enrouleur gv tres tres dur

Bonjour
Mon probleme est la difficulté à enrouler la gv (elle est neuve); C'est je pense anormalement dur Je dois forcer avec le winch et je finis à chaque fois en nage et la trouille de finir par péter quelque chose. Je pensait le démonter mais apparemment ce n'est pas très évident? Des conseils merci.

L'équipage
06 fév. 2016
06 fév. 201606 fév. 2016
2

euh, un enrouleur de gv, je sais pas ce que ça donne, mais sur mon petit rafiot, pour enrouler le Génois, on y arrive sans finir en "nage"…
donc pour que les Héonautes compétents puissent t'aider, dire de quel bateau il s'agit, soit ici soit dans ton profil, ça devrais pouvoir les aider un peu, parce que la GV d'un 27 pieds ou celle d'un 60, c'est pas tout à fait la même surface ni les mêmes efforts… ;-)

06 fév. 2016
0

Dans le mat ?

06 fév. 2016
4

Solution 1 : démonter ton enrouleur de GV pour le réviser (drosse d'enroulement, roulement, guidage des profils...) voir le doc du fabricant pour le démontage... mais de toute façon, il faut démâter.

Solution 2 : si la révision ne donne pas les résultats escomptés... user ta GV neuve jusqu'à ce quelle soit suffisamment "assouplie" pour s'enrouler plus facilement (en clair : pas de solution)

Solution 3 : virer l'enrouleur car c'est un truc trop dangereux (sauf si on navigue uniquement par petit temps...) pour virer l'enrouleur et passer sur une GV "classique", il faut bien sûr changer le mat

Perso je n’achèterais jamais un bateau avec un enrouler de GV. J'ai pratiqué 1 fois quelques semaines sur le bateau d'un copain : cela m'a vacciné.

Bon courage...

06 fév. 2016
1

Et tu penses que les vaccins cela fonctionne à tous les coups.....
un utilisateur de 11 ans d'expérience.

07 fév. 201607 fév. 2016
2

@ jackmathurin
"il faut bien sûr changer le mat"
Et la voile qu'il vient d'acheter.
Il faudrait aussi, pendant qu'on y est , changer le bato. :oups: :reflechi:

07 fév. 201607 fév. 2016
0

Jack
C'est vrai pour ta solution 1 et faux pour le reste !

Premièrement: Est ce l'utilisateur qui a du mal ?

Deuxièmement: est ce le système qui est défaillant?

troisièmement: est ce qui la GV "neuve" qui pose problème (grammage trop important, mauvaise coupe ....) ?

A mon avis c'est mélange des trois !

Nb. selon le type de mat, il est possible de virer l'enrouleur et passer au système classique....

Jack lui conseille d'user ça GV ....

et la fameuse comparaison: Enrouleur GV ou système classique ....
Je commencerai par regarder le Skipper "dénigrant" ....!

:jelaferme:

06 fév. 2016
0

La voile rentre dans le mat ou s'enroule autour de la bôme ?
Pour quel bateau?
c'est du Facnor, Profurl ou de l'origine Sparcraft
Difficile de donner des renseignements

06 fév. 201606 fév. 2016
0

tu force dés le début ou juste sur la fin ? avais tu le problème avec l'ancienne voile ?

06 fév. 2016
8

Bonjour
J'ai eu le même problème sur mon bateau et je me suis aperçu que la drisse de GV n' était pas assez tendue (un taquet en était le responsable) Sinon, pas de pb avec les enrouleurs .je laisse le plaisir aux détracteurs des enrouleurs d'aller par mauvais temps faire les guignols sur le pont pour prendre des ris .Si les GV à enrouleur ne fonctionnaient pas, cela se saurait !

06 fév. 2016
1

Bonsoir ,
Je fais partie de ceux qui,lorsque cela est nécessaire ,vont "faire les guignols sur le pont pour prendre les ris".Je ne m'en plaint pas .
Je conserve cette méthode pour un certain nombre de raisons dont une au moins,me parait imparable :prendre des ris ainsi permet de voir toutes les manoeuvres et de pouvoir intervenir immédiatement .
J'ai eu l'occasion de naviguer sur des bateaux équipés d'enrouleurs de GV.
Cela ne m'a pas incité à changer de procédé.
Pour iletelle ,je comprends que cela doit être pénible sinon inquiétant ;je lui poserais la question de savoir si la manoeuvre ,au port sans vent ,et sans que la voile fasseye ,est aussi délicate?

06 fév. 2016
1

yves8154 : je laisse le plaisir aux détracteurs des enrouleurs d'aller par mauvais temps faire les guignols sur le pont pour prendre des ris.
C'est vrai que c'est "sportif". Au milieu de la nuit, beaucoup de vent - évidemment -, la pluie qui cingle, la lampe frontale autour du coup, en train de glisser en permanence, manquant presque d'aller a? la flotte, l'expérience est intéressante.
Mais qualifier de "détracteur" JackMathurin qui ne fait que donner son avis, alors que c'est le but me?me du forum, cela est totalement inapproprié.
Jamais essayé l'enrouleur de courtoisie, non?

07 fév. 2016
0

si un seul enrouleur de grand-voile fonctionnait facilement, il se vendrait facilement. Le très faible pourcentage de voiliers qui en sont équipés prouve s'il le fallait qu'aucune solution satisfaisante n'existe, malheureusement. Les prises de ris par retour des bosses au cocpit sont assez confortables, mais surtout ne pas mettre la lampe frontale autour du coup et utiliser des bottes à semelle caoutchouc naturel qui ne glissent pas...

07 fév. 2016
0

les si nombreux sont combien 6 à 12%, désolé c'est encore marginal!

07 fév. 2016
3

papytee..
Pas de reprise au cockpit, tout au pied de mat... Je ne l'ai PAS mise autour du cou, cette #$%$#@ lampe frontale, elle est descendu toute seule quand les plis affalés de la GV ont commencé a m'envelopper tendrement la tete!
Apre?s ça, avec la drisse dans les dents, une main sur le taquet, une sur la voile, une troisie?me avec les garcettes, et la quatrie?me qui me tenait accroché au mat, pas moyen de remettre la lampe a? sa place, et je ne vous parle pas des lunettes!
Pour les bottes qui ne glissent pas : On est secoué dans tous les sens, on est décollé du pont a? chaque vague (l'adhérence des bottes n'est pas terrible quand les pieds ne reposent pas sur le pont), c'est des bottes-qui-ne-décollent-pas qu'il faudrait!
Et apre?s ça, on en redemande... Faut etre un peu maso, non?

07 fév. 2016
3

péremptoire, et faux ...
pourquoi de si nombreux bateaux d'europe du nord entre autres ont des gv sur enrouleur ? ils sont plus cons que nous ?

22 mai 2016
0

Le roi de la statistique est parmi nous !

07 fév. 201607 fév. 2016
0

un enrouleur de grand voile fonctionne facilement, je rentre et sort ma GV à la main , vent arrière. Si tu ne sais pas t'en servir je veux bien t'apprendre.
:langue2: :langue2:

22 mai 2016
0

Il faut sortir un peu et aller voir nos amis du Nord de l'Europe. Il y a beaucoup de gv enrouleur et ça n'est pas près de changer. Le paradoxe est que j'ai une gv enrouleur sur mon bavaria et que j'aurais préféré une gv classique (uniquement pour une question de nav par petit temps.

06 fév. 2016
3

Parfois l'enroulement peut être dur au winch et aisé à la main ..... si si, le chemin de drisse avant d'arriver à la vis d'enroulement si il est mal fait, crée énormément de frottement, si en plus on utilise le winch car c'est dur, la drisse est en tension à tout les points de roulements, renvoi d'angle etc.... et il faut faire le bourin pour enrouler quelque chose qui au pied de mat pourrait se faire avec la main sur la vis.

Donc 1 ère chose à voir c'est : puis-je enrouler la gv facilement en tirant sur la drisse directement en sortie de la vis.
Si oui, revoir le chemin jusqu'au cockpit.
Si non la drisse n'est elle pas trop tendu?, car étarquer comme un fou crée une grosse pression sur l'émerillon qui devient dur à tourner.

Ensuite il faut savoir (comme le dit gwiny) si ça bloque sur toute la longueur ou que à la fin (gv enroulée trop lâche ou tissu trop épais pour le mat)

Enfin ceci est valable pour un système a vis sans fin (sparcraft).

Il manque des infos pour pouvoir aider.

Fab

07 fév. 2016
2

Bonsoir,
Je fais partie de ceux qui n'auraient jamais voulu un enrouleur de GV. Le jour, où j'ai enfin trouvé le bateau que je recherchais, il en avait un. Je l'ai finalement gardé et en suis très heureux.
Particulièrement dans le gros temps .
C'est très sécurisant, autorise une adaptation de GV permanente. MAIS, il y a un MAIS.
L'outil implique une discipline de fonctionnement. La GV doit toujours etre enroulée en tension. Donc, en fait au winch,pas tant pour la force que pour la progression regulière, et en lachant la bordure, petit bout par petit bout.
Ca marche mieux avec une GV neuve, puisqu'elle n'a pas de pli.

F.

07 fév. 2016
0

Quelquefois, ça vient du bout d'enroulement qui a vieilli et qui peluche.
Le changer est une solution simple (vu sur le bateau d'un ami)
Avant, si ça marchait mieux (ou moins mal) c'est sans doute parce que la voile était usée et sans apprêt.

07 fév. 2016
2

pour système Sparcraft:

un peu de WB 40 sur les roulements du haut et du bas et le tour est joué. Vérifier la tension du point de drisse et l'alignement du point de tire.

ou suivre ça: Enroulement

La grand-voile est maintenue établie. Pour enrouler, il faut s'assurer que la bôme est maintenue en position légèrement au-dessus de l'horizontale par le hale-bas rigide ou la balancine de bôme.

1.Choquer l'écoute de grand-voile.
2.Prendre la commande d'enroulement en laissant filer tout en contrôlant l'étarquage de bordure.
3.Une fois la surface de grand-voile requise déroulée, mettre au taquet la commande d'enroulement et étarquer la bordure.
4.Choquer la balancine de bôme puis régler le hale-bas de bôme afin de tendre la chute de grand-voile.

Il est impératif de contrôler l'enroulement avec l'étarquage de bordure pour assurer un serrage correct de la voile sur le profil d'enrouleur.

Déroulement

Comme pour l'enroulement il faut placer la bôme en position légèrement au-dessus de l'horizontale avec le hale-bas rigide ou la balancine de bôme.
1.Maintenir le bateau bout au vent, écoute de GV choquée.
2.Prendre l'étarquage de bordure en contrôlant le déroulement de la commande d'enroulement.
3.Une fois la surface de grand-voile requise déroulée, mettre au taquet la commande d'enroulement et étarquer la bordure.
4.Effectuer le réglage du hale-bas afin de tendre la chute de la grand-voile.
5.Abattre et border l'écoute de grand-voile.
Ne pas laisser dérouler la voile librement sans contrôler la commande d'enroulement, cette manoeuvre pouvant provoquer des dommages au système.

avec le système Sparcraft, aucun problème : facilité d'utilisation, sécurité car toute les commandes reviennent au cokpit, j'ai eu l'expérience des deux et ne ne critique aucune solution. bon vent

30 mai 2017
0

Bonsoir j ai lu attentivement ton post car j ai aussi un problème d effort à l enroulement.
À quelle allure effectue l enroulement pré travers portant ?
Pour mon cas la voile fait des plis .
Je pense que ce système peut être bien mais j'ai du mal à l utiliser à un défaut de méthode à mon avis

Merci pour ton retour

Pascal

27 août 2017
0

Il faut enrouler face au vent (voile qui faseye) avec une légère préférence sur un bord suivant le sens d'enroulement de la voile sur le tube : pour ne pas que la voile frotte contre la joue du mat.
La méthode donnée par freemousse2 au dessus est la bonne.

Si l'enroulement est dur malgré la méthode proposée, c'est que le chemin de la commande ou de la bordure n'est pas bon . Vérifier aussi que le chariot coulisse bien librement sur la bôme etc..

En fait l'effort a l'enroulement est la somme de tout les frottements de la commande + de la bordure + de la prise au vent dans la voile donc bien entretenir les poulies etc.. et limiter au max la prise au vent dans la voile (écoute bien choquée,balancine prise, bateau bien face au vent...).

Sur mon voilier je rentre la gv à la main jusqu'au 20 noeuds de vent , au delà les premier tours sont dur à engager et je préfère commencer au winch.

Si la gv fait toujours des plis c'est qu'elle commence à être trop creuse .

27 août 2017
0

Salut,

Autant pour enrouler, je ne laisse partir la bordure que petit a petit, autant pour dérouler, je tire sur la bordure et établis la gv en 5 secondes . Jamais eu de soucis . En allant vite ça permet même de sortir la gv par vent AR modéré car la voile n'a pas le temps de se gonfler ,il faut par contre très vite faire un ou deux tours sur le winch . (même si la gv n'est pas grande, une bordure d'une voile de 30 m2 ça ne se tient pas à la main :-)

Sur un enrouleur à tambour par contre (comme pour le génois) je prend bien soin de retenir la commande sinon quand le vent monte c'est sur-pattage garantit ..

07 fév. 2016
1

Le choix su système vient aussi un peu de l age les anciens comme moi on appris a naviguer sur des bateaux spartiates ( système de ris classique, pas de genois a enrouleur et oui on changé de foc suivant la force du vent , bateaux plus petits sans confort sombres etc) nous etions peu nombreux mais vraiment passionnés et tous ces désagréments nous les supportions meme avec du plaisir
La voile a changé pour beaucoup de nouveaux c est un loisir comme un autre la passion est moins présente tout doit être facile

C en est ainsi de beaucoup de sport devenus de simple loisir ( regardez les équipements de ski moderne )
Pour moi c est reste un sport et une passion pour commencer ma retraite je me suis achete un bateau moderne avec ris dit automatique .Combien je regrette ma prise de ris classique mais revenir a ce système implique quelques modifs qui coutent des euros alors j ai du m habituer a ce système
Je pense que si on commence a avoir des difficultés a aller au pied de mat ou a se deplacer sur son voilier je parle d une vraie difficulté il est prudent d arreter la voile car malgré tous ses beaux système il y aura un jour ou tous ces trucs coinceront etil faudra ce bouger et si juste prendre un ris de facon ttraditionnelle c est dur ca me paraît mal partie si il y a un vrai problème
Pour mon bonheur je vois encore de jeunes passionnés avec de petits bateaux

07 fév. 2016
1

Tout était mieux dans le temps...
Equipier sur un bateau "comme avant" pour mener un ketch de 13 M aux Canaries, j'ai connu ce genre de passionné de l'inconfort, du soit disant simple et sûr : un désastre.
La voile AMHA doit être un plaisir et plaisir et passion vont bien ensemble mais il y a les masochistes qui trouvent leur plaisir dans l'inconfort, la fatigue, le temps passé à la table à carte etc...
Sûr que l'enrouleur de mat est fragile et qu'il existe d'autres systèmes plus adaptés mais de là à condamner ceux qui hésitent à se déplacer en pied de mat à abandonner le bateau:NON. MILLE FOIS NON.

07 fév. 2016
0

A Mon Humble Avis

07 fév. 2016
0

Qu'est-ce que la voile AMHA? svp

07 fév. 2016
0

@ Jean paul,
Je ne pense pas que l'âge ou la taille du bateau ai un rapport avec la passion.
On peut aimer ou ne pas aimer les avancées technologiques mais ça c'est sans rapport au plaisir de faire de la voile.
Aller prendre des ris classique c'est plaisant tant que c'est le sport qui est recherché dans la voile, mais ce n'est qu'une facette de la pratique et pour ceux qui naviguent aussi pour se déplacer (voyage) alors la simplicité des manoeuvres et la sécurité deviennent des éléments non négligeables .... pour le sport, il y a de toute façon toujours un jour plus musclé qu'un autre ou on en prend plein le visage :-)

07 fév. 201607 fév. 2016
0

mon dernier pb: la vis sans fin de l 'enroulement est en plastique ( sparcraft) elle est fendue en plusieurs endroits ,les billes d'acier du roulement se sont échappées . Coût du changement : un bras . Vu sur un dufour 35 de 40 ans d'age environ , la même vis sans fin mais en aluminium .
les difficultés qu' on peut rencontrer sur un enrouleur de GV n' enlèvent en rien les qualités de ce système qui transforme la vie du plaisancier. Je ne reviendrai jamais au système de ris, fussent-ils "automatiques "

07 fév. 2016
7

C'est parfois pénible!
La question concernait la dureté de fonctionnement du système d'enroulement de GV de Iletelle.
Pourquoi dans les sujets concernant les GV sur enrouleur, faut-il, qu'il y ait toujours des casses c. pour venir nous dire que c'est nul comme système, que c'est mieux les GV classiques, nananana...

07 fév. 201607 fév. 2016
2

Certe, donc en premier lieu, retirer la voile de l'enrouleur et vérifier si la fonction est libre ou pas à vide....éventuellement écouter les bruits éventuel (perso j'ai un vieux stétoscope ou, la méthode du tournevis)
Eventuellement retirer le bout d'enroulement et voir avec un dynamomètre la force pour faire tourner l'ensemble (un poids et un fil)

07 fév. 2016
0

re
J'espère que Iletelle a trouvé la solution ...Je vois que le sujet est sensible .... En bref je dirais , chacun fait ce qu'il veut ...
Quand j'ai dit "aller faire le guignol en pied de mât , cela ne veut pas dire que ceux qui préfèrent le système classique sont des guignols ...Loin de là ! Par contre, je considère que la voile doit être un plaisir d'abord . .....

07 fév. 2016
0

Lodge : " qu'il y ait toujours des casses c. pour venir nous dire que c'est nul comme système".
Ça, c'est pas sympa!
Mais je ne vois pas dans le fil ou quelqu'un a écrit cela... Vous pouvez citer le post, please? Merci.

07 fév. 2016
2

Pas de problème:
"Perso je n’achèterais jamais un bateau avec un enrouler de GV" ... "Bon courage..." dès la 3ème réponse! Si toutefois on peut appeler çà réponse.
C'est systématique sur ces sujets.
Bon, faut dire que c'est systématique sur tous les sujets ou presque que çà parte de travers...

07 fév. 2016
0

Lodge : " Pas de problème:
"Perso je n’achèterais jamais un bateau avec un enrouler de GV" ...

Apparemment, ceci est juste une opinion, et le but d'un forum est bien d'échanger des opinions,n'est ce pas?
Il faudrait au contraire remercier ceux qui sont en desaccord avec ce que l'on pense, et qui nous aident ainsi a revoir nos positions, n'est ce pas?
Par contre, certains pourront vous dire que traiter les autres de "casse-c.", d'une part ça s'appelle une insulte, et de l'autre ça tend a s'opposer a la liberté d'expression.
La, ça devient grave!

07 fév. 2016
0

Ah ouais c'est vachement super graveuhhh!
Le plus gênant serait peut-être la propension à l’illettrisme de certains...

07 fév. 2016
0

"Casse-c...","guignols", "masochistes" :si on ne peut plus s'exprimer sincèrement sur ce blog sans se faire systématiser ;alors ,on change de blog ;tant pis (ou tant mieux peut-être ?) pour Hisse et Ho.

07 fév. 2016
0

Bonjour,
J'ai eu un problème d'enroulement/déroulement avec une voile neuve. La voile avait mal été coupée et la bordure restait parallèle à la bôme lors de l'enroulement. Or il faut un léger angle négatif (87 à 88°) entre bordure et guindant pour que l'ourlet de la bordure (sur la mienne équipé d'un nerf de chute) ne vienne pas faire de surépaisseur à l'enroulement. Il faut donc vérifier que la bordure remonte légèrement au fur et à mesure de l'enroulement. Comme dit plus haut remonter légèrement la bôme lors de la manœuvre aide bien.
Cette voile a été prise en service après vente et refaite gracieusement par la voilerie.

07 fév. 2016
0

Dans le mat ou sur bôme? J'ai sur bôme pour la gv et l'artimon. Pas de problème. Si c'est dur, il faut démonter.

07 fév. 2016
0

J'ai utilisé des prises de ris classiques pendant une trentaine d'années et puis après un changement de bateau, je me suis retrouvé avec un enrouleur Facnor depuis 18 ans. Avec l'âge, je suis très heureux de cet équipement que je règle au poil prés en fonction de la force du vent. Bien sûr, il y a des précautions à prendre pour enrouler la GV comme il est dit plus haut: régler la hauteur de la bôme pour éviter les plis qui font des surépaisseurs, freiner la Bordure GV pendant l'enroulement pour que toute la GV puisse rentrer.
Ce n'est pas plus compliqué que cela, il faut avoir l'œil sur ces deux points. Bonne chance.

07 fév. 2016
1

Blabla63 : "si on ne peut plus s'exprimer sincèrement sur ce blog sans se faire systématiser"

Exactement, il s’agit bien de pouvoir s’exprimer avec sincérité, pas seulement a se balancer des noms d’oiseaux, mais surtout de pouvoir dire que l’on aime les enrouleurs de GV, pour ci et ci et ça, ou bien que l’on n’aime PAS les enrouleurs de GV, pour ci et ci et ça!
Manifestement, sur ce fil, alors que ceux qui étaient favorables a l’enrouleur de GV ont peu s’exprimer sans avoir reçu d’insultes, ceux qui ont oser dire qu’il n’en voulait pas se sont fait flinguer! Un véritable tir de barrage chargé d’émotivité et d’une telle agressivité que cela meme suffit a crée des doutes sur la fiabilité du système!
C’est plus clair, maintenant?

07 fév. 2016
6

Il faudrait quand même préciser que le sujet du fils ce n'est PAS être vous pour ou contre les enrouleurs de GV mais aide à un problème technique or en je pense que c'est ce qui agace certain c'est que justement à chaque demande de conseil "technique" il y a des intervenants faisant dévier le sujet vers la guéguerre pour/anti.

Maintenant c'est vrai que ce genre de dérive est courant sur Heo, dommage !

07 fév. 2016
4

tous matériel et fiable si entretenu, que ce soit enrouleur ou non.
J'ai deja eu un grand voile bloquer du au réa de tête de mat, etc.
des GV sur enrouleur du à des voiles mal taillé, etc.
Mais je crois que Iletelle en a rien a foutre de vos avis du pour ou contre , mais que sont système fonctionne, voila ça question.
Donc maintenant , j'ai envie de revenir à sont problème.
tu force dés le début ou juste sur la fin ? avais tu le problème avec l'ancienne voile ?

07 fév. 201607 fév. 2016
0

Quand j'ai acquis le bateau, il m'était très difficile d'enrouler la GV qui était quasiment neuve.
Dans mon cas, j'ai un anneau guide collé à bâbord du tambour de l'enrouleur.
Si je mets la bôme à bâbord, le bout de commande d'enroulement fait un angle trop aigu et peine à glisser. J'enroule donc ma GV avec la bôme située entre axée sur le bateau jusqu'au tribord.
j'avais trois poulies de renvoi usées que j'ai remplacées par de la bonne qualité pour améliorer la situation.
Je détends toujours le nerf de chute avant d'enrouler.
J'enroule avec la GV légèrement tendue.
Je lubrifie les roulements du tambour au téflon en début de saison.
Depuis l'enroulement de la GV fonctionne très bien.
Je pourrais encore remplacer la vieille commande d'enroulement par une neuve plus souple mais pour le moment je fais pas les frais puisque je suis satisfait.

07 fév. 201607 fév. 2016
2

Je vois que nous sommes revenus au sujet, c'est tant mieux. Dommage que certains ne soient pas capables de répondre à une question simple (illéttrisme, sénilité?.... bref passons.)
Donc:
Première chose à faire, vérifier à la main si la voile se déroule et s'enroule facilement.
- En tirant sur le point d'écoute pour la sortie,
- en tirant sur la drosse de la vis sans fin directement en sortie de la vis pour l'enroulement.
Normalement ce doit être facile à rouler et dérouler à ce niveau.

07 fév. 2016
0

Lodge: " illéttrisme, sénilité?...."
Ce sont des insultes, Lodge. Ceci n'est ni approprié ni admissible, au moins chez les gens courtois.

08 fév. 2016
0

Pourtant je suis gentil et courtois. Il ne s'agit pas d'insultes mais de constats!
La définition de quelqu'un ne comprenant pas ce qu'il lit, ici, en l'occurrence, la demande technique de l'initiateur de ce topic, ne serait-elle pas liée à une forme d'illettrisme. Si non, ne resterait alors plus que la sénilité.
CQFD!

09 fév. 2016
0

Je suis sur que vous etes gentil, Lodge, et un type sympa, mais vos criteres de courtoisie ne sont probablement pas parfaits. Normalement, qualifier autrui de noms d'oiseaux n'est pas forcément associé avec "courtoisie".
... et c'est justement cela qui "fout la pagaille", et non pas les soi-disant "diversions" du sujet initial.
Bonne soirée.

22 mai 201616 juin 2020
4

Bonjour

j écris tres peu sur ce forum...que je consulte tres,tres régulierement !!!!
Les aneries diverses me font rire et m apprennent !

j ai possédé 3 bateaux avec enrouleur de GV dans le mat, l actuel ,un sun way 29 possede aussi un enrouleur...c est mon treizieme bateau !!!!!!!!!!!!! et le dernier

Je ne voudrais PLUS JAMAIS REVENIR AUX VOILES D ANTAN...JE SUIS PLAISANCIER DONC J AI LE TEMPS.... MAIS J AI RÉGATÉ ÉGALEMENT mais c était avant !! lol

Un Gv sur enrouleur cela fonctionne tres bien !

En 5 lignes, un enrouleur de Gv dans le mat c est exactement la meme chose qu un enrouleur de génois...sauf qu il est vertical,qu il pose sur une base avec un roulement ou des billes.. et qu il est libre sur le dessus;il est tres couteux pour ce genre de misere..hé oui !

en dehors des considérations diverses ,notamment du fardage supplémentaire,du poids dans les hauteurs, et moultes critiques ,venons en au fait

je me suis battu pendant des années pour bien comprendre,je signale que je fais tout moi meme et que je connais le bateau mieux que le constructeur,je n ai aucune confiance aux "pros" il faut etre pris pour etre appris !!!

-l enrouleur est installé...magnifique...il doit tourner tout seul à la main ,n installer aucun bout d enroulement, ni drisse,ni écoute svp

-la coupe de la voile doit présenter une angle de 87 degrés max à partir du point d amure et du point d écoute au bout de bome....ceci pour eviter le surpattement à l enroulement !!

  • vous allez endrailler la voile ,fixer le point de drisse à l émerillon la partie tournante doit...tourner librement l autre partie doit avoir un axe qui coulisse dans le rail du capot de l enrouleur..... il faut l empecher de tourner et d entrainer avec lui la drisse à l intérieur du capot....si c est le cas grande victoire syndicale !!! et départ pour la gloire !!

-mais tout va bien ,vous avez fait gaffe!! allez on monte le tout une ame charitable à la drisse et une autre pour faire entrer la ralingue dans la gorge du tube enrouleur !!!

-ça y est ..chic et maintenant on va bien étarquer le tout....ERREUR !! voile tendue on tire un peu et c est tout bon...... la ralingue ce n est pas une élastique !!!!!!
c ets valable pour un génois sur enrouleur également !plus ce sera tendu plus ce sera dur à l enroulement!

-bon ,votre voile fasseye gentiment, tout va bien (eviter les montages par force 8,vous verrez c est plus simple sans vent!)
maintenant il faut l enrouler.... et on n a rien installer ????
ben à la main sur l enrouleur.....elle DOIT s enrouler ... oh pas tout bien sur; mais un m oui..
ça ne va pas ????? il y a déjà un probleme .... la voile est libre rien que fixée sur l ame de l enrouleur et legeremnt étarquée .......ELLE DOIT S ENROULER.....

elle s enroule?? parfait...affaler la Gv monter le bout d enroulement tout seul le bout sort de l enrouleur point..

-on remonte la Gv, léger étarquage ..et on l enroule..et elle va toute seule !

-maintenant il faut installer l ecoute de sortie....bien ! en direct.. pas de renvoi,ni de poulies,ni d autres casses c.... qui vont bien pourrir la vie

j explique:la balancine doit etre legerment relevée,le halebas de bome completemt laché lors du déroulage et de l enroulage !!!!!!!!!!!! IMPERATIF sinon cafouillage garanti

les renvois du bout d enrouleur sont à proscrire tout autant que les renvois du point d écoute pour sortir la voile....normalement c est le vent qui fait sortir la voile..tout seul !!
chaque renvoi c est 15 à 20 pour cent d énergie perdue....4 à 5 renvois meme un char n enroulera plus la voile idem pour la sortie !!

utiliser le winch, c est ne pas sentir ce qui se passe.... tant mieux pour vous et tant pis pour le matériel !!

maintenant, la performance ?? moindre dans le petit temps c est sur..... au delà de force 4 l enrouleur vous niquera les voile standards !!!!!!!!!!!!

-pas de renvoi ou deux au max
-le halebas de bome,choqué à la sortie et à la rentrée (surpattement ou coincage)
-l écoute choquée également
-la balancine légerement relevée (surpattement ou coincage)
-la GV doit avoir un agle de 87 degrés max (surpattement)

En souhaitant avoir répondu

Bonnes navs

Le chat

15 août 202115 août 2021
0

Le Chat Venant d'acquérir un oceanis 350 avec un enrouleur de GV rapporté, je lis avec assiduité votre explication, claire et formatrice. Mon soucis vient du fait que lorsque j'ai voulu affaler celle-ci, elle est resté bloquee a la moitié du mât, j'ai beau eu forcé sur la drisse, rien a faire elle ne descend pas. Du coup remontage et dématage prévu demain. Auriez vous déjà connu ce soucis. Merci

16 août 2021
0

Bonjour

Non je n ai jamais eu ce genre de probleme....

Reprenons.... vous dites bien AFFALER donc descendre la grand voile et non l enrouler !!!

Vous parlez de la drisse.... celle çi sert à hisser la grand voile
rien d autre, pour l affaler il faut tirer sur la GV vers le bas....si elle coince la remonter un peu avec la drisse et recommencer si cela persiste ne cherchez pas la ralingue de GV coince dans la gorge de l enrouleur , surement à la jonction des tubes ... une bavure quelconque

Pouvez essayer cette méthode :des bras tirant la GV vers le bas et d autres freinant la descente avec la drisse... ce qui permet à la GV d etre légerement étarquée
Si pas grimper au mat...et repérer l endroit du coinçage !

Bon courage

Le chat

14 juin 2023
0

Un grand merci @chatboguey pour ces précieux conseils, j'ai eu le même problème de GV sur enrouleur très dure a sortir et a rentrer. En suivant pas a pas vos conseils j'ai réussi a trouver ce qui coince! Cela venait principalement de 2 réas en très mauvais état. Je viens d'acheter un first 29 équipé d'un enrouleur de GV, j'avais quelques doutes sur ce système mais je dois admettre qu'on s'y habitue très bien !

22 mai 2016
0

Bonjour, c'est super ces discussions...on y découvre : des modestes, des prétentieux qui savent, des péremptoires, qu'il ne faut surtout pas contredire, des ignorants qui sont quand même coopératifs, en répondant à une question qui n'a pas été posée , comme dirait Ph Bouvard, et finalement , l'auteur de la question reste sur sa faim, pendant que d'autres continuent, sur le ton du règlement de compte.....c'est assez distrayant...

22 mai 2016
0

IL est parti avec ELLE ?

22 mai 2016
1

Bonjour à tous,
Ce qu'il y a de curieux c'est que la question a été posée à iletelle de savoir quel bateau, quel type d'enrouleur, qu'il n'a pas répondu mais que néanmoins, nombreux ont un avis ???
Il a dû partir ...
Bon vent à tous.
Bernard.

22 mai 2016
0

bonjour,
en fait il et elle ne sont pas partis pour le moment moyens financiers insuffisants mais ce n'est que partie remise . Le bateau est un voyage 12.50 et se trouve sur Quimper. J'ai tenu compte des avis et conseils. Pas encore génial. Je vais remplacer les poulies de renvoi au cockpit bien usées . J'espère que ce sera correct ensuite. Pour le moment une suée à chaque enroulement. En tout cas merci à tous. Si vous passez par Quimper vous serez bienvenus à bord

23 mai 2016
0

Bonjour

Ca ira un peu mieux ,mais sans plus, supprimer au max les renvois,bien lacher le hale bas de bome ainsi que l écoute de GV,soulager le patatras, pardon pataras!!

Bien à vous

le chat

23 mai 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous
@iletelle : j'ai moi aussi un Voyage 12.50 avec le premier modèle d'enrouleur de GV c'est à dire celui où il n'y a pas cette espèce de grande vis, il n'y a qu'un bout qui fait 1/2 tour dans une sorte de poupée de self tailing (voir photos). Tu as ce modèle ?
Bernard.

23 mai 2016
0

Bonsoir

J'ai en effet le meme systeme d'enrouleur. Je suis en Bretagne un peu loin de chez toi dommage mais qui sait

24 mai 2016
0

Comme tu vois je l'ai démonté et il y a deux roulement : un en haut et l'autre en bas et ça doit tourner librement. Impossible de sortir l'axe, les vis inox sont complètement électrolysées dans l'alu. Je me demande parfois comment les concepteurs de Francespar réfléchissaient. Il a dû y avoir des soirées arrosées qui ont laissé des traces ...
Pour le démonter j'ai galéré comme un malade vu que les 10 vis (6 mm) sont dans l'alu et qu'il y a eu 25 ans d'électrolyse. Une vis sur deux est venu au tournevis à frapper (têtes fendues), pour le reste les têtes se sont cassées ... Donc perçage.
J'ai fait faire des contre-plaques en inox et je dois tout remonter avec des vis de 8 d'ici 3 semaines, je posterai des photos.
Donc une fois que tu as vérifié ton enrouleur il faut vérifier l'émerillon tournant et il ne devrait pas y avoir de soucis.
Comme toi aussi j'ai remplacé la GV et la nouvelle étant en tissus plus moderne, celui ci est moins épais et il reste un peu de place quand tout est rentré.
Enfin il te reste à vérifier que tes poulies de renvois tournent bien mais en général ça va.
Pour finir j'ai une drosse d'enroulement en 12 mm, il me semble qu'il vaudrait mieux en mettre une plus grosse (14 ?) pour qu'elle prenne bien dans le self tailing ?
Bernard.

24 mai 2016
0

"Pour finir j'ai une drosse d'enroulement en 12 mm, il me semble qu'il vaudrait mieux en mettre une plus grosse (14 ?) pour qu'elle prenne bien dans le self tailing ? "
==> Pas sur!!! Faire un essai avant, plus grosse elle risque de coincer...

24 mai 2016
0

Je crois que Jeanneau préconise du 12 mm pour la bosse d'enrouleur...

16 août 2021
0

Bonjour

Non je n ai jamais eu ce genre de probleme....

Reprenons.... vous dites bien AFFALER donc descendre la grand voile et non l enrouler !!!

Vous parlez de la drisse.... celle çi sert à hisser la grand voile
rien d autre, pour l affaler il faut tirer sur la GV vers le bas....si elle coince la remonter un peu avec la drisse et recommencer si cela persiste ne cherchez pas la ralingue de GV coince dans la gorge de l enrouleur , surement à la jonction des tubes ... une bavure quelconque

Pouvez essayer cette méthode :des bras tirant la GV vers le bas et d autres freinant la descente avec la drisse... ce qui permet à la GV d etre légerement étarquée
Si pas grimper au mat...et repérer l endroit du coinçage !

Bon courage

Le chat

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022