Un Héo-club des voiliers transportables ?

Bonjour à tous,
.
"La Randonnée Nautique" (telle qu'elle fut abondamment décrite aux grandes heures du site "NauticalTrek"...site que l'on peut toujours consulter, mais qui est en pseudo mort cérébrale sous respirateur artificiel...) suggère certains critères:
.
Un randonneur "terrestre" voyage "léger": à pied sac sur le dos, à vélo, à moto, voire en voiture avec une tente de camping dans le coffre..... ce n'est pas un camping-cariste au volant d'un "bahut" transportant tout le confort de la maison sur route, et nécessitant le permis PL !
Il a par contre une grande mobilité géographique, grâce à la capacité d'aller se balader où bon lui semble, parfois (très) loin de chez lui, en se rendant très rapidement sur son lieu de balade, principalement par la route (et les autoroutes....et les ferries !)
.
Imaginons maintenant que les balades de notre randonneur s'effectuent à bord d'un voilier, en navigation (essentiellement côtière) en eau salée, ou en exploration des plans d'eau douce intérieurs, il lui faut conserver la même capacité de se rendre rapidement avec son canote où bon lui sied, parfois (très) loin de chez lui (de la Suède à la Grèce !).
.
Son canote devra donc répondre à certains critères de gabarit (largeur maxi de 2,55m), de masse, afin d'être facilement transportable (sans demande de dérogation spéciale ni convoi exceptionnel!) derrière un véhicule à l'aide d'une remorque routière adaptée.
Je vous propose donc, si vous pensez que cela serait sympa de créer un "Héo-Club des voiliers transportables" (ou des "randonneurs nautiques", ou...... Je laisse libre cours à vos propositions d'appelation), que nous nous comptions...en répondant à ce qui pourrait devenir un sondage.
.
Combien sommes-nous ici :
- à posséder un voilier entrant dans les critères du transportable? (quel est ce bateau?)
- à posséder la remorque destinée à le transporter sur route? (caractéristiques de la remorque)
- à transporter effectivement notre voilier sur route :
- pour aller de son domicile dans les terres à un port au plus proche, pour la saison ?
- ou pour aller "à l'aventure" découvrir, à chaque période de vacances, un nouveau bassin de navigation ?
+.... des questions complémentaires qui vous viendront....
.
On ne va pas recréer ici sur Héo un "sous-site" des transportables (pouvant ressembler à un ersatz de Nauticaltrek...).... mais avoir notre club sous lequel rassembler les sujets qui nous concernent serait une bonne idée, non ?
.
Voilà.... J'ai lancé l'idée en l'air.... J'attends de voir s'il y aura des retombées... :langue2:
.
PHIL

L'équipage
16 oct. 2016
16 oct. 2016
1

:pouce:
J'adhere phil.
Petit quillard transportable, et transporté,...l'été essentiellement, dans le sud la plupard du temps.
Vive le transportable, car petits bateaux=petits problemes, et un excellent moyen de changer de bassin à moindre frais.

16 oct. 201616 oct. 2016
0

Ahhh tu as gardé ton Joli Morgann ! (je n'avais pas remarqué "2011- " , en consultant ton profil...)
Super bateau !

16 oct. 2016
0

Heu...en fait, il est prevu de changer de monture pour 2017. Le cockpit est devenu trop petit pour nous 4. Je pense partir pour encore plus transportable (et plus stable
Egalement pour mme et un de mes minots), tripatte.. peut etre un astus 16. On verra, quand le morgann sera vendu

16 oct. 2016
1

Bonne idée !
Maxus 21 DI, navigue l'été sur Paimpol et alentours…pour l'instant.

16 oct. 2016
1

Partant pour faire partie du club :
- Bjet 7m34 x 2m49, donné pour 1250 kg lège (...)
- Remorque Satellite double-essieu PTAC 2120 kg, PV 392 kg
- X-Trail 2003 essence (2.5 L, BM), PTAC 2000 kg, PTRA 4000 kg
- Actuellement au mouillage à Camoel
Je n'ai pas encore essayé de tracter car je finis de retaper la remorque (amortisseurs changés et faux-contact dans la plaque de feux à régler).
Je compte le sortir sous peu et le ramener chez moi (sud de Rennes) pour caréner, mettre des lèvres de dérive, et effectuer "quelques" bricolages ...
Si le remorquage se passe bien, l'objectif sera effectivement de changer de bassin de navigation rapidement pour varier les plaisirs !

1

exelente idée .je marche avec toi phil :pouce:

16 oct. 2016
0

Tu as choisi ton prochain transportable ?

0

Ben non ,ça fait rien :-)

16 oct. 201616 juin 2020
0

Même si vous le connaissez déjà...
.
WINNIE II
Trimaran construction amateur: modèle "ROUARD Mag 22" :heu:
L:6m70 x l:4m40 déplié (l:2m50 environ replié sur sa remorque)
Masse lège mesurée : 620kg.
.
- Remorque RSA Satellite simple essieu modèle B151 de PTAC 1500kg, PV 284 kg, détarée par le constructeur, à ma demande, à 1300kg.
.
- Citroën C4 Picasso châssis court 140cv diesel (BM pilotée 6).
PV:1656kg; PTAC: 2140kg ; PTRA: 3540kg
Sans permis EB ou B96: 3500kg - 2140kg => remorque 1360 kg maxi
=> ce qui explique que j'ai commandée neuve ma remorque modèle 1500kg détarée à 1300 kg...
.
- Garé chez moi le long de mon atelier !!!!
.
Navigations passées:
- Corse
- Bretagne sud .
- Lacs alpins
- Méditerranée française, de Cannes à Collioure.
- Grèce, dans les Îles Ioniennes.
.
Projets:
- Bassin d'Arcachon.
- Tour de Corse.
- Suède - Mer Baltique: Archipel de Stockholm... Îles Åland.
.
PHIL

16 oct. 2016
1

Il a une bonne bouille ;-)

17 oct. 2016
1

Dans la Baltique, essaye si tu le peux d'aller à Bornholm et Christiansœ.
Ca vaut la peine de passer du temps à terre: Bornholm est dédiée aux artistes, artisans d'art en résidence, avec un musée expo de leur travail en échange de quoi ils laissent leur ateliers être visités, super. Notamment travail du bois, du verre, ceramique, tissage, hypercréatif de haut niveau.
Des petits ports magnifiques, peu de vent le matin, musclé l'après midi.

16 oct. 2016
0

Boite manuelle "pilotée"???je ne comprends pas.

16 oct. 2016
0

@Mim35
www.caradisiac.com[...]m@mim35
.
Ça marche plutôt bien !
:pouce:

19 oct. 2016
2

J’adhère a l'idée du transportable/transporté. C'est mon futur bateau. :-) C'est une bonne idée de vouloir en faire un club.
.
@Mlm35: Il existe deux système de transmission (boite de vitesse):
.
Une boite automatique, c'est un convertisseur de couple qui grâce au débit d'huile et à la friction sur disque, fait varier la démultiplication de la vitesse moteur/roue.
.
Une boite dite manuelle, c'est en fait une boite à engrenage qui nécessite un embrayage actionné manuellement (dans le cas d'une voiture c'est avec le pied) et une timonerie de commande de boite, tout ça pour effectuer un changement de rapport.
.
La boite manuelle pilotée est en fait une boite manuelle classique (engrenage) avec un embrayage et un passage de vitesse effectué par un robot. C'est le robot qui actionne le levier d'embrayage et la timonerie de commande de boite suite à ta demande de changement de rapport.
.
Le terme générique séquentielle c'est un coup marketing pour faire la promotion du concept boite robotisée.
/2cents

16 oct. 2016
0

Ha ok, donc une sequentielle. Je l'ai eu pendant deux ans sur une c5 pour le
Boulot. Oui, ça marche bien.
Mais, ils utilisent une drole d'appellation, ce n'est pas une boite manuelle.

16 oct. 2016
0

Dufour Duo, 8 m, poids environ 1800 kg
Remorque Mecanorem 2500 kg
Renault Master 1997
Corps Mort bassin d'Arcachon
Chez moi l'hiver
2015. La Rochelle et les pertuis
2016 Bretagne sud Quiberon Lorient les Ailes

16 oct. 2016
0

:pouce: Moi aussi ça me branche :bravo: nouveau sur l'eau partant pour les randos voiles après les rando vol (en parapente :-p )

16 oct. 2016
1

J'ai eu un gros transportable ( cf album sur mon profil ) .
Son gabarit m'a permis de jolies balades tout comme avec un croiseur.
Permis E nécessaire pour ce viko 27DS qui a une HsB de 1,95m.

16 oct. 201616 juin 2020
0

@PHIL ne soit pas trop modeste nous on a vu les modification de winnie:
www.hisse-et-oh.com[...]4-suite
:pouce:

17 oct. 2016
0

Clair. Il faut un oeil averti pour reconnaitre le magnum de base.
T'as jamais pensé à monter un petit chantier Phil?.... :pouce:

17 oct. 2016
2

À mon grand âge, s'expatrier ne serait pas raisonnable....
Monter un chantier maintenant en France, faut avoir de grosses coroñes et une sacrée dose d'inconscience.... ( quand je vois ce que ma chérie, toubib libérale, largue chaque mois en Ursaaf, Carmf, RSI..... Elle ne bossera bientôt plus que pour cela... )

17 oct. 2016
0

Encore plus clair, oui. Aujourd'hui, en france, pour monter sa boite, quel quelle soit, il faut avoir un sacré esprit de fonçeur et d'aventuriers.
Surtout que "tous les patrons sont des salauds..."

17 oct. 201616 juin 2020
1

Idée sympa.
Depuis l'an passé nous avons un tri Corsair F 24, une super remorque 2 essieux, un Mercedes Vito 4x4 (150 CV, boite auto) pour tracter (j'ai les permis PL).
La remorque définitive (transformation pour mise à l'eau autonome sans tremper les roues dans l'eau) n'est pas encore réalisée. La mise en œuvre du tri est longue et nous sommes au milieu des terres (Vaucluse) et plus tous jeunes... Il est très peu probable que nous fassions des déplacements pour de courtes nav.
Nos projets sont d'aller naviguer loin de chez nous, y compris à l'étranger pour des croisières côtières de 2 mois environ (hors délai de route). En 2016 (année test et temps compté) nous sommes allés un mois en Bretagne Sud (1100 km de chez nous)
Pour 2017, si tout va bien, ça pourrait être du côté de la Croatie.
Nous n'entrons pas exactement dans le profil évoqué mais serons heureux de discuter ici.
Cordialement
Yves

Bamboo, mouillage aux îles Glénan

17 oct. 2016
0

Salut Yves,
Bien sûr que si que vous entrez... dans le profil évoqué !!!!! et pas qu'un peu !
.
Tous les ingrédients y sont:
- Trimaran repliable et transportable sur route .
- Projets de navigation pour des croisières côtières... pas forcément près de chez vous.
.
PHIL

17 oct. 201616 juin 2020
1

Tricat25
Pam dble essieux freinée
Duster 1.5DCI 4x4

0

Tribal ,es tu content de ta duster pour la traction d' un bateau ? :-)

18 oct. 2016
0

Duster 4x4, dont les rapports sont encore plus rapprochés, et la premiere plus courte que sur la version 2wd. A tel point qu'il n'est pas mauvais en franchissement. Il sera meilleur donc pour sortir le bateau de l'eau que le modele 2wd.
J'avais hésité à le prendre pour remplaçer mon petit jimny.

17 oct. 2016
0

Parfait. Une 1ère courte, moteur suffisamment souple, et un poids tractable élevé. A tel point que ma femme vient de le changer pour... Un duster 4x4 ;-)

17 oct. 2016
0

@Tribal: j'ai cru reconnaitre un kayac gonflable sur une des photos de ton profil, est-ce le cas?Quel modèle as-tu choisi? en es-tu content? Depuis combien de temps l'as-tu?
Après une question sur ta duster, puis une sur ton kayac, tu vas en avoir une sur ton bateau. :topla:

17 oct. 2016
0

Ah non, pas de kayak gonflable. Un kayak polyester, un paddle gonflable , mais pas en guise d annexe.

17 oct. 2016
1

Figaro 5 Herbulot
Remorque Hors Service pour les longs trajets ptra 900kgs...
Figaro 6 Herbulot non terminé...
Remorque ptra 1200kgs

Mais en attendant de pouvoir partir avec Le Figaro 6 sur d'autres plans d'eau, nous naviguons sur le bateau des autres...
Cette année, 8 jours sur un 5,10m autour de Brest et 7 jours sur un 6,40 entre Bretagne sud et Vendée...

17 oct. 2016
3

Pabouk love sur une remorque navica simple essieu 750kg freinée,
Drascombe lugger, remorque mecanorem simple essieu non freinée,
Tractées par un Rav 4 180000km!
Utilisés autant pour aller un week end pas loin, qu'en randonnée dans la Baltique(Bornholm), la Baie de Somme, rade de Brest, Bassin d'Arcachon, lac de Ste Croix et d'Esparron. Bientôt l'Ouest du Rhône à découvrir.
Explorer, découvrir, agrandir son terrain de jeu, sans tourner toujours autour de son port d'attache, voilà ce que permettent ces petits bateaux, et puis ça change vraiment du confort quotidien.
Bonne idée ce Héo club pour échanger.
Quelques avis de locaux, avant de partir dans un nouveau plan d'eau, ça fait gagner beaucoup de temps.
Et pourquoi pas des rencontres?
Mais attention les multis, préparez-vous, un Pabouk, ou un Lugger, ça dépote grave! :acheval: :-p

17 oct. 2016
0

Même pas peur !!!! :mdr:

17 oct. 2016
1

Des rencontres sur l'eau, "du temps de NT" (années 2000) , on avait fait plein !
Quelques unes en bord de méditerranée (le webmaster habitait près de Cannes...), et un paquet de randos de week-end en lac de montagne!
.
Je garde de sacrés souvenirs de nos navigations conjointes (essentiellement sur des petits trimarans: Astus 16, Astus 20.1, Magnum21...), l'entraide commune sur les cales de mise à l'eau, nos bivouacs "en meute" (avec les tentes Queshua déployées sur les trampolines de nos tris sans cabine !), en particulier sur des lacs alpins tels que le lac de Serre-Ponçon, et le lac de Sainte-Croix .
.
Ce serait cool de parvenir à organiser, de nouveau, ce genre de rencontres sur les cales de mise à l'eau et de naviguer ensemble le temps de grands week-ends, ou plus, par l'intermédiaire de notre Héo-Club !!!
.
PHIL

0

Je me souviens d'un visu heo a porquerolles a coté d'un visu nauticaltrek,mais on ne se connaissait pas encore,j' ai juste parlé a un original qui se glissait dans le coqueron de son tri pour dormir :-)

17 oct. 201616 juin 2020
0

Je ne sais pas le remettre sur son bon cap!

17 oct. 2016
0

là, je crois qu'il va droit au fond !
:mdr:
C'est un sous marin ? La remorque est en attente sous l'eau ?

17 oct. 2016
2

Quand on agrandit la photo, ça commence à s'arranger, après il décolle, quand le ballast se vide.
J'avais prévenu, accrochez-vous les multis.
Bateaux transportables? Pour moi, c'est lui qui me transporte, de joie.

17 oct. 201616 juin 2020
0

@ Pierre2
Ce visu Nauticaltrek à Porquerolles, je n'avais pas pu en être...
Mais l'original qui se glissait dans le coffre avant de son tri pour y dormir, je le connais très très bien !!!
.
Il se prénomme Pierre comme toi, habite à Hyères.

Son petit trimaran était un Astus 16 ( il avait eu précédemment un A 20.1).
Il nous impressionnait toujours, le soir, par la masse incroyable de sacs en tous genres qu'il sortait de son coffre, qu'il entreposait tant bien que mal dans son cockpit et sur les trampolines, en ne laissant juste en fond de coque que les sacs devant lui servir de matelas !
Ensuite, il s'y glissait les pieds les premiers, en glissant tout doucement sous le cockpit, jusqu'à finir par s'allonger complètement, la tête dans l'étrave, et de lever le bras pour refermer le capot en nous souhaitant bonne nuit !
.
Il ne devait pas avoir beaucoup de place pour s'y retourner, mais il prétendait y dormir très bien !
Voilà quelques photos au bivouac en juin 2007 sur le bord du lac de Ste Croix:
- Son Astus 16 une fois qu'il était presque vidé !
- Nous deux côte-à-côte au casse-croûte du soir ( je suis à gauche. Pierrot est le frisé à droite. Tu le reconnais ???) :mdr:
.
PHIL

1

Oui c' est bien lui !

17 oct. 2016
1

Maïtaï, Start6 de 79, Deplacement à vide : 750 kg (donnée constructeur...)
Remorque Area 1200 Kg cassante simple essieu
Véhicule tracteur actuel Nissan Xtrail T31 (2L TD 150cv)
J'ai le permis EB depuis l'achat du bateau en 98

17 oct. 2016
1

Sirius.
Kelt 707 DL . Remorque double essieu Louis Rocca 1650 kg.
Tracteur, Toyota 4Runner 3.0l permis...(tous!)
Trajet le Mas-Port Camargue...et retour!
Mais je suis un petit joueur... :mdr:

17 oct. 2016
0

Bon.... On commence à être un p'tit nombre... :heu:
Comment fait-on pour que l'Héo-Club des Voiliers Transportables soit créé ?
On doit le demander à l'Equipage ?

0

Oui mais moi je sais pas le faire :-)

17 oct. 201616 juin 2020
1

Je dois être dans l'esprit ...
J'aime la corse et la bretagne , et .... ailleurs .
Donc apres 30 ans de loc , on a craqué l'an dernier pour le transportable :
Trimaran Farrier F 25 + Toy Land cruiser
2016 on a commencé à essayer le bateau , le mois de mai a Arcachon et l'été on passé un mois en Corse .
Ayant une date de retour imposée par le boulot ... on a pris le ferry !

L'année prochaine Mai à la Rochelle et été en Bretagne

18 oct. 2016
0

Combien t'as couté ton aller et retour par ferry, si ce n'est pas indiscret? Car là, suivant la compagnie, le bateau, le jour, l'horaire, les differences sont gigantesques. Un peu du foutage de g....

18 oct. 2016
0

Bien d'accord avec toi !

on passe par la méridionnale , par marseille , 4 personnes de nuit avec cabine ( le top !)

environ 1000 € en semaine ,
si départ le vendredi , c'est le double ....

19 oct. 2016
0

Merci pour la reponse.
1000€, pas excessif, pour 4, avec une aussi longue remorque, et la cabine.

18 oct. 2016
2

super initiative et vive les petits bateaux !
De mon coté, j'ai reconstruit un Flétan Bénéteau (il ne restait plus que la coque, endommagée par ailleurs). Il y a des articles sur le web (Avel Flétan). Je navigue à présent avec ce petit cotre houari. Il est dans mon garage sur remorque en région toulousaine. On va à La semaine du Golfe pour chaque édition depuis pas mal d'années - et on y retourne en 2017 :-)
Quelques navigations en med (Banyuls, Cap d'Agde) et en lacs.
A savoir qu'une nouvelle manifestation se met en place sur l'étang de Thau (www.facebook.com[...]374314/ ). L'édition 2016 s'est déroulée mais je n'ai pas pu m'y rendre. J'échange avec le organisateurs et une place pourrait être faite aux voiles-aviron.
hervé

18 oct. 2016
0

Bon........
Cet "Héo-Club des Voiliers Transportables" ???
Qui sait comment il faut faire (à qui demander?) pour le créer ?
Les deux fils de Pierre2 pourraient y être rattachés ...

18 oct. 2016
0

Demander à "l'équipage" et être patient car ça ne se fait pas immédiatement !
C'est comme ça que j'ai fais pour le Héo Club Trégor-Goëlo !
Je veux bien faire partie de celui-ci aussi :pouce:

18 oct. 2016
0

:litjournal: Heu... il n'y a pas un mode d'emploi :coucou:

18 oct. 2016
0

Heuu... pire !
c'est quoi un Heo club ???

0

Je demande aux chefs :-)

18 oct. 201618 oct. 2016
0

merci Pierre,
Je ne risque pô de pouvoir leur demander, vu que je sais pô qui sont les chefs ici !!! :tesur:
Y'a bien la liste des modérateurs dans la rubrique "Equipage"... Mais les chefs des Modérateurs...?? :oups: :blabla:

18 oct. 2016
0

Ah bon! Y'a des chefs? :heu:

19 oct. 2016
3

C'est celui qui a les clefs. Personne ne le connait, personne ne l'a jamais vu, mais il existe... Il est parmis nous... Il nous surveille...

19 oct. 2016
0

C'est toi?... ;-)

Allez, tu peux nous le dire maintenant....

20 oct. 2016
0

il existe, plusieurs personnes le connaissent il suffit d'aller au nautic pour le rencontrer, il est un temps ou il est même venu au Frioul !!!
Gilles
Tom de son speudo

19 oct. 201619 oct. 2016
0

C'est comme dans la série "Magnum" ici ... Robin Master jamais vu "mais on le connait !
:mdr: :mdr: :-p

20 oct. 201616 juin 2020
0

Je ne suis pas un grand connaisseur de ce forum mais je vois qu'il y a plein de "Club" divers. Peut être qu'en les questionnant ils pourront donner le mode d'emploi pour la création.
Nous partons demain avec notre camion 4x4 dans le désert, retour fin décembre.
Bonne continuation d'ici là.
Cordialement
Yves

20 oct. 2016
0

Bonjour,
Je pensais avoir déjà répondu à cette problématique

"Contacter l'équipage via Pator et lui demander la création du club"
Puis créer un document partagé sur Google Drive pour que chacun puisse s'inscrire...
Et surtout (pour ceux qui ont le temps) animer le club !!

20 oct. 2016
0

Beau camion, bon trip… :pouce:

20 oct. 2016
0

ça y est !
Pator nous a créé notre Héo-club ! (plus vite que La Redoute !!!) :pouce:

0

Il y a plein d'autres fils sur les transportables il faudrait qu on les importes içi

20 oct. 201620 oct. 2016
1

Je suis partant... au premier comme au second degré !
.
je prends la route dans trois jours avec mon trimaran transportable.
.
le bateau fait 6 mètres pour 350kg. L'ensemble tracté doit faire au alentours de 500 kg.
la largeur de l'attelage est de 170 cm (moins que la voiture)
.
Je roule depuis 6 ans avec et ai effectué des milliers de km sur les routes montagneuses et dégradées de tout Madagascar.
.
Le bateau doit totaliser 1200 milles en 6 ans, ce qui est peu. C'est le temps, qui manque !

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022