entre un oceanis 411 et un sun odyssey 42.2, quels sont vos avis ?

je recherche des commentaires, avis, experiences positives et critiques sur ces deux voiliers ?
Les comportements marins en temps degradés, l'habitabilité sous les climats chauds etc ?
Je suis à l'ecoute
Francois

L'équipage
21 août 2016
15 fév. 2017
0

bonjour
je suis propriétaire de so 42.2, voilier super marin très raide a la toile, etc ...pas de critique sauf manque de rangement extérieur (coffre)
Thierry

15 fév. 2017
1

l'Océanis est un veau. Très costaud et pardonne beaucoup. Une caravane flottant. J'ai fais qqs mille milles en convoyage avec. Content à débarquer.
SO très confortable à travers la vague et plus facile à manier... Intérieur un peu plus moderne. Moi je préfère le son odyssée...

16 fév. 2017
0

Je confirme, Il manque vraiment de la toile pour le 411 mais l'intérieur est très flatteur .

16 fév. 2017
0

j'ai passé un mois sur un 411 GTE et grand mat mais c'est mou et beaucoup de dérive au près, mais super confort, très bel intérieur, boiseries de qualité, 4 cabines, 700 litres d'eau, 400 de gazole

on était très bien mais sur 3 semaines on est resté 2 semaines au même mouillage, pourquoi faire de la voile quand on est si bien au mouillage, autonomie électrique, annexe semi rigide

16 fév. 2017
0

Moi j'ai,bien aimé mon OCE 423gt, le frère au dessus du 411, remontait à 30/32° au pres

16 fév. 2017
0

dérivé comptée ?

16 fév. 2017
0

je suppose que l'on parle de l'angle AWA. 30/32degres c'est du pres oceanique...

16 fév. 2017
0

Bonjour,
Le 411 en version performance reste un voilier particulièrement appréciable... ce n'est certainement pas un foudre de guerre mais néanmoins un excellent voilier, bien pensé... et très marin... par ailleurs, j'ai laissé pas mal de SO derrière moi en navigation... y compris le 42.2 et le 42DS...

16 fév. 2017
2

Bonjour ,
Sujet toujours intéressant que de comparer deux bateaux .
Mais les réponses me font parfois un peu sourire , comme remonter au prés a 30 a 32° même les courses croisières n'y parviennent pas , je n'y suis jamais parvenu avec un first 45F5 en équipages , voiles régate !
Si déjà il remonte a 45° c'est déjà un bon bateau .
Maintenant dire je laisse pas mal de bateau derrière moi , je pense que c'est le cas de tout le monde , sauf qu'il faut quand même bien comparer ce qui est comparable , la majeure partie des 411 sont en GV classique et que tout les SO42.2 sont sur enrouleur , coté performance c'est pas le top .
Sur le 411 surface de voiles au prés 83 m2 , mon 42.2 qui est en full batten ( option a l'achat ) fait 90m2 , voiles neuves bin jamais un oceanis ne me rattrape , normal les anciens sont sous toilé les nouveaux GV enrouleur .
Le 411 reste une caravane , qui est confort , mais sans plus .
Precision je navigue souvent sur le 411 et le 393 dans les Cyclades pour avoir un avis .

16 fév. 2017
0

Tant que les plaisanciers n'auront pas compris qu'une carene propre ET un bon jeu de voile pesent 90% dans les performances...

16 fév. 2017
0

et un équipage motivé et pas de bimini de bossoirs d'annexe

tout ce qui fait le plaisir d'une croisiere

faut choisir

16 fév. 2017
1

Franchement, ce sont deux croiseurs familiaux aux caractéristiques très proches, qui plus est du même chantier. Ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait de grosses différences en terme de comportement marin.

16 fév. 2017
0

invitation pour les oceanis 411 et so 42.2 . a la rochelle et un petit tour de l'ile de re avec une bonne bouf le soir
début septembre minimum 10 bateaux et j'organise.
liste des inscrits
oceanis 411 perf Marcelot
sun odyssey 42.2 why not 4

16 fév. 2017
0

comparaisons impossibles, helice pliable ou non, af performant, chargement qualité des voiles etc

16 fév. 2017
0

L'Oceanis 411, est un bateau très marin, confortable, mais sur qu'il préfère le medium (à partir de 10 noeuds) que les petits airs.
La cabine avant, avec son lit déporté sur le coté et son cabinet de toilettes dans la pointe permet aux gabarits XL (j'en suis...) de prendre leurs aises.
Je préfère la version trois cabines que la deux. Au cas où la troisième couchette ne sert pas elle fait un excellent rangement.
Les boiseries sont encore... des boiseries (!) et la finition générale est très bonne.
Mais ce n'est pas un avion, et un bon moteur en bon état sera apprécié dès que le vent se fait rare.

Le fait que plus de 1100 unités aient été construites est un signe plutôt flatteur non?

16 fév. 2017
0

j'ai eu le 4 cabines pendant un mois, c'était bien aussi
surtout quand j'ai découvert l'horreur du bruit sous la voute

on s'est souvent refugié à l'avant

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022