Bruits de dérive

Bonjour à chacun
De retour d'une navigation d'une dizaine de jours et après pas mal de travaux, un problème se pose: la dérive bouge lors de la navigation et émet des chocs et du bruit. La chose est peut-être normale et ne pas susciter d'inquiétude, peut-être pas.
J'ai remplacer le cordage de traction et le puits étant ouvert, j'ai observé attentivement les parties visibles qui ne me paraissaient pas usée ou endommagée.
Pouvez vous m'éclairer?

Merci

L'équipage
27 août 2016
27 août 2016
0

hum, la dérive au près elle se plaque sur un coté (au largue aussi) dès que tu l'entends , est elle encore utile ?

27 août 2016
0

Problème de patins. Normalement la dérive descend entre des cales souvent en téflon. Il se pourrait que ces cales soient usées ou même parties. Sur mon bateau (attalia 32) le saumon est attaqué par la rouille à l'intérieur du puit, ce qui fait que les patins ne tenaient plus. J'avais avant un edel 4, mêmes symptômes.

27 août 2016
0

Mercator, je viens de découvrir ton post sur l'héo-club Attalia. Alors question : es-tu sûre que c'est bien la dérive qui tape. J'ai eu la même impression et en bloquant l'hélice .... miracle plus de bruit, donc peut être une autre piste !!!

27 août 2016
0

Effectivement, je ne me souvient pas avoir vu des patins guidant la dérive. Il faudra que je vérifie.
Pour la piste "hélice moteur" j'ai eu aussi le soucis mais dorénavant j'enclenche la marche arrière et plus de bruit donc plus de rotation intenpestive.
Pour l'option "dérive plaquée au près et au largue, oui elle devrait l'être mais les sauts de mouton sur les vagues permet à la dérive de se "décoller" des flancs du puits, au largue en tout cas.
Merci pour les pistes d’investigation.

27 août 2016
0

Il y a quelques années, j'avais loué pendant une semaine un gib sea 262 dériveur. J'ai rencontré le même souci: la dérive faisait du bruit et tapait.
Quelques semaines plus tard, j'ai rencontré le loueur qui m'a expliqué que la semaine suivante, le voilier avait perdu sa dérive: l'axe avait lâché ! ...
A voir...

20 nov. 2016
0

sur mon fantasia j'ai la m^me chose
bilan c'est dans la partie saumon qui tient l'axe qui c'est bouffé et devenue ovale,
effectivement il y avait une bague téflon entre l'axe de la dérive et le saumon pour éviter l'électrolyse mais elle a disparue ..
mais bon ça faisait 5 ou 6 ans que j'avais le bruit avant d'attaquer les gros travaux
quand aux patins je pense qu'il a longtemps qu'ils ont du partir

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022