Quille relevable first 26 et autres arrachement de la butée de descente

Bonjour à tous,

suite à un rase cailloux un peu dur ( manque d'attention), j'ai ma quille qui s'est relevée plusieurs fois et à pivoté sur l'avant comme jamais.
en plongeant pour voir les dégâts j'ai constaté que l'axe qui relie le système de relevage et la quille avait disparu. La quille était en butée sur l'avant du puit contre le polyester ( sans dégât apparent ).
avec un palan de cordage j'ai relevé un peu ma quille et j'ai récupére un axe de 20mm qui devait se trouver en haut du puit dans le polyester et qui servait de butée de quille à la descente de celle ci.
J'ai remis un axe à mon systéme de relevage mais je n'ai plus de butée à la descente.
Question?:
quelqu'un a t il une idée pour remettre une butée en place ?
par quoi remplacer cette axe de 20mm qui est à l'origine mouler dans le puit ?
comment faire ?

merci pour vos réponses

L'équipage
11 sept. 2016
01 oct. 2016
0

Bonjour. J’ai un first 22 qui a le même système de quille que j’ai entièrement refait. L’axe dont vous parlez est en bas de la vis sans fin. Impossible de le remettre sans sortir le bateau de l'eau. Mais on peut s’en passer en comptant les tours de manivelle. Quand la quille est en position basse ça devient facile de mouliner et on reprend 2 tours.
Cordialement

01 oct. 2016
0

SALUT keltaude

en fait moi j'ai perdu l'axe du vérin sur la quille. il est disparu et la quille est venue en butée violemment. la quille en position basse quand le verin est détendu au maximum, ca devient facile avec le vérin . c'est parceque la quille vient butée sur un axe qui se trouve en haut du puits. C'est cet axe qui est sortie de son logement en polyester.....
je souhaite remettre en place cet axe de butée mais comment ?

01 oct. 2016
0

salut

J'ai eu un first 211 et si c'est le même système (tu as une fourchette au bout de la vis sans fin et plus bas l'axe est pris entre 2 equeyrres collés et boulonnées au bateau (boulons visibles à l'intérieur du bateau).

Du coup si je comprends bien c'est l'axe qui a cassé et ta quille est partie en butée.
Si c'est le même systeme je vois pas trop comment tu pourras faire à flot...si c'est le même système beneteau.

Tu devras peut être même démonter une des équeyrres pour replacer l'axe.

tiens un lien qui m'avait bien aidé pour comprendre et démonté mon système.

first21.free.fr[...]dex.php

01 oct. 2016
0

SALUT CAPKAVERN

en fait moi j'ai perdu l'axe du vérin sur la quille. il est disparu et la quille est venue en butée violemment. Et cette butée est sortie de son logement en polyester. Ce logement est dans le haut du puits. Il sert à retenir la quille en position basse quand le veri est détendu au maximum.....
je souhaite remettre en place cet axe de butée mais comment ?

01 oct. 2016
0

ha ok...en plus si tu avais perdu l'axe "principal"...ta quille serait au fond de l'eau :)

T'as pas moyen de prendre des photos?

01 oct. 2016
0

non pas de photo c'est à l'intérieur du puits. on voit un tout petit peu en enlevant le vérin et en regardant dans le puits vers l'avant....
je vois juste que le polyester est un peu arraché..... j'ai récupéré l'axe de butée ... c'est un axe en Inox de 20mm

01 oct. 2016
0

Tu parles de vérin, tu n'as pas le système à vis ? Moi je parles du système avec la tige filetée et la noix en bronze. Si c'est un vérin, je ne connais pas le système car les first 26 sont d'origine avec la tige filetée.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022