Salutations [du Quebec]

Bonjour à tous,

je consulte avec intérêt le site et particulièrement la section concernant l'Arpège car nous en avons un depuis environ 3 ans.
Les informations trouvées ici nous ont été précieuses car ce bateau est plutôt rare ici (Québec, Canada). L'atmosphère qui se dégage de votre forum est vraiment agréable et j'ai hâte d'échanger avec d'autres passionnés (je ne vous cacherai pas que mal de questions sur différents sujets reliés à la voile et à notre cher voilier!).

Bonne journée à tous!

L'équipage
05 avr. 2016
05 avr. 2016
0

:coucou: :bravo: :alavotre:

05 avr. 2016
0

Bonjour.

05 avr. 2016
0

Bienvenue sur HeO !

05 avr. 2016
0

Welcome :topla:

05 avr. 2016
0

un deuxième cousin du quebec :bravo:

05 avr. 2016
0

Bienvenue à bord!

:coucou: :topla: :alavotre:

05 avr. 2016
0

commencent à être envahissants les cousins de la belle province ! :mdr:
bienvenue à bord !!

05 avr. 2016
0

Bonsoir. Bienvenue à bord cousin.

05 avr. 201605 avr. 2016
0

Avec un tel pseudo c'est clair que tu viens du Quebec.

J'ai fait le meme cheminement que toi il y environ 7 ans, je cherchais de l'information sur le Kelt 8,50 qui est également très rare chez nous.
Je ne suis jamais reparti du forum depuis.

À quel endroit navigues-tu? Lac Champlain? Fleuve? Golfe?

As-tu commencé à "bretter" sur ton bateau? :heu:

En passant, contrairement à l'usage chez nous, ici les Cousins aiment bien qu'on documente un peu notre profil.

05 avr. 2016
0

salut le bretteux!

bienvenue sur heo

05 avr. 2016
1

Tu parles d'un accueil! Merci à tous!
Tournesol, je suis sur le lac Champlain, tirant d'eau oblige, mais je songe à la possibilité de rapatrier le voilier l'an prochain.
Je devrai faire quelques travaux et j'aimerais bien faire ça "chez moi" plutôt que chez nos voisins; plus pratique et plus de douanes …et de douaniers.

En ce qui concerne mes interventions sur la bête, j'ai essentiellement touché à l'électricité mais j'aurai à travailler un peu la fibre (pont et aileron du safran). La mécanique, ça va pour l'instant, les voiles et le gréement aussi. Je dois remplacer la pompe de cale, faire un peu de couture et je me tâte pour m'attaquer aussi aux plexiglass mais plus tard.

J'en ferai d'autres fils bientôt.

05 avr. 2016
0

J'en conclus que t'as un peu de "brettage" à faire. :heu:
Je ne sais pas ce que les Cousins comprennent, quand je leur ai dit que je bizounnais dans mon bateau certains ont pensé que je faisais l'amour. :langue2:

Mon bateau est sur le Memphremagog, mais je navigue également dans le Golfe de façon ponctuelle sur des bateaux de location.

05 avr. 2016
0

Bienvenue la Belle Province, la glace commence-t-elle a fondre sur le lac ?

05 avr. 201605 avr. 2016
0

Chez moi le lac est encore gelé mais il y a une section qui est ouverte.
C'est exceptionnel, normalement la glace tient jusqu'à la fin avril mais nous avons eu une belle période de redoux en mars.
Le froid est de retour cette semaine, le mercure a descendu jusqu'à -16 C mais le jour, au soleil, ça réchauffe (+ ou - -5C)é

0

Aujourd'hui à Vannes, au fond du golfe du Morbihan, nous prenions le thé à 17 h dans le cokpit du bateau avec un simple pull. Il devait faire 15/16°C au soleil....
-16, quelle horreur !!!! Je vous plains. La saison doit être courte pour vous

05 avr. 201605 avr. 2016
1

-16 C le soir. Le jour c'est plus chaud (-5 C)

Aujourd'hui j'ai pris un café sur le bateau, ça donne le goût de mettre la "bête" à l'eau.

Ici, la saison va de la mi-mai à la mi-octobre. De la mi-avril (fin avril) à la mi-mai, nous "brettons" sur le bateau (ou nous bizounons, c'est la même chose).

05 avr. 2016
0

Hahaha j'espère que ce fils nous fera rire et vous sera utile! Moi j'ai un Jouët et je sais très bien qu'on en trouve chez vous :heu: :langue2:

Bienvenue en tout cas!

06 avr. 2016
0

Oui mais a -5C les Canadiens sont tous en chemise et les femmes dos nu dans la rue pour aller en soiree. Pour avoir passe un hiver a Edmonton, il est vrai qu'a -5C tout le monde a un sentiment de redoux, meme pour les petits Francais comme moi sans experience du froid.

06 avr. 2016
0

Tu exagères un peu à propos des femmes dos nu mais c'est vrai qu'on ne s'habille pas toujours comme il le faut, surtout en ville. Ma sœur a passé un hiver à Moscou et les gens l'arrêtait sur la rue pour lui dire d'attacher son manteau et de mettre un chapeau.

Cette année on a eu un drôle d'hiver, résultat des changements climatiques combiné à El Niño.

Mi-octobre, à ma marina, 5 moteurs endommagés par le gel car leur proprio n'ont pas eu le temps d'hiverner le moteur après la sortie de l'eau du bateau. Le bateau avait été sortie en fin d'après-midi et leur proprio avait prévu hiverner le lendemain.

Ensuite, un long redoux jusqu'à janvier, +14C le jour de Noel, incroyable. Le reste de l'hiver a été particulièrement doux, trés peu de grands froids, le mercure a piqué 2 petites pointes à -25 C mais ça n'a pas duré.

Mars a été très doux, on a meme eu droit à une semaine à +10 C le jour et au-dessus de zéro la nuit. Incroyable.

Cette semaine on a la "visite" d'une masse d'air polaire mais le mercure devrait passer au-dessus de zéro dans les prochains jours.

06 avr. 201606 avr. 2016
0

J'avoue ne pas connaître les femme d'Edmonton. Je n'y suis jamais allé. Je suis allé une seule fois à Vancouver il y a plus de 40 ans.

De Montréal, aller à Vancouver c'est aussi loin que d'aller à Paris. Je préfère aller à Paris, il n'y a pas assez de Français à... Edmonton. :heu: :alavotre:

06 avr. 201606 avr. 2016
0

Sont-elles aussi téméraires dans le froid que les nanas de St Hélier ?
Mais, pour avoir chaud, peut-être portent-elles des strings en laine ?

06 avr. 2016
0

Pour les femmes au dos nu c'est du vecu... Bon ca n'a dure que 5mn entre la maison et l'arret du bus mais j'etais un peu surpris de les croiser sur le trottoir.
Les hivers au canada ne sont plus ce qu'ils etaient. Pas bon pour le hockey, la peche et pour les ballades en motoneiges.

06 avr. 2016
0

Les femmes ont appris qu'il faut souffrir pour être belle. :heu:

06 avr. 2016
0

bof, en UK c'est la course à qui a la plus courte (jupe)... et elles n'en sont pas forcément plus jolies :mdr: :acheval: :aurevoirdame:

06 avr. 2016
0

philosophie du matin, chagrin?

06 avr. 2016
0

vu ça en Irlande du Nord, entre 0 et 5°C bien venté et humide comme les irlandais savent faire, moi je me gelais sévère sous mon manteau et mon écharpe, et plein de nanas qui sortaient en jupe très courte, dos nus etc.
bottes par contre
mais quand même elles m'ont bluffé !
elles tournaient à la bière et au gin ceci dit ça aide peut-être à pas trop sentir ?

06 avr. 2016
0

Bienvenue bretteux !

Bon ben ils vont être au moins deux à bizounnais avec les bon plan de Tournesol, c'est plus hisse et ho ça va devenir brick à broc fontaine !

:acheval:

:mdr:

06 avr. 2016
0

Parlant de brettage et de bizounage...

J'ai commencé l'installation de mon guindeau. Enfin!!! J'ai percé quelques trous, passé les fils et j'ai fait l'épissure cablôt - chaîne. J'attend une "fenêtre météo" (un peu de chaleur) pour terminer le travail, trop froid encore pour la résine.

Ça commence à sentir le printemps. :bravo: :alavotre:

06 avr. 2016
0

Encore un peu de patience pour la resine, vers mi-Mai pour avoir les +15C reglementaires.

06 avr. 2016
0

J'espère que ce sera plus tôt que ça.

On nous annonce un beau 12 C pour le 18 avril, on verra si madame météo a raison.

06 avr. 201606 avr. 2016
0

Un beau 12° :lavache:

oui enfin y a des 14°-15° tous a fait correct en pays Catalan qui valent le détour ! Maury,Banyul.... :-D

06 avr. 2016
0

Nos mères nous disaient: "en avril, ne te découvre pas d'un fil".

06 avr. 2016
0

et elles finissaient "en Mai fait ce que tu veux"

06 avr. 2016
0

non pardon "en Mai fait ce qu'il te plait" pour la rime

06 avr. 2016
0

10 à 30 cm de neige annoncés pour ce soir et cette nuit selon les régions. Je me console, chez moi ça devrait être plus près de 10 que de 30.

Fa chi.. tab...

07 avr. 2016
0

dis moi tournesol...selon toi, quelle est la meilleure periode pour rallier le quebec depuis les bermudes?

07 avr. 2016
1

Par quelle route?

La meilleure période c'est au printemps, après la fonte des glaces et avant la saison des ouragans.

La route la plus courte c'est Bermude - New-York puis remonter l'Hudson, le canal Champlain, le lac Champlain, ensuite tu descends la rivière Richelieu (c'est au Québec) jusqu'au Saint-Laurent. Le confluent de la Richelieu et du Saint-Laurent est à mi-chemin entre Montréal et Trois-Rivières.

Sur la Ricelieu il y a un pont ferroviaire qui ouvre à partir de la mi-mai, donc c'est inutile de partir trop tôt. Autre contrainte, il y a des écluses à passer et le tirant d'eau maximum est de 6 pieds.

Sinon, la route longue c'est de passer par la Gaspésie et de remonter le Saint-Laurent. Je n'ai pas fait le calcul mais à l'œil je dirais quil faut compter un bon mois de plus par cette route jusque dans la région de Québec (ville). C'est la route obligée pour les grands tirants d'eau.

07 avr. 2016
0

Rudboy, pas maintenant, c'est certain.

Ici, on a 2 saisons: l'hiver et…le 24 juin ;)

07 avr. 2016
0

Ouais!
Et ce soir, il neige à plein ciel. :whaou:

07 avr. 2016
0

Je compatis. Au Canada l'hiver ne finit pas avant le 15 Mai. Mais apres quelle belle saison! Jusqu'au 15 Octobre...
En parlant de voies d'eau Nord Americaines, quelle est la limitation en tirant d'eau et en tirant d'air pour joindre les Grands Lacs depuis Quebec?

07 avr. 2016
0

Il n'y a pas de soucis (tirant d'eau ou tirant d'air) pour joindre les Grands Lacs, c'est la voie maritime empruntée par les cargos.

07 avr. 2016
0

super réponse tournesol :-)

et en tirant d'air, connais tu la limite pour la route "inshore"?

en tout cas les deux routes paraissent intéressantes...

07 avr. 2016
0

Tu devras démâter de New-York jusqu'au Saint-Laurent.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022