Conseil achat [First 285 GTE]

Bonjour,
Je suis très intéressé pour l'achat d'un First 285 GTE, mais je vois dans le descriptif que le moteur est un 9CV. Je me demande si ce type de moteur est adapté pour une navigation en mer. Quelqu'un a t'il une expérience sur le sujet. Pour information ce voilier navigue actuellement sur un lac et j'ai pour objectif de naviguer en mer. Merci pour vos retours.

L'équipage
11 juil. 2016
11 juil. 2016

Bonjour ,
Tu as 9 CV pour +- 3 Tonnes .
Nous on a 19 CV pour 5 T. et on navigue en mer méditerranée !
Le rapport doit être à peu près le même .
On n'a jamais eu l'impression de manquer de puissance , tout se passe très bien même si on doit monter dans les tours pour se sauver et entrer d('urgence) dans un port avec une mer formée par un mauvais vent marin !!!!
On a un très bon Bavaria 32 (en vente sur ce site pour cause externe) .
Bon vent
Gérard

12 juil. 2016

Bonjour,

Merci bien pour ce retour d'information rapide et utile. Pour le bavaria je crains que ce ne soit hélas pas dans mon budget. Gildas

11 juil. 2016

J'ai un 262 et 1GM 10, et avant j'avais un 6,20 et 2GM20.
la différence est la reprise de vitesse dans une mer un peu formée. La baisse de puissance quand tu as besoin de bien recharger tes batteries( insensible sur le 2GM20)
La marche arrière qui freine moins bien.
En gros moins de puissance disponible tout simplement.
Mais bon après le moteur sert principalement en sortie et entrée de port , donc conclusion cela est suffisant dans mon cas.

12 juil. 2016

Bonjour. Merci pour vos informations, c'est toujours intéressant d'avoir des retour d'expérience de propriétaires.....

le Figaro 1 a un moteur de 9 cv, on ne s'en sert que pour sortir et rentrer dans un port, tout dépend de ton programme de navigation, ton bateau marche très bien sous voile, un moteur plus puissant ne te servira que pour t'aider au près si il y a du gros temps, pour un budjet moindre qu'une remotorisation je préférerais investir dans un bon jeu de voile avec trinquette sur étais largable si tu est équipé d'un enrouleur, ou si tu est jeune et sportif des voiles d'avant sur mousquetons

12 juil. 2016

Très bien, aux vues de ces données je vais revoir cette annonce....merci pour vos explications et bonne voile

15 juil. 2016

«le Figaro 1 a un moteur de 9 cv, on ne s'en sert que pour sortir et rentrer dans un port,» et se faire la Vilaine ;-) à 4knts surface

13 juil. 2016

Le moteur a été changé ?
je vais peut étre dire une connerie ENORME.....mais il doit avoir en principe 15/16 cv ?
je me souvient juste d'un voisin de ponton qui avait instalé un lombardini comme le notre donc 16 cv.

15 juil. 2016

Vous avez raison, je pense que ce moteur a été changé car je n'ai vu aucune autre annonce d'un 285 équipé d'un moteur 9cv. Le standard est 15/16cv. J'ai posé la question par mail au vendeur mais pour le moment pas de réponse.

15 juil. 2016

Van Deth dis de 9 à 18cv.

15 juil. 201615 juil. 2016

Plus lourd et un peu plus long que le 285, j'ai remotorisé avec un 1GM 10 de 9 chevaux, important d'avoir une bonne hélice pour ne pas gaspiller des chevaux en route (BDC Flexofold)

5 nœuds par pétole à 2250 tours, si il y a du vent je ne pousse pas au moteur, sinon autant acheter un fifty

une fois pour rentrer dans un mouillage par mistral en corse avec des rafales violentes et fumantes, moteur à fond on est rentré à 2 ou 3 nœuds avec petit clapot méchant au début.

J'étais content d'économiser 50 kilos par rapport au Ysm 8 sinon le prix était peu diffèrent du 15 chevaux

19 juil. 2016

J'ai un First 29 avec un moteur de 9 CV.
Je n'utilise le moteur que pour entrer et sortir du port (et par pétole).
Il faut privilégier les voiles au maximum.

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022