Salut les chassironnais !!!

Il est peut étre temps d ouvrir notre héo club !maintenant que la facilité nous est offerte par le site !!! Hé ho combien de chassirons à l écoute ? ;-)KpK Ti punch ou Nauplios Escalibur Jim Ticia Lhara et bien d autres !! Sans oublié les ceusses qui aime ce style de barque !! :-D

L'équipage
10 sept. 2006
10 sept. 2006
0

pourquoi pas
bonjour, de retour de vacances aujourd'hui, je suis aussi partant pour ce genre de site où on pourrait echanger des infos sur nos jolis bateaux.
a suivre

10 sept. 2006
0

Bonne idee
Egalement partant, Chassiron GT, qui fait quoi ?

10 sept. 2006
0

Pour le moment , j en suis a essayer de savoir comment
Ouvrir ce club a michelR ! ensuite , je pense que chacun contribue comme il l entend !!! :-D

06 oct. 200616 juin 2020
0

Un Chassiron sur mon site
Bonjour du Cap d'agde, J'ai pris en photos cette semaine un Chassiron, il est sur mon site
remialcina.toobeziers.com[...]ome.htm
à la rubrique "Beaux Boats", quelqu'un pourrait'il me donner plus d'infos sur ce bateau ? Quel Type, quelles versions ont existés ? Combien d'exemplaires, etc...

Ces infos accompagnerons la page Web de ce bateau.

Merci par avance et bonne vague

10 sept. 2006
0

le plus dur
c'est de convaincre tom d'ouvrir la categorie (heo club chassiron)

aprés, suffit d'y ecrire des articles ou de créer des fils

et signaler des fils anciens pour que qqun de l'équipage les relie

mais attention ! est-ce chassiron GT ou GC (:&gt)

10 sept. 2006
0

Salut michel
Chassiron tout court !! ;-) car , junior ,cf cg ou tm pour (tour du monde )la famille de monsieur Richard est une et indivisible !! le fil ancien des chassiron est un bon départ !! pour cette catégorie !! merci d avance !! ;-) :-D

10 sept. 2006
0

Re oups !!
En relisant le fil sur les chassirons !! l un est un RF pour régate familiale !! ;- il est temps que ce club voit le jour !!! ;-) pour que toute la famille connaisse les différentes variantes de celle ci !!! ;-) :-D

10 sept. 2006
0

Oups !!
;-)Et bien sur !!les gt comme Jim et le Saintois aussi pour Maurice qui avant Ti punch avait un cf : Nauplios !!Salut a tous !! :-D

10 sept. 2006
0

C'est bien un Chassiron GT
Merci Michel pour ne pas oublier le GT. A mon sens il faudrait mieux creer ''Chassiron'' pour rassembler l'ensemble des proprietaires et reunir les differents modeles du Junior au TDM. Cependant, je dois avouer ne pas connaitre la procedure pour creer ce nouveau Heo Club.

10 sept. 2006
0

seul tom
dans sa mansuétude peut créer un club (en fait c'est un bricolage des catégories d'articles et de forum , totalement incomprehensible au commun des matelots)
je vais lui dire si il ne lit pas ce fil

à suivre

11 sept. 2006
0

J'en suis
j'embarque avec vous, mais par quel bout commencer ?

Junior
CF
GC
RF
GT
DH
TDM
pour l'instant,c'est a ma connaissance les membres de la famille,
on pourrait peut-etre mettre des noms en face des modeles ?
qu'en pensez vous ?
Maurice

11 sept. 2006
0

Super !!
D ailleurs en mp je viens de te demander ce que voulais dire dh !! ;-) je suppose que c est un des derniers du chantier ? quand l américain avait pris la barre ?? ;-)

11 sept. 2006
0

Bo réves
l insomniaque ;-)mdr :-D :-D :-D

11 sept. 2006
0

exact
DH probablement comme Deck House, sur la coque d'un GT;
mais avec une finition sur le pont a la façon des Endurance
1986 pour l'année de sa naissance,et il porte le N° 6 .
Bonne nuit
Maurice

11 sept. 2006
0

c'est fait
je regroupe ces deux fils dedans
pour les articles, a vous de jouer

11 sept. 2006
0

Merci michel!!
;-)

11 sept. 2006
0

Renseignements
Bonjour à tous !

Je suis un des petits enfants de Joseph Richard qui concevait et fabriquait vos bateaux préférés. Je n'ai jamais eu trop de contact avec mon grand-père lorsqu'il était encore, mais pour moi, les bateaux chassiron sont un mythe. Je suis à la recherche de tous les documents possibles et inimaginables sur les Chassiron. A terme, j'aimerais faire un site à ce sujet.

A bon entendeur, je vous remercie !

12 sept. 2006
0

Bonjour Cui
Bienvenu parmi nous ;
actuellement tout est en gestation,et graçe a HEO a l'equipage et aux volontaires, on doit pouvoir faire du bon travail,
as-tu deja parcouru tout ce qui existe sur le site ???
et toi,que possede tu sur le sujet qui nous passionne tous ???

12 sept. 2006
0

C'est bien
Cette demarche;
effectivement ton grand pere est porteur d'une image de qualité reconnu par beaucoup de gens,et s'interesser a son histoire est tres meritoire, je crois que KpitaineK possede un tres gros dossier sur les CHASSIRONS. en reunissant les documents que chacun possedent ,tu en apprendra beaucoup,sur le savoir faire d'un chantier et des hommes qui le composaient.
mais commence par lire tout ce qui existe deja sur HEO en utilisant le moteur de recherche interne.
puis questionne en direct chaque proprietaire et tu verra deja ce qui existe,
bon courage et tiens nous au courant de tes recherches aupres de ta famille. ce qui n'est pas toujours le plus facile.
pour savoir a quoi ressemble un CHASSIRON
clique sur les fiches perso de tous ceux qui apparaissent par exemple
iISLE DE FUSTEL
KPITAINEK
SAINTOIS
LAHARA
etc excusez moi les autres mais a vous de parler a votre tour

12 sept. 2006
0

hello Ti-punch
Merci de votre réponse. Je n'ai pas encore pris le temps de parcourir tout le site. Il m'est juste venu à l'idée hier de chercher Chassiron dans google pour voir ce qu'il y avait sur la toile. Sur ce site, j'ai pu voir des gens qui parlaient de rencontre avec mon grand-père juste avant qu'il ne disparaisse, ce qui m'a interpelé. Malheureusement, des histoires de famille font que je n'ai plus été en contact avec mon grand-père depuis l'âge de 10 ans. J'en ai 24 aujourd'hui. Je ne garde que les récits et explications de ma mère, intarrissable sur le sujet. Je ne peux malheureusement pas toujours suivre, puisque je n'y connais (pour l'instant...) rien aux bateaux. Lorsque je me rends dans la maison de mes grands-parents, je fouille systématiquement pour trouver des informations, mais mis à part quelques vieux prospectus et les comptes de l'entreprise, tout a disparu. Par exemple, pour éviter que les plans ne soient volés, ils ont été brûlés après la faillite du chantier qui date de 20 ans exactement...
Je viens d'apprendre hier par ma mère que Chassiron fabriquait des bateaux de pêche à l'origine, ce que j'ignorais, puis un client fortuné de Charentes a commandé le premier voilier à mon grand-père qui l'a dessiné et conçu entièrement lui-même, comme il a toujours fait par la suite. Cependant, il prenait beaucoup de risque à accepter de se lancer dans cette aventure. Par conséquent, il a demandé à une architecte du coin pas trop connue, Mme Humbart, de vérifier ses plans. Et c'est de cette façon que Chassiron a commencé à fabriquer des bateaux de plaisance.
J'enrage quand je me promène sur un port de ne pas reconnaître un Chassiron. Pourriez-vous s'il-vous-plaît me donner quelques éléments qui pourraient m'aider ?
A très bientôt.

02 jan. 2023
0

Bonjour "Cui",
Je recherche des documents expliquant que c'est Edouard Richard qui a réellement dessiné le Chassiron. Ses plans ont été approuvés par Maria Humblot. C'est un point important à développer.
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,
Claudine

13 sept. 2006
0

Cui
il me semble que ton grand père s'appelait Edouard
je possède les plans du cf mais ne m'en sépare pas (à consulter à Oléron)
bonne recherche

13 sept. 2006
0

Salutations d'Australie.
Bonjour Cui.

Je suis très heureux de faire la connaissance du petit-fils d'Edouard Richard.

J'habite à Brisbane, Australie et ai un Chassiron CF. Je crois que j'ai le seul Chassiron CF en Australie.

Mon Chassiron a été lancé en 1971 et quoique c'ait 35 ans, beaucoup de gens admirent sa belle conception.

Vents forts à vous.

Stuart Hawthorne

14 sept. 2006
0

La complication des noms
Je comprends la complication des noms. I également s'appellent par mon deuxième nom, même par mes parents.

13 sept. 2006
0

Pas si Edouard que ça
C'est assez compliqué, il s'appelait en effet Edouard, mais se faisait appeler par son deuxième prénom, Joseph. Il a eu un frère qui s'appelait Edouard et qui est mort avant la naissance de mon grand-père. Chose un peu étrange et glauque, mes arrière grands-parents l'ont appelé par le même prénom. Pour moi, ça a toujours été Papy Joseph, en tous cas, comme pour tout son entourage. Voilà les explications.

14 sept. 2006
0

Plans
J'informerai ma mère du fait que vous possédez les plans du CF. Elle retourne toutes les semaines à Marennes. Je suis sûr qu'elle serait ravie de revoir ces documents. Comment avez-vous fait pour posséder ces plans ? Merci de votre réponse.

14 sept. 2006
0

Cui
je détient ces plans de m Richard qui me les a donner pour finir ma coque nue de CF ,c'était en 1976.pour le reste,je te réponderai directement mais pas ce soir.

14 sept. 2006
0

Plans
S'agit-il des plans d'aménagement intérieurs ?

15 sept. 2006
0

cui
j'ai les plans de l'intérieur,barotage,safran,mat,et d'autres...

14 sept. 2006
0

Plans et moules
Il existe encore à Marennes sur le port derrière l'emplacement de l'ancien chantier Richard, quatre demis moules de bateau de la génération chassiron. Un doit correspondre au bateau de la série RF comme mon Jonathan la longueur mesurée est de 10,50m environ, à quelques centimètres prés, pas facile de la faire en été, les ronces envahissent le terrain. Dans le port il y a un autre chassiron RF et un autre toujours baché été comme hiver que je n'ai pas identifié. Personnellemnt je n'ai pas de document hormis un scan d'article de Loisirs Nautiques.

15 sept. 2006
0

Articles, plan ou autre info

Personnellement, je n'ai jamais trouve d'article dans la presse nautique ou autre source d'info concernant le Chassiron GT (ou RF/TDM meme generation) . Etant en cours de refit, je suis tres interesse par des plans notamment details liaison pont/coque, montage liston, livet. Si quelqu'un a des elements je suis preneur.

15 sept. 2006
0

Il y a eu !!!
L année derniére ! un article sur un chassiron gt dans le cadre des occasions expertisées avant vente dans un mensuel ! il faudrait que je recherche cette article !! ;-) :-D

15 sept. 2006
0

Pour le reste!!
Les plans d un cf me semble valable pour toute la gamme !! souvent ce n est que la taille des piéces qui change suivant le modéle !! il en découle que les couchettes pour exemple ou l espace entre la table a carte et la cloison :sont plus petits sur un cf qu un gt !! qui dire du junior !qui a des couchettes pour petit junior !! ;-)

16 sept. 2006
0

J ai retrouvé l article
Voile magazine de janvier 2005 !article de la rubrique :une occasion mise a nu sur un gc de 1963 coque bois !! ;-)

02 août 2020
0

Bonjour, je m'apprête à l'achat un chassiron gc de 1963 coque bois comme premier bateau, l'article dont vous parlez me m'aiderais beaucoup pour mieux le connaitre. Est il possible de me l'envoyer?

15 sept. 2006
0

liaison coque pont
la serre est boulonnée sur le bordé avec une couche de mastic silicone et primaire ,apres barrotage et renforts divers, pose du CP de pont.

Sur environ 5 cm de large pres du pavois ,le cp est amminci (avant sa pose)et des tissus de verre sont stratifiés dans cette feuillure et contre le pavois,ça forme une corniere de strat entre pavois et cp le teck recouvre le tout.

16 sept. 2006
0

coque pont
Dans le cadre de la renovation du pont, je ne sais encore si je dois demonter le pavois / liston pour refaire tout le cp. Ou si je dois me limiter au reste du cp sans toucher au pavois qui presente un demontage et remontage delicat. S'il y a eu une corniere de strat au niveau de la liaison pont/coque sous le pavois, je suppose que les infiltrations doivent etre limitee sur l'entourage. Les chandeliers ont eu des constraintes en 25 ans et je pense plus que les infiltrations sont au niveau des pieds de chandeliers.

16 sept. 2006
0

Effectivement les clous en feraille
lorsqu'on demonte on est effectivement surpris de voir les clous en feraille rouilles voire les trous laisses lorsque les clous sont completement pourri par la rouille. Sur mon bateau l'epontille est en parfait etat. Par ailleurs, je ne suis pas ceatain que le cp d'origine pont/rouf soit du marine, mais de l'exterieur batiment.

16 sept. 2006
0

Il est certain que !!
Que les pieds de chandeliers , les mains courantes trés longues, sont les points d entrée privilégiés d infiltrations !! certains , ont subis également des problémes de pourissement ! de base d épontille !Le pire me semble t il est l emploi de clous ordinaires et non inox !!!bonjour la rouille qui expanse les bois et augmente la vitesse de propagation des dégats !! :-(

17 sept. 2006
0

J ai bien peur !!
Que ce soit un cp normal plaqué citronnier :-(

16 sept. 200616 juin 2020
0

Brochure tôt pour Chassiron CF - page 1/4
Cette vieille brochure était à bord de mon Chassiron quand je l'ai achetée.

16 sept. 200616 juin 2020
0

Brochure tôt pour Chassiron CF - page 2/4
Les photographies à la page 1 et au dessus dessinant à l'exposition de la page 3 une carlingue principale qui est plus courte que le modèle de Cf que j'ai (coque numéro 59, lancé 1971) mais dans ce schéma, une longue carlingue est montrées.

16 sept. 200616 juin 2020
0

Brochure tôt pour Chassiron CF - page 3/4
L'illustration en bas de la page montre la cuisine du tribord droit et WC du bâbord. Les photographies à la page 4 montrent la cuisine du bâbord et le WC du tribord. Est-ce que c'une erreur d'impression ou un modèle est tôt des Cf a une disposition renversée ?

16 sept. 200616 juin 2020
0

Brochure tôt pour Chassiron CF - page 4/4
Dernière page.

16 sept. 2006
0

la brochure
le parchemin de lahara meriterait d'être mis en article, non?
un du club s'y colle??

17 sept. 2006
0

Bonjour Michel
C'est une bonne idée de placer les vieilles brochures dans un article mais dans la mesure où je peux voir, l'auteur a l'occasion d'inclure seulement une photographie.

Cependant, elle ressemble à il y a une manière de faire ceci. Dans le HEO-CLUBS: La section de Sunfizz, l'article "accés et le moteur d'isolement" contient trois photographies avec le texte. Si quelqu'un peut me dire que comment à faites ceci, je placerai les images de brochure dans un article.

17 sept. 2006
0

j'oubliais
"truc.jpg" doit étre exactement le nom du fichier, majuscules inclues (jpg ne marche pas si c'est JPG) et aucun espace entre les brackets n'est toléré

dés que l'article apparait en "a valider" pour l'équipage, je le verrais

a IDF: j'avais dis que je m'en occupais , mais comme il y a un volontaire (:&gt)

17 sept. 2006
0

moi non plus
(:&gt)

17 sept. 200616 juin 2020
0

Excusez !! je me répond a moi méme
Pour essai de qualité d image !!!Vut le nombre d avatars pour tofs ces temps ci !! ;-) :-D

17 sept. 2006
0

ça passe
limite de lisibilité mais 55Kb (tom laisse passer peut-etre en trichant jusqu'a 75Kb?)

17 sept. 200616 juin 2020
0

Bon , une tof de la ge !!
Oui , elle esr de travers !! comme mon espoir d un bon transfert ;-) :-D

23 mai 202023 mai 2020
0

J'ai eu envie de "traduire" le scan du CF quasi illisible en début de fil et voilà ce que ça donne ;-)

CHASSIRON CF

La croisière en famille

Dessiné par Marie Humblot « une des rares femmes architecte navale au monde », le Chassiron « CF » (croisière familiale) allie le charme de la plaisance des années 60, à celui d’un bateau dessiné par une femme. Une touche bien particulière qu’on ne manque pas de ressentir à bord.

Historique. Née en 1889, c’est à l’âge de trois ans que Marie Humblot devient équipière de son père, à bord du plan Guédon Saint Louis II. La jeune fille se montrant rapidement avide de connaissances architecturales, Talma Bertrand, un ami de la famille, se charge de lui offrir quelques ouvrages techniques. Son premier plan, Myosotis est publié dans Le Yacht en 1913. Marie Humblot ne cesse dès lors de dessiner, produisant bon nombre de bateaux de plaisance. C’est ainsi qu’en 1961, e Chassiron « CF » (croisière familiale), nait de sa planche à dessin. La première unité construite dès l’année suivante au chantier Richard à Marennes, le sloop de croisière remporte très vite un grand succès. Au total 130 exemplaires seront construits. Attention, certains Chassiron CF ayant été construits en plastique, il est important de noter qu’ils ne sont pas conformes au plan initial, les œuvres vives ayant été légèrement modifiées.

Performances. Qu’on se le dise, le Chassiron CF n’est pas une bête de course ! Bien qu’agréable au portant, le sloop est en effet lent dans le petit temps et médiocre au louvoyage… En fait, c’est son volume habitable qui lui donne son réel atout. Et quel atout ! Combien de bateaux de cette taille peuvent en effet s’enorgueillir d’une hauteur sous barrots de 1m86 ! Agencé de manière moderne – couchette double à l’avant, carré convertible en trois couchettes, cuisine faisant face à la table à cartes, couchette cercueil près du moteur diésel monté de série -, le Chassiron sera donc un excellent bateau de croisière familiale d’autant plus que ses formes ventrues limitent la gîte.

Critères de choix. Les Chassiron ont été très bien construits, avec de bons matériaux : acajou pour le bordé riveté, chêne pour la charpente axiale, spruce pour le gréement, inox pour l’accastillage, contre-plaqué marouflé pour le pont (certains ayant été lattés sur demande des client). Pour autant, quelques points seront à surveiller de près, notamment les risques d’infiltrations par les chandeliers et les mains courantes, écoulements susceptibles de décoller le contre-plaqué de pont et de roof, et d’occasionner un pourrissement des hauts. Le bouchain étant assez prononcé, il convient également de vérifier que les membrures ne sont pas cassées.

La cote. Un recensement précis des Chassiron n’ayant pas été effectué, il est difficile de dire combien d’unités ont survécu. Pour autant les occasions se présentent régulièrement sur le marché, des unités pouvant aller de 200000 francs, soit 30490euros, dans le cas d’un bateau en parfait état, à 80000 francs, soit 12195 euros, pour une coque à restaurer. Le plan Humblot ayant été d’origine conçu pour poser une annexe sur le pont avant, la présence du canot constituera un plus indéniable dans le prix du bateau.

17 sept. 2006
0

tu..
introduis la photo en inserant dans le texte comme indiqué en bas de la fenètre de saisie:
[img...]truc.jpg[/img]

et tu vas chercher ton image en utilisant la petite fenètre de recherche en bas également

utilise "img center" pour éviter les pb de mise en page des grandes images (50K) et img right ou left pour les petites

en ajoutant les liens utiles listés plus haut, ça fera un trés bon article d'ouverture

17 sept. 200616 juin 2020
0

Parfait ,
Car , je n ai toujours pas saisi les subtilitées de l insertion de docs !!! ;-) :-D

17 sept. 200616 juin 2020
0

500 par 300 pour le skanner
;-)

17 sept. 200616 juin 2020
0

Merci !!j essais mais
J ai eu passé des tofs a 62 kb!! mais je me suis dit que si tout le monde faisait pareil !! mais ce n est peut étre qu instantanné ;-)

17 sept. 2006
0

Bof !!
: :-( Dommage ;-) :-D

19 sept. 2006
0

Merci Michel.
Merci pour le bon conseil. Une plus de question : l'adresse d'image placée entre IMG et est-ce que /IMG peut doit être une adresse en ligne ou elle être une adresse sur mon PC ?

16 sept. 2006
0

infiltration
si il ya infiltration,ce peut etre par les chandeliers,cadènes,de l'eau qui passe entre pont et pavois,passe sous le teck et ensuite entre strat et cp
ou à travers le teck par fentes ou clous pour reprendre le chemin cp strat ou un autre chemin...

17 sept. 2006
0

ils ont tous le meme probleme si pas refait
Les Chassiron ont tous le meme probleme d'infitrations, avec degats plus ou moins important pont, barottage etc... Effectivement, la meilleure solution est de refaire le pont complement avec une technique moderne, cp marine epoxy et evidemment pas de clous en feraille.

17 sept. 2006
0

refaire le pont
est certe la meilleure solution technique mais un gros chantier à faire de préférence à l'abrit.
heureusement mon pont ne fuit pas.
pour traiter une entrée d'eau ponctuelle,tu peut sur une pointe ,l'enfoncer avec un chasse pointe,et faire une chambre avec une défonceuse sur l'épaisseur du teck et y coller un tapon .
inconvenient,le joint de pont doit etre en silicone et il ne reprend pas sur lui meme.
Pour traiter du bois a peu pres saint,comme pour tous les collages importants,proceder à température descendante quitte à chauffer la zone en profondeur avant encollage ou imprégnation

27 sept. 2006
0

tiens , trois chassironnais sur le site !!
A cette heure !! plus les non inscrits !! ;-)pi étre ??? ;-) :-D

04 oct. 2006
0

B onjour a tous
je suis aller faire un pelerinage a Marennes, a l'emplacement des anciens chantier RICHARD .il y reste derriere les batiments plusieurs demi moules .
un TDM c'est sur.
un RF en prenant les mesures au pas au milieu des ronces c'est approximatif.....
un CF egalement.
en parlant avec des plaisancier du port j'ai appris qu'il ya peut de temps un an ou deux ,les moules plus nombreux ,etait encore debout .
dans le port tout a coté,a proximité de la cale de mise a l'eau,il ya au mouillage sur catway .
un junior sous bache
deux CF
un RF ou GT en bout de panne .

04 oct. 2006
0

B onjour a tous
je suis aller faire un pelerinage a Marennes, a l'emplacement des anciens chantier RICHARD .il y reste derriere les batiments plusieurs demi moules .
un TDM c'est sur.
un RF en prenant les mesures au pas au milieu des ronces c'est approximatif.....
un CF egalement.
en parlant avec des plaisancier du port j'ai appris qu'il ya peut de temps un an ou deux ,les moules plus nombreux ,etait encore debout .
dans le port tout a coté,a proximité de la cale de mise a l'eau,il ya au mouillage sur catway .
un junior sous bache
deux CF
un RF ou GT en bout de panne .

04 oct. 200616 juin 2020
0

eh oui
mais je ne pensais pas a ce point.
en fait j'essayais de faire passer quelques photos,et comme cela traine en longueur je me suis laisser aller sur les touches.
mais sur ma fiche il ya bien 2 photos de plus.
mais les photos sont un peu triste, ...........

09 oct. 2006
0

plus que 2
j'en ai viré trois !

04 oct. 2006
0

Merci Ti -Punch
;-) :-D

05 oct. 2006
0

Deux questions pour le club de Chassiron
J'ai deux questions pour le club de Chassiron. Une de ces questions est incitée par la visite de TiPunch à Marennes. Les photographies des vieux moules de coque sont très intéressantes.

  1. Quoique nos messages soient rassemblés en secteur de club de Chassiron, des photographies sont encore étendues dans les albums de différents membres. Il est difficile de trouver ces photographies sans recherche pénible.

Que diriez-vous de cette idée ? Un membre existant joint HEO encore et emploie le nom, par exemple, 'Edouard Richard company', 'Chassiron CF', 'Chassiron GC', 'Chassiron RF', etcetera. Le membre fournit un email address pour recevoir des photographies d'autres membres, qu'il peut alors signaler à l'album. De cette façon, toutes les photographies d'un modèle particulier, ou sur une matière particulière, sont rassemblés en même endroit et ne sont pas cachés dans différents albums.

Ces albums sont pour des photographies d'intérêt universel. Les photographies pour les navires particuliers resteraient dans différents albums. À cet égard, que diriez-vous de changer nos noms existants pour indiquer quel bateau nous avons ? Par exemple, mon 'Lahara 'nommé serait changé en 'Chassiron CF No 59'.

Peut-être c'est une idée idiote. Je l'ai proposée pour la considération de toute façon.

  1. J'ai écrit un article. Il est au sujet de l'histoire de mon Chassiron et comment il est venu pour être le seul en Australie. J'ai sauvé cet article à 'HEO club: Chassiron' mais l'article ne paraît pas. Comment est-ce que je fais l'article paraître dans la liste d'article ?
05 oct. 2006
0

Il me semble !!!amha !
Qu un membre de l équipage doit valider ton article pour étre mis dans le club!! ;-)

08 oct. 2006
0

ok
il était bien entré sur le site ,mais il restait a la valider par l'équipage.
Quand un article parait dans "mon compte" correctement, demandez sa validation à un membre qq de l'équipage.

(Ce filtrage est hélas necessaire pour éviter les sujets hors charte..)

Pour ajouter une liste des matelots d'un club, on y pense , mais ..plus tard

en attendant, seul un article écrit par chaque matelot avec son histoire et ses photos résout ce point

06 oct. 2006
0

Moules Chassiron
Je suis étonné qu'ils soient couchés car cet été, ils étaient encore debouts. Et encore une photo des moules prise en 2004.

06 oct. 2006
0

Moules RF
Nouvel essai de communication de la photo de moules

06 oct. 200616 juin 2020
0

Moules du RF
Bon là je crois que j'ai compris pour les photos !!!

06 oct. 2006
0

Merci pour la tof !!
;-)Je sais combien la gestation de celle ci a été dur ! ;-) :-D

06 oct. 2006
0

Superbe tofs !!
Ton traitement des bois ! Please quelle méthode et matoss??

27 mar. 2011
0

il est superbe
salut a toi jonathan superbe travail ci tu as quelques astuces ou des photos de la restauration je suis preneur je cherche aussi le nom de toutes les parties d une coque bois plans avec descriptif ou plus ci affinité ;-) a bon entendeur (charpentier marine )salut et bon vent a tous

06 oct. 2006
0

Photo plus
comme j'ai compris et que je suis joueur, je viens de mettre quelques photos de Jonathan sur mon album pour faire saliver les futur restaurateur de Chassiron, si, si !!! :-p

06 oct. 2006
0

Vernis
sur certaine photos, on découvre le teck remis à neuf avec un gros chèque, ensuite je l'ai traité avec de l'huile dure scandinave (déja évoquée sur le forum) mettre deux couches au pinceau aprés avoir chauffée l'huile au bain marie. Pour le traitement du reste j'utilise du vernis Stopani, là il n'y a pas de limite, plus y en a plus ça brille et il faut recommencer souvent.
Le résultat est assez chouette.

06 oct. 2006
0

acceptez vous comme invité un cotre norvégien plan sergent
bonjour,
il y a 4 ans , j'ai failli craquer pour un chassiron de 9m , coque acajou , mais trop
de boulot a refaire et naissance en vue,
(le bateau est peut être toujours sur un
chantier/ parking vers NANTES ?,
4 ANS APRES, j'ai réellement craqué pour mon
bateau bois , un plan sergent de 63, cotre
bermudien, norvégien un peu plus grand 10,40m
et surtout en meilleur état...
il est à paimpol, mon voisin est un chassiron
dont le patron est sympa...
Pour l'instant pour ceux qui sont fidèle au forum
(je me répète peut être... c'est l'âge!!!)
je refait le pont en lattes de pin d'oregon collé
à l'époxy.... je ne connaissais pas.... maintenant, je sais de quoi je parle.... mes mains
et mes poumons aussi.... si certain veulent des
tuyaux sur ma technique, et surtout ce qu'il ne
faut pas faire.... AVIS
EST CE QU'IL Y A DES CHASSIRONNAIS VERS PAIMPOL?
( à part mon voisin de ponton qui va se reconnaitre...., samedi dernier je ne t'ai pas vu!)
LORSQUE JE VOULAIS ACHETER UN CHASSIRON? J'ai fait une maquette suivant le plan d'origine en
respectant le mode de fabrication, même les lattes
du pont ont été découpées une à une ...
(je voulais faire l'intérieur, mais là j'ai calé)

nota/ JE PENSE TERMINER mon bateau pour le printemps, mais je vais naviguer dans le coin
un peu avant...
AU FAIT ma survie est dépassée, un tuyau pour en acheter d'occase , même sur c'est pour quelques années...
salut a tous
LE CELTE

06 oct. 2006
0

Tu es
Le bien venu !! ;-) Un celte en plus !!! ;-) :-D

06 oct. 2006
0

TRES HEUREUX...
...que les Chassironais se réveillent!
Merci à l'Auxerrois d'avoir relancé la possibilité de créer un "site" HEO spécifique à la grande famille des bateaux qui nous sont chers.
Si je puis me permettre, je serai de l'avis de Lhara à savoir celui d'ouvrir un "chapître" par catégorie de Chassirons ainsi que des "sous chapîtres".Exemple concernant les CF,il y a eu des coques en bois et ensuite en plastique.les longueurs se sont faites de 8,65m à 9,17m en passant par 9,05m.Différents roofs ont été également dessinés et différents aménagements ont été réalisés.Je suppose que pour les autres catégories il en va de même hormis,peut être,la longueur des coques puisque celles-ci étaient moulées quoique,certaines étaient proposées avec ou sans bout d'hors.
Il me semble que le plus judicieux,serait qu'en premier il soit fait ici,par chaque chassironais une présentation exacte de son bateau (catactéristiques exactes MESUREES -et non pas celles de l'eventuelle pub de l'époque-,le numéro,l'année de mise à l'eau,nature de la coque,voilure,motorisation.Sans oublier les travaux et changement éventuellement apportés par les propriétaires antérieurs ou par soi-même.Si possible,aussi,les différents propriétaires.Tout celà avec photos.Une fois se travail individuel fait,il restera à demander à notre grand Tom la possibilité de classer chaque bateau en fonction de sa catégorie et de son numéro (si celà est possible...???)
J'oubliais,mais il me semble que celà va de soit,chaque bateau devra être accompagné du nom et de l'adresse mail de son Capitaine.
Cette façon de voir les choses ne sont que les miennes et peuvent être,remises en causes dans le détail.J'essaie,par contre de ne pas oublier que cette premiére partie qui n'est autre qu'un inventaire précis doit,d'une part être la "mémoire" des bateaux du chantier RICHARD et d'autre part être un outil de renseignements et de recherche pour celles et ceux qui pensent acquérir ou restaurer un Chassiron.
Ensuite,je verrai une présentation de documents et en troisiéme partie,conseils de restaurations,de navigation,combines etc...
Voili....voilà les idées que j'ai à ce sujet.
Fraternité à tous!

06 oct. 2006
0

Pourquoi pas !! mais
Il semble que cela demanderai un travail de plus a Tom ,ou Michel , qui était prét a nous aider pour la mise en ligne d articles !! au fait :9,12 m pour le cf en polyester ;-)

06 oct. 2006
0

bonne idée
Pour le RF la longueur hors tout est de 11,43m au cm prés mesuré par la capitainerie du port. La coque est au alentour de 10,50m. La mien à la numéro 10 du chantier.

07 oct. 2006
0

OU ALORS D'OUVRIR...
un blog qui serait directement relié à HEO par un simple "clic".Celà est-il possible???
Dans ce cas,serait-il nécessaire d'ouvrir un blog par catégorie de bateau???
Car il me semble qu'il ne faut absolument pas que nous oublions que ce "site" CHASSIRON doit avoir pour objectifs d'être un OUTIL et un REFERENCEMENT de nos bateaux ainsi qu'une source de renseignements divers.
Sinon,ce site ne serait qu'un lieu où chacun se ferait plaisir on montrant SON CHASSIRON qui est,forcément,le plus beau bateau de toutes les mers du monde.Non?
Chassironais et "pointus" de l'informatique (les deux existent)qu'en pensez vous???

07 oct. 2006
0

Nous pourrions, également
Plus simplement :ouvrir un fil pour chaque catégorie de chassiron et contribuer en tenant compte de la date de construction !!exemple pour les cf mais valable également pour les juniors ,gc gh dh tm et autres :

Antioche No ......
Lahra No ......
Nauplios No 113
ExcaliburNo 124
Ile de Fustel No 134

etc.......

PLus simple comme manip ! pour les cancres en informatique dont je fais partie :-(

en cherchant sur le fil de Lahra je m aperçois que les contributions avant 2004 ont disparues !!

09 oct. 2006
0

SVP !!ne pas contribuer entre les présentations des chassirons
MERCI d avance !! pour ceusses qui présente leurs bo bateaux ,essayait de le faire dans l ordre entre le no 4 et 134 !! ;-)Mais non , c est pas comme à l armée !! mais c est plus facile a lire !!Amitiés chassironaises ,comme dirait KpK

07 oct. 2006
0

Oupss!!
:-(Désolé ! Pas de disparition de contribution!! le fil de 2003 ,c était :chassiron cf sujet lancé par janPierre ;-) :-D

08 oct. 2006
0

en effet
en attendant des ameliorations a la catégorie club, la solution de structurer les fils par thèmes est bonne (éventuellement un article en tète de fil )

08 oct. 2006
0

PRESENTATION D'ANTIOCHE...
...Né le 26 AVRIL 1962 à Marennes.Sa coque est en bois (membrures acacia ployé et bordés acajou) il est le N°4 de la série des CF (Croisière Familiale).Son nom de baptéme est "ANTIOCHE".Il ne mesure que 8,65 M.J'en suis le 7 éme Kpitaine et je l'ai acheté en Juillet 1996 à Agde.En assez bon état,j'ai cependant effectué tout un reconditionnement du carré,et chaque année je lui apporte une petite note de caractère.En Septembre 2001,j'ai rencontré Monsieur Edouard RICHARD (Un trés Grand Homme)pour en savoir plus sur l'histoire du CF et,sur le mythe ou la réalité sur cette architecte navale de Madame HUMBLOT... ( voir ma contrib à ce sujet sur les autres fils relatifs aux Chassirons et la confirmation ci-dessus du petit fils de Monsieur Richard ).Lors de cette visite,j'en ai profité pour lui soumettre,également,quelques modifications au niveau du gréement.A savoir:l'ajout d'un bout d'hors et la mise en place d'une trinquette bômée.Pour ce qui est du bout d'hors,Monsieur RICHARD m'a dit que ce bateau aurait dû en avoir un dés sa création mais,à l'époque cet appendice était catégoriquement rejeté par la clientéle!!!donc pas de bout d'hors!néanmoins avec une longueur dépassante de 1,35/1,40 m celà aurait apporté un plus REMARQUABLE!J'ai donc ajouté cet espar et croyez m'en celà change tout!de plus,quelle gueule!.Quant à la trinquette bômée,j'ai eu la bénédiction du Papa et, naviguant en solo,le confort de manoeuvre que celà apporte est formidable...
Fraternité.

09 oct. 200616 juin 2020
0

PRESENTATION D ILE DE FUSTEL
...Né le 10 MAI 1978 à Marennes .Sa coque est en polyester de forte épaisseur , il est le numéro 134 de la série des CF
Longueur hors tout 9,12m
largeur hors tout 2,84m
Longueur flottaison 7,10 m
lest 1,500 T
Tirant d eau 1,37 m
surface de voile au prés 36,60 m
Jauge brute 6,27 T
Déplacement 3,80 T
hauteur sous barrots 1,84 m.

J en suis le 3 ieme propriétaire depuis 2003 .Toujours basé en Méd !premier propriétaire M Leroux concessionnaire plage prés de Nimes ! ensuite anneau à la grande motte ,puis marina à port camargues en court de réfection ! 1er moteur : RMC 16 cv en 1991 perkings pérama 29 cv et en 2006 midif 25 cv ! Traitement préventif anti osmose 7 couches en 2003 (pas de traçe de cloquage , juste gel coat faillençé!

09 nov. 2006
0

PRESENTATION D'LAHARA
Mon yacht est CF le numéro 59. L'yacht a été lancé en 1971 et a une coque de fibre de verre. Je suis le quatrième propriétaire et ai acheté l'yacht en juillet 2003. La carlingue de l'yacht est la taille standard et l'yacht n'a pas un beaupré.

Quand j'ai acheté l'yacht, il était en état négligé. J'ai travaillé pendant 10 mois d'à temps plein pour réparer les dommages. Le travail j'ai fait des marques l'yacht légèrement différent d'un yacht standard de CF. J'ai enlevé la plate-forme de teck et l'ai remplacée avec le contre-plaqué et la fibre de verre marins. J'ai installé un nouveau rouleau d'avant pour l'ancre. J'ai installé un nouvel ajustage de précision au dessus du mât. J'ai enlevé les forestays jumeaux et les ai remplacés avec un forestay simple afin d'adapter le rouleau reefing. J'ai déplacé les cadène à l'extérieur de la coque pour éviter des fuites dans la plate-forme. J'ai installé deux trappes pour le lazerette

À l'intérieur de l'yacht, j'ai enlevé tous les fils et pipes électriques de tuyauterie et ai installé de nouveaux fils et pipes. Toutes les lumières, à l'intérieur et dehors, sont des lumières de LED. J'ai trois batteries à bord : une batterie pour mettre en marche le moteur, une batterie pour des instruments de navigation et une batterie pour des lumières et des ventilateurs de maison. Ces batteries sont indépendamment chargées. J'ai enlevé le bureau de navigation et ai installé une nouvelle cuisine. J'ai enlevé la toilette originale et ai installé une toilette de Blakes Lavac et un 'holding tank'. Je dois encore accomplir les garnitures dans le WC. Je dois encore accomplir un nouveau plancher pour remplacer la bâche originale de vinyle. J'ai commencé à acheter des bandes de chêne tasmanien pour le plancher.

Le moteur original était une diesel de Renault Couach 18 hp. Le troisième propriétaire a enlevé ce moteur et a installé un diesel de Yanmar 2QM15. L'yacht a un grand réfrigérateur eutectique qui est actionné par le moteur.

20 déc. 200616 juin 2020
0

Ce qui est un 'Chassiron Classique 31'?

J'ai vu ce bateau annoncé pour la vente sur l'Internet. Le bateau a été appelé un 'Classique 31 '.

Est-ce que ce le nom est d'un modèle véritable de Chassiron ? Peut-être il était juste un nom le propriétaire inventé pour vendre le bateau ? Il ressemble à un Chassiron normal à moi.

Le internet address est

ybw.yachtworld.com[...]ail.jsp

Il y a encore 25 photographies à voir.

Joyeux Noël à tous.

20 déc. 2006
0

un chassirron a vendre
sur ebay
cgi.ebay.fr[...]iewItem

20 déc. 2006
0

salut LAHARA
tout a fait d'accord avec toi c'est bien un CF ( classique),mais peut etre le proprietaire ne connait pa l'appellation CF ??
joyeux Noel et bonne fin d'année a toi .
Maurice.

21 déc. 2006
0

n oublie pas les pontset cockpits en tech !!
;-)

22 déc. 2006
0

Assurance d'un Chassiron CF
Bonjour,

J'envisage d'acheter un CF, pouvez vous me dire ou les votres sont assurés et pour quel cout. Assurance dommages ? ou au 1/3 ? J'espère bientôt participer activement à ce forum... D'avance, merci à, vous !

21 déc. 2006
0

Questions historiques au sujet des CF.
Les meilleurs voeux à vous et à la famille, Maurice.

Qui sait toutes les différentes versions 'officielles' du modèle de CF qui ont été établies? Par exemple, carlingue courte ou longue, avec un beaupré, etcetera.

En outre, que le nombre de coque des premiers CF était-il à construire avec une coque de fibre de verre?

Stuart

21 déc. 2006
0

Les roofs !!
;-)Aussi!! bon , la carte mére de l ordi est morte !! j ai acheté un portable aujourd hui :Cpu duo t5500 120 GB 1024 MB 802.11 a/b/g+bt !! ma fifille me le déja piqué !! je tache de retrouver demain mon code d accés !! ;-) :-D

22 déc. 2006
0

salut fred
pour le moment l ile n est assuré qu au tiers pour 55 roros , mais aprés 2O 000 roros d investissement je vais l assuré en valeur soit 25 000roros !environ 500 roros à la matmut ! Mais il faut dire que j ai toutes mes assurances chez eux !

19 jan. 200716 juin 2020
0

N'oubliez pas d'alimenter l'eau de moteur.
J'ai voulu que une méthode se rappelât d'alimenter l'eau de refroidissement avant de mettre en marche le moteur. Certains ont mis la clef d'allumage sur le robinet pour se rappeler. Je n'aime pas cette idée parce que la clef d'allumage pourrait être volée.

La photo montre la méthode que j'emploie.

Quand le robinet est ouvert, l'étiquette verte est faite une boucle autour du robinet. Quand le robinet est fermé, l'étiquette verte est placée dans le support. L'étiquette de l'eau de moteur empêche la boucle de la clef d'allumage d'être enlevé. Ceci m'indique pour alimenter l'eau de moteur.

19 jan. 2007
0

Chapeau pour le travail
ça c'est de l'organisation,meme un peu trop d'organisation pour moi,mais je reconnai que cela m'impressionne.
pour mon cas j'ai un pense -intelligent a coté de la clé de demarrage: Vanne Moteur Ouverte ??
et je me repond oui ou non.
Maurice.

19 jan. 2007
0

Ne pas oublier !!
;-)Que notre ami stuart , est un officier de l armée australienne , à la retraite !!rigueur et qualité de la pensée !! :-) trés bon systéme !! :-D

22 jan. 200716 juin 2020
0

Oops!
Après avoir pensé au support pour la clef de moteur pendant deux mois, construisant alors le support, signalant alors une image la semaine dernière pendant HEO, je réalise qu'il y a une erreur dans ma conception.

Le modèle original Chassiron CF n'a pas eu un robinet sur l'échappement. Quand j'ai reconstitué Lahara, j'ai inséré un robinet sur l'échappement. Le robinet d'échappement doit être ouvert, comme le robinet de l'eau, avant de mettre en marche le moteur.

Le robinet d'échappement sur Lahara était le robinet le plus cher en raison du grand diamètre. Néanmoins, j'ai fait une erreur parce que l'orifice d'échappement est au-dessus de la ligne de flottaison ainsi je ne ferme pas le robinet d'échappement. Je devrais considérer le robinet d'échappement. Dans la pratique, mon arrangement du robinet seulement de l'eau de moteur fonctionnera. Mais en réalité, je devrais avoir fait au support les mêmes que j'indique dans le schéma. La corde de la clef commençante devrait être derrière LES DEUX étiquettes. Je corrigerai cette erreur. Ceci me donnera un projet pour faire l'hiver prochain.

Excuses pour un mauvais exemple et bons vents à tous mes amis.

19 jan. 2007
0

VOILA BIEN...
une EXCELLENTE solution!
Celle-ci ne m'étonne aucunement de notre ami Lahra.
De plus,il faut admirer la qualité du travail réalisé.
Chapeau bas!

19 fév. 2007
0

Chassiron RF
J'avais en tête de faire un petit site sur ce bâteau, c'est fait. J'y ai mis mes photos de navigation, quelques photos souvenirs réalisée lors de visite ou fête à bord. Mais surtout les étape de sa restauration réalisée entre 2004 et 2005. Bonne visite à tous

bateaujonathan.spaces.live.com[...]/

20 fév. 2007
0

Bravo Jonathan
c'est une belle presentation.de ton superbe bateau.
Bon vent et belles Navigations.
Maurice.

20 fév. 2007
0

Un si beau bateau !
;-)Méritait bien,un chouette site !!Belle réussite! chapeau ! :-D

21 fév. 2007
0

Excellent
Un excellent site Web. C'est un beau bateau.

20 fév. 2007
0

BRAVO!...
Merveilleuse restauration de ce RF.
Félicitations.

21 fév. 2007
0

Bonjour
Je viens pour la 1ière fois sur ce forum.

Je m'appelle Peau Brune, je suis un chassiron CF et je vis à Marseille, au Vieux Port. :-D

21 fév. 2007
0

Peau Brune
Je pense qu'il s'agit du N° 64.
Année 1972.

22 fév. 2007
0

Petite question
Je parcours à nouveau le forum des chassironnais.
Vous parliez de créer un site web propre aux chassirons ... existe-t-il ? cela m'intéresse.
Je suis moi aussi accro chassiron.
Petite question : mon mât est en bois, j'ai prévu au printemps de démâter pou refaire le vernis (au passage que pensez-vous du vernis Epifane). J'ai vraiment du mal à hisser la grand voile et pour pallier à ça, j'envisage d'installer sur la gorge un rail en laiton.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette modif ? est-ce vraiment un plus ? Y-a-t-il des astuces pour bien le faire ?
Merci.

21 fév. 2007
0

bonjour !!
;-)le numéro de ton CF , STP, bienvenu sur ce forum!! :-D

22 fév. 2007
0

BIENVENUE A TOI...
..."peau brune".Avant toute chose,il serait trés sympa de t'inscrire sur HEO afin que nous puissions mieux échanger (courriels directs,photos etc...)
Je suis heureux que tu sois à Marseille.Personnellement,je suis adhérent à AVENIR TRADITIONS MARINES et je participe le plus souvent possible aux différentes activités se déroulant sur Marseille et les environs.Si celà t'interesse contacte moi.Nous serions,ainsi,deux CF!
En ce qui concerne le site propre aux CHASSIRONS,je crois qu'à travers HEO,nous l'avons.De plus,il est vrai que nous formons ici,un bon "noyau" de passionnés.
Pour ce qui concerne le mât,personnellement,je ne le vernis pas mais passe tous les 4/5 ans une dizaine de couche de lasure.Solution dont je suis satisfait.
Quant au problème de la glissiére de grand voile,je ne suis jamais arrivé à trouver un guide métallique pour eviter la gorge.Néanmoins,en suifant correctement cette gorge,le glissement des coulisseaux s'améliore énormèment.
...Evidemment,aussi,il faut,en premier lieu, veiller à ce que ton mât soit trés correctement aligné.

23 fév. 2007
0

Kpitainek Bonjour
Oui, j'ai déjà entendu parler d'AVENIR TRADITIONS MARINES et pourquoi pas me joindre à quelques activités. Pour ma part, j'ai participé pour la 1ière fois l'an dernier aux VOILES DU VIEUX PORT: seul chassiron et bon dernier toutes catégories confondues ! mais finalement, c'était super !
Pour mon mât : je n'ai pas de coulisseaux !
J'ai vu quelques vieux gréements qui avaient un rail laiton et je trouve que ça ne dénature pas trop le "look" et si c'est plus pratique ..
C'est fait, je compte parmi les "matelots" de HEO.

28 sept. 2007
0

Bonjour!
J'ai découvert le site hier,et le club,et me voila! Heureux propriétaires Hélène et moi du TM 36 depuis Mars 2006,nous mettons nos modestes compétences au service du club.Nous connaissons assez bien l'Algérie,la Turquie et l'Italie,pour des raisons professionnelles et passionnelles. Si un Chassiron veut naviguer dans ces eaux,qu'il n'hésite pas à nous contacter. Et l'idée de Paul,l'heureux mallorquin nous séduit,pourquoi pas une flotille vers sa baie,qui est une bonne étape vers le maghreb ou l'Italie?
Au rayon travaux,pour les méditerranéens,un excellent chantier bois qui connaît les chassiron existe en Catalogne-Nord.
Voilà pour l'instant,bon vent à toutes et à tous!
Daniel

23 fév. 2007
0

Salut peau brune , il y a un club chassiron
;-) QUI apparait a gauche de l écran dans les héo clubs , regarde , il y a plusieurs articles et un articles d un chassiron CF d australie : celui de Lhara!! que du bonheur l ami !! :-D

28 sept. 2007
0

salut a toi
chassiron tour du monde 36 !

bienvenue au club chassiron !!:bravo:

:langue2:

29 mai 2007
0

Peau brune
j'ai quelques questions pour toi, Non à toi pour moi.
Retourne moi une adresse e-mail par H&O.

A bientot, Bonne mére

19 fév. 2011
0

mon vieux viking

salut a tous je suis partant moi aussi pour partager mes photos de viking né en 1968 dans une coque bois puis il a joué au sous-marin et enfin nous nous sommes rencontré actuellement a flot mais plu de pont ni rouf :-(mais c est pas grave on prend soin de moi ;-) :-p

19 fév. 2011
0

Bonjour Yobenj
et felicitation pour ton courage a restaurer ton Chassiron .
n'hesite pas a mettre tes photos en ligne , peut-etre sur ta fiche dans un premier temps.

beaucoup d'entre nous souhaitent ouvrir un blog specifique aux CHASSIRON , mais pour l'instant nous manquons d'une personne competente pour le gerer.
mais deja sur HEO , il est possible de consulter le Heo-club CHASSIRON , avec beaucoup d'heures de lecture.

est tu a Cavalaire ?

Maurice.

22 fév. 2011
0

pas de problemes
a l'occasion sur Toulon , au fait est tu au courant du visu de La Ciotat le 13 Mars ?

24 fév. 2011
0

le VISU
c'est l'occasion de rencontrer en Visuel d'autres Heossiens en vrai.
c'est toujours tres sympa , et on peut mieux connaitre les uns et les autres.
hisse-et-oh.com[...]dex.php

celui de La Ciotat se passe le 13 Mars a l'occasion du salon Nautique de La Ciotat.
tout le monde est bienvenu .

21 fév. 2011
0

salut Maurice
merci pour les infos je vais aller faire un tour sur Heo :-p
pour les photos j aimerai en afficher plus mais trop grosses et moi nul avec un clavier ;-)
et pour répondre a ta question non je suis sur la seyne a balaguier ci tu es dans le coin passe me voir g une bache blanche sur la tête je crains la pluie :-p :-D

24 fév. 2011
0

visu
non c est quoi le visu

27 mar. 2011
0

BONJOUR les chassironnais
IDF est de retour, Tom a eu la gentillesse de débloquer mon compte!
il faut que j arrête de débloquer moi méme, c est pas gagner mais je me soigne!
contribution surement HS en zone technique , mais moins provocante que dans la taverne!
pour la taille du spi de Fever, j en ai un , et je prends les dimensions des que possible!

27 mar. 2011
0

salut Serge
content de te revoir ici !

27 mar. 2011
0

bon retour parmi les sains d'esprits
:doc:

0

rebienvenue !
;-)

27 mar. 2011
0

bon Retour
parmis nous , alors ton bateau et toi-meme , comment allez vous ?

Maurice.

02 jan. 2023
0

Un nom m'a interpelé "ile de fustel" j'ai eu beau interroger Google je n'ai pas retrouvé une ile de ce nom, mais peu-être que le matelot l'avait inventé ?

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Môle du Cap D'Agde - France

2022