Votre record de vitesse en Selection 37 ?

Salut,
Juste pour savoir... question aux navigants sur Selection : votre vitesse max est de combien ?
Personnellement, c'est 14.7 noeuds, en surf au large du cap Finistère. Mais j'imagine qu'un équipage chevronné avec les conditions adéquates peut en tirer bien plus, vu comme il part au surf facilement !

Alors ?

L'équipage
14 août 2016
14 août 2016
1

Au moins 20 nds , deux fois.
Dans le TDF, sous spi de nuit sous un orage, l'autre sous GV 1 ris et solent... Le même Sélection a fait des surfs jusqu'à 24 nds sous spi dans les alizés.

14 août 2016
0

J'étais gamin. Navigué quelques fois seulement sur ce bateau. 16 nds sous foc seul.

31 août 201631 août 2016
0

itou, de mémoire, plus de 13nds GV + solent par petit temps

14 août 2016
1

20 nds aussi sous spi de nuit pendant le TDF en 86

31 août 2016
0

:reflechi:

31 août 2016
0

Ben ça dépends de la limite de petit temps que tu donnes à un 37'... :heu:
J'étais minot mais ça ne m'avait pas impressionné plus que ça donc il y avait peut-être 3 Bft, mer clame, à faire des ronds devant Granville. Je me souviens juste d'un bateau qui marche super bien et très doux à la barre. C'est déjà loin...
A l'époque, je naviguais avec mes parents sur un Kelt 760, alors plus de 5 nds c'était déjà énorme.

01 sept. 2016
0

bon ben c'est ma mémoire qui me fait défaut alors...

31 août 2016
0

C'est les 13 noeuds dans le "petit temps" qui m'étonnent !
:-D

31 août 201631 août 2016
0

Autant dépasser 20 knts en surf avec un Selection dans la brise est réalisable, autant evoquer 13 knts par force 3 est utopique (sauf a avoir 5 ou 6 knts de courant).
J'ai un 21,7 knts en tête en selection, mais ça date ...

01 sept. 2016
0

F3 c'est 7 à 10 knts de vent seulement

14 août 2016
0

C'est le concours de celui qui a la plus grosse ?

G.

14 août 2016
4

Pour l'instant c'est moi qui ai la plus petite mais... J étais gamin. :heu:

14 août 2016
0

Si je comprends bien un Sélection a les performances d'un class 40 (24nds).
Pourquoi pas...

04 oct. 2016
1

Un Selection ira très difficilement a 10 knts constant mais est capable "dans les descentes" de partir dans des surfs fou.

Un class40 est capable de vitesse constante a 2 chiffres sans le moindre soucis - c'est un autre monde.

Pour la Vmax en surf "dans les descentes" sur une même vague je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence de vitesse importante en fonction du type de bateau (a partir du moment ou il a les aptitudes pour surfer - légèreté, équilibre).
En clair je serais surpris qu'il y ait un Vmax "en descente" très différente entre un Figaro, Mum, selection, JPK, etc ..

14 août 2016
1

Un surf à 24kts... C'est pas réservé qu'au class 40 !!!
Ça reste un surf... Alors qu'un class 40 ira plus facilement...
Sur les murs 30 (fart 30) c'était commun de dépasser les 20kts idem avec les M34...
Et les derniers 10m, y vont dans des surfs gargantuesques avec les bonnes conditions.
Sur la dernière transquadra, les 3/4 des très bons ont au moins fait 20kts en surf...

14 août 2016
2

Vive le correcteur...
Lire mumm 30 et non murs 30
Et farr 30 au lieu de fart 30 :lavache:

14 août 2016
0

Je confirme, en équipage et en régate, j'avais fait 21.7 noeuds sur un Mumm 30, sous GV seule...

14 août 2016
0

Pour faire 20 noeuds :
- un bateau qui part bien en surf, et j'ai été surpris de constater que le Sélection ne demande que ça, moi qui croyait que c'était un jeu réservé aux "luges"
- une grosse houle par l'arrière
- une bonne brise qui pousse le bateau
- un équipage bien burné qui va garder la toile quand les autres (moi) prendront un ris.
- un bon barreur / pilote pour ne pas partir au tas
...et zou !

J'ai fait mes 14.7 noeuds dans 2 mètres de creux, 20 à 25 noeuds (rafales), sous GV + solent. Donc avec un spi..... Mais honnêtement, je n'étais pas hyper serein. D'ailleurs, je suis parti au lof un peu plus loin, mon petit ST2000 ayant assez vite jeté l'éponge. :-\

15 août 2016
3

Je confirme 24 Nds et plus au Tour de France 87, sous spi lourd de toutes façons les speedo de l'époque s'arrêtaient à 24...Autre "record" avec ce fabuleux bateau 10 Nd à sec de toile et 15 Nds sous tourmentin seul...
Nous avions moins de 30 ans et quand un bateau envoyait le spi les autres suivaient. Si départ au lof il fallait tout dégréer pour pouvoir abattre et remettre le bateau en ligne.
Ce sont des souvenirs forts

15 août 2016
2

TVF 85 sur Cotes d'Armor, étape Sainte Marie/ Bormes les Mimosas, départ sous pétole pendant 3 heures, puis force 9 établi en 15mn. On a été que les 3 bateaux du podium à garder le spi toute la nuit, 23.5 dans un surf en traversant la baie de Marseille, 18nds quasi en permanence.
Un souvenir ENORME!!!

16 août 201616 août 2016
0

Babouch/ Bianca: Et un Sélection qui gagne Cowes/Dinard en temps réel devant 180 voiliers plus long excellemment menés. Cela vous parait possible?

16 août 201616 août 2016
7

La mémoire me fait défaut... J'avais même oublié cette course théoriquement inoubliable....

COWES – DINARD 1990 Sélection KARIBARIO III
PREMIER TOUTES CLASSES !
Sur la ligne du Royal Yacht Squadron à Cowes, à 13 h, le départ a été donné vers l’est à 180 voiliers en direction des forts et de Bembridge. En effet, le Queen Elizabeth se trouvant en approche des Needles.
Le vent est de Nord-nord est de 15 à 18 nœuds. Après un départ correct, nous effectuons un bon louvoyage mais cassons la bastaque bâbord avant les Forts. Vite réparée, nous abattons ensuite au bon plein vers les bouées Princess A et Bembridge.
A la bouée Bembridge, dans l’est de Wight, nous envoyons le spi par 18 /20 nœuds vent arrière bâbord amure. Nous prenons le cap des Casquets et nous situons dans les 30 ièmes toutes classes avec le Sélection « Pen Koët » en point de mire, 300 m devant nous. Toute la flotte des Sélection est derrière, ce qui nous réjouit fort.
En nous dégageant de la côte, le vent fraîchit à 20/25 nœuds. Dans l’après-midi, le vent monte encore et nous établissons le spi lourd et effectuons un « peeling ». Judicieuse décision car le vent, toujours stable de nord-nord est, monte à 30 /35 nœuds.
Cela déboule fort. Le barreur, Jan, est contraint de barrer les deux mains fermement serrées sur la barre. Nous effectuons fréquemment des surfs à plus de 20 nœuds et atteignons même 24 nœuds. Le Sélection reste sur un rail, jamais nous n’avons senti la possibilité d’une « sortie de route ». La soirée s’écoule et à la tombée de la nuit, « Pen Koët » maintient la cadence et reste devant, toujours à 300 m.
La nuit s’écoule gentiment, les embraqueurs, Dédé et Bernie, se relaient à l’écoute de spi, un équipier avec le bras à la main « au cas ou», un autre avec le hale-bas de grand-voile à portée de main et les quatre autres équipiers stoïques au rappel.
Vers deux heures du matin, réveil brutal. Après avoir entendu un claquement, nous apercevons le spi qui flotte à l’horizontale. André et Eric se précipitent à rentrer le spi lourd. Une minute 30 secondes plus tard, le même spi est de nouveau en l’air avec la deuxième drisse que nous avions eu la précaution d’ajouter ! 30 secondes pour le ramasser sous le vent, 30 secondes pour trouver la deuxième drisse dans la nuit, 30 secondes pour le renvoyer sans l’avoir plié. La drisse, trop sollicitée, vient de casser comme cela s’était déjà produit lors de Cowes-Cherbourg. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avions frappé une deuxième drisse extérieure.
Une demi-heure après, nous rattrapons et doublons rapidement les frères Le Menn sur « Pen Koët ». Nous apprendrons à l’arrivée qu’ils ont cassé leur bras de spi et ont renvoyé leur spi après l’avoir replié. Je me félicite d’avoir fait raccourcir les bras la veille du départ de Cowes…
Dans la nuit, nous doublons une vingtaine de feux, aucun de feu de poupe n’est visible. Nous pensons être en tête en temps réel !
Droit devant, le feu des Casquets est en vue. Sur le rail montant, un petit cargo, surement étonné d’un écho radar qui déboule vers lui à 20 nœuds, nous a illuminé durant 30 secondes avec son gros projecteur. Nous passons à 150 m derrière lui. Nous passons les Casquets vers 4 h et, toujours avec 30 nœuds de vent, nous entamons un bord de grand largue bâbord amure vers les Hanois. Abrités par Aurigny, la mer s’est aplatie et notre vitesse est régulière à 14 nœuds. A l’aube, au passage des Hanois, nous apercevons derrière le spi de « Pen Koët » et surtout, assez loin sous le vent et derrière, celui du First 45 F5 « Sogéa » Furic et son équipage de furieux !
A 60 ° du vent, avec 7 équipiers au rappel, nous prenons la route directe de Banchenou à une quarantaine de milles sous solent et grand voile. Dans la matinée, le vent mollissant, nous passons sous inter. Le First 45 F5 de Béneteau puis trois voiliers plus longs nous rattrapent puis nous doublent… Le Sélection des frères Le Menn est toujours à vue, derrière.
Jusqu’à la bouée Sud ouest Minquiers, nous prenons ou larguons 5 à 6 fois un ris au gré des fluctuations du vent. A chaque fois, nous laissons notre adversaire prendre l’initiative avant d’effectuer la même manœuvre, si possible plus rapidement. L’écart entre nous reste identique et, après la Sud ouest Minquiers, nous constatons que sur « Pen Koët ». Leur équipage n’effectue plus qu’un rappel symbolique… manifestement, ils se sont fait une raison.
5 milles après les Minquiers, le vent adonne en mollissant. Il n’est plus que de 13 à 14 nœuds. Nous passons sous génois et préparons discrètement le spi lourd. Nous l’envoyons pour doubler le One tonner « Espace du Désir » . Le temps qu’ils réagissent et envoie, eux aussi, leur spi et nous leur avons pris ½ mille !
Nous passons la ligne d’arrivée à Banchenou vers 14 h, juste devant « Espace du Désir » et « Pen Koët ». Les 6 premiers arrivés battent le record précédent de Cowes/ Dinard et seulement trois voiliers ont tenu leur spi jusqu’au Casquets !
Nous sommes premier toutes classes !

04 oct. 2016
0

Fanch, il faudra apprendre à lire...
J'ai écrit :"Le même Sélection a fait des surfs jusqu'à 24 nds ..."
Je n'ai pas dit que j'étais à bord lors de cette traversée entre les Canaries et les Antilles.

Je pourrais maintenant ajouter 19.8 nds sur A 40.

Et plus étonnant, 18.1 nds sur un Sun Odyssey 40!

"Nous approchons de la Videcoq en compagnie de dauphins. Le vent monte à 28 nœuds. Malgré le grain bien sombre qui monte dans l’ouest, nous envoyons nos 107 m2 de spi pour la première fois de l’année. Nous sommes les seuls à ne pas être raisonnables. 13, 14, parfois 16 noeuds s’affichent sur des surfs. Dans une survente à 33 noeuds, nous avons même vu s’afficher 18,1 noeuds sur un surf instantané. Imaginez un 38 tonnes, lancé à 160 dans une descente !

Nous ne pensions pas notre « camion » capable de cela."

karibario.blogspot.fr[...]ds.html

16 août 2016
0

Excellent !

16 août 2016
0

Nota: Les frères Le Men faisaient partie de l'équipage de Côtes d'Armor en 85.

16 août 2016
0

:pouce: :bravo: ;-)

04 oct. 2016
0

En X3/4 sur cette course, des surfs à 18 kn avant de partir au tas. Un run d'anthologie!

04 oct. 2016
0

Mémoire qui fait défaut

viking35
"Par mer plate, sur un surf ou sous un grain...
24 nds sur un tri de 50 pieds
23,5 nds sur un cata de 60 pieds
20.8 nds sur un Cité d'Aleth de 9 m
20.nds sur un Corneel 26
19 nds sur un Sélection
surement la même vitesse en Surprise, sans spi, par 50 nds, GV haute.
17 nds sur un Sprint 10.8

mais surtout 18 nds de moyenne en solitaire sur 2 h sur un tri de 42 pieds et, sur le même, 16 nds de moyenne entre Roches Douvres et Eddystone."

Alors 19 ou 24 knts en Selection ?

16 août 2016
2

Du Rush au Jod, grâce au TDF, la course-croisière a été à son apogée !
La vitesse max lors d'un surf dépends beaucoup de la vitesse et de la pente de la vague, je suppose...
Naviguez bien, les amis !
;-)

16 août 2016
3

Je crois que le Jod a été le dernier voilier de course - croisière du TDF. Après, si je ne me trompe pas, c'est le mumm 30, voilier que je connais bien. Là, ce n'est plus du tout de la croisière ! Ca ressemble plus à un grand 470 qu'à un voilier.

30 août 201616 juin 2020
0

Bonsoir,
Un jour j'ai fait 19,9 nœuds au grand largue en surfant des vagues. Sous grand voile et génois. Il devait y avoir 25 à 30 nœuds de vent.
C'était chaud !!!!!!

01 sept. 2016
0

quelle mémoire viking 35 tu m'impressionne !!!

:pouce:

05 oct. 2016
0

A guy: Et bien justement, c'est parce que ma mémoire est faillible que j'ai pris l'habitude d'écrire certains récits. C'est d'ailleurs le cas du récit au dessus écrit il y a bien longtemps où Fanch a repéré que j'avais écrit 24 nds, ce que j'avais oublié.
Par contre , j'ai des copains qui sont capables de décrire précisément une régate courue il y a 20 ans dans le style:
"nous avions 2 longueurs sur X à la bouée de dégagement puis le vent est monté à 19 nds et en empannant pour aller chercher Y, nous avions 12 s d'avance à ... mais il nous a battu d'1 mn 22 en temps compensé..."

"Nous échangeons nos vieux souvenirs de marins normands, de nos régates communes. C'est d'autant plus facile que Marc dispose d'une mémoire étonnante. C'est simple, il se rappelle de tout ! Les noms de tous les équipiers de "Fidji" sur lequel nous avons couru ensemble dans les années 80, par exemple."

karibario.blogspot.fr[...]le.html

04 oct. 2016
1

Viking est une bible pour nous :)
Perso quand c'est trop plan plan par ici, il suffit de le lancer sur le sujet régate et hop...on se met tous au planing lee écoutes dans les dents à le lire :mdr:

Perso les vitesses annoncées ici ne me semblent pas folles! Le sélection est connue pour aller très vite.
Amateur de LA vague parfaite je sors par grosses conditions et je peux vous dire qu'il est facile d’amener des voiliers "sages" à des vitesses qui vous lisserez les cheveux des Jackson Five :langue2:
D'ailleurs mes vitesses records sont rarement sous spi et mes meilleurs souvenirs sont sur des bateaux petits et à barre franche!

04 oct. 2016
0

L'année de la commercialisation du Sélection les commerciaux de Jeanneau annonçaient que le premier exemplaire avait fait 17noeud sous spi.

04 oct. 2016
0

Pas étonnant. J'ai fait 12 noeuds sous foc seul dans un gros coup de vent, et à ce moment je ne cherchais vraiment pas à aller vite !

04 oct. 2016
0

Si moi aussi j'ai fait 13 noeuds avec 2 ris et foc pour environ 2 heures au largue, la seul chose que je me rappelle est que je suis arrivee a destination tres mais tres vite!!! :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

04 oct. 2016
0

21 sous spi mer plate avec l'arrivée d'un grain,en first class europe

04 oct. 2016
0

Un truc qui me fera toujours sourire, ce sont ces performances genre voilier sous spi à 20 nœuds dans 30 nœuds de vent, soit 10 nœuds de vent apparent.

04 oct. 2016
0

Quand tu vas à ces vitesses t'es pas plein cul en gènéral et le vent apparent est plus élevé car refusant... Tu le reçois largue/grand largue en apparent...

04 oct. 2016
2

Et c'est sur des surfs, en pointe

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022