batteries sur attalia

Bonjour, mes batteries se déchargent rapidement, il va falloir que je pense à les changer. J'ai 2 batteries de 75 ah. ça me paraît léger. Vous avez quoi vous sur le votre ? que me conseillez-vous. Merci.

L'équipage
16 sept. 2016
16 sept. 2016
0

Bonjour,

J'ai la même configuration sur mon Attalia, deux servitudes de 75 A et la batterie moteur.
J'ai passé presque toutes les ampoules en ampoules led sauf les trois feux de navigation. Depuis l' été dernier entre le moteur et le panneau solaire je n'ai jamais eu besoin de recharger les batteries au quai. Mon équipement est des plus classiques, pilote, frigo VHF, navtex, GPS mais pas d'ordinateur.
Je pense qu'il vaut mieux réduire sa consommation, led, meilleure réglage des voiles pour le pilote, isoler le frigo, qu'augmenter la puissance des batteries.
Une belle fin de semaine à tous.
Michel

16 sept. 2016
0

Bonjour,
Si tu as la place pour mettre un peu plus puissant ne te gène pas!
Moi sur mon boat je ne peux pas mettre + de 110 A/H pour cause de hauteur insuffisante dans l'emplacement prévu à cet effet, c'est dommage!
Gégé

16 sept. 2016
0

A l'époque, nous avions une de 70 ah (moteur) et l'autre de 110 ah (service). ça rentrait tout juste sous la couchette arrière. Quoique, en se lançant dans quelques modifications plus lourdes, on aurait pû y mettre 1 X 70 et 2 X 110 ah mais vraiment au chausse-pieds
Un peu juste les (rares) jours de mouillage ou pour faire 24 h ou plus de nav. Il fallait alors faire 2 X 30 min de moteur/jour environ.
Le remplacement de la batterie "automobile" à électrolyte liquide pour une AGM a sensiblement augmenter la réserve disponible.
Mais après 20 ans de bonheur, nous avons revendu l'Attalia en 2011.

16 sept. 2016
0

sur le mien d'attalia lors du changement de batteries (toutes d'un coup) j'ai voulu, outre la classique pour le démarrage mettre 2 batteries pour avoir plus d'autonomie. le vendeur m'a convaincu de mettre une seule grosse. je ne connais pas la puissance (un truc du genre 240 a) mais depuis je n'ai plus jamais de problème. et çà rentre tout seul dans le coffre de la couchette

18 sept. 2016
0

Bonjour,

Une batterie de servitude de 90 Ah sur Délices, c'est bien sûr insuffisant.

Je suis également en train de regarder ce problème

J'ai l'impression que les bacs à batteries diffèrent d'un Attalia à l'autre, d'où les différentes batteries installées .

Voilà les dimensions de mon bac à batterie de servitude :
L x l x h = 420 x 215 x 170 mm

La hauteur maxi possible sous la couchette est de 215 mm

Je suis dans la quasi obligation d'agrandir ce bac

18 sept. 2016
0

Comme moi, t'es obligé de prendre des batteries de hauteur 190mm ou alors ça va sentir la stratification récente!

18 sept. 2016
0

bonjour,

quelle que soit la longueur d'un voilier de plaisance, la capacité des voiliers est directement liée à la consigne de la température du frigo, et à l'ampérage fourni par les moyens de charge hors moteur.
Un voilier à 50Ah avec un frigo à 4°c et 200W de panneaux sera plus autonome qu'un autre avec 100Ah sans moyen de charge annexe.

Par contre, il y a une constante; 100Ah seront toujours plus lourd que 75Ah.

18 sept. 2016
0

Bonjour
Su So Long j'ai une 75Ah pour le moteur et le guindeau et 2 fois 110 Ah indépendants pour les servitudes. J'ai installé un panneau solaire de 120 Watts, c'est pas mal mais un peu insuffisant surtout en fin de saison quand les jours baissent et le soleil moins vaillant . l'idéal est bien sur de diversifier la production avec l'ajout d'une éolienne mais c'est un peu cher.
Bon vent à tous Jean

18 sept. 2016
0

moteur 75, Servitude 110 et panneau 100w pour frigo et pilote, mais faut gérer à l'économie si pas trop de soleil... pas besoin de +.

03 oct. 2017
0

Bonjour, sur mon attalia je dispose de trois batteries de 80a à décharges lentes pour servitude et deux panneaux de 100w avec chacun un régulateur mppt et une batterie de 85a pour le moteur avec répartiteur de charge .cela sous couchette arrière dans emplacement caisson strat fait maison,et toutes lampes à leds à bord.conso sans problème.

02 nov. 2017
0

Bonjour,
Trois batteries :deux de 105 A/H pour servitudes.
une de 105 A/H pour le démarreur.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Québec, le cap Gaspé

2022