usage !
Tant mieux si tu trouves un vendeur qui a fait expertisé son voilier et qui te fait profiter de l'expertise.
Pour ma part et après de longs mois de recherche, je n'en ai pas trouvé.
Concernant l'expert, il y en a qui sont très sérieux. J'ai eu la chance de faire intervenir un expert reconnu mais ça n'a pas été gratuit.
Je sais au moins ce que j'ai acheté ce qui n'est pas le cas pour de nombreux acquéreur !!

11 jan. 2018
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Et tu as acheté quoi ?
Ton profil parle toujours du Berwick

11 jan. 2018
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Oui
Westerly Berwick (ketch biquille)
J'ai changé le moteur qui était d'origine.
Très bien équipé
J'en suis très satisfait même si je suis obligé de faire refaire la peinture.
L'ancien proprio n'a pas été sérieux à ce niveau !
Un an et la peinture s'en va !

21 avr. 2019
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Bonjour,
je viens de subir ce genre de mésaventure, pour l'achat d'un Westerly Konsort Duo 29 à La Rochelle, Il se trouve que le propriétaire m'avait déclaré le bateau sain etc, etc ... mais à la visite d'achat la sous marine était tellement encrassée que le moteur ne prenait pas ses tours et calait, le mécano appelé déclarant ne pouvoir intervenir que si l'hélice était propre; Le proprio à donc fait sortir le bateau et moi fait venir un expert et là ... découverte....stupeur ! la coque entière était "farcie" de cloques d'osmose de la taille d'une pièce de 2€ une vraie vérole (Nous avons compté 18 bulles rien que sur 40cm² le safran en avait 20 de chaque coté)
Le propriétaire a fait venir une connaissance d'un chantier voisin du Port des Minimes un Mr "M" (pas de délation) qui nous a déclaré péremptoirement qu'une coque de 30 ans n'était pas à traiter et qu'il suffisait de: claquer les bulles, les boucher, un antifouling et vendre tel que ! Pas utile de traiter ! (pour faire ça il demande 5000€ quand même!)
Fort de cet argument le proprio n'a donc pas voulu en tenir compte dans son prix ,compromis rompu et la vente à été stoppée et le bateau va se retrouvé de nouveau à la vente avant l'été, coque belle et lisse, symptôme traité en apparence mais toujours malade !
Comment appelé cela ? (maquillage, escr..... ???)
et je reste avec les frais de mon expertise ....mais au moins j'ai économisé sur les frais d'avoir un bateau pourri.

et le prochain acheteur va se faire embobiner !
Que faire devant de tel agissement ???

22 nov. 2019
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bonjour massai34
Aurions nous acheté le 22/07/2019 à La Rochelle le Westerly Konsort Duo 29 que vous décrivez?
Si nous parlons du même bateau nous vous proposons de participer aux frais de votre expert afin de découvrir peut être des défauts que nous n'aurions pas déceler .
C'est la première fois que nous intervenons sur ce site mais ne pensons pas qu'être lanceur d'alerte soit être délateur;depuis environ 2 ans nous lisons avec grand intérêt les échanges et retours d'expériences exprimés sur ce site.Pour notre part nous avons acheté un bateau en mauvais état mais qui correspond à notre futur programme côtier et fluvial et nous nous sommes donnés une bonne année pour le restaurer voir reconstruire certaines parties.Nous ne savons pas si nous parlons du même bateau ni ce qui peut se dire sur ce site mais nous pouvons confirmer que les rares modifications réalisées par le chantier discréditent la profession.L'ancien propriétaire ne sachant pas déplacer son étai largable ni monter correctement les taquets coinceurs (montés à l'envers) de l'écoute de génois nous avons au moins un foc en bon état.Trois jours de mise au point(feux) auront été nécessaires avant de le convoyer en Côte d'Armor.
dans l'attente de vous lire, cordialement.

21 avr. 2019
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PS précision un naissain d’huîtres avait proliféré sur l’hélice le pauvre moteur ne pouvait donc pas tourner normalement

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022