re-motorisation Symphonie

Bonjour à tous,
Mon inverseur vient de rendre l'âme.
Compte tenu des 34 ans de bons et loyaux services de mon 2QM15, je pense que le temps est venu d’offrir une nouvelle mécanique à mon Symphonie.
Qui a déjà changé son moteur ?
Quelle marque, quel modèle ?
Satisfait ?

Merci pour vos retours.

alain

L'équipage
28 août 2016
28 août 201628 août 2016
0

aux alentour de 20cv, ça parait un mini pour un symphonie,
attention, souvent c'est arbre et hélice qu'il faut aussi changer ...

28 août 2016
0

Petite question de neophyte en passant : lorsque l'on change l'arbre, il faut changer le tube d'étambot en meme temps, ou il y a assez de jeu dans le tube d'origine pour passer d'un arbre de 22 à 25 ?

16 oct. 2016
0

L'emplacement loge les 3 cylindres de yanmar sans problème
Et il y a encore de la place

28 août 201628 août 2016
1

par forcément, mais ça dépend aussi si on peut trouver bague hydrolube et presse-étoupe dans les bonnes dimensions.
et puis le compartiment moteur, le berceau, accepteront-ils un moteur de dimensions différentes ?
et la ligne d'échappement aussi: même dimensions, autre côté de passage ?

16 oct. 2016
0

J'ai un arbre de 25 sur symphonie et il n'y a qu'un seule type de tube d'étambot installé origine. Je pense à un tube d'étambot en laiton
Pour mémoire, de 22 à 25 il n'y a que 1,5 mm d'encombrement supplementaire tout autour d'un 22 pour passer a 25.

16 oct. 2016
0

J'ai un 3gm sur symphonie, il fait 20 cv et ça va bien.

28 août 2016
0

Après 35 ans de bons et loyaux services j'ai décidé de changer d'abord mon hélice mais aussi de passer en arbre de 25 Et au démontage de l'arbre de 22 on s'est aperçu que l'étambot (au départ en bronze mais bien rouge) était pourri donc remplacement de l'étambot et comme il n'y avait pas que lui de douteux tuyau évacuation, coude échappement, injecteurs jamais vérifiés, alternateur, pompe à eau qui donnaient des signes de fatigue j'ai finalement tout remplacé et installé un moteur révisé (et bien révisé) Yanmar 3GMD dommage qu'il soit encore en refroidissement direct. Mais 20CV avec une nouvelle hélice ça pousse autrement pour peu de conso en plus.
Alors pour répondre comme un normand à la question sur l'étambot: ça dépend !! ... à essayer!!... on doit pouvoir mais je connais qqun qui a passé de 22 en 25 et au ralenti ça touche légèrement donc pour lui voir aussi remplacement de l'étambot.

28 août 2016
1

Une remotorisation de quelqu’un qui n'a pas froid aux yeux:

corribee.org[...]engine/

Les étambot sur les vielles constructions sont souvent prévues pour recevoir un presse-étoupe fileté, il y a de la matière pour autoriser un léger alésage et passer une bague hydrolube aux côtes anglaises. Ça permet parfois de passer du 22 au 25 sans cogner.
Rien de vous interdit d'emmencher un autre tube par dessus côté moteur et mettre un joint-tournant PSS aux cotes "exotiques".

28 août 2016
0

de mémoire, le diamètre intérieur de mon tube d'étambot doit être de 38mm ; ce qui permet de passer sans problème d'un arbre de 22 à un arbre de 25.

28 août 2016
0

tube en stratifié ou métal ?

28 août 2016
0

attention, si c'est bronze/laiton, gratter, si c'est rouge, c'est foutu !

28 août 2016
0

le zinc contenu dans l'alliage disparait par électrolyse (comme une anode), reste le cuivre essentiellement, qui devient cassant

28 août 2016
0

métal

28 août 2016
0

je vérifierais au démontage.
quel est le principe qui détériore cet alliage, et pourquoi devient-il rouge ?

16 oct. 2016
0

amha Ça devrait plutôt être 38 mm diametre exterieur de l'etambot, as tu pu mesurer l'interieur au pied'a coulisse alors que l'arbre est dedans ?

29 août 2016
0

Passé du 2QM15 (mort suite aux bons soins du propriétaire précédent...) à un brave 2GM20 d'occase ; toujours arbre de 22 avec hélice Flexofold.
Content, ça va bien.
Pas trop regardé le tube d'étambot pour l'instant...
Cdlt
JM

12 oct. 2016
0

Je pense que je vais opter pour un Beta 20hp.
Pour le moment je vais conserver mon arbre de 22 et son hélice 1510R230. Je vais voir ce que çà donne, et si ce n'est pas concluant, je passerais à un arbre de 25 + recalcul de l'hélice.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Cap Otway australie

2022