Hélice repliable pour Arpège?

Bonjour à tous,
Shamrock est actuellement équipé d'une hélice tri-pâle fixe (13x19), je souhaiterais lui offrir une nouvelle hélice mais repliable (bi ou tri?), sauriez quel modèle et taille est il le plus adapté à l'Arpège (avec une motorisation volvo de 20 chevaux)? Merci d'avance de vos réponse.
Vincent de Shamrock de Brest

L'équipage
24 sept. 2016
24 sept. 2016
0

Ca dépend du rapport de reduction et vitesse moteur Ex:attalia ~4tonnes 2gm 13cv 3200 tr max, reducteur 2.23 = helice bec canard Gori 14x9.5 = 5.5 , 6nds sans vent. 14x10 aurait peut être permis un régime moins rapide.

24 sept. 2016
0

Sûr de 13x19??pouces ou centimètre?? ça me fait penser au bateau de monsieur Brun...

24 sept. 201624 sept. 2016
0

Oui un pas de 19 il y a erreur à mon avis.
Et il y a aussi le diamètre de l'arbre (22/25/etc...) et le type d'arbre (cones différents).Egalement le sens de rotation.Volvo c'est plutot gauche (L) mais à confirmer.
Le mieux est de faire faire un devis chez un hélicier en ligne en renseignant plusieurs choses.Tu auras un prix et si tu souhaites l'acheter en occasion tu auras les dimensions.
Je ne vois pas pourquoi l’arpège ne pourrait se contenter d'une bipale repliable.

2

Il y a des bipale bdc plutot plus performantes que certaines tripales repliable,voir tous les essais publiés sur heo :-)

25 sept. 2016
0

Bonjour à tous,
merci pour ces réponses. Concernant les infos de l'hélice actuelle, je les ai "déchiffré" dessus (gravure +/- bon état..), cela ne me paraît pas cohérent non plus mais je ne possède pas d'autres infos pour le moment. J'affinerais mon "déchiffrage" cet hiver...
Bon dimanche.

25 sept. 2016
0

bipale bdc 800€; repliable 2400€....

25 sept. 2016
0

Vu les lignes de l'Arpège, une bipale fixe bloquée pile á la verticale ne doit pas produire bp plus de traînée qu'une b.d.c et la différence de prix est conséquente. (Dit autrement je ne vois pas l'intérêt d'une b.d.c ou une repliable sur un Arpège).

25 sept. 2016
0

Personnellement je viens d'installer une hélice repliable sur mon voilier. En ce qui concerne le pas, le nombre de pales (les performances), j'ai fait appel a Volvo et à leur logiciel, ils mon calculé l’hélice idéale en fonction du moteur et de la coque de mon bateau.
Les fabricants d’hélice offrent ce genre de service, il est impératif de ne pas se tromper concernant les performances de votre nouvelle hélice. La démarche devrait se faire en deux temps:
1) Faire le choix du fabricant et du modèle retenu en fonction de vos critères,
2) Se faire calculer les performance optimales pour votre bateau.
Ci-dessous un comparatif de 12 hélices, j’espère que cela puisse t'aider à trouver chaussure à ton pied;
www.klapschroef.nl[...]/14.pdf

25 sept. 2016
0

Mais non, une repliable c'est pas 2400 euros !

Bien sur les Jprop, autoprop, variprop et meme la flexofold et toute la clic sont toutes excellente mais vraiment hors de prix. Jusqu'a 3000 euros pour certaine, c'est très exagéré pour une hélice.

Moi, j'ai opté pour une Kiwiprop et j'en suis très content. La tripale vaut 1400 euros environ ce qui est minimum moitié moins cher que les autres et déjà bien assez cher.

En plus avec les pales en composite, l'antifooling tiens bien mieux et l'hélice garde son efficacité plus longtemps.

Marche arrière impec et le pas est adaptable en marche avant, en plus l'importateur Nico est très sympa et il y a des promos à l'occasion du nautic de Paris... bref, que demander de plus?

26 sept. 2016
0

Bonjour,
merci encore pour ces infos et avis, toujours intéressant de partager les connaissances et compétences. Bonne journée

25 sept. 2016
0

Salut Shamrock ....c'est Bakoua !!
comment vas tu ?
Alors comme ça on va changer d’hélice ?....;)
Au fait si tu avais quelques photos de Shamrock sur ton profil ça serait cool...
à très bientôt
Dom T

25 sept. 2016
0

Salut Bakoua,
seras tu à Mortagne demain apm? Nous descendons sur Bordeaux, on passerait bien te dire bonjour...
A demain peut être.
Vincent

25 sept. 2016
0

mon pauvre
je suis à paris !!! je voudrais bien être à mortagne !!!
j'ai bossé la semaine dernière alors que je devais descendre
et je pars à Nice sur un tournage pour deux mois
j'y serai peut être début décembre....
quel dommage de ne pas se croiser !!
il y a juste mon bakoua qui est tout seul sur son ber chez Yann !!!
à très bientôt ...ça m'aurait fait plaisir aussi...

Tu vas acheter ton hélice à bordeaux ?

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Peniche, Portugal

2022