
démater
Bonjour,
Je viens d'acheter un daimio 23 ....n° 722 de 77 au Maroc !!! basé sur la Marina de saidia je voudrait savoir comment démater( sans grue ) ce super bateau afin de changer le feu de mat et de vérifier les poulies etc il est actuellement à terre pour des travaux de rénovations
Merci d'avance
Liste des contributions
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démâter entre 2 autres voiliers en se servant des bil56 lundi 03 octobre 2016 21:58
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Merci bil, On me l'a déjà suggéré mais je souhai jefoujda lundi 03 octobre 2016 22:09
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Pourquoi démâter pour changer des feux il ne serai pendruig lundi 03 octobre 2016 22:05
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c'est quand même pas idiot sur un vieux bateau d'i bil56 lundi 03 octobre 2016 22:08
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C 'est clair qu'il est vieux mais il tient le coup jefoujda lundi 03 octobre 2016 22:15
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Le mat n'est pas prévu pour, enfin c 'est ce que l jefoujda lundi 03 octobre 2016 22:13
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comment est fait le pied de mât ? bil56 lundi 03 octobre 2016 22:16
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je vais sur le chantier demain je t 'envois des ph jefoujda lundi 03 octobre 2016 22:23
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Si 23 veux dire 23 pieds,tu peux utiliser une tiktak lundi 03 octobre 2016 22:25
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Pas con la chêvre au pays du Mouton :-) je t'envoi jefoujda lundi 03 octobre 2016 22:34
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23 p et lui 90 kgs, de muscle? A la main, a 2/3?? Trimaran lundi 03 octobre 2016 22:35
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pas que de muscles ...... bon je vais voir ça dema jefoujda lundi 03 octobre 2016 22:40
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Bonjour, Sur mon mousquetaire, j'ai experimenté l christophe mardi 04 octobre 2016 13:37
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Bonjour, pour mon ancien voilier j'avais fabriqué (trimaran T) mardi 04 octobre 2016 13:53
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http://daria-edel600.blogspot.fr/2012/07/matage-en Misurarca mardi 04 octobre 2016 13:55
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Si le pied de mat peut pivoter sur un axe à 3 pers Hungry bird mardi 04 octobre 2016 14:33
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Grand merci à tous je crois que la chevre est la m jefoujda mardi 04 octobre 2016 22:03
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Tiens nous au courant... Trimaran mardi 04 octobre 2016 22:16
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Bonjour a tous et merci pour vos conseil en fait j jefoujda dimanche 20 novembre 2016 21:52



Merci bil,
On me l'a déjà suggéré mais je souhaitai le faire à terre. Faire de la voile au Maroc c'est comme etre un extra terrestre . La plupart de proprios sont rentrés en europe et reviendront au printemps. En cas j 'attend le printemps. Il parait que le mat peut pivoter en arrière sans sortir l 'axe ... mais je n'ai pas bien compris la méthode.
Tu as quoi comme bateau ?
merci a toi


Pourquoi démâter pour changer des feux il ne serait pas plus simple de monter au mât.
Gilles


c'est quand même pas idiot sur un vieux bateau d'inspecter minutieusement le mât et le gréement, plus facile à terre sur des tréteaux ...


C 'est clair qu'il est vieux mais il tient le coup, et c'est tout ce que j ai trouvé dans cette dimension sur la cote med. On a navigué 4 jours pour le ramener de Tétouan il tient bien la mer mais y pas mal de bricoles à faire...


Le mat n'est pas prévu pour, enfin c 'est ce que l'on m'a dit je ne connaît pas l'état des poulies et je fais 90 kg !!
ptetre avec une échelle ...



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Si 23 veux dire 23 pieds,tu peux utiliser une chèvre (un peu au dessus des barres de flèche), tu la fixes avec des bouts à l'avant et à l'arrière du bateau puis avec un bout qui passe sous les barres de flèches, tu winches le tout, des que tu peux tu fixes le pied de mat...je sais quel système tu as, sur certains bateaux,le mat se fixe avec un système de goupille...
Je n'ai malheureusement pas de photos à te montrer.
Mon capitaine utilise cela sur son first 235, il a fabriqué la chèvre avec du contreplaqué (solide) pour la tête de chèvre et des mats de planche à voile...( mon capitaine c'est un astucieux ;))
Ca marche bien, l'idéal, c'est de pouvoir avoir de la place derrière le bateau et de commencer par soulever la t^te de mat à la main avec une échelle.


Pas con la chêvre au pays du Mouton je t'envois des photos demain car ici c 'est le bout du Monde pour les voileux ....
Il y a une petite grue sur le pont roulant de la marina mais elle est en panne bien sur



pas que de muscles ...... bon je vais voir ça demain à deux ou trois ça doit pouvoir se dégager et ensuite faire basculer avec trois haubans ....
Le probleme c'est qu il ne faut rien casser ici car pour les pieces c'est wallou !!!


Bonjour,
Sur mon mousquetaire, j'ai experimenté le systeme "henri" tapes sur google... C'est très bien!
Sinon, je le fais régulièrement avec mon épouse et c'est tranquile...
Bien tout préparer avant bien sur...


Bonjour, pour mon ancien voilier j'avais fabriqué une chèvre en tubes d'acier.
Tu peux la voir sur mon site http://jacques.aubert.pagesperso-orange.fr/
Jac


http://daria-edel600.blogspot.fr/2012/07/matage-en-solitaire-nous-sommes-tous.html
Pour notre petit voilier, en plus du support arrière que nous fixons sur le tableau arrière du bateau, nous avons fabriqué une "chèvre" formée de deux solides tasseaux de bois, reliés en haut par une tige filetée où nous frappons l'étai et le cable du treuil, en bas les jambes sont frappées sur les cadènes à tribord et babord, cela évite le basculement possible du mât sur le coté.
Nous mâtons/démâtons ainsi avec facilité à deux. Ce serait peut être possible seul mais pas essayé.
A la place d'un treuil+cable à l'avant, on pourrait utiliser une drisse+ winch en frappant une poulie à l'avant ...


Si le pied de mat peut pivoter sur un axe à 3 personnes c'est très facile à faire .
Tu as sur cette page plein de proprios de Daimo , tu trouveras peut-être la solution en prenant contact avec quelques uns .
http://hisseetoh.fr/forums/forums-techniques/messages/615715-pour-les-proprietaires-de-daimio


Grand merci à tous je crois que la chevre est la meilleure solution je vais donc la facbiquer. Faire de la'voile c est aussi etre ferronnier
Merci a tous si vous naviguez sur la cote nord du maroc je peux vous donner des conseils les marina a eviter etc....
bon je vais cercher de la ferraille..



Bonjour a tous et merci pour vos conseil en fait j'ai trouvé une entreprise sympa avec un grue qui m'a fait ça gratos !!!!
Donc tout vas bien