Transportable et moteur (Héo Club transportables)

Bonjour à tous,
Au regard de la taille de nos bateaux, nos moteurs sont essentiellement des Hors Bord mais comment avez vous installé le votre et surtout comment l'utilisez vous en manœuvre (commandes à distances, bricolage maison permettant une utilisation simple et facile ...)
Toujours inconfortable et parfois dangereux de (trop) se pencher à l'arrière du bateau pour accélérer ou bien inverser (marche AV/AR), sans compter que l'on ne voit plus ce qu'il se passe devant
Un croquis, une photo... toujours plus simple pour comprendre...
Merci de partager !

L'équipage
20 oct. 2016
20 oct. 201616 juin 2020

Mon moteur est sur une chaise avec mise en marche/arrêt et marche AV et AR depuis le cockpit , je n'ai pas bloqué la rotation du moteur car je me suis bricolé "une poignée " en bois pour pouvoir l'orienter ce qui facilite grandement les manœuvres .
Tous ceux qui ont des DI avec le safran qui bascule connaissent les dangers que celui-ci aillent frotter l'hélice .

21 oct. 2016

@Hungry bird, ton Suzuki semble être un bi cylindres donc avec adaptations prévues pour des commandes à distance mais ma question s'oriente plus pour les monos qui d'origine ne bénéficient pas de cette caractéristique. J'avais demandé pour mon petit mono 5CV le prix d'un kit complet... ça coûte le même prix que le moteur lui même soit environ 1200e... ça calme tout de suite ! D'où mon intérêt pour des bricolages maison sur des moteurs similaires !

20 oct. 2016

kelt 707 hb en puits,orientable,génial.

20 oct. 2016

Le mien est dans un puit, à l'intérieur du cockpit. Génial...mais fabriqué dès le départ au chantier.
J'ai hésité à remplaçer mon bousin, par un HB électrique allemand. Et puis, quand j'ai vu les prix..... :-(

21 oct. 2016

Sur mon ancien canot.
moteur sur chaise remontée verticalement avec vis sans fin.
commande à distance montée sur porte mat arrière et détachable donc elle vient avec le moteur pour l'hivernage.
asservissement débrayable avec la barre franche, je m'étais inspiré de ce que j'avis vu sur le tri corsair au salon nautic.
en substance tu as un tube qui relie les deux barres ( j'ai mis une patte inox sur le moteur ) dans laquelle passe un garcette que tu mets au taquet ( fixé sur la barre franche ) pour rigidifier l'ensemble au moteur.
sous voile, tu libères au taquet et l'asservissement ne fonctionne plus.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Cap Otway australie

2022