De barre à roue à barre franche

Bonjour à tous,
Lors de la rénovation de mon SunShine j'ai décidé de déposer la barre à roue et de la remplacer par une barre franche, trouvée dans le bateau lors de l'achat.
Or, lors des premières navs, j'ai été un peu déçu des sensations que l'on peut ressentir: je trouve la barre dure. D'où ma question:
La barre franche retrouvée dans le bateau serait-elle une barre franche de secours, un peu courte et juste là pour dépanner? Peut-être qu'avec une barre un peu plus longue, le problème serait moindre? Pour ceux qui en ont une, pourriez-vous me donner sa longueur?

Merci pour vos réponses!

L'équipage
07 sept. 2016
08 sept. 2016
0

j'ai un ami qui a modifié sur son sun dance 36 il a lui aussi enlevé sa barre a roue pour passer en barre franche.

un peu dur au manoeuvre de port mais pas mal en mer....il aussi un super pilote auto sur vérin hydraulique.

je sais qui l'a faite plus longue je vais lui posé la question

08 sept. 2016
0

Bonjour , je vais regarder la longueur de ma barre franche mais elle doit faire environ 1.25 m.
Ma barre est un peu dur car. J ai garder mon systeme de renvois d angle pour le verin de pilote.

08 sept. 2016
0

Normalement pour nos bateaux avec une barre à roue il y a dans l'équipement fourni une barre que l'on peut monter directement sur le carré de mèche en cas de de panne de la barre à roue. Et pour des raisons pratiques cette barre de fortune est souvent assez courte et peu pratique.
On compte qu'un homme moyen peu développer un effort de 30kgs. Il suffit donc d'allonger le bras de levier pour avoir moins d'effort à faire en tenant compte de l'encombrement dans le cockpit, puisque selon la formule du levier l'effort est directement proportionnel à la longueur. Il faut que le levier réalisé puisse transmettre l'effort et une articulation est le plus souvent indispensable. Les sensations à la barre sont aussi très liées au type de gouvernail et à sa compensation.

11 sept. 2016
0

Merci pour vos réponses; j'ai navigué ce week-end et mesuré une longueur de barre de 1m; un peu court sans doute; pourrais-tu me confirmer les 1,25m, Gouren s'il te plait?
Bonne semaine!

12 sept. 2016
0

Pour info, sur mon Selection 37, la barre d'origine fait 130 cm, le safran est compensé.

01 déc. 2016
0

Il me semble que la barre franche sur le mien (stockée dans un coffre) mesure plutôt 1m qu'1,30m. Je ne l'ai jamais testée. J'avais prévu la même modif que toi à l'achat du bateau mais à l'usage je trouve pas mal d'avantages à la barre à roue. Donc je suis resté sur le système en place...

02 déc. 2016
0

comme j'ai les deux sur notre Espace 1000 j'ai pu tester. En général la barre franche est plus dure que la barre à roue ce qui nécessite de mieux équilibrer les voiles entre GV et génois. Le résultat est bon.
Par contre la barre à roue est à commande hydraulique et elle est donc très douce mais on ne sent rien ce qui n'est pas agréable.

02 déc. 2016
0

bonjour,
sur l'espace 1000 elle est trop petite donc trop démultipliée
si tu n'as pas de pilote hydraulique tu peux supprimer les clapets
et tu auras la contre réaction
quand on la débraye la barre franche est agréable mais on ne voit rien devant .
j'ai eu un espace 1000dl avec deux barres à roues ,celles du cokpit était à drosses et l'intérieure hydraulique avec un pilote dessus donc obligé de désacoupler les deux barres avec la vanne sur le vérin ,finalement je ne m'en servais jamais .
alain

03 déc. 2016
0

c'est pas con du tout :Merci Alain

02 déc. 2016
0

La faire en provisoire, la plus longue possible et dans la pratique, la raccourcir a la demande. Pour un 18 m, prévoir 2,50 m.

03 déc. 2016
0

sur mon ketch de 13M avec quille longue et grand gouvernail non compensé, ma barre franche fait 1,5m et elle est tres dure parfois.....
(mais il serait difficile de faire plus long.....)

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2022