* héoclub Westerly Centaur

bienvenue dans le club français de propriétaires de Westerly Centaur sur HEO!
Nous sommes un petit groupe de propriétaires de Westerly Centaur, voilier emblématique de la croisière familiale dans les années 70, il a aujourd’hui un petit côté « rétro » qui n’est pas pour nous déplaire et qui ne fera que s’accentuer au fil des prochaines années. Nous nous sommes rencontrés à l’origine sur le site « Hisse et oh », communauté des passionnés de la voile, des voiliers, etc. qui reste notre référence commune.

L'équipage
07 sept. 2006
07 sept. 2006
1

Westerly Centaur Ile d'oléron
Jean Claude et tous les amateurs de Westerly

Le westerly centaur est un super bateau. Wommat un centaur de 78 est en parfait etat : inox nickel interérieur nickel, coque pont parfait; winch d'époque. Moteur à surveiller (il a son age).

il avance sans probleme à 4-5 noeuds avec un peu de vent (4/5). il démarre bien même avec peu de vent. Il faut bien régler le chariot de génois pour eviter les fasseyements aux différentes allures.

il est confortable bien pensé. il faut améliorer pour les prise de ris, mais chacun doit avoir sa méthode et pour le hale-bas ce n'est pas génial

Il est hyper agréable à barrer.

Il a l'avantage de se démarquer des autres.

Et pour les bords carrés merci de mettre cette remarque définitivement au fond de votre poche ca fait vielle marine.

On vous attends (parceque nous on navigue en famille 5 et 7 ans) au port du douhet (ile d'oléron) ponton F place 26.

08 sept. 2006
0

Je confirme
le Westerly Centaur est un excellent voilier sur lequel en navigation on se sent serein et sûr.
D'ailleurs, malgré sa longueur de coque qui est de 8 mètres, il avait été en son temps jugé très positif par les affaires maritimes puisqu'intégré d'office en 2ième catégorie, ce qui était rare à l'époque pour un 7,96m de longueur officielle de coque.

Ses points forts :
- passage en douceur dans la houle ou les vagues
- peu gîtard
- coque ultrasolide ( épaisseur selon Lloyds )
- démarre très bien à partir de force 3
- mouille très peu même par temps soutenu
- faible tirant d'eau
- rouf et mains courantes sécuritaires sur le pont
- aménagements conséquents pour un 8,00m
- supporte bien la charge ( ou surcharge )

Ses points faibles (ou aléatoires) :
- un près serré difficile voire impossible
- un peu lent dans le petit temps sauf si spi
- un peu lourd pour sa longueur
- marche arrière moteur un peu aléatoire ( biquille) mais dépend aussi de la configuration de l'équipement
- réduction de la GV(rouleau) poignée au mât pas si pratique

Suivant la configuration d'origine d'un Centaur, je préconiserais les changements suivants :
- manette mono-levier moteur au lieu de la double manette
- lazy-jack spécial avec sandows ( si on garde la bôme à rouleau) que l'on ramène au mât dès que l'on navigue
- retour des drisses au cockpit pour faciliter la tâche de l'équipier qui va au mât pour la poignée de prise de rouleau
Pour le reste, c'est OK

Nota : si on veut être vraiment draconnien, on change carrément la bôme à rouleau en bôme classique avec prise de ris (automatiques ou non) et retour des drisses au cockpit + lazy-kack classique.

En résumé, le Centaur est un voilier qui s'adapte très bien aux débutants, aux navigateurs qui aiment un certain confort à la voile ou les équipages en famille avec enfants.
Quant aux "mangeurs" d'écoute, il n'y trouveront pas leur nirvana, hélas.

Pour l'anecdote, il y aurait un Namurois ( que je n'ai pas encore réussi à contacter) qui aurait réalisé le Grand tour des îles Britanniques avec son Centaur et ce, en toute sécurité.

11 oct. 2006
0

Une nuance
à ce que j'ai dit plus haut concernant la bome.
Si on veut en changer, on condamne le mécanisme du levier en avant du mât, c'est facile.
Et puis il suffit d'équiper la bôme, ça ne doit pas être cher pour en faire une "classique".
Bien entendu, le système à rouleau sur la bôme doit être démonté et on modifie le hale-bas en un classique également.
Je dis cela pour ceux qui aimerait avoir une belle GV car à rouleau, c'est quand même pas le must pour une GV performante.
PS : soit on pose des ris dans la GV ( voilerie) ou alors on en profite pour en acheter une neuve.
Paraît que quelque part, très loin vers le soleil levant, ça ne coûte pas trop cher.
Autant en profiter pour un noveau gênois aussi.
;-)

23 nov. 2006
0

Précision...
le lazzy jack avec sandow peut être utile si on garde la bôme à rouleau et rien dans ce cas, bien sûr.
Quand je parle de sandow, c'est exactement la même chose qu'un LJ classique à la seule différence que la portion ( dernier mètre en double) vers la bôme est en sandow.
D'où un comportement genre "élastique" qui normalement reste en place car un peu tendu.
Si jamais, cela a tendance à glisser un peu, il suffit de frapper un sandow supplémentaire en bout de bôme qui fait retenue.
Quand on navigue, facile à retirer (élasticité) et à mettre au mât.
Donc pas de pontet etc...
Et surtout, on peut toujours enrouler la GV sous lazzy même si le bout/sandow frappé en bout de bôme doit en principe être décroché provisoirement (facile) sinon il passe dans l'enroulement.

27 nov. 2022
0

Bonjour je suis tout nouveau sur le forum je me permets de contacter les propriétaires de Westerly centaur pour leurs avis. Nous sommes un couple avec 2 enfants (3 ans et un bébé )
Nous recherchons un Westerly car c’est le seul biquille qui nous a fait craquer par son coter vintage et

Ca grande cabine . Nous avons vendu un bateau à moteur type Flyer grand bleu car pour les enfants la balade c’était pas ça.. on doit en visité un demain après midi à la trinité
Il est a 8900 € je voulais savoir ce que vous en pensez car on m’a dit pas plus de 7000 € max alors ça me fais un peu peur
( biquille car c’est pour le mettre au corp mort à noirmoutier )
En attente de réponse svp
J’espère que mon message est correct pour le forum sinon je m’en excuse

27 nov. 2022
0

9000E ça ne me choque pas mais attention à l'osmose pour ce bateau qui y est sujet par sa construction en résine projetée et à l'étanchéïté de la fixation des quilles.
Avec 2 jeunes enfants, c'est très bien comme bateau. Vous le mettrez où à Noirmoutier?

27 nov. 2022
0

Merci pour ta réponse esquiro
D’accord c’est à vérifier lors d’une seconde visite alors car il est au ponton.
Pour mettre au port de noirmoutier au bout de la digue de jocobsen

27 nov. 2022
0

Bonjour, tu as celui de floflo44, membre du forum qui est à vendre, nous nous étions rencontré un été, il est vraiment propre.
www.leboncoin.fr[...]490.htm
9000 il faut qu'il soit en bon état, et si le moteur est d'origine...

peut etre à cet été alors

27 nov. 2022
0

Mon but était de négocier celui de 8900 à 8000-8200 alors je pense pas que celui de Flo Flo soit dans mon budget malheureusement

27 nov. 2022
0

en 2020 le mien était à vendre 8000, je l'ai payé 6000... c'est dur à vendre un centaur :-)

27 nov. 2022
0

Oui c’est sur tu as raison tu as sûrement fait une bonne affaire 👍

27 nov. 2022
0

Oui c’est sur tu as raison tu as sûrement fait une bonne affaire 👍

28 nov. 2022
0

Bonsoir à tous voilà je suis nouveau propriétaire d’un Westerly centaure celui de la trinité super heureux 🙂

28 nov. 2022
0

bienvenu et à bientot sur l'eau :-)

28 nov. 2022
0

Merci mocitoo

05 déc. 2022
1

Voile le centaur est arriver à noirmoutier
J’espère croiser des possesseurs de centaur sur l’eau 👍

06 déc. 2022
0

c'est comme la misère on en voit partout... :-), on devrait passer sur Noirmoutier au printemps, il a l'air en bon état, bonne navigation.

08 déc. 2022
0

Merci oui bon etat

11 oct. 2006
0

GV à rouleau
Le problème de la prise de ris sur bôme à rouleau c'est qu'il faut attraper le tour de main et là je reconnais que c'est pas facile. Mais dès qu'on a compris le truc ....

Nous avons un jour du réduire en catastrophe car le vent est passé de 6 KTS à 22 KTS en moins de 5 minutes. Il a fallut plus de temps pour aller jusqu'à l'avant du bateau, que pour enrouler la GV. Il faut reconnaitre qu'un GV a tissu léger est préférable à un tissu plus lourd et plus raide. Même l'étarquage arrière est presque inutile.

Pour rouler la bôme, nous inclinons très légèrement la bome vers le bas et pour la dérouler vers le haut afin de faciliter le passage dans la glissière de mat.

Au niveau du Hale bas, là il faut reconnaitre que c'est moins évident car il a une facheuse tendance à bloquer le système d'enroulement à l'arrière de la bome. Par contre nous avons pris un point d'attache juste sous la porte et c'est pas mal. Par contre plus difficile à régler pour l'écoute de GV. On cherche toujours.

Amitiés,

Daniel

08 oct. 200916 juin 2020
0

GV
Sur notre bateau nous avons installe des poulies á pres du vit-de-mulet et au point d'etarquage sur la bome. Nous avons noué des bouts sur la bome, un par ris et nous les faisons revenir par l'exterieur. La voile n'est plus glissée dans la bome. L'atelier de voilerie a posé un chariot de facon a maintenir la voile dans la bome, et aussi des oeillets de ris. C'est pas super moderne et de haute technologie mais ca fonctionne bien. Quand au systeme d'enrouleur de bome on l'a laissé sans y toucher et ca ne pose pas de probleme.

19 nov. 2006
0

westerly centaur
Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques concernant ce bateau. Le mien est équipé d'un 25cv midif (base Mitsubishi) et j'étale les courants du Golfe jusqu'à 90/95, après il faut les voiles si le vent va bien. Tu parles de lazzy jack montés sur sandow, peux tu me donner des précisions sur ce montage à sandow. Les miens sont montés sur la bome avec des crochets passés dans des pontets rivés sur la bome et je les ramène au mat si je sens que ça va fraichir, prêt à prendre des tours, ce système à sandow serait plus efficace?
J'ai fait pas mal de modifs sur le mien en particulier le tableau électrique radio amovible pour hiverner, j'en suis très satisfait.
merci de ta réponse
argwenn

23 juil. 2008
0

tiens, on est pas loin
Salut Yves!

mon ami Kevin et moi venons d'acheter un westerly centaur, c'est notre premier bateau, notre premier "bébé"...
Nous habitons Marennes et Kévin est pécheur au port de la cotinière, ca serait sympa de pouvoir échanger quelques impressions et conseils?!

19 jan. 2009
0

Je cherche les dimensions intérieures du Westerly Centaure
Bonjour,

Je cherche les dimensions intérieures du Westerly Centaure, et plus particulièrement celles des couchettes... car mon mari est grand !

Quelqu'un aurait il ça ?

Merci d'avance !

24 juil. 2008
0

Westerly Centaur en vendée
Yves n'a plus donné de nouvelles depuis longtemps, mais J-et-C sont aussi en vendée (voir leur fiche)

26 juil. 2008
0

Yves a vendu
Wommatl'an dernier (peut-être êtes-vous les nouveaux propriétaires?). Sinon pas très loin de chez vous il y a aussi Esquiro à Saint Gilles Croix de Vie.

03 août 2009
0

Quelques temps plus tard
Ben WOmmat notre westerly va bien malgré ce long silence du au manque te temps.

sabrina au plaisir de discuter avec vous et de ce voir sur le ponton du port du douhet (ponton F).

WOmmat a ete complétement refité (electricité 220 et 12 volts, installation d'un vrai frigo 12+ 220v, pompe de cale electrique, inverseur moteur refait !)

et de belle ballades toujours en famille, mais a 4 et les enfants grandissant vite ... je pense que nous allons rechercher une unité plus grande.

A bientot

Yves de WOmmat

15 sept. 2006
0

Un autre site Centaur
Et un autre site Centaur, en hollandais....

www.llyr.nl[...]/

Ker an ilis

19 sept. 2006
0

Messages disparus ?
Il me semble que les derniers messages du Club Westerly ont disparu...

19 sept. 2006
0

tu peux t'inscrire
ou contacter directement les autres contributeurs du club Westerly Centaur qui eux sont inscrits. Ils auront peut-être une explication...

20 sept. 2006
0

Messages supprimés
Pas les miens en tous cas....

19 sept. 2006
0

suppression
demandée par leur auteur

09 oct. 2006
0

Westerly Centaur
Je dispose aussi d'un Westerly centaur, Sereno de 1978 ( plan intérieur B ). J'ai remplacé le vieux volvo de 23 hp par un Beta Marine de 13.5Hp.Il y avait beaucoup de travail mais cela en valait la peine compte tenu du prix négocié.

C'est un peu juste mais uniquement avec des gros creux et vent contraire.

Je confirme aussi que c'est un excellent bateau, très sécurisant et bien habitable par nos latitudes. Je viens de terminer le placement d'une chaufferette utilisant l'eau de refroidissement moteur ety cela marche bien.

Si quelqu'un a déjà démonté le safran ... conseil souhaité.

Merci

Daniel
CR2201
Sereno

10 oct. 2006
0

désolé,
je n'ai encore jamais démonté mon safran. En revanche je suis intéressé par cette idée de "chaufferette", pourrais-tu nous faire une petite fiche technique avec crobards et /ou photos ou nous expliquer précisément comment tu as fait ? Merci.

20 oct. 2006
0

Au fait Daniel
tu es content de ton Beta marine ?

20 oct. 2006
0

Merci de ton info
ce qui me conforte dans mon choix pour l'achat d'un moteur.
Beta avait ma préférence. ;-)

24 sept. 2009
0

safran
as-tu démonté ton safran? Si oui, merci de me faire partager ton expérience, sinon fais moi passer l'adresses du site anglais dont tu parles.

23 nov. 2006
0

désolé,
j'avais un souci de mot de passe et je n'arrivais pas à te répondre. Non, je n'ai pas de numéro de fax mais tu peux peut-être scanner les dessins et me les envoyer en pièces jointes par HeO ? Merci.

24 jan. 2007
0

consultation centaur
Je viens d'acheter un Centaur. Le vendeur frappait son hale bas sur le point d'amure de l'écoute de GV. Est-ce que ça marche aussi bien qu' 1 haleb. classique avec croissant de bôme ?

01 fév. 2007
0

interrogation
Y-at-il âme qui vive sur ce site où est-ce un navire abandonné un peu comme celui qui est raconté dans le Voiles et Voiliers de janvier?

02 fév. 2007
0

hale bas
Le halebas tel qu'il était monté, partait du pied de mat pour rejoindre l'extrémité de la bôme, là ou est frappée l'écoute de gv.
Autre question : en cas d'enfournement, l'eau ne risque -t-elle pas de mouiller la cabine avant, en passant par l'arrivée de la chaîne? Sachant que la trappe sous l'avant des matelas n'est pas vissée.

03 fév. 2007
0

il me semble
qu'en vissant la trappe du puits à chaîne, l'eau y serait contenue et que le risque de couler serait réduit!

04 fév. 2007
0

moi aussi
je vais l'essayer!

04 fév. 2007
0

si c'est "Das Boat"
aux USA, la photo vaut effectivement le coup d'oeil ! Mais comment était installé ton hale-bas auparavant ?

05 fév. 200716 juin 2020
0

Hale bas Westerly Centaur
Pour moi le hale bas était en place comme sur la photo ci-jointe, et comme sur tous les Centaurs que j'ai aperçus

18 fév. 2007
0

Qui a déjà
installé un pilote automatique de barre franche sur son Centaur ? Est-ce compliqué ? Quel modèle me conseillez-vous ? Un Simrad TP 10 ou un un Raymarine ST 800 ou 1000 sont-ils suffissants ? Merci d'avance.

18 fév. 2007
0

Chez tout ship
qui se respecte on trouve des mini pompes manuelles avec un jeu différent de petits raccords pour envoyer sous pression la graisse ad hoc dans le circuit.
J'en ai acheté une, il y a 2 ans et le prix était de 10€ environ.
La graisse, je ne sais pas dire de mémoire mais le ship a cela aussi et cela coûte le prix d'une pinte.
Pour envoyer la graisse, il suffit de pomper, après quelques coups la graisse déborde, là où on a fixé la pompe, c'est que le circuit est rempli.
Petit conseil : avant hivernage, il est conseillé de dévisser d'un demi-tour les colliers du presse-étoupe afin de ne pas maintenir une pression inutile.
Au printemps, on resserre à nouveau.
L'eau ?
Pour savoir si elle vient de là, bien nettoyer les fonds aux alentours du presse-étoupe et de l'arbre et puis vérifier s'il n'y a pas de trace de goutte etc...ou attendre si on voit de l'eau suinter ou...installer un mini-récipient pour voir...etc...
Pas toujours facile, dépend de l'accès facile ou non au moteur...
Mais l'eau peut venir d'ailleurs, passe-coque, hublot et même de la perte d'étanchéité avec le temps d'un liston par exemple qui laisse filter un peu d'eau lorsqu'il pleut etc...etc...

10 oct. 2006
0

chaufferette
Pas de problèmes.

En fait j'ai acheté à la casse une chaufferette de Polo ( ventilo + batterie de chauffe dans son boitier plastique ). J'ai raccordé sur mon Beta marine ( sortie prévue à cet effet ) et raccordé via 2 tuyaux caoutchouc à la batterie, ensuite retour vers le moteur.

L'eau de refroidissement du moteur circule donc dans la chaufferette si la vanne trois voies est ouverte. Si elle est fermée retour via by pass au moteur. Le ventilo prend 3A sur position soufflerie à fond.

Photos disponibles sur : Photos sur : fr.pg.photos.yahoo.com[...]_photos

Le problème c'est en fait de réaliser le boitier bois qui contiennent le tout. Je vais voir au bateau je dois encore avoir les dimensions. Le reste des accessoires du tube de chauffage auto ( diam 50 ) deux embouts plastiques diam 50 pour realiser les entrées et sorties d'air un troisième pour la sortie vers la cabine.

J'essaie de constituer un dossier un peu plus conséquent et je le mettrai en ligne si on m'explique comment.

PS est il normal que je n'ai pas encore reçu de mail de confirmation pour mon inscription sur le site.

Amitiés,

Daniel

20 oct. 2006
0

Chaufferette
As tu vu les photos ? Faut il d'autres infos ?

Je dois tout démonter pour pouvoir prendre les mesures ... pas évident ... si tu as d'autres questions n'hésites pas. on a fait un essai le we passé et la température montait dans la cabine de 0.5° par 15' température extérieure de 16° après 2 heures on approchait de 21°.

C'est efficace. on verra ce que cela donnera lors de notre retour le we du 1/11 de Hollande vers Bruxelles.

Bien à toi,

Daniel
CR2201
Sereno

PS pour le safran : j'ai eu toutes les explications via le site Westerly anglais. Lorsque je l'aurai fait j'essaierai de faire une petite procé dure avec photos.

20 oct. 2006
0

Beta Marine
Je suis très content de mon beta marine. C'est vrai que de temps en temps le 20 cv aurait été mieux comme choix ( 6bf de face et courant de 2 kts contre ) mais heureusement cela n'arrive pas trop souvent. L'hélice de 13" me propulse à 3kts à 1500rpm et a 3000 je suis environ à 5.5 kts sur un canal.

le sav des Anglais est super. Niveau consommable, à part le filtre à air on trouve tout chez les accessoiristes voitures donc réduction des couts. le moteur n'est pas très gourmant 0.75ltr heure je crois. je le saurai en fin de saison quand on aura fait le dernier plein.

Seul petit défaut ( mais je crois que cela a été modifié sur les nouveaux moteurs ) c'est la pate de fixation du cable de gaz qui est trop flexible.

Daniel
CR2201
Sereno

24 sept. 2009
0

Daniel et son Sereno
ne répondent plus sur le site depuis quelques mois, je crois que Daniel est parti vivre sur les canaux et un autre bateau...

Le site anglais auquel il faisait référence est celui de la WOA, Westerly Owners Association mais je n'ai rien trouvé dans la partie technique, du reste assez pauvre.

J'ai lu ailleurs par contre qu'il suffisait de 2 clés pour tourner 2 boulons et faire tomber le safran (attention, c'est très lourd)pour changer les 2 bagues, on en trouve sur l'incontournable site de Trafalgar Yacht Services

Sur mon Centaur, le safran a été modifié et est maintenant suspendu au tableau arrière, je n'ai donc jamais été confronté au problème.

26 oct. 2006
0

croquis chaufferette
Salut Jean Claude,

Si tu as un numéro de fax ou l'on peut t'atteindre, je suis entrain de concoter un autre projet pour lequel je viens de refaire des croquis. Communique le moi en privé et je t'envoie les dessins. Attention ce sont vraiment des croquis il n'y a que peu ou pas de dimensions.

Croquis de principe a adapter en fonction des dimensions des ventilos, de la batterie de chauffe.

Amitiés,

Daniel

24 déc. 2006
0

Mesures voiles
Pas de chance mais je n'ai pas le génois donc difficile de mesurer la voile.

Pour les croquis je vais les scanner et essayer d'envoyer via le site

Joyeux Noel,

Daniel

50 k octets c'est pas énorme ...

27 jan. 2007
0

spi centaur
Quequ'un connaît-il les dimensions d'1 spi de bonne taille pour faire avancer mon centaur ? guindant, bordure...

01 fév. 2007
0

Et sur quoi était frappé
l'autre extrémité du palan ? Je ne comprends pas bien comment ce système peut fonctionner.

03 fév. 2007
0

je pense
qu'un palan travaillant avec un angle aussi fermé doit avoir une efficacité moindre qu'avec un croissant. De plus il peut constituer une gène pour l'équipage lors des virements et empannages. Il peut effectivement y avoir des entrées d'eau par l'écubier, notamment à l'hivernage à cause de la pluie, j'ai l'habitude de l'obturer lorsque le bateau est désarmé. Quant au cas d'enfournement je ne l'ai pas encore rencontré. Qu'est-ce que ça changerait si la la "trappe sous l'avant des matelas" était vissée ?

03 fév. 2007
1

Couler!!!?
pour couler à cause d'une entrée d'eau par l'écubier il faudrait que l'"enfournement" dure des heures ! Quelle est ton expérience de la voile Esquiro, et sous quelles latitudes ?

04 fév. 2007
0

hale bas
moi aussi je suis propriétaire d'un westerly centaur depuis plus d'un an, et jusqu'à ce jour je ne savais pas trop comment utiliser mon hale bas avec croissant. je viens de découvrir sur le site çi dessus " vintagesail.com " une photo sur laquelle on voit très bien le montage du hale bas. je compte essayer dès ce printemps à la mise à l'eau.

04 fév. 2007
0

hale bas
il était rangé au fond d'un coffre

09 fév. 2007
0

je viens d'aller
rendre une petite visite à Than Hoa pour faire tourner le moteur et j'ai trouvé quelques litres d'eau douce dans la gatte, comme il est mouillé en rivière je ne sais pas si cette eau vient du ciel ou du dessous. Je n'ai jamais graissé le presse-étoupe depuis deux ans, pensez-vous que ça peut venir de là ? Qui peut m'initier au maniement de la pompe à graisse (j'en ai une à bord, une antiquité ! ), quel type de graisee faut-il utiliser etc.

18 fév. 2007
0

Je ne suis pas
spécialiste en PA mais un modèle 1000 me semble à la limite car spécifié pour 3 tonnes maxi avec une longueur de 8m.
De plus, le Centaur est un biquille qui n'avance pas "sur rail" comme un mono, il faut en tenir compte car les rappels sur le pilote sont plus prononcés.
Sur "Lady Blue", il était déjà installé, j'ai un autohelm ST2000 ce qui expliquerait ce que je dis ci-avant.
Pour une installation basique traditionnelle, c'est ce que j'ai, cela me semble assez facile et peu onéreux : 3 petites pièces, soit un raccord fixé sur la barre franche pour vérin PA + un raccord de fixation du PA sur siège cockpit + une prise 12v.

18 fév. 2007
0

pilote auto
j'ai un autolem 1000 (ancien modèle) et j'en suis très satisfait. il barre mieux que moi. c'est très agréable et mème indispensable pour naviguer seul. par contre je n'ai pas d'expérience par temps agité car j'évite de sortir en solo par mauvais temps.
l'installation me semble simple, une fixation sur un banc du cocpit, une autre sur la barre et une prise 12 volts.

23 fév. 2007
0

recherche westerly centaur
:-)

23 fév. 2007
0

Depuis le temps...
que je passe devant celui-ci:
www.boats-diffusion.com[...]SV21240
ça serait bien qu'il trouve preneur...
(j'aime pas voir un bateau immobile avec une affichette à vendre :-(().

Cdt

Thierry

24 fév. 2007
0

Petit problème d'identification sur HEO
Tout est rentré dans l'ordre. :-)
Message précédent OK.

02 avr. 2007
0

Si tu n'as
pas fait affaire avec Gipsie en voici un autre : nautisme.lemonde.fr[...]ail.asp

16 avr. 2007
0

manette capot avant
Pas de réponse malheureusement, mais comme j'ai le même problème (voir photo)je me demandais si ça n'était pas un problème propre aux Centaurs ?
Comment se présentent les votres ?

17 avr. 2007
0

Manette de capot avant
En fait, sur mon Centaur, la capot semble d'origine, typique des Centaur, mais il a beaucoup été bricolé et en fait, la partie qui demeure sur la partie avant babord semble bien n'avoir jamais supporté de manette et ne doit donc pas être d'origine! Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question (je suis preneur de toute solution !), et j'avais peur d'être vite amené à changer complètement le capot, et pourtant je suis très surpris de voir ce même capot d'origine sur l'immense majorité des Centaur croisée sur mer ou dans les petites annonces... il ne doit pas être si mauvais !

18 avr. 2007
0

Capot avant
Je n'ai réalisé qu'une grande "traversée", entre Saint Brieuc et Brest, sans grand vent, et les rares paquets de mer n'ont pas entraîné d'entrée d'eau... Les autres petites sorties estivales ont toutes été faites par grand beau temps et je n'ai rien pu tester. Il y a tant de petites choses à faire que je n'ai pas encore pris le temps d'essayer un grand seau d'eau "pour voir" et rajouter une ligne à la liste des choses à faire. Mais je ne partirai pas "pour de vrai" sans avoir réglé ce problème.

Et sur le votre, la poignée BD est-elle cassée ou juste manquante comme sur le mien ?

Cordialement,

18 avr. 2007
0

Manette capot avant
J'ai posé la question à Traflgar Yacht Services, grand spécialiste des pièces détachées pour Westerlies et voici leur réponse :

Unfortunately, we are not able to get these handles any more. Many people have asked for them, but I don't know what they have managed to do, apart from fitting a new hatch. I suggest you be very careful with the remaining handle.

d'où je conclus que nous faisons face à un problème typique du Centaur...sans solution évidente hélas !

19 avr. 2007
0

Manette capot avant
Bien vu, mais ca nécessitera quand même de creuser une partie femelle... Une petite photo sera la bienvenue une fois l'opération réalisée.

Un autre proprétaire, anglais, de Centaur me dit avoir quant à lui utilisé les mêmes pièces que pour le capot moteur du cockpit pour assurer la fermeture défaillante de son capot avant.... C'est paut-être bien aussi, mais pour ma part j'en cherche justement une puisque je n'en ai plus que 3 sur 4....

Rien n'est simple, mais c'est le bonheur de maintenir un (bon) bateau en état !

19 avr. 2007
0

mannette
petite précision : esquiro et Bernard, c'est la même personne !

19 avr. 2007
0

Alias ?
Eh bien non, Ker An Ilis n'est pas FLG....

19 avr. 2007
0

après tout
chacun est libre d'apparaître ici comme "non inscrit" (mais apparemment ce n'est pas possible sur la liste "Westerly Owners").

25 avr. 2007
0

inscription
je ne demande pas mieux que d'ètre inscrit et de donner quelque renseignement sur mon bateau, mais je suis très maladroit au clavier, si quelqu'un veut bien m'indiquer la démarche, merçi

25 avr. 2007
0

Inscrit - pas inscrit
Mais attention aux majuscules, j'apparais "non inscrit" sur le message précédent parce que j'ai écrit "ker" au lieu de "Ker", enfin, je crois que c'est à cause de ça....

24 avr. 2007
0

Manettes de capot avant
Bonjour JCLB....

As-tu pu faire des photos du système de fermeture du capot avant ?

19 mai 2007
0

vend westerly centaur année 1975
bonjour je vend un westerly centaur de 1975 avec un moteur 25cv volovo penta !! Le prix est fixé à 16700euros..contactez moi par e mail si vous le souhaitez..

26 fév. 2008
0

Centaur à vendre à Saint Quay
Il y a un Centaur à vendre à Saint Quay, je l’avais repéré il y a quelques mois. Il est toujours à vendre et semble en bon état. J’ai remarqué qu’il avait même une grand voile sur enrouleur dans le mât ! Le prix est plutôt dans la fourchette basse au vu de l’équipement.

www.liveinbrittany.com[...]bateau/

26 fév. 2008
0

Westerly Centaur immatriculé à CC
Ca fait quelques mois qu'il est en vente.
D'autres photos disponibles à :

www.annoncesbateau.com[...]nce.php

Bonne prospection !

28 fév. 2008
0

Westerly Centaur Quimper Plaisance
Je ne sais pas si Quimper Plaisance a répondu mais je crois que le Centaur à vendre est celui de Amazonecc qui apparait dans le fil voisin "recherche confort intérieur",il y a m^me des photos dans l'album, toujours dans le Club Westerly. Peut-être qu'un MP (message personnel)pourrait aider ?

25 jan. 2009
0

westerly centaur
je vends mon voiier pour raison de santé.
Si vous ètes interessé, contactez-moi par mail.

24 fév. 2007
0

Comme indiqué dans ma fiche
Je vais acheter cette année un catamaran pour partir en hauturier en 2008.
Dès lors, Lady Blue, (mon Centaur chéri, voir album) va être mis à la vente d'ici 1 ou 2 mois.
Le prix demandé sera très correct car mon but n'est pas de faire du bénéfice mais simplement récupérer une partie juste et honorable du prix d'acquisition en 2004.
Si cela intéresse quelqu'un, il peut me contacter via mon email dans ma fiche.

11 mars 2007
0

Je recherche un West C
ou est vous ?

15 avr. 2007
0

SOS
Je recherche d'urgence une mannette de fixation babord du capot de la cabine avant de mon Centaur. A défaut, quelqu'un sait-il comment la remplacer par un autre système qui permette d'obtenir une compression suffisante pour l'étanchéïté ?

17 avr. 2007
0

mannette
elles se présentent exactement comme les votres. Ca me semble difficile de les remplacer par de simples loquets car la partie femelle est légèrement en biais de façon à ce que plus on enclenche les mannettes plus le joint est comprimé.

17 avr. 2007
0

mannette
avez-vous navigué comme ça en prenant des paquets d'eau ? Est-ce étanche avec une seule mannette ?

18 avr. 2007
0

mannette
elle est cassée !

19 avr. 2007
0

mannette
j'ai fait la même démarche que toi et ai obtenu la meme réponse! (je me permets de te tutoyer).
En revanche je suis en désaccord avec ta conclusion : je crois qu'il y a une solution simple :
je vais me contenter d'une seule mannette. Je vais juste la mettre au centre et non la laisser sur tribord.
je vais également retirer les 2 cales actuelles pour les remplacer par une seule cale en bois, qui fera la longueur du capot. Ca le rigidifiera et je devrais ainsi comprimer suffisamment le joint sur toute sa longueur avec une seule mannette

19 avr. 2007
0

tu as raison François,
sur le mien (n° 410 de 1969) c'est ce type de fermeture aussi qui est en place pour le capot avant, j'essaierai de faire une photo la semaine prochaine.

19 avr. 2007
0

on s'en doutait,
comme FLG er Ker an ilis !

19 avr. 2007
0

Alias ? correction
Désolé, j'ai tapé le "code" à la place de l'Auteur, on va croire que je me cache....mais je ne connais pas FLG !

19 avr. 2007
0

Alias....
C'est vrai, FLG fait penser à François Le Goaziou, mais ça n'est pas ce nom-là qui apparaîssait dans les messages de FLG...

Celà dit, je vais m'inscrire de ce pas.

25 avr. 2007
0

pour monter à bord
Bienvenu à bord.

C'est facile, même moi j'y suis arrivé :

D'abord retourner à la page d'accueil
puis, en haut à gauche, dans la case "Accès matelot", cliquer sur "monter à bord" et ensuite cliquer sur "remplir le formulaire d'ouverture de compte" : il ne reste plus qu'à remplir les cases (en tous cas celles qui sont obligatoires)

C'est tout. Et ca ne prend pas longtemps.

25 avr. 2007
0

Login
Eh non, j'apparais toujours comme non inscrit... Peut-être qu'il faut d'abord se "loger" et entre le mot de passe... On va voir

01 mai 2007
0

désolé, j'avais
oublié mon appareil et j'ai eu la flemme de godiller un aller-retour supplémentaire à mon mouillage mais j'ai bien vérifié : ce sont exactement les mêmes fermetures que pour le capot moteur, confirmé.

26 fév. 2008
0

westerly toujours à vendre ?
bonjour, envie de passer de rêve à réalité
des informations complémentaires, des photos, où exactement est il visible ?

26 août 2008
0

vends westerly centaur 1976
bonjour je vend un westerly centaur de 1976 avec un moteur 23cv volovo penta !! il est au port de santa lucia à saint raphael ( var)

21 mai 2008
0

en réponse à ONURB recherche westerly centaur
Mon ami Rémy vend le sien. Le bateau est en bon état, pret à naviguer. Ses coordonées remybr@hotmail.com

Amitiés et bon vent.

Daniel

21 mai 2008
0

Centaur Sereno
Bonsoir Daniel,

Content de te retrouver, tu avais diparu...et ton blog aussi s'est endormi. As-tu toujours Sereno ?

François

23 avr. 2007
0

westerly cirrus
Je suis en négociation pour l achat d un westerly cirrus, je viens de m inscrire et je me permettrais de mettre a contribution vos connaissances et expérience. Amitiés Claude

27 avr. 2007
0

cirrus
Connaissez vous le CIRRUS, celui ci a déja traversé d Angleterre aux usa et retour par Gibraltar, traité osmose en 90, il est au sec depuis 4 ans. J envisage sérieusement aprés réglement avec les douanes de le restaurer afin d en faire ma maison de retraite au long cours. Auriez vous des tuyaux! Merci Claude

27 avr. 2007
0

Westerly CIRRUS

Jamais vu de Cirrus ailleurs que sur le net pour l'instant, par exemple :
www.matarella.com[...]/mark/
ou encore
www.vintagesail.com[...]yol.htm

C'est aussi une création de Laurent Giles pour Westerly, comme le Centaur, mais un peu antérieure et surtout c'est un quillard. En fait il ressemble au Pageant, le petit frère du Centaur, mais en version simple quille.

Excellente réputation chez nos amis anglais, et une Transat aller retour, ca n'est pas rien...

Cdlt,

30 mai 2007
0

53 photos d'un Cirrus
Si cela peut aider :

www.boatshed.com[...]00.html

Cordialement,

François
+++

17 nov. 200816 juin 2020
0

Westerly Cirrus
Bonjour David,

Bienvenu au Club ! Un deuxième Cirrus en restauration... As-tu vu les messages et les photos de celui de Claude, en septembre/octobre sur le fil "Héo les westerlyens et westerlyennes" ?
Vous avez peut-être des choses à vous (nous) raconter ?

27 avr. 2007
0

Merci Ker-an-ilis
Je me ferais un plaisir de vous présenter L esprit libre lorsque aprés vos conseils, j aurai refait une beauté a ce Cirrus. Amitiés Claude

16 nov. 2008
0

Westerly Cirrus
C'est vrai qu'il m'a fallu longtemps pour en voir un. Je possède ce modèle et il est en phase de restauration. Je n'ai pas encore navigué avec mais je me réjouis de le faire en été.

20 mai 2007
0

centaur
Mes chers co-propriétaires!
Je viens de mettre à l'eau mon Centaur après 4 mois de travaux. Je confirme les propos favorables à ce cher bateau suite aux 60 premiers miles : doux à la barre, capable de louvoyer correctement : 3,5-4 noeuds sur le fond par force 3-4 en face, avec des bords à 50 degrés du vent sur le fond . J'ai été agréablement surpris par la coupe de la GV avec 3 tours de rouleau, elle est presque plate!
Il est aussi capable de débouler rapidement vent de travers : 6,5 par force 5 et mer plate. Et surtout très confortable.
En revanche ce qui me chagrine c'est de ne pas pouvoir border le génois à fond : l'angle de tir entre l'extrémité du chariot et le winch n'est pas bon : l'écoute frotte sur le support du winch et a tendance à surpatter.
J'ai 1 autre souci mais propre à l'enrouleur de génois Plastimo d'environ 15 ans : il s'enroule difficilement à 2 mains même sans vent. C'est encore pire pour le dérouler à l'écoute : il faut le winch. On y arrive mieux à la main en empoignant le génois sur l'enrouleur en le faisant tourner quart de tour par quart de tour.
Quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine du problème et sur la thérapie à adopter ? Merci!

23 mai 200716 juin 2020
0

Centaur
Merci pour ces bonnes nouvelles.
Je n'ai pas encore assez navigué avec mon Centaur pour avoir un point de vue un peu critique sur ses avantages et ses inconvénients (pour l'instant : plein d'avantages et peu d'inconvénients...)
Je n'ai pas eu de problème de surpatage pour l'instant et j'ai toujours pu border correctement mon génois (mes winchs = Lewmar 40), et après 3 tours de rouleau, voilà à quoi ressemble la GV (photo)

06 juin 2007
0

C est fait
Cette fois, c est fait, je suis propiétaire!!! d un Westerly cirrus de 1968, il est a Hyeres et j habite dans la Marne, il va donc arriver par camion pour attaquer la grande restauration. Payer un prix presque ridicule, tout est a reprendre mais avec une base saine, un yanmar en bon état, des voiles trés belles, enrouleur, 3 mouillages, pilote automatique et régulateur d allure, annexe....Vraiment ce quillard 1,07 te 1,80 hsb, 6,70 sur2,45 a tout pour séduire. Si cela interresse, je mettrai des photos et vais demander a la communauté de HEO sa contibution sur les sujets abordés au cours des travaux. Voila, fallait que je le dise, des joies comme ca, on a besoin de les partager. Amitiés a tous Claude

06 juin 2007
0

C est fait
Cette fois, c est fait, je suis propiétaire!!! d un Westerly cirrus de 1968, il est a Hyeres et j habite dans la Marne, il va donc arriver par camion pour attaquer la grande restauration. Payer un prix presque ridicule, tout est a reprendre mais avec une base saine, un yanmar en bon état, des voiles trés belles, enrouleur, 3 mouillages, pilote automatique et régulateur d allure, annexe....Vraiment ce quillard 1,07 te 1,80 hsb, 6,70 sur2,45 a tout pour séduire. Si cela interresse, je mettrai des photos et vais demander a la communauté de HEO sa contibution sur les sujets abordés au cours des travaux. Voila, fallait que je le dise, des joies comme ca, on a besoin de les partager. Amitiés a tous Claude

06 juin 2007
0

super
:bravo:
bienvenue dans les proprio de bateau

tu peux l'annoncer sur un fil générale dédié à cette annonce,

car certain ne lisent peut être pas le club westerly

et bon courage pour la remise en état , personnelement je suis preneur de photos

:pouce:

08 juin 2007
0

Des photos !
Je comprends qu'on ait envie de partager une telle joie. Quand j'ai acquis mon Centaur l'an passé, j'ai envoyé des photos à tout le monde. J'imagine que je ne suis pas le seul à attendre des photos. Pouvoir suivre les étapes d'une restauration et d'un réarmement est passionnant !

Bon courage !

François
+++

09 juin 2007
0

je viens de recevoir un devis
de Le Bihan Voiles à Benodet : de 1062,70 (polyester) à 1250,24 Euros (Dacron) pour une GV. Mais c'est pour une bôme à rouleau, or la mienne est classique et il me faut des bandes de ris (facturées en supplément). Fais-moi signe si tu trouves plus intéressant ailleurs.

10 juin 2007
0

Petit problème de mécanique
Sur mon moteur MD2B Volvo, mon compte tour vient de tomber en panne. Y a t'il quelqu'un qui aurait déja eu ce problème et quelle serait la source de la panne?

Merçi

11 juin 2007
0

réservoir d'eau
J'ai un réservoir d'eau à l'avant, sous le triangle de la couchette double. Comment peut-on y accéder; il a l'air bouché.

12 juin 2007
0

réservoir
Tu navigues où François ? Mon bateau est au mouillage à Camoël, dans la Vilaine, près d'Arzal.
Il est découpé sur le dessus sur le panneau vertical, perpendiculaire au sol ?

13 juin 2007
0

GV et Génois pour un Centaur
Le précédent propiétaire de mon Centaur avait fait changer sa GV en 2000 pour l'équivalent de 1135 € ttc, en dacron "1er choix" d'après la facture, sans bande de ris (il y a une bôme à enrouleur)pour 16.60 m2.
Le génois (sur enrouleur) avait été coupé en 2002
pour... le même prix, chez un autre fournisseur, toujours du côté de Paimpol, toujours en dacron, avec une bande anti UV et un rattrapage de creux.

François

13 juin 2007
0

plan b ou c ?
le mien est un plan A avec la dinette à babord. Pour les B ou C la table (assez longue ou dépliante ? )doit s'abaisser pour former le lit double avec la banquette bâbord du carré, les dossiers doivent servir de matelas. Les membres du club propriétaires de plan B ou C pourront te renseigner plus précisément.

13 juin 200716 juin 2020
0

Table de carré et couchette double
Esquiro : tu apparais "non inscrit" depuis quelques temps ?

Il me semble que JLCB a un Centaur type A, Ker-an-ilis un plan B et Esquiro un plan C... on couvre la gamme !

Sur le plan B que je possède, je peux transformer le carré en retirant les pieds "longs" de la table et en y mettant les pieds "courts". En ajoutant ensuite les 2 coussins de la petite banquette qui se trouve dans le prolongement de ma couchette cercueil TB, on obtient une "couchette double". Jamais essayé autrement que pour dire que c'est possible... j'attache une photo à ce post et j'ai mis aussi des photos dans l'album.

14 juin 2007
0

je ne sais pas pourquoi j'apparais parfois comme non-inscrit
Quelqu'un le sait-il ? De plus j'ai souvent du mal à recopier le code.

09 juin 2007
0

demande d'info pour trouver une GV d'un centaur
slt

je suis à la recherche d'un jeu de voile et plus particulierement d'une GV. avez vous des infos ou des lieu qui réalise des voiles à un bon prix.

merci pour les infos

10 juin 2007
0

devis grand voile
ma grand voile a étée remplacée en janvier 2004 par la société L'OTARIE port de plaisance 56190 ARZAL pour un montant de 1205 euro.

11 juin 2007
0

gv
Voilerie Granvillaise Le 11 Juin 2007
Port Hérel
rue des Isles
50400 GRANVILLE
Téléphone : 02 33 50 62 28
Télécopie : 02 33 50 01 33 Devis de voile

GV dacron lattes classiques pour un Westerly Centaur

-Coupe horizontale.Tissu Dacron haute ténacité.
-Couture zigzag 6 temps fil traité anti-UV.
-Renforts radiaux.Bande de visualisation.
-Bande traversiére à chaque ris.
-4 lattes avec goussets de lattes sur semelle.
-Oeillets inox finitions cuir.
-A chaque ris clam de nerf de chute alu.
-Sac penons.Lattes.

Surface : 17,37 m²

Grammage : 300 g/m²

Prix Indicatif TTC : 1247 € (TVA à 19,6%)

12 juin 200716 juin 2020
0

Réservoir d'eau
Je crois que le réservoir d'eau du Centaur a la particularité d'être innaccessible, placé à l'origine sous le contremoulage... Il a parfois été remplacé, comme sur le mien, par un précédent propriétaire, par un réservoir souple, en l'occurence de 70 litres, après avoir découpé le contremoulage et retiré l'ancien réservoir (voir photo jointe et sur mon album)

Bon courage si tu dois en arriver là....

François

13 juin 200716 juin 2020
0

Réservoir souple
Je navigue du côté de Lanildut, en face de Molène et Ouessant.

Le contremoulage est découpé sur le panneau horizontal :Sur une des photos visibles dans mon "album", c'est beaucoup plus visible, je la joins à ce post.

François
+++

13 juin 2007
0

table carré
J'ai une autre question : comment convertir mon carré en couchette double ? Ma cuisine se trouve juste à droite en entrant dans le carré. Sur babord : 1 couchette cercueil prolongée par une autre couchette simple. En face une banquette pour s'assoir, trop courte pour y dormir. La table est démontable.

13 juin 2007
0

table
Ma table ne s'abaisse pas, elle se replie pour laisser le passage où se démonte.

13 juin 2007
0

table
il doit me manquer les pieds courts!

27 juin 200716 juin 2020
0

certificat de conformité
Pour obtenir un certificat de conformité européenne j aurai besoin d un contact avec WESTERLY. Auriez vous une idée ou m adresser. C est pour un Cirrus, architecte Mr Laurent GILES. Mon voilier arrive pour réfection le 4 juillet et je deviens donc menbre de votre communauté avec son plus petit modéle. Petit, mais il a déja fait un aller retour GB USA. Merci d avance Amitiés. Claude

28 juin 2007
0

Certificat de conformité - Westerly Cirrus
Westeryl a disparu depuis bien des années mais le cabinet d'architecte Laurent Giles existe toujours et propose sur son site d'apporter toute son aide à l'entretien et la restauration de ses anciennes créations :

Laurent Giles Naval Architects Ltd

PO Box 130
Lymington
Hampshire
SO41 0YR
UK
T: +44 (0)1590 641777
F: +44 (0)1590 641888
E: info@laurentgiles.co.uk
W: www.laurentgiles.co.uk[...]
Contact: Barry van Geffen, Managing Director

Bonne chance, car je ne sais pas comment leur expliquer ce qu'est un "certificat de conformité" demandé par l'administration française.... d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est non plus ...

27 juin 2007
0

couchage du carré
boujour

je suis à la recherche de solution pour adapter un couchage dans le carré avec la table. la disposition de mon centaur est un plan C. je vous remercie par avance vos infos et photos en lignes sur le forum

09 juil. 2007
0

Westerly Centaur - couchage double dans le carré
Bonjour Steve,

je viens de modifier mon album avec de nouvelles photos montrant la transformation du carré en couchette double, en 4 étapes et moins de 2 minutes chrono.
Mon Centaur est un plan B.
Si je me souviens bien, le plan C est identique au plan A mais avec une cuisine déplacée vers l'arrière. Comme sur le plan A la table s'abaisse aussi pour se transformer en couchette double, je suppose que c'est également possible sur ton plan C.
Le jeu de pieds courts était à bord quand j'ai acquis mon centaur.

Cordialement,

28 juin 2007
0

Merci Ker-an-ilis
Je contacte l architecte est te remercie vraiment. Claude

28 juin 2007
0

Club Centaur
Attention quand même, Laurent Giles est mort en 1969... mais le nom demeure à travers le cabinet d'architectes qui continue de signer Laurent Giles de très gros et très luxueux voiliers. il n'en demeure pas moins, au vu de leur site, qu'ils demeurent attachés aux productions anciennes du fondateur du cabinet.

Et voilà le 100ème message du Héo Club westerly Centaur ! Merci à JLCB de l'avoir lancé.

"Onurb" et "Raymond", vous êtes apparus brièvement ces derniers mois à la recherche d'un Centaur : l'avez-vous trouvé ?

Ker an ilis

28 juin 2007
0

certficat de conformité
C' est curieux que ce soit le fabricant anglais qui le delivre pour la France ...
Pour les voitures , c' est l' importateur qui le delivre .
Ce document est , me semble t il , en langue française et prouve la conformité française .

28 juin 2007
0

normes européennes
certificat de conformité aux normes européennes pour pouvoir l importer des usa, les af ont acceptés sans car il est d origine anglaise, mais maintenant les douanes demandent un certificat de conformité aux normes européennes pour pouvoir délivrer le carnet de francisation pour pouvoir sortir de france?????? Je suis patient (des fois) alors ça va le faire. Merci

10 juil. 2007
0

recherche plans
bonjour
je recherche les plans d'un westerly centaur, afin d'en faire faire une maquette pour les 80 ans de mon pére, propiétaire de ca bateau depuis plus de 30 ans !
Quelqu'un aurait il la possibilité de m'en faire parvenir ?
Merci d'avance

10 juil. 2007
0

Centaur - Plans
Les plans de forme étaient fournis dans le "A Bord" consacré au Centaur par la revue Bateau n° 213. Je les ai quelque part...

Cordialement,

François

30 juil. 2007
0

Centaur à vendre
Mettons en vente à regret, (cause santé) voir l'annonce sur le site ou nous contacter.
Prix attractif si vente rapide

28 oct. 2007
0

Recherche un centaur
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un centaur et donc l'annonce de zig4 m'intéresse (si toujours valable!).Je n'ai pas réussi à voir l'annonce,
Patrick.
NB: j'ai un message à passer à keranlis (de mémoire ?) qui est je crois du coté de Lanildult, je serais intéressé de voir ce bateau en vrai !!!!!
(en effet, encore jamais vu !)
Merci !

12 août 2007
0

spi centaur
Mes chers copropriétaires, j'ai eu la chance de trouver un spi d'occasion à l'état neuf. Il convient parfaitement, je vous en donne les mensurations car ça vaut le coup, ça retarde nettement le moment où on lance moteur.
Long du point de drisse à un point d'écoute : 8,46m; long entre les 2 points d'écoute : 6m; guindant : 9,2m, long ht du tangon : 3m.
En revanche je suis demandeur d'info sur les reféfences d'1 croissant de bôme car le mien sort de la bôme à partir de force 4-5; il est en plastique blanc.
Bernard

16 août 2007
0

croissant de bôme
Bonjour esquiro, depuis que l'on s'est rencontré au mouillage sud de houat début aout.

concernant mon croissant de bôme, il est en bronze et avait été acheté par le précédent propriétaire à l'adresse suivante:

Grand Largue
Le Saudrais
22100 Calorguen
Tel 02 96 88 01 03 Fax 02 96 39 41 73

pour le prix de 1080 francs en 2001

20 août 200716 juin 2020
0

Croissant de bôme
Un peu tard peut-être mais je n'ai pas de micro à bord....
Mon croissant de bôme semble d'origine (voir photo, en bronze ou je ne sais quoi, mais pas en plastique.

Toujours pas assez de vent (ou trop)cet été pour pouvoir dire s'il reste bien en place quand ça souffle...

Une bonne adresse pour les pièces détachées des Westerly, par exemple pour un croissant de bôme : www.westerly-yachts.co.uk[...]ing.htm

François

09 fév. 2008
0

croissant de bôme
Je viens d'acquérir un centaur et je n'ai pas encore navigué à la voile. je n'ai pas dans l'acastillage du bateau ce fameux croissant de bôme ni de hale-bas. Est-il necessaire ? si oui peux-tu me donner quelques explications et comment se monte-il sur la bôme??
D'avance merci

16 août 2007
0

Merci FLG !
Toi au moins tu penses à moi !
Bernard

20 août 200716 juin 2020
0

Croissant de bôme - correction
Désolé pour la photo, ça n'est pas un croissant de bôme mais un ancien matelot.... Pour le croissant, je ré-essaye...

François
+++

12 fév. 200816 juin 2020
0

Croissant de bôme
Bonjour migrateur

Le croissant de bôme est un système ancien qui était associé à une bôme à rouleau et permettait de réduire la GV en l'enroulant autour de la bôme. Pour permettre à la bôme de tourner sur elle-même malgré le hale-bas, normalement fixé à la bôme, le croissant de bôme était intercalé entre la bôme et le hale bas.

Ce système est aujourd'hui complètement passé de mode, malgré sa simplicité, a disparu au profit des prises de ris "classiques", elles-mêmes confrontées maintenant aux enrouleurs DANS le mât ou DANS la bôme.

Sur beaucoup de Centaurs (et d'autres Westerly) le système a été remplacé par un système de prise de ris moderne « classique » considéré plus efficace. C'est sans doute le cas sur ton Centaur : vérifie le hale-bas ! il y a de fortes chances qu'il soit directement repris sur la bôme et que ta GV soit équipée de ris.

Vérifie aussi si, dans le prolongement de la bôme, sur l'avant du mât, il y a encore la manivelle intégrée qui permettait d'enrouler la GV sur la bôme, elle est peut-être encore là si le mât est d'origine.

Sinon, c'est que le mât a été changé, et remplacé par un espar plus classique.

Cordialement,

Ker An Ilis

14 oct. 2007
0

croissant de bome
nouveau sur ce site je viens de voir ta demande pour un croissant de bome .nouveau proprietaire d un centaur j ai un croissant de bome qui ne me sert pas je te le donne si cela t interresse toujours .il est en metal (alpax ou autre)et d origine 1973 si cela te branche fait moi signe sur mon mail pierre

20 août 2007
0

moteur centaur
bonjour à tous,

j'ai pour projet l'achat dun centaur 77 mais il n'y a plus de moteur (il a été enlevé du bateau car il est HS).Combien ça vas me couter de remettre un autre moteur?Faut il mettre un neuf ou un d'occasion?Est ce que je peux mettre un moteur hors bord en attendant une solution?merci de vos réponse...Le bateau est au prix de 7500 euros.

20 août 2007
0

Moteur Westerly Centaur
J'ai lu,l'an passé, un débat sur un forum anglais où un gars envisageait de réinstaller un in-board dans son Centaur qui en avait été dépossédé dans une vie antérieure.

Le moteur avait été remplacé par un HB de 10 CV installé sur le tableau arrière, a-priori de façon satisfaisante : ça peut donc être une solution transitoire où même plus, en fonction du type et du lieu de navigation

Pour ce qui est de l'in-board, le même forum débordait de débats et de conseils d'où il ressortait que 10-13 cv c'était bien, mais que 15-18 cv c'était mieux... et plus cher.

Mon Centaur est équipé d'un Yanmar 18 cv de 94 et fonctionne très bien, même contre le courant et les vents d'iroise.

Je me souviens aussi que beaucoup de bien était dit des moteurs Beta Marine dans ces deux catégories. De mémoire, au dernier salon, un 15 cv de chez Beta était à 5/6000 € et la mise en place à 1500/2000 €...

François
+++

23 août 2007
0

Moteur et hélice Westerly Centaur
Je ne suis pas un grand spécialiste des moteurs et des hélices mais j'ai dû changer l'hélice de mon Centaur l'an passé et j'ai confié le choix de l'hélice à mon chantier.
Après calculs, il a remis la même : une 13x9, tripale, de base et en bronze (+/- 300 euros je crois)
Il me semble que tu as encore l'hélice d'origine du 25 cv il doit être possible et avantageux de la réutiliser même si le rendement n'est pas optimisé. Le conseil d'un pro serait quand même le bienvenu. Essaye aussi :

www.techboat.com[...]lsP.asp

Quant aux 7500 €, si on ajoute 5000 € de moteur et 2000 € d'installation (on doit pouvoir trouver moins sans trop de mal en dehors des grands chantiers), on arrive aux alentours de 15000 € qui semble être le prix de marché actuels des Centaurs (souvent mis en vente au départ juste en dessous de 20000 €) Et si on ajoute aux 7500 € le prix d'un HB 10 cv et de sa chaise en attendant mieux, ça me semble très bien, si le reste du bateau est sain, mais vérifie bien les coûts que je cite auprès d'un chantier local

Cordialement,

François
+++

28 août 2007
0

sais tu
si notre ami Gipsie84 (voir plus haut dans le fil) a vendu son Lady Blue ? Le prix semblait compétitif et il avait un moteur en état...

23 août 2007
0

re moteur Westerly Centaur
merci pour tes conseils François.A l'origine, le moteur est un 25cv,penses tu qu'en mettant un moteur de 18cv je serais obligé de changer d'hélice?penses tu que le bateau vendu à 7500euros sans moteur est une affaire? en sachant que l'interieur est propre(je l'ai visité)Merci pour tes réponses... :-)

28 août 2007
0

Lady Blue
Et si c'est bien :
www.voiliers.be[...]dex.php
et que l'offre est toujours valable, à 11000 €, c'est très très intéressant, même s'il faut le ramener de DNk sur la Bretagne

Par contre, si le bateau n'est pas vendu depuis mars, c'est surprenant et dommage pour Gipsie84 : es-tu toujours là Gipsie ?

Cordialement,

31 août 2007
0

achat centaur
bonjour
j'ai toujours eu un faible pour la bonne bouille de ce bateau et aujourd'hui, à la retraite, j'envisage d'en acquérir un ( si possible ). j'aimerai savoir pendant quelle période ce bateau a-t-il été construit, quel sont les series ( ou années ) à recommander et celles à éviter, quels sont les points particuliers à examiner lors de l'achat.
merci

01 sept. 2007
0

entre 1969 et 1980
selon le site du constructeur : : www.westerly-owners.co.uk[...]/ , le mien est de 69, un des plus anciens avec le capot de descente coulissant en bois (qui coince un peu avec l'âge) et les caillebotis fixes sur les bancs du cockpit. Ces détails ont été modernisés ensuite. Je n'ai jamais entendu parler de "bonnes" ou de "mauvaises" séries. Ensuite il y a différents grééments : ketch et sloop, bôme classique ou a rouleau, et différents plans d'emménagements. Tu peux avoir beaucoup de détails en remontant ce fil et en consultant les documents du "club". Les points à vérifier sont les mêmes que sur tous les voiliers : gréément dormant, voiles, liaisons quilles-coque, état du moteur etc. Bon courage pour trouver le tien !

03 sept. 2007
0

Achat Centaur
Bonjour,

le mien est de 1974, de type B, c'est à dire avec une table de carré dans l'axe du navire, 2 couchettes cercueil et pas de coffre de cockpit, mis à part le coqueron arrière. La cuisine est à l'avant du carré et la table peut s'abaisser pour former une couchette double (donc 6 couchages potentiels)

Le type A a une table perpendiculaire à l'axe du bateau qui permet de s'asseoir en vis à vis et une cuisine sur l'avant. 5 couchages.

Le type C a une table dans l'axe et une cuisine sur l'arrière du carré, qui permet de s'asseoir en vis à vis à l'avant du carré. Une des couchettes cercueil est supprimée ce qui permet d'avoir un grand coffre accessible du cockpit.
4 couchages.

Concrètement, beaucoup de Centaur ont été "modernisés" par le remplacement du système de réduction de voilure d'origine (à rouleau) par un système de prise de ris.

Comme l'a dit JCLB, pas de séries à éviter, sauf peut-être, d'après la rumeur, la version ketch, pas très habile à la voile, mais je n'en ai jamais vu à vendre en France et très peu au UK.
Il y a une version ou le cockpit (très grand d'origine) a été raccourci pour intégrer les 2 couchettes arrière dans une cabine indépendante... C'est la version "Chieftain", et la barre franche y est remplacée par une barre à roue, comme sur la version ketch ! Il y en a un à vendre à la Rochelle. Il était à vendre 28000 € il y a 2 ans, et il est réapparu il y a quelques mois, après avoir été repeint, à 40000 € !!!! puis 30000 € et même un peu moins ces derniers jours
Il existe même une version monoquille : le Pembroke.

Au vu des petites annonces, un Centaur se trouve entre 15 et 20 k€.

Bonne chance et à bientôt parmi nous !

Ker an ilis.

07 sept. 2007
0

winch
Quelqu'un a-t-il 1 combine pour des winches 2 vitesses self tailing ?

04 sept. 2007
0

avis de recherche
Entre ll'île Dumet et l'entrée de la Vilaine, dimanche vers 17h, j'ai perdu 2 douches solaires et un bras de spi dans une manoeuvre loupée !
En revanche, j'ai doublé un Eolia 2 fois : avant la manoeuvre et après avoir tenté de récupérer mes biens. Le skipper m'a dit : "c'est drôle, le Centaur est pourtant réputé lent"!
Il faut dire qu'on naviguait au portant mais ça confirme que le Centaur est un bon bateau.

26 sept. 2007
0

boulons de quille
Apparemment, j'ai un peu d'eau qui s'infiltre par les boulons de la quille tribord. Quelqu'un a-t-il déjà démonté une quille? Y-a-t-il des précautions à prendre ?
bernard

26 sept. 2007
0

il y a
en ce moment un débat là-dessus sur la liste Westerly Owners si tu lis l'anglais, beaucoup d'avis divergent : resserrer ou non les boulons, déquiller ou non pour refaire la liaison quille-coque, refaire seulement le joint extérieur (en rigide ou en souple, tout le monde n'est pas d'accord). Bien réfléchir et avoir confiance dans les professionnels qui interviendront, les quilles sont lourdes et leur angle d'implantation rend leur démontage délicat. N'envisager le déquillage qu'en dernière extrémité à mon avis.

26 sept. 2007
0

Boulons de quille Westerly Centaur
Jamais démonté les quilles de mon Centaur. Et ça serait dur, les boulons sont encapsulés sous des "cloches" de polyester. J'ai longtemps cru que c'était un bricolage maison d'un précédent propriétaire mais en fait ça semble avoir été un procédé utilisé par Westerly sur plusieurs de ses modèles. Je n'ai pas compris pourquoi, parce que ça empêche tout contrôle et toute intervention, sauf à faire sauter le polyester avec un marteau et un burin, ce qui semble facile et souvent effectué par les anglais.

Cela dit, le nombre de boulons par quille semble aussi varier avec la production, certains Centaure se contentent de 4 boulons par quille (les premiers) d'autres en ont ensuite eu 6, 7 ou même 9...

Quant aux précautions : chaque quille fait quand même 650 kilos....

Bonne chance.

30 sept. 200716 juin 2020
0

Boulons de quille
Jamais touché aux boulons de ma quille pour l'instant et pour cause,ils sont tous encapsulés sous le polyester...

J'ai cru que c'était un bricolage d'un précédent proprio mais visiblement c'est dû à Westerly qui a livré ainsi toute une série de Centaur.

J'avoue que je n'ai pas compris l'intérêt : impossible de voir quoique ce soit ni d'intervenir sans faire sauter le polyester au marteau et au burin, ce que beaucoup on fait semble-t-il quand il faut resserrer l'ensemble

De 4 à 7,8 ou 9 boulons par quille selon les époques...et 650 kilos par quille quand même

Bon courage

Ker an ilis

03 nov. 2007
0

Boulons de quille
Désolé de vous avoir dérangés pour rien avec l'eau qui s'infiltre. En fait un peu d'eau provenant du presse-étoupe a dû voyager jusqu'à eux pour se mélanger à de l'eau qui fuit soit du réservoir soit d'un durite puisqu'il s'agit d'eau douce. Merci quand même pour les mails qui m'ont soutenus dans mes angoisses d'un déquillage qui contrairement à Claude sur son Cirrus auraient perturbé mon sommeil !

27 sept. 2007
0

Déquillé
Je viens de tomber la quille de mon cirrus. Six boulons, 3 de 32 et 3 de 41 avec contre écrou. Cela n avait jamais été fait je pense et j ai viré la stra au ciseua a bois. Ensuite, levage et c est sorti tout seul. Les 660 kg de fonte sont restés gentiment sur le chariot prévu a cet effet. Décapage énergique pour retirer la rouille, résine époxy aprés un sérieux dégraissage. Dans les prochains jours, mastic époxy. Pour le remontage, va falloir attendre mais je ne suis pas inquiet. En fait, malgré mes craintes, cela a été trés simple. Je vais pouvoir refaire le varanguage tranquillement car j avais une quille pendulaire!!! Les tiges et boulons sont en inox et comme les fonds étaient inondés de graisse et fioul!La coque est maintenant nue complétement, que de la fibre. Aprés premeier décapage intérieur, sablage extérieur, intérieur passé a l eau de javel pulvérisateur, rinçage a grande eau basse pression, passage a l éponge verte et dégraissant de chaque cm2, je suis prét a attaquer les peintures des fond. J alterne avec le ponçage du pont. Je peux dire que je connais mon bateau de fond en comble et cela me réjouit. Finalement, quand on met un pied devant l autre, on avance!!!Amitiés a tous et bientot... un nouveau Westerly de sauvé qui va naviguer. A bientot Claude

29 sept. 2007
0

Plaque fabricant
Malgré un nettoyage partout, je n ai pas trouvé la plaque du constructeur? C est un cirrus, mais sur les centaur par exemple, ou Westerly les place? Merci d avance de vos avis, amitiés.

29 sept. 2007
0

sur mon Centaur
c'est dans le cockpit, près de la barre.

10 oct. 2007
0

voici la mienne
en photo ! C'est curieux, elle indique date de construction 1979 alors que pour le livret de francisation c'est 1969. Ne pas chercher à comprendre...

30 sept. 200716 juin 2020
0

Plaque constructeur Westerly Centaur
Chez nous, c'est à l'extérieur, sur le haut de la descente...

11 oct. 2007
0

Plaque construrcteur Westerly
C'est un sujet qui revient 2 ou 3 fois par an sur le forum WOA, et personne n'est d'accord, sinon sur le fait que c'est le bazar...

Il semble néanmoins que la plaque du chantier était en général sur le panneau de descente et qu'aux Centaur était attribué la lettre K.
Ma plaque indique juste K 1134. C'est donc le 1134ème Centaur (1974)

Certains Westerly avaient en outre un numéro inscrit quelque part sur le tableau arrière, à babord pour beaucoup mais à tribord pour certains.. à 5/10 cm du liston en teck qui ceinture la coque. Il est très petit (+/- 5 mm) et difficile à remarquer.

Son intérprétation est également sujette à de grands débats.

Il y a des numéros qui commencent par WM, et on peut penser à Westerly Marine, et qui finissent par 2 chiffres qui pourraient être l'année de construction.
Par exemmple WMCR182B075 serait le numéro du 182ème Berwick (un gros Centaur)de juin 1975

D'autres numéros commencent par LR (ex LR228074)et signifieraient Lloyd Register, et finissant également par les 2 chiffres de l'année.
Certains enfin ont remarqué sur l'envers des panneaux de bois fermant les coffres, et même sur toutes les pièves de bois qui n'étaient pas fixes, un numéro qui serait celui de la coque, et qu'on retrouvent au milieu du numéro WMxxxx ou LRxxxx

C'est clair! Je n'ai pas encore regardé sur le mien, et vous ?

François

04 nov. 2007
0

safran
Bonjour

je viens vers vous car j'ai touché les cailloux avec mon safran, je voudrais savoir si quelqu'un avait deja démonté son safran et quels sont les pieces à changer et ou les obtenir (bague, joint, etc...), merci pour vos infos pour le démonter et le remonter dans de bonne conditions. :-).

05 nov. 200716 juin 2020
0

Safran Centaur
Désolé Steve mais pas de réponse de mon côté car sur mon Centaur le safran a été modifié et est maintenant suspendu au tableau arrière.

Ker An ilis

11 déc. 2007
0

réservoir d'eau
Pour une possible solution de remplacement, tu peux regarder mes courriers/photos des 12 & 13/06 plus haut dans ce fil.

Cordialement,

04 déc. 2007
0

Il a quelques temps, j'avais suspecté une entrée d'eau
par les boulons de quille. Il s'avère que c'est juste le réservoir d'eau situé au-dessus de boulons qui fuit. Comment un réservoir en inox peut avoir rouillé ? Connaissez-vous un modèle qui pourra le remplacer ?

10 déc. 2007
0

Un nouveau Westerly Centaur
Bonsoir,
Nous venons d'acquérir un Centaur fin septembre dernier. Mouillé en sud Vendée l'été, il naviguera jusqu'en Bretagne Sud avant d'hiverner, à la fin de la saison, au sec dans un chantier.
Nous sommes les quatrièmes propriétaires. Je souhaite remercier nos prédécesseurs qui ont su l'entretenir avec coeur, goût et efficacité.
Nous approfondissons également la découverte de H & O, dont la lecture est intéressante et passionnante.
A bientôt

11 déc. 2007
0

Nouveau westerly Centaur
Bienvenue au club !
Des photos dans l'album, c'est toujours pratique pour comparer et apprendre quand on le même bateau...

11 jan. 2008
0

Génois sur emmagasineur
Pas de réponse du côté du Héo Club Westerly mais je pense que beaucoup des messages catalogués "héo club Westerly" ne sont tout simplement pas lus par ceux qui ne sont pas intéréssés par les Westerly. Si ton problème ne trouve pas d'échos chez les membres du Club (quant à moi je n'ai pas de réponse, au contraire ! et je n'ai jamais vu de Centaur avec un emmagasineur) il vaut mieux reposer directement la question sur le forum sans parler de Centaur ou de Westerly... Je ne suis pas sûr de la façon dont se fait l'attribution de l'étiquette "héo club westerly" Par contre, ta question, posée de façon générale, devrait susciter des réponses multiples des autres matelots !

Cordialement,

16 déc. 2007
0

je viens de démonter le reservoir d'eau
du carré et de decouper le contremoulage pour accéder le réservoir du triangle avant. Si certains veulent faire de même, je leur livrerai mon expérience avec plaisir!

08 jan. 2008
0

Merci pour le bienvenue au Club.
Bonsoir,
Meilleures navigations à tous ainsi qu'à l'équipage qui mène H&O, et merci de sa patiente pour notre inscription.
Amateloté depuis peu et déjà une question. Comme voiles d'avant sur notre Centaur nous avons un foc (environ 14 m2) endraillé par ses mousquetons sur un emmagasineur. Ce dernier est constitué d'un tambour (avec sa drosse) fixé sur la cadène (un côté du davier), d’un « étai » et, en tête de mât (voir photos dans l’album) d’un émerillon avec un réa pour la drisse mixte (câble et textile) tournée sur le tambour. Ce foc est de la voilerie W-G Lucas et son. Portsmouth – mention sur le sac : working jib.
Une autre voile d'avant, nommée trinquette, montée sur son emmagasineur, avec son tambour fixé sur la ralingue de la voile ainsi que l’émerillon, drisse indépendante sur l’avant du mât, au dessus des barres de flèche.
Je n’ai pas la pratique de l'emmagasineur. Je sais que c'est tout ou rien et que c’est un système donné pour très fiable. J'ai l'intention d'acquérir un génois d’occasion, sur mousqueton, et de l’endrailler sur l'étai de l'emmagasineur (mais sans l'utiliser dans cette fonction) et de l’envoyer avec la drisse de tête de mât.
Peut-on utiliser l’étai de cet emmagasineur comme étai traditionnel ? Quelqu'un a-t-il été dans cette situation ? L’était qui est à poste à un diamètre d’environ 7 mm.
Merci de vos réponses et à bientôt.

06 jan. 2008
0

ton westerly
bonjour...

Mon marie et moi souhaiterions acquerir un westerly et je voudrais savoir si cela n'est pas indiscret le prix que tu as déboursé pour le tien. nous hésitons entre les biloup et les westerly.

08 jan. 2008
0

Tu commences très mal l'année !
Le Centaur n'est absolument pas plus lent qu'un biloup 7,65m ou 9m, il est plus rapide !

07 jan. 2008
0

La cote des westerly
Au vu des petites annonces je crois que les Westerly biquilles se positionnent ainsi en France :

Warwick 21 pieds 7000 €
Pageant 23 pieds 10000 €
Centaur 26 pieds 15-20000 €
Konsort 29 pieds 30-35000 €
Berwick 31 pieds 30-35000 €

Pentland 31 pieds 30-35000 €
W33/Discus 33 pieds 45-55000 €

Bien sûr, tout dépend de l'état, ce sont quand même des bateaux en général assez vieux, 20 à 30 ans, et quand le moteur est d'origine, il faut bien s'assurer qu'il a été correctement entretenu.

Je regarde de près aussi les Biloups depuis des années, et je crois que je préfère un Westerly certes plus vieux et plus lent, mais tellement moins cher et tout à fait suffisant quand je regarde honnêtement mon programme (réel) de navigation.

Bonne année en Westerly...

09 jan. 2008
0

Westerly Centaur version régate
Aïe,aïe, aïe....quelle erreur ! J'aurais juste dû indiquer "réputé" plus lent (il n'y a qu'à voir les commentaires dédaigneux relevés sur les fils Westerly dans H&O, au moins sur le plan de la vitesse) Celà dit, je n'ai jamais régaté contre des bi-loups ni contre quelque autre voilier que ce soit avec mon Centaur. Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il soit plus lent que les autres, et je me satisfait pleinement de l'adage "En Centaur, jamais premier, toujours arrivé" :-)

08 jan. 2008
0

club
bonjour, je viens d acquerir un westerly centur qui est base à saint raphael en mediterannée j aimerais rejoindre le club mais je ne vois^pas de fiche d inscriptions pouvez vous m indiquer a demarce a suivre svp , cordialement luc

08 jan. 2008
0

il suffit que tu crées un fil en parlant de
:tesur: ta barque d amour , est le fil sera mis dans le club Héo westerly! :bravo:

12 jan. 2008
0

westerly chieftain
bonjour, j'aimerais avoir des informations sur le Chieftain? Est ce la même base que le Centaure?

Je prends tout ce que vous voulez m'envoyer comme info.

Bonne année et bons vents pour 2008

14 jan. 200816 juin 2020
0

Chieftain
Absolument, le Chieftain est un Centaur à cockpit central, barre à roue, et cabine arrière accessible depuis le cockpit. Biquille uniquement. Passée la descente, l'intérieur est identique au Centaur, du moins à ceux sans couchettes cercueil.

Ils sont rares à la vente en France, et souvent assez chers. Il y en avait un il y 2 ans en vente à La Rochelle à 28000 €, en très bon état. Il est réapparu un an après, repeint et proposé ...40000 €. Il y a quelques semaines, il était toujours à vendre, 25000 €

En pièce jointe, une photo sans rapport avec le Chieftain ci-dessus.

Cordialement,

17 jan. 200816 juin 2020
0

Chieftain

un lien utile pour tous les Westerly, et en particulier le Chieftain :

www.westerly-owners.co.uk[...]ain.htm

Cela dit, même coque et même plan de voilure : le Chieftain se démarque du Centaur par sa cabine arrière mais pour le reste, ça doit être la même chose. Je n'ai jamais entendu parler de performances différentes entre les 2 modèles.

15 jan. 2008
0

chieftain
bonsoir et merci pour les infos.
Techniquement et en terme de performance il est donc similaires au Centaure ?

14 jan. 2008
0

comment faire pour apparaitre dans la rubrique club?
car je voudrais faire un club de super mistral sport, merci de me dire comment vous avez proceder sur lordi et sur le site. Danydenice

03 fév. 2008
0

réservoir de gasoil
J'envisage de remplacer mon réservoir à gasoil qui est rouillé à l'extérieur avant de toucher quoique ce soit j'essaie de mesurer l'ampleur de la tâche. Quequ'un l'a-t-il déjà fait? Sur l'avant il y a 2 vis : pas de souci. Sur l'arrière je repère 2 pattes sur le côté mais je ne sens pas de vis. Comment démonter le tuyau d'arrivée et surtoutcomment en remettre un. On a l'impression que le réservoir a été posé avant la pose du pont, à la construction.

03 fév. 2008
0

sur le deuxième fil
du club (westerly centaur tout court sans majuscules), quelqu'un dit qu'on peut le sortir (tout juste, en sciant tout ce qui dépasse : pattes de fixation, tuyaux de remplissage, de sortie, d'aération, etc.) par la trappe moteur au fond du cockpit. Tiens-nous au courant si tu réussis l'opération car j'aimerais faire ça aussi cette saison et le devis du chantier (645,15 Euros) m'a dissuadé de le faire faire à l'hivernage. Le mien est aussi très moche et rouillé de l'extérieur, boueux de l'intérieur mais il ne fuit pas encore. Bon courage Bernard.

03 fév. 2008
0

inscription au club westerly-centaur
je voudrai connaître les coordonnées du club westerly-centaur pour m'y inscrire.
Etant en retraite fin 2008 et vais m'installer coté Atlantique ( Bretagne du Sud, Vendée ou Charente maritime), j'aimerai rencontrer des propriétaires de Centaur pour échanger infos sur ces bâteaux dont j'ai fait l'acquisition d'un modèle de fin 79 et que je n'ai pas encore essayé à la voile vu que j'habite pour l'instant en Alsace et sur le Rhin avec toutes ces péniches qui circulent cela n'est pas bien possible.A bientôt de vous lire
Christian

04 fév. 2008
0

Le club
Bonjour et bienvenue au club... où on s'inscrit pas vraiment.

Il suffit se s'inscrire sur H&O et de participer aux fils du Club.
J'imagine que c'est le matelot en chef-webmaster qui classe les messages dans le dossier "club westerly".
Avantage certain : ils seront sans doute lus par ceux qui s'intéressent aux Westerly, et en particulier les Centaurs ;

Inconvénient certain : ils seront sans doute ignorés par ceux qui ne s'intéressent pas aux Centaurs.
C'est parfois dommage car certains sujets gagneraient à être partagés/discutés par plus de monde.

Un Centaur acheté à Strasbourg ? Ca ne serait pas l'ancien Kousk-Hir ?

27 fév. 2008
0

centaur à roscoff
salut Chris,

peux tu me donner ton avis sur le Centaur que tu as visité à Roscoff? Le prix est de 14000 euros je cois,Comme j'habite à coté, ça m'interesse.D'avance merci...

07 fév. 2008
0

Achat de mon Centaur
je n'ai pas acheté mon Centaur à Strasbourg, effectivement je connais le Koursk-Hir pour l'avoir visité lors de son hivernage de 2007. J'ai jeté mon dévolu sur un centaur belge après en avoir vu un à Roscoff et un à St. Malo. Je l'ai acheté en début 2007 et suis allé le ramener par les canaux de Visé en Belgique jusqu'à Neuf-Brisach sur le Rhin (du 21 avril au 10 mai 2007). avec tous les détours que j'ai du prendre suite aux écluses en travaux ou des ponts qui interdisaient toutes navigeations, j'ai mis 21 jours et parcourus 1100 kms et passé 279 écluses de toutes sortes, 1 ascenseur (H: 66 m), le sousterrain de Riqueval, le pan incliné d'Artzwiller et les grandes écluses du canal d'Alsace.J'attentds avec impatience de le mener jusqu'en Méditerrannée (tjrs par les canaux et rivières)pour faire le tour de la Corse à la voile et de le ramener en Bretagne où je compte m'installer en 2009.

04 avr. 2008
0

Centaurs à vendre
Il y en a un à vendre 12000 € à Plougastel, avec corps mort : plougasteldaoulas.olx.fr[...]8642250
Il y a aussi un Chieftain, rare mais très cher (30000 €)à vendre à Morlaix...

06 fév. 2008
0

Bienvenue également
Bonjour et bienvenue également,

Nous aurons la même zone de navigation principale pour nos prochaines années. Il y a de nombreux Centaur harmonieusement réparti dans tous les ports et chantiers d’hivernage de la façade Atlantique.
L’acquisition de notre Centaur date de septembre dernier et nous en sommes toujours au stade de la découverte. Mise à l’eau prévue fin avril début mai prochains.
A bientôt

09 fév. 2008
0

Pour la pose du nouveau, j'ai trouvé un réservoir de 42L
chez Uship pour 110€ qui loge tout juste. A priori, je vais le poser de façon à pouvoir le remplir en ouvrant la trappe au fond du cockpit car je n'ai trouvé aucun réservoir dont le diamètre correspond à l'embout de remplissage du bateau. Pour le fixer, ce sera avec des sangles.

10 fév. 2008
0

Encore une bonne nouvelle pour ceux qui veulent remplacer ce
réservoir. En prenant celui indiqué plus haut, une sangle suffit pour le fixer et en plus, il suffit de la passer à l'intérieur des supports, qui sont creux, sur lesquels l'ancien était fixé par 2 vis :le tout prend 30 secondes.
Si on ajoute l'achat du flexible pour l'alimentation, on arrive à 115€ tout compris.
Qui dit mieux?

09 fév. 2008
0

j'ai retiré mon réservoir de gasoil
1) mauvaise nouvelle : s'il est d'origine, vous devez changer le votre : il est certainemet rouillé et tapissé d'une boue genre marée noire.
2) bonne nouvelle : c'est simple : 1h pour le démontage par un mauvais bricoleur.
- couper à la scie à métaux, au milieu, le tuyau de remplissage trop raide pour être déboité.
- fermer le robinet d'alimentation,
- dévisser l'écrou du tuyau d'alimentation, au niveau du réservoir (clé de 13),
- avec un couteau,à l'aveugle, couper le tuyau d'aération, qui part sur le dessus du réservoir, derrière le tuyau de remplissage,
- dévisser les 2 vis au pied du réservoir sur l'avant.
Il n'y a plus qu'à extraire la bête. Après l'avoir dégagé de 20cm, mettre une pinoche pour éviter de renverser du gasoil. Vous découvrirez que le réservoir est en sifflet et contient 45L.

09 fév. 2008
0

Well done
Bernard! Si tu pouvais prendre quelques photos des différentes étapes de l'opération ce serait génial. Bon courage pour la suite !

11 fév. 2008
0

Encore une petite chose
quand on regarde le tube jaumière du safran,de l'extérieur, on voit qu'il est tenu par une plaque boulonnée sur la coque. Retirer le réservoir de G.O. vous permettra de la déboulonner pour démonter le safran, sans faire une trappe au fond du coffre arrière comme j'ai dû le faire en avril.

27 fév. 2008
0

Possesseur du n°62
Bonjour à tous les passionnés de Centaur. Bien qu'en biquille, j'ai opté pour ce voilier en méditerranée ... et je ne le regrette pas car dans le clapot régulier, court et très haché de la Marenostrum, ce westerly nous évite d'être secoués come des pruniers ! Et sans parler des mouillages à la sauvage. Nos confrères possesseurs de biquille d'une autre marque et navigant en Méditerranée reconnaitront que côté remontée au vent, c'est pas la panacé mais largue et vent arrière, c'est le pied ! Mes enfants ne s'en plaignent pas.
J'ai une version très habitable avec carré face à face à babord, cuisine longue à tribord, et 2 couchettes cerceuil spacieuses quifilent jusqu'au fond du cockpit.
L'an passé, nous avons retiré l'enrouleur pour avoir plus de possibilité de réglages sous voiles.
Seul bémol, et il n'est pas du au bateau lui-même, c'est qu'il stationne en eau douce et ... dématé 11 mois sur 12 ...

04 mars 2008
0

réservoir de gasoil
Pour la fixation, sangler ne suffit pas, il faut visser 4 petites équerres avec des vis à bois, ce qui augmente le coût de l'opération de 3,20€, soit un total de 116,85 €.

26 juil. 200816 juin 2020
0

Avec une photo
c'est mieux :

27 mai 2008
0

Hourrah!
grâce aux conseils d'Esquiro j'ai réussi à changer le mien. Ca a été un peu plus compliqué que pour lui car il y avait un troisième tuyau (retour du moteur) qui avait été ajouté au vieux réservoir métal, il a donc fallu que j'utilise le trou supplémentaire pré-percé du nouveau réservoir plastique et que j'y installe un plongeur. Je n'ai même pas eu de problème de désamorçage après l'opération, presque miraculeux, non ?

21 mars 2008
0

tout le monde boss ????
salut a tous...

Je vois que c'est bien calme depuis longtemps...
Sinon, je suis à la recherche de voileries qui connaissent la confection de grande voile de westerly centaure sur les pays de Loire.

22 mars 2008
0

Si je devais changer de GV, j'abandonnerais
le système à rouleau pour un gv à prise de ris qui me paraît plus simple.

28 sept. 2009
0

ris
C'est possible de faire poser des oeillets de ris et des anneaux par un Voilier et d'installer un systeme de poulies a l'exterieur de la bome pour passer les bosses de ris. Acec 2 taquets sur le mat, un par bosse, le tout est joué. On peut laisser le pied de la voile hors de la bome, il sufffit que le Voilier ait posé un chariot au bout pour que la bordure soit retenue. J'ai fait cela sur Spellb. Cout total : 200 pour la voile et 150 (euros) pour tout, poulies, bouts et manilles. Soit 350 euros pour un syteme a prise de ris classique sans changer la bome d'origine a enrouleur. Une nouvelle bome coute environ 375 euros a laquelle il faut ajouter 50 euros de bouts et 200 euros de voilerie et probablement quelques bricoles en plus.

28 mars 2008
0

Video Centaur
Bonjour Steve,

Pas d'adresse de voilier pour Centaur à te fournir sur la Loire Atlantique, ma grand voile a été coupée à Paimpol...

Et pour ceux qui racontent qu'un Centaur n'avance pas sous voile :

01 avr. 2008
0

sur le mien
il y a des plaques d'antidérapant collées sur les passavants et sur la plage avant. Sur le roof en pied de mât c'est un antidérapant artisanal fait avec du sable noyé dans de la peinture. Je le repeins tous les deux ans avec une peinture AVI pour sols de garage et ça le fait. As-tu pris des photos quand tu as changé ton réservoir ?

03 avr. 200816 juin 2020
0

Peinture de pont
Sur le mien, c'est (je crois) de l'Interdeck) qui nécessiterait d'être refait.
On lui reconnaît une facilité de pose, une efficacité certaine et un prix réduit mais aussi une propension à être vite sale et pas facile à rendre propre (et ça c'est vrai...)

30 mars 2008
0

Quequ'un a-t-il mis une peinture efficace pour rafraîchir
son antidérapant ?
Bernard

30 mars 2008
0

fournisseur grand voile westerly centaur
L'ancien propritaire de mon westerly avait remplacé sa grand voile sur enrouleur en 2004 à la société l'OTARIE, port de plaisance , 56190 ARZAL.Je ne sais pas si cette sociétée existe toujours.

09 avr. 2008
0

J'ai opté pour l'interdeck. Je ne marche plus sur le pont qu'en
chaussettes. Pour le réservoir de go, je n'ai pas d'appareil numérique donc pas de photos. Mais je le répète c'est simple et je peux assurer une assistance par téléphone. Mon n° te sera indiqué par mail si tu le souhaites!

16 avr. 2008
0

sur patara
Slt à tous...

Je reviens vers car sur mon pattara j'ai deux truc (voir photo) qui me font un peu peur. En effet, je me demande si ces deux isolants peuvent casser et donc mettre mon mat par terre. si quelqun a eu ce meme matériels, je recherche des conseilles pour la marche à suivre.
merci d'avance....

16 avr. 2008
0

Pataras
Bonjour Steve,

difficile de conseiller sans la photo annoncée dans la question....

21 avr. 2008
0

Isolant de pataras

Bonjour Steve,

Je n’avais jamais vu un truc pareil mais on en a déjà parlé sur fil H&O :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

et peut-être d’autres aussi. Visiblement, la rupture d’un tel isolant est quelque chose à considérer. Je ne sais pas si d’autres membres du Club Centaur sont également équipés d’un tel truc, ça serait vraiment exceptionnel …

S’il n’y pas de réponse du côté du Club, comme je pense que beaucoup des messages catalogués "héo club Westerly" ne sont tout simplement pas lus par ceux qui ne sont pas intéressés par les Westerly, je crois qu’il vaut mieux reposer directement la question sur le forum sans parler de Centaur ou de Westerly...Ta question, posée de façon générale, devrait susciter des réponses multiples des autres matelots !

Cordialement,

24 mai 2008
0

bon vent
beau programme, on vous souhaite bon vent. mon westerly est basé dans la penzée, et je navigue par là bas à cette époque. nous allons peut etre nous croiser.

bon vent

06 juin 2008
0

projet
Ton projet pour debut Juillet devrait croiser ma route.j'envisage de partir de Vannes vers le 01/07 direction Ouessant par petites etapes et retour vers le 20/07.Si "une veille attentive"permet une jonction,nous pourrons deviser au sujet de nos "petites merveilles".KERMOR Centaur vert deja croise a Sauzon en Mai...Kenavo

08 juin 2008
0

projet de navigation
pour ma part,bateau "Nuit du Quinze", navigation entre la penzée et perros guirrec entre le 2 et 5 juillet puis participation à une croisière organisée par "nautisme en finistère" entre le 6 et 11 juillet qui mènera les flotilles du diben à correjou, Voir site:

en attendant, sorties à la journée quand la météo est bonne.

20 avr. 200816 juin 2020
0

patara la photo
Désolé, je pensais qu'elle etait bien partie

21 mai 2008
0

projet
A priori, mon mouillage sera libre à Camoël (Vilaine) du 5 au 25 juillet. Si vous êtes intéressé, passez moi un mail, je préciserai les choses.
Mon trajet serait Camoël- Brest du 5 au 12 puis l'Angleterre du 12 au 19 et retour sur Camoël. J'ai 2 enfants de 10 ans qui seraient ravis d'une croisière avec d'autres bateaux, surtout s'il y a des enfants.

24 mai 2008
0

Pour passer me voir
il faudrait zapper Brest et faire Arzal St Malo par le canal avant de mettre le cap sur l'Angleterre. De toute façon mes enfants sont grands et ma seule petite fille n'a que six mois à peine alors tant pis. Moi je pense aussi à l'Angleterre pour juin : St Malo, Guernsey, Dartmouth et retour par la côte de granit rose... si la météo s'y prête bien sûr.

06 juin 2008
0

Bienvenue
Bonsoir Kermor, et bienvenue dans le Club Westerly Centaur. Jclb est parti Lundi pour un cabotage en Bretagne Nord et peut-être l'Angleterre. Pour ma part je traîne en général en face de Ouessant, du côté de l'Aber Ildut, mais ca sera plutôt en Août. Et vous, autres Centauristes, où serez-vous cet été ? N'hésitez-pas à vous signaler, à déposer des photos dans vos albums H&O !

01 juin 2008
0

rêglage de mat
slt à tous ...

Je viens de sortir mon west. et j'ai comme chaque année des soucis pour rêgler mon mat. Donc tous les ans je galere pour obtenir un mat bien rêgler.
Je voudrais connaitre vos méthodes ou vos combines pour rêgler le mat.
j'utilise bien le pieds à coulisse ou la drisse de GV mais se n'est pas vraimant fiable à mon sens.
merci pour vos informations que vous voudriez bien partager.
bon vent en attendant de vous lire.
steve...

01 juin 2008
0

Tu devrais
ouvrir un nouveau fil "reglage de mât", Steve, plutôt que d'allonger encore ce fil "ouverture du club" qui est déjà bien trop long. En plus tu auras davantage et plus rapidement des réponses avec un titre explicite car les "non-westerlistes" ont tendance à ne pas ouvrir les messages qui - pensent-t-ils - ne les concernent pas ; par ailleurs sur cette question précise les réponses ne doivent pas être spécifiques à un modèle de bateau. Moi je ne peux pas t'en dire grand chose car je n'ai jamais démâté mon Centaur.

13 juin 200816 juin 2020
0

Je suis nouveau ici !!
Bonjour je suis nouveau ici nous avons fait ma femme et moi l'acquisition depuis peut d'un WESTERLY CENTAUR KETCH !! nous sommes trés heureux de cette acquisition il y a un peut de boulot a l'intérieur mais rien de méchant a trés bientôt et bon vent a tous .....

13 juin 200816 juin 2020
0

Centaur ketch
Bienvenue au Club Westerly Centaur avec ce 200ème message…

Bravo pour cette acquisition. Les Centaur Ketch ne sont pas légion, et surtout en France… et c’est le premier du Club je crois.

Voici toujours une photo d’un Centaur Ketch sous voiles et un lien vers un blog avec le Centaur Ketch « Olivia » qui navigue (beaucoup) le long des côtes Américaines (côté Atlantique) depuis 2006 www.yotblog.com[...]terlyC/

Surtout ne pas hésiter à poser des questions, faire de réflexions et déposer des photos !

Cordialement,

Ker an ilis

17 juin 200816 juin 2020
0

NOUVEAU !!! WESTERLY CENTAUR KETCH " ESPIEGLE III"
Bonjour a tous ... je suis nouveau sur ce site j'ai fait dernièrement L'acquition d'un WESTERLY CENTAUR version KETCH de 1975 , je pense avoir fait une bonne affaire !!! pas eu encore le temps de naviguer avec sauf essai moteur au port je suis malheureusement a 700 kms environ de mon bateau !!! dommage mais ... pas pour longtemps nous allons ma femme et moi mème tout refaire l'intérieur !! + changer panneau de pont , aérateurs , enfin pas mal de chose étant loin j'aurais eu besoin de certaine dimensions : panneau de pont , aérateur , sol de l'entrée j'usqua la cabine enfin voila le programe avenir ci-joint une photo du bateau et bravo pour ce super site ou les gens sont trés sympa !! rare de nos jours !!! bye a tous les centauristes et bon vent a tous ....

Amicalement Stéphane du LOT

18 juin 2008
0

Pour les aérateurs, ils manquent cruellement d'origine.
le Vétus avec couvercle en inox, cerclé d'alvéoles et 6 vis de fixation est adaptable à tout endroit du bateau. Le modèle avec un petit hublot en plexi peut être intéressant pour le capot de la cabine avant. Je ne l'ai malheureusement découvert qu'après avoir posé mes 3 aérateurs du coup il fait sombre même en pleine journée.

19 juin 2008
0

Longeur du plancher
Merci pour le plan cela me donne déja une petite idée mais il me reste environ 15 jours pour rejoindre mon voilier donc je vais attendre pour ne pas me planter car les matériaux que je met sont couteux , c'est de l'imitation teck , je ferais une photo une fois poser

Encore merci

Amicalement Stéphane

20 juin 200816 juin 2020
0

Aérateurs
L’aérateur Vétus alvéolé a été/est très utilisé par les Centauristes : (le plus) souvent sur le capot avant (1) mais Esquiro pense qu’il y en a meilleur qui laisse passer la lumière...
Le Vétus alvéolé a aussi (très) souvent remplacé le seul (?) aérateur d’origine, au dessus de la penderie dans le sas avant (2). On le retrouve aussi souvent symétriquement à bâbord, au dessus des toilettes (x) mais sur la photo jointe il a bien été placé à bâbord, mais directement au-dessus du poste avant… qui, ici, bénéficie en plus d’un capot ouvrant supplémentaire !

Bonnes cogitations !

21 juin 2008
0

Diamètre du couvercle inox, avec ou sans passage de lumière
200mm. Il faut prévoir des scies cloches entre 70 et 100 mm selon le modèle pour le trou. Les Vétus sont bien, on peut marcher dessus et si on casse des pièces on trouve très facilement.

19 juin 200816 juin 2020
0

Longueur du plancher
En ce qui concerne la longueur du plancher, du pied de la descente jusqu’à l’entrée du sas avant, j’avais compté 2.30 m en me basant sur un petit plan de Centaur, quand j’avais voulu calculer la surface du plancher que je voulais installer. (J’en avais pour un peu moins de 2m² pour le carré et le sas) J’avais pris en compte 7.92 m de longueur hors tout et utilisé ensuite la règle de trois… Ca vaut ce que ça vaut, mais ça donne une idée quand le bateau à plusieurs centaines de kilomètres. C’est finalement le chantier qui a mis en place mon plancher et je n’ai jamais pris les mesures exactes (je dois mettre à l'eau dans 10 jours, je peux prendre des mesures si ça arrange ?)

Sur un quaitche, ça doit être un plan C (voir pièce jointe), un peu différent du mien, mais cette longueur semble la même.
Je crois qu’Esquiro a lui aussi un plan C, mais en sloup...

19 juin 2008
0

Merci ESQUIRO !!!
Bonjour , si tu peut me donner le diamètre des aérateurs cela serais sympa , afin que je puisse les commander il y en a chez KOMPASS24 2 modèles diamètres différent avec capteurs solaire par avance merci beaucoup et bon vent ....

Stéphane :-|

20 juin 200816 juin 2020
0

Aérateurs

Je corrige... (voir photo jointe)

aérateur 1 = au dessus de la cuisine (sur les plans A et B)

aérateur 2 = au dessus de la penderie

aérateur 3 = au dessus des toilettes

Photo reprise parmi d'autres très intéressantes sur :

www.western-horizon.co.uk[...]ive.php

22 juin 2008
0

Aérateur
Bonsoir,
Comme toi je suis éloigné de mon canot et confronté au souci que représente une aération et une ventilation efficace. Après avoir laissé entrouvert le capot avant en essayant de le bloquer dans cette position avec l’aide d’une cale, J'ai opté pour un aérateur solaire équipé d'une batterie. Cette dernière lui permet de fonctionner jour et nuit et je l’ai installé sur le capot avant. Il existe en plusieurs puissances, en ABS blanc et en inox.
Après un hivernage un peu long, un armement fastidieux, nous avons commencé à profiter de notre bateau cette semaine et réalisé sa première escale à Port Bourgenay. Beaucoup de choses à découvrir encore. Comme d’habitude la liste sera longue mais c’est probablement pour cela que nous aimons nos bateaux.
Bonne continuation et à bientôt,

13 juil. 2008
0

pas bavard
pas bavard en ce moment, tout les westerly naviguent, c'est une bonne chose.

26 août 2008
0

winch et taquet
slt à tous

je recherche des idées pour installer un winch et un taquet pour faire un piano
merci pour vos photos ou plan de vos réalisations.

cldt

26 août 2008
0

comme monsieur
Jourdain, j'ai peut-être un piano sans le savoir ? A part celui du concertiste et celui du cuisinier je n'en connais pas d'autre, désolé, peux-tu de me déniaiser steve ?...

26 août 200816 juin 2020
0

Mon piano
n'est pas beaucoup plus jeune que le bateau, et je ne l'utilise pas. Il était prévu pour la GV, le hâle-bas et la balancine mais pas non plus utilisé par mon prédecesseur.

26 août 2008
0

piano
enemble des bloqueurs posés les uns a coté des autres.

26 août 2008
0

j'ai donc
un piano, de chaque côté : sur babord il ne sert qu'à la balancine et et à la drisse de GV. Sur tribord c'est pour la drisse de génois et pour le hâle-bas de bôme.

04 sept. 2008
0

Recherche Capote de descente Westerly Centaur
Bonjour, je viens d'acquerir un Westerly Centaur qui n'a malheureusement pas de capote de descente. Quelqu'un en a t il une à vendre (même en amuvais état) ou bien les plans et/ou une adresse pour la faire fabriquer ?

04 sept. 2008
0

Bonjour Christophe
et bienvenue au club! Tu devrais ouvrir un fil spécifique sur les capotes de descente dans le cadre du club car le fil "ouverture du club" est bien saturé déjà. L'intérêt même de cet accessoire se discute, personnelement je n'ai pas de capote de roof sur mon Centaur et ça ne m'a jamais manqué : il mouille peu et le roof élevé a déjà tendance à masquer la visibilité vers l'avant. Dans quelle région est basé ton Centaur ?

11 sept. 2008
0

D'accord,
bien sûr, mais sur quoi ?
l'ouverture de fils particuliers ? Ca a l'air d'aller un peu mieux ces derniers temps avec des nouveaux fils, mais la lecture de l'"historique" 1er fil "ouverture du club" n'est pas sans intérêt non plus :
Sur 2008, une douzaine de propriétaires de Centaurs est intervenue, de 2 Berwicks et de 2 Pentland. Mais l'un des rares méditéranéens à mis son Centaur en vente et le propriétaire du Cirus semble s'en être allé.

Si c'est sur l'utilité de la capote, je ne suis pas certain non plus de son utilité, mais c'est surtout à cause du prix : j'avais demandé un devis il y a 2 ans : 2000 € posée, avec une main courante sur le haut de la capote...

Cordialement,

11 sept. 2008
0

Réorganisation d'un fil
Ca c'est une question pour Tom... Tom ?

11 sept. 2008
0

tout à fait d'accord avec JCLB !
tout à fait d'accord avec JCLB !

11 sept. 2008
0

le prix aussi
bien-sûr, mais c'est surtout la visibilité vers l'avant qui devient problématique : une fois que le plastique transparent qui tient lieu de "pare-brise" a vieilli et s'est un peu terni il ne reste plus qu'à barrer debout pour voir devant soi !

Sais-tu si on pourrait déplacer des sections du fil "historique" dans de nouvelles rubriques pour l'alléger : réservoir gasoil, capote de roof, boulons de quille, etc. ?

30 déc. 2008
0

CENTAURE
Bonjour

Je recharche aussi une capote de Centaure ..

Comme tu as deja fait les recherhces :
des occasions existent elles sur le marché ?
ou faut il restaurer l ancienne ?

Je recheche aussi un spi de préférence Lourd ....

D avance Merci pour les infos ... et Bonne Mer

31 jan. 2009
0

centaure Spi
Merci pour ta réponse ,

Notre CENTAURE date de 72 , on l acheté il y a un an. il était basé à St Quai portieux et maintennat il est à TREBEURDEN 22.

Si qq' un entend parler d un SPI ou d'une CAPOTTE nous sommes preneur .

sympa ton club , mais je ne sais ou trouver des pièces ou des voiles d occasion ?

A+ Djib

30 déc. 2008
0

Les capotes
d'occasion sont rares et pas facile à adapter d'un bateau à l'autre. En revanche pour les voiles, y-compris le spi, c'est plus facile, il suffit d'être patient et persévérant et on trouve des occasions. Il faut surtout avoir bien mesuré les siennes et voir quelle "marge" on a, en général on prend un peu plus petit.
Bienvenue au club djib, il est basé où ton Centaur ?

11 oct. 2008
0

Nouveau proprio.
Me voici propriétaire du centaur No1695 de1977 acheté dans le Solent Chichester.Après avoir visité plus de 10 centaurs qui souvent étaient dans un état déplorable,j'ai trouvé mon Westerly en très bon état étant donné l'amour porté par son ancien skyper.Il se trouve maintenant dans son port d'attache à Dunkerque.Alors merci de m'accepter dans votre groupe.Cordialement.

13 oct. 2008
0

Bienvenue au Club
bien sûr ! L'un des premiers contributeurs était aussi basé à Dunkerque avant qu'il ne vende son Centaur. 1977, ça doit être un des plus récents du Club...

17 nov. 2008
0

westerly cirrus
Bonjour, Ker an ilis, je te remercie d avoir fait la relation et pour ma part, j ai envoyé un mail. Un petit frére, ça fait plaisir. J ai fini de remonter l accastillage, moteur et arbre aligné etc...avant les emménagements intérieur. Mails la, c est une autre histoire,car je le fais avec un ami ébéniste et je crois que l on va se faire plaisir. Il a a un bois stock de frene qui nous attend. Amitiés Claude

24 nov. 2008
0

Centaur
Je suis l'heureux propriétaire d'un Centaur en Bretagne sud sur le quel j'ai fait pas mal de travaux. Je suis prêt à partager cette expérience. A voir dans les petites annonces , je vends 3 focs pour ce bateau.

24 nov. 2008
0

Bienvenue au Club....
nous sommes quelques uns en Bretagne Sud,
à Vannes,sur la Vilaine, à Kernevel, et à Kerners et surement beaucoup d'autres.

3 focs à vendre, ça veut peut-être dire que tu es passé sur enrouleur ? N'hésite-pas à laisser des photos sur le forum où dans ton album.

Cordialement,

Ker-an-Ilis

24 nov. 2008
0

KER Centaur
Salutà kergwenn de kermor,Centaur basé dans le golfe du Morbihan.J'ai egalement fait pas mal de travaux,grement complet,electricite,mecanique...et il en reste à faire notamment dans l'aménagement interieur .je suis preneur d'idée et de ''bons tuyaux''pour ameliorer le carré(etagères-table-glacière..)en attendant les beaux jours et le plaisir de retrouver sur l'eau

01 déc. 2008
0

intérieur - poste avant
Salut Esquiro,

Je suis surpris : tu as dis que tu as découpé le plancher de la couchette pour obtenir un espace de rangement ? Je croyais que ces coffres existaient sur tous les Centaurs et que seule l’extrême pointe avant contenant le réservoir d’eau était complètement close… Sur le mien, elle a été découpée pour installer un réservoir souple, mais je découvre que les 2 coffres latéraux ne sont peut-être pas d’origine ? Et pourtant, quel volume disponible ! Comment est-ce sur les vôtres ?

01 déc. 2008
0

Sur le mien
il n'y a que le petit triangle du puits de chaîne tout à l'avant et les deux coffres latéraux. La partie centrale est restée aveugle mais comme je ne me sers pas du réservoir d'eau j'y ferai peut-être une ouverture un jour aussi pour gagner du rangement mais sans doute moins grande que sur le tien car j'aurais peur d'affaiblir la rigidité de l'ensemble.

03 déc. 2008
0

Je me suis mal fait comprendre
J'ai fait comme keranlis qui a taillé dans le triangle avant pour changer le résevoir.
Seulement je n'ai pas changé le réservoir. Du coup, il reste un peu de place de chaque côté, de quoi loger 2 fois 2 réservoirs de 5L type eau distillée.
C'est ce qui m'a permis d'éliminer le réservoir d'eau du carré qui était pourri et me libère une place à un endroit intéressant.
Que ceux qui n'ont pas compris lèvent le doigt!

05 déc. 2008
0

Ce réservoir était situé sous la banquette tribord, attenante à l'évier.
Il était rouillé au niveau des soudures. L'eau qui en sortait était souillée. Il était alimenté par une conduite dont le bouchon est sur le passavant tribord, à hauteur d'un hublot.
J'ai aussi du coup débarrassé le bateau d'un échangeur en inox qui servait sans doute aussi de filtre et sur lequel étaient reliés les 2 résevoirs.Il était situé légèrement en avant du réservoir.

25 nov. 2008
0

intérieur + génois
Il y a 1 an et demi, j'ai retiré le vaigrage,sablé l'intérieur et mis un gelcoat. C'est sain : un coup d'éponge et c'est nickel mais il faut aimer la condensation dans la cabine avant
L'an dernier j'ai découpé le plancher de la couchette avant afin de disposer d'1 petit coffre de chaque côté du réservoir.Très bien.
J'ai récemment changé mon génois ; l'ancien était fichu et trop grand : avec celui-ci qui fait 20,50m² le bateau marche finalement mieux
Guindant : 9,30m, chute : 9,20m bordure :4,60m

01 déc. 200816 juin 2020
0

Coffres poste avant
la photo de mon poste avant

01 déc. 2008
0

Coffres poste avant
Mais alors Esquiro, si les coffres latéraux sont d'origine, qu'est-ce que tu as découpé ?
Décidemment, il n'y a pas deux Westerly identiques... C'était avant l'industrialisation des chaînes de production. Et si ça n'avait pas été déjà fait, moi aussi j'aurais hésité à découper autant que ca semble l'avoir été sur le mien.

04 déc. 2008
0

Moi Ms'ieur !
il y a encore quelque chose que je ne comprends pas : "le réservoir d'eau du carré" ? Qu'est-ce que c'est (c'était), je n'ai jamais vu de réservoir d'eau dans le carré, sauf, hélas, celui,salé et détesté, que j'ai sous mon plancher et dont je n'ai pas encore compris comment il se remplissait (pas trop vite heureusement)

08 mars 2009
0

varangues
Bonjour,
Je souhaite acheter un centaur (dans les environs de Lorient). J'ai visité un centaur dont quelques varangues sont décollées. Il est au sec et les quilles ne semblent pas poser de problème. A votre avis, suffit il juste de décollées et refaire les varangues cassées ou fait il déposer les quilles... j'ajoute qu'il n'y a aucune fissure visible de l'extérieur dans la partie haute de la quille. Quels sont les risques?
Par avance merci

09 mars 2009
0

des varangues décollées...
sur un Centaur ou sur n'importe quel bateau, ça fait très peur...
Sait-on dans quelles conditions elles ont été cassées ?
Est-ce qu'il y a des photos ?

30 déc. 2008
0

un centaur propre
pour 9100 E ?

pas chez nous .....

www.yachtsnet.co.uk[...]798.htm

30 déc. 2008
0

En effet,
c'est le résultat de la baisse de la £ivre par rapport à l'Euro. Il y a encore quelques semaines le prix de ce Centaur en Sterling n'aurait pas attiré notre attention...

07 jan. 2009
0

idée de croisiere
Bonne année à tous les Centauristes.

Nautisme en finistere organise cet été toute une série de croisières pour des bateaux qui peuvent échouer' dans des ports de la cote du finistère.

voir le site: www.semainepetitcabotage.com[...]/

07 jan. 2009
0

Nautisme en Finistère
Salut F L G, et bonne année à toi ainsi qu’à tous les Centauristes et autres amis des Westerly (je parle aussi aux autres…)
C’est vrai que si j’en avais la possibilité, j’aurais déjà essayé ce type de ballade en flotille.. Les comptes rendus de l’an passé étaient plutôt sympas !
Pour le moment, je m’inquiète juste pour mon brave Centaur resté à l’eau sans avoir pu y mettre un peu d’antigel. Suspense….

01 fév. 2009
0

Hublots ronds ou carrés ???
Bonsoir,
Je fais migrer une question restée sans réponse dans un autre sujet : pourquoi certain CENTAUR ont à l'avant du roof, 2 hublots carrés, d'autres un seul hublot carré, d'autres enfin des hublots ronds ?
Est ce une question d'année modèle, d'option, de modèle d'aménagement ???
Merci d'avance

JP

02 fév. 2009
0

je n'ai jamais trouvé les détails
mais j'ai juste constaté que les hublots ronds étaient ceux des premiers modèles, à partir de +/- 1969 mais jusqu'à quand, je ne sais pas, et les hublots carrés ceux des modèles suivants. Mais dans les deux cas, il me semble qu'il y en a eu avec un (de chaque côté) ou deux (de chaque côté), c'est à dire avec ou sans hublots dans le poste avant. Le mien, de 1974, a des hublots carrés, mais pas dans le poste avant...

Coridalement,

21 juin 200916 juin 2020
0

on navigue comme on peut....
beaucoup trop de brume la semaiine passée... C'est beau quand même et vive le GPS, mais avec le soleil ça serait pas mal non plus...
Tu fais la "semaine du petit cabotage cette année", et tu l'as faite l'an passé, tu pourrais nous en dire quelques mots ?
Bon vent, bonne mer !

21 juin 2009
0

tout le
Tout le monde navigue, c'est vrai que le temps ,

a bientôt les centauristes

Bon vent

22 juin 2009
0

semaine du petit cabotage
La semaine du petit cabotage est une manifestation nautique organisée par "nautisme en finistère", (voir le site:www.semainepetitcabotage.com)pour[...] des bateaux de 5,5 à 8.5m. Pendant une semaine on navigue en flotille de 10 bateaux, de port en port avec à chaque étape des animations et repas organisés par les communes qui nous recoivent.
il faud que les bateaux puissent échouer, les étapes se font dans des petits ports qui échouent.
En cas de mauvais temps , des visites sont organisées ( ville, musée ).
J'y ai participé en 2008, on n'a pas beaucoup navigué à cause du mauvais temps, mais on a bien rigolé et bien mangé. je me suis réinscrit cette année en espérant avoir un meilleur temps.

Je pense qu'il n'est pas trop tard pour s'inscrire, plus on est de f......

11 août 2009
0

C'est Beau
C'est un Westerly au lever du jour

13 août 2009
0

Suite
Les photo se sont égarées

14 août 200916 juin 2020
0

Tu vas les retrouver,
on les attends tous !
En attendant, voilà mon Centaur à Molène hier matin...

31 août 2009
0

UN NOUVEAU
Bonjour !!! :-) J'habite dans le morbihan près de Lorient et je viens d'acquérir (en juillet) un centaur plan C, j'en suis très satisfait. Je n'ai pas réussi à installer la couchette qui se met sur la table... qui aurait des photos d'1 plan C à m'envoyer. J'aimerais aussi avoir des photos du spi pour voir comment le monter.
Merci de votre aide :-)

31 août 200916 juin 2020
0

Plan C
Bienvenus au Club !

Il y a d'autres plans C au club qui pourront mieux répondre que moi... J'ai lu que le plan A permettait d'établir une couchette double en abaissant la table du carré, j'ai vu, sur mon plan B, que c'était possible également (voir une photo un peu plus haut sur ce fil) mais je crois que sur le plan C cette transformation n'est pas possible. J'espère que je me trompe.

Pour le spi, mon équipement se limite au tangon... que j'ai débarqué puisque je n'ai pas encore de spi...

31 août 2009
0

Ca tombe bien,
il y a un coffre supplémentaire sur le plan C dans le cockpit à la place d'une couchette cercueil !
Cela dit, 6 couchages possibles sur mon plan b, c'est beaucoup mais rarement utilisé ! on a juste cumulé à 5 au mouillage cet été, mais sur une seule nuit.

31 août 200916 juin 2020
0

couchettes plan C
Merci de ta réponse Ker-an-ilis, alors si c'est le cas, on se limitera à 4 de nuit ... on mettra les petits dans les coffres
;-)
Bonne soirée
Bon vent :-)

03 sept. 200916 juin 2020
0

Centaur sous spi....
je joins la seule photo que je connaisse d'un Centaur sous spi, donc c'est possible !
J'ai aussi une page du Westerly Manual avec des indications (en anglais) et un petit schema, mais rien de très particulier au Centaur.
Contacte moi par MP si tu veux que je te les fasse parvenir.

Ker an ilis

19 sept. 2009
0

Sur mon plan B
il y a des pieds longs et des pieds courts pour la table du carré. Les pieds courts mettent la table a la hauteur de la banquette.

19 sept. 2009
0

ce qui permet
d'installer une couchette double en utilisant les coussins de la petite banquette qui prolonge la couchette cercueil tribord, cf mon album. D'autres propriétaires ont installé une couchette double en travers de barque, au pied la descente, à l'aide de planches posées sur un simple socle...

19 sept. 2009
0

Bonjour Jmarc et Martine. Bienvenue a ce chaleureux club!
Lá oú j'habite en Irlande les proprietaires de centaur utilisent beaucoup le spi en petit temps car c'est un bateau qui doit etre bien toilé quand le vent est doux. Pour aller au basiques, je vais vous decrire ce qu'il y a sur spellbinder: Une drisse de spi a l'avant du mat, elle est differente de la drisse de genois car elle ne pass pas dans le mat. Un tangon, tres long, en bois et metal qui se fixe sur un anneau a l'avant du mat. D'abord on prepare les bras de spi, deux longues écoutes qui passent hors tout et finissent a la poupe sur 2 poulies de chaque coté a l'exterieur des filieres. pas de noeud en huit, elles doivent etre libre de filer. On amene l'autre extremité hors des filieres, tout a babord ou tribord selon ton amure ce qui veut dire que le bras au vent passe devant l'etai. On amene le spi sur le pont on attache le bas du sac a n'importe quoi (il ne s'envolera pas avec le spi)et on fixe les trois points, drisse sur le vert et rouge et rouge a bab. et vert a trib. Le tangon passe sous l'écoute de genois, un de ses crochets se met sur un anneau a hauteur d'homme sur le mat et le bras de spi au vent passe librement dans le crochet du point d'amure du tangon. On dit a son barreur de se tenir pres avec les ecoutes.Il sera en charge de la barre (entre les jambes ca marche bien..)et des ecoutes de spi. L'equipier hisse et revient aider le barreur. Essayez en presque vent arriere (165-170 degres) par tout petit temps. C'est very cool!!

07 avr. 2010
0

conseils pour le spi
bonjour, merci spellbinder, nous voici de retour après une longue absence sur le site. Nous allons suivre tes judicieux conseils pour essayer le spi,nous allons faire des essais dès que possible, nous avons le matériel dommage de ne pas l'utiliser.
Notre première promenade au mois d'aout départ de lorient a été belle-ile ensuite nous sommes descendus jusqu'à pornic, il est formidable ce bateau, nous sommes très heureux de notre choix, que de belles ballades en perspectives :-)

23 sept. 200916 juin 2020
0

Photo de spi
Celui la c'est un asymetriqueje pense. On ne voit pas de tangon. La photo est un peu petite mais en agrandissant a 200 on ne voit pas de tangon.

18 sept. 2009
0

Les prix du centaur et du pembroke
De l'autre coté de la Manche les westerlies de 26 pieds se vendent entre 9000 euros et 15000 euros. Il y en a beaucoup et les bateaux anglais sont souvent tres bien entretenus. Parfois meme un peu trop avec des rideaux et des petites coussins a tissu fleuri...Sur notre Pembroke, la version monoquille du centaur j'ai changé la prise de ris a enrouleur pour une prise de rie classique. 200 euros a la voilerie et 150 euros en accastillage. Une bome neuve c'est 400 euros + 200 de voilerie et 50 de cordage. Le bateau est encore au sec mais "fingers crossed" il devrait etre mis a l'eau ce vendredi. Lourd ou pas lent ou pas je trouve que ce bateau a l'air tres marin et qu'il est tres bien adapté a la cote de l'irlande ou soit il y a du vent 4/5 ou plus ou bien soit il n'y en a pas 1/2 maxi...avec brouillard. mais c'est bien beau cette cote de falaises si hautes qu'on les voit a 30 miles au large!
Question tres basique: Quelle est-la marque de vos wc marins d'origine sur vos centaurs ou pembroke ? Je n'en ai jamais vu comme le mien. Il ressemble a un Baby Blake mais je n'ai pas trouvé la manette pour la vidange a sec/vidange avec entrée d'eau? En savez-vous plus sur ce sujet?
(PS: Sorry pour les accents sur les mots. mon computer ne les aime pas..)
Spellb.

18 sept. 200916 juin 2020
0

je crois qu'à l'origine
les Centaur et les Pembroke étaient équipés de Simpson Lawrence original SL400

Bienvenue au Club!

19 sept. 2009
0

effectivement
il semble qu'à l'origine les couvercles étaient noirs. Il y a un fichier pdf disponible sur la première page du site du constructeur : www.slspares.co.uk[...]/
Sur beaucoup de Centaur les toilettes ont été remplacées, souvent par des RM69.

Les vannes Blakes aussi ont souvent été remplacées. Elles semblent jouir d'une réputation très forte au Royaume Uni mais elles nécessitent un certain entretien si on ne veut pas qu'elles se bloquent. Mon premier appareillage a ainsi été retradé de quelques semaines car j'avais créé une grosse voie d'eau en essayant de débloquer l'une d'entre-elles : d'où une sortie d'eau en catastrophe un soir de printemps. Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si je n'avais pas retrouvé le patron du chantier qui était déjà rentré chez lui. Merci encore à lui !

Les vannes ont ensuite été changées pour de simples vannes 1/4 de tour, toutes bêtes et pas chères, alors que les Blakes, en bronze, se vendent pourtant à prix d'or...

20 sept. 2009
0

Rempacement par RM 69
Bonjour,

Faut-il faire beaucoup de modifications pour mettre en place un RM69 à la place d'un SL 400 ??

Merci pour les infos

20 sept. 2009
0

Capot avant
Je suppose que tu veux parler du capot du poste avant. Les dimensions ne sont pas toujours identiques d'un Cenatur à l'autre... Certains ont pu installer un capot de marque Houdini je retrouverai les photos) d'autres y sont allés de leur fabricationmaison :
www.hastie.org.uk[...]ch.html
un site intéressant avce beaucoup d'autres aménagements

21 sept. 2009
0

le site d'un Westerly Pembroke
ici : www.gravysailing.com[...]/

22 sept. 200916 juin 2020
0

Capot avant
j'ai vu ça il y a peu sur un Centaur à vendre, et qui a été celui d'un des tous premiers membres du Héo Club Centaur

23 sept. 200916 juin 2020
0

Capot avant
Je ne crois pas que le capot soit fixe. Il me semble qu’il est fixé sur l’armature de l’ancien capot qui est resté en place et a juste été découpé. Je viens également de voir la même opération réalisée sur un…Pembroke à vendre dans le sud de la France. On voit bien sur la photo qu’il s’agit d’une adaptation du capot ouvrant existant, les charnières, les poignées et même le vérin d’origine sont encore en place.
Je n’avais jamais vu ce type d’arrangement jusqu’ici.

24 sept. 2009
0

Je connais 2 Pembroke
à vendre en France actuellement, tous depuis plusieurs mois, et l'un dont le prix vient de tomber brutalement :

www.annoncesbateau.com[...]87.html

www.annoncesbateau.com[...]26.html

et un troisième qui vient d'être vendu après une très longue période :

www.seatrustyachtbrokers.com[...]ils.asp

Un bon moteur me semble paradoxalement un élément primordial pour l'achat et l'utilisation d'un voilier... Je n'aurais sans doute pas acheté mon Centaur s'il n'avait pas été équipé d'un moteur neuf (en 1990): un Yanmar 18 cv, toujours en excellent état.

Vivement Vendredi pour vous ! Vous nous raconterez ?

29 sept. 2009
0

Boone nouvelle ! Merci,
il ne manque plus que les photos...Ca doit être beau l'Irlande ! et au risque de me répéter :
pour ceux qui racontent qu'un Centaur n'avance pas sous voile : [

.]

30 sept. 2009
0

La video YouTube est super!
Et en plus il a deux ris!

En fait ce sont mes photos qui ne passent pas. Je fais "répondre" j'insére la photo, je clique OK, et quand je fais "retour" je vois le message mais pas la photo! Mystére....

30 sept. 200916 juin 2020
0

Photo compressée
Dernier essai avant la bannette.

30 sept. 200916 juin 2020
0

Compressée
CA MARCHE!!!

30 sept. 200916 juin 2020
0

photos
moi non plus, mais on peut créer une photo à partir d'un collage dans Paint et la sauvegarder sous jpeg en la compressant ensuite

30 sept. 2009
0

Photos
pareil : ouvrir les photos avec Paint et les sauvegarder en jpoeg, puis compresser

On peut aussi mettre des photos dans l'"album" rattaché à chaque matelot

24 sept. 2009
0

J'ai vu Spellbinder sur Apollo Duck (sale agreed)....
il (elle) parait simplement en superbe état sur les photos. Bravo !

19 sept. 2009
0

wc
Yes!!!! Merci c'est exactement ce modele. Le couvercle est noir mais c'est le meme systeme de pompe. J'ai tant cherché sur le net sans rien trouver que vraiment: merci merci.Super le forum! Ker an Ilis Merci!
Je me demande si ces wc on une systeme de double pompage a sec et avec arrivee d'eau ou simplement avec arrivee d'eau et il faut fermer les vannes tout le temps. Je n'ai pas encore trouvé. Mais avec la marque du wc ce n'est plus un probleme.
Sinon dans mon bateau il y a des vannes Blake et je crois que tout le monde connait la reputation de ces vannes. Impossibles a ouvrir ou fermer apres quelques annees.
Merci encore et j'espere pouvoir vous renvoyer l'ascenseur bientot. Spellb.

19 sept. 200916 juin 2020
0

Merci Ker-an-ilis
Bonjour,
Même vannes bloquées, heureusement j'avais lu ton article dans lequel tu parlais de ces vannes et je n'ai pas forcé plus que cela pour essayer de les débloquer (échec). J'ai déjà commandé des chimiques et j'ai l'intention de retirer ces vannes et le RM69 qui va avec cet hiver. Pour le souvenir je nettoierai et briquerai ces vannes qui doivent être jolies lorsqu'elles brillent sous une lampe de bureau ...
Filtre à eau de refroidissement du moteur d'origine sur passe coque d'origine, vanne changée il y a déjà quelques temps. Pour cause d'infiltration, cet hiver tout en Randex renforcé fibre de verre. Et nouveau filtre à eau !Bonne fin de saison à tous et à bientôt pour nos divers travaux d'hiver.

20 sept. 2009
0

RM 69 versus Lavac
Le lavac est plus cher mais de bien meilleure qualité que les RM 69. Il fonctionne par mise sous vide de la cuvette. Quelqu'un saurait-il oú trouver un hublot de remplacement pour le hublot en fibre de verre de la cabine avant? Un plexi apporterait beaucoup de clarté. Il semble que les dimensions de ce hublot ne sont pas standard du tout. Jusqu'á present je n'ai rien trouvé d'équivalent.

20 sept. 2009
0

Pour le panneau Houdini, c'est là :
www.geocities.com[...]d27.htm

Là aussi, un site avec pas mal de modifications intéressantes

20 sept. 2009
0

Capot du poste avant.
Oui en effet c'est de ce capot que je parle. Je vais explorer l'idée Houdini mais je trouve qu'un petit panneau transparent intrégré au capot d'origine (comme sur le site geocities que vous indiquez) élimine la plupart des problemes de charnieres et de fermetures puisqu'on conserve les memes. Quand c'est simple c'est souvent la bonne solution. Merci d'indiquer ces sites. J'ai vu le Ker An Ilis sur une photo, il est blanc comme Spellb. mais Spellbinder est une "elle", une lady de 30 ans comme son moteur d'origine me l'a rappelé hier matin...Bon vent et merci encore. Ce site et votre participation sont precieux!

23 sept. 2009
0

capot avant
Oui c'est bien aussi. Fait maison et bien clair. Sympa la photo, merci. J'ai l'impression que ce n'est pas prévu de pouvoir l'ouvrir en revanche. En ce moment on attend des nouvelles du moteur. Un des cylindres est tres fatigué. Ca ca m'inqiete vraiment et pourtant ce sera á la charge du precédent propriétaire comme notre accord de vente l'avait prévu. Mais bon...on aimerait bien naviguer un peu et lá on est obligés d'attendre que le mecano ai fini son travail. La marina est sur une riviere energetique alors pas question de sortir sans moteur. En ce moment on a trop de choses a faire sur le bateau et le seul truc qu'on voudrait faire c'est d'etre sur l'eau..snifff

23 sept. 2009
0

Capot avant
Oui bien sur vous avez raison! J'étais tellement ennuyée a cause du moteur que je n'ai pas bien regardé. Spellb. sera mise á l'eau ce vendredi!!Le moteur a eu besoin d'une rénovation en profondeur mais maintenat on compte dessus pour quelques bonnes années de plus. Est-ce que votre moteur est d'origine?
Vendredi: Un grand jour pour nous. Je vais chercher cette annonce pour le pembroke du sud de la France. Sympa. C

26 sept. 2009
0

Moteur
Oui, je suis tout a fait d'accord au sujet de l'importance du moteur. Celui-ci est d'origine et j'ai toujours eu des doutes sur notre choix. Mais il y a un facteur important: en Irlande la voile est encore assez peu developpée. Le choix en bateaux d'occasion est restraint et les prix sont plus eleves qu'en Angleterre. Mais voilá on avait pas envie de chercher en France ou au Royaume uni. Et puis Spellbinder on l'a adorée des le début. Alors le reste...on s'adaptera. Un bon mecamo peu faire beaucoup pour restaurer et maintenir un vieux moteur. Mais c'est vrai que le Yanmar 18 ch c'est super! J'en avait un sur mon premier bateau, un arpége (Dufour) et il etait beaucoup plus rafiné que ce gros Volvo vibrant et bruyant que nous avons aujourd'hui. Enfin, pour un Volvo celui ci demarre au quart de tour maintenant. Vive le mecano qui l'a nettoyé. Il est tard. Nous avons passé la soirée a preparer Spellb pour demain. A bientot. Catherine (et Jorge).

29 sept. 2009
0

Premiere sortie
:-) :-) :-) :-)
Woah! C'était bien! A tous ceux qui trouvent les Westerly lents et paresseux je dis: Non!ce n'est pas vrai. Quel plaisir nous avons eu á bord. Vents faibles et ciel couvert et plaisir au max. On l'aime notre petit bateau!!!

30 sept. 2009
0

heu....
là normalement ça marche :

30 sept. 2009
0

peut être un problème de taille de l'image
J'avais écrit ça un jour :

quote
Pour les photos, je procède de 2 façons :

Pour l’album, il faut d’abord
« monter à bord » avec pseudo & mot de passe, aller ensuite dans
« mon compte », puis dans
« mon album » et là on peut aller chercher à travers ses propres fichiers la photo qu’on veut ajouter grâce au bouton
« Browse… »

Il faut juste que la photo soit l

30 sept. 2009
0

peut être un problème de taille de l'image
J'avais écrit ça un jour :

quote
Pour les photos, je procède de 2 façons :

Pour l’album, il faut d’abord
« monter à bord » avec pseudo & mot de passe, aller ensuite dans
« mon compte », puis dans
« mon album » et là on peut aller chercher à travers ses propres fichiers la photo qu’on veut ajouter grâce au bouton
« Browse… »

Il faut juste que la photo soit libre de droits, de format JPEG (un des plus courants) et qu’elle fasse moins de 50 k octets (son poids). C’est rarement le cas et il faut alors d’abord la « compresser ». En général, c’est une fonction qui est proposée à l’écran par le logiciel à travers lequel on lit/visionne les photos sur l’ordinateur.

Si on ne fait pas attention au poids de la photo, H&O ne fait pas de remarque mais la photo n’est tout simplement pas prise en compte, et on ne comprends pas toujours pourquoi les premières fois.

L’autre façon de passer des photos, c’est de les joindre en complément d’un message sur le forum, c’est facile et je trouve que ça anime bien les échanges.

C’est un peu pareil : à la fin de la « boîte » ou l’on tape le message, il ya une option : « photo » et le même bouton « Browse… » avec les mêmes conditions de droits et de poids de la photo que ci-dessus.

Pour peu qu’on ait un scan où un logiciel photo, on peut même préparer à l’avance des photos montages ou des petits croquis. C’est souvent plus parlant qu’un long discours.

A bientôt
unquote

30 sept. 200916 juin 2020
0

Un interieur de Westerley 26ft
Plan B en photo compressée.

30 sept. 2009
0

photos
Je ne sais pas bien comment inserer plus d'une photo... :-(

30 sept. 2009
0

photo
Je vais re-essayer d'en inserer une au moins, mais je ne sais pas...ce soir elles ne passent pas.J'ai essayé deux fois,(en fait, si, ce sont des photos jpeg) ca commence a etre embarrassant tous ces messages sur des photos qui ne passent pas. Sympa la collection faite sur Paint. L'Irlande c'est joli mais Moléne Ouessant et toute cette région n'ont rien á envier á l'Irlande. Et puis sur tes photos vous etes tous en maillot de bain. Moi samedi j'avais le pantalon et la veste de mer et le bonnet en laine :-).

30 sept. 2009
0

photos
Et comme mes photos ne sont pas en jpeg elles ne sont pas passées...

26 sept. 2009
0

Oui, merci. c'est vrai elle est bien conservée.
On a fait un petit tour ce soir au moteur pour s'assurer que tout fonctionait et demain en route pour Kinsale a partir de Cork. C'est une "elle" comme tous les vaisseaux de ce coté-ci de la Manche. Les "ils" sont francais...
Merci pour Vos photos et recherches, c'est sympa d'etre dans cette communauté. A bientot. C

22 sept. 2009
0

Disposition cabine Centaur
Le Centaur sur lequel j'ai flashé à Noirmoutier était donc de configuration A :
Presque aucun bateau de cette taille n'offre une telle vue extérieure dans un confort parfait : 9 bateaux sur dix sont des "bateaux-caves" à mon sens. La table de carré perpendiculaire permet à 4 personnes de boire un verre en contemplant la mer pendant qu'une cinquième prépare la bouffe debout dans le"couloir". Génial. Mais le système pour descendre le mât est-il concluant ? Dans ce cas on pourrait en plus facilement faire les canaux avec 1,10 de tirant d'eau...

22 sept. 2009
0

de quel "système pour descendre le mât"
parles-tu ? A ma connaissance, il n'y a jamais eu de système propre au Centaur, et s'il y en a sur le tien, ça ne peut s'agir que d'un modèle rapporté. As-tu des photos ?

21 nov. 2009
0

Un Centaur dans Voiles & Voiliers
Vous avez peut-être remarqué sur une très belle photo en double page, et aussi dans le texte de l’article sur le « cabotage dans les cailloux bretons », le Centaur de l’un des nôtres ? Bonjour du Club, FLG !
Peut-être peux-tu déposer quelques photos sur le fil « croisières Westerly » ?
En tous cas, un bel exemple de ce qu’on peut faire avec notre brave vieux biquille, tout à fait l’esprit et la forme que je recherche moi-même.
J’ai aussi remarqué que les hublots du carré semblaient avoir été remplacés par un seul, plus long et fortement teinté ?

23 nov. 200916 juin 2020
0

Pour insérer des photos,
je réitère ce que j'ai dit il y a quelques jours et il y a quelques semaines : ça n'est pas très difficile :
Il faut juste penser à compresser les photos pour qu'elles aient une taille acceptable par H&O
D'une façon générale, quand on ouvre une photo pour la faire paraître à l'écran, l'ordinateur utilise un logiciel quelconque, mais il y a surement une barre d'outils qui permet de "travailler" la photo : l'éclaircir, la faire pivoter... il y a aussi surement une option "compresser" ou "réduire" ! Sur le mien, je dois réduire au format "page web"

Une fois que c'est fait : on peut procéder de 2 façons :

Pour alimenter l’album il faut d’abord
« monter à bord » avec pseudo & mot de passe, aller ensuite dans
« mon compte », puis dans
« mon album » et là on peut aller chercher à travers ses propres fichiers la photo qu’on veut ajouter grâce au bouton
« Browse… »

Il faut juste que la photo soit libre de droits, de format JPEG (un des plus courants) et qu’elle fasse moins de 50 k octets (son poids) après compression
Si on ne fait pas attention au poids de la photo, H&O ne fait pas de remarque mais la photo n’est tout simplement pas prise en compte, et on ne comprends pas toujours pourquoi les premières fois.

L’autre façon de passer des photos, c’est de les joindre en complément d’un message sur le forum, c’est facile et je trouve que ça anime bien les échanges.

C’est un peu pareil : à la fin de la « boîte » ou l’on tape le message, il ya une option : « photo » et le même bouton « Browse… » avec les mêmes conditions de droits et de poids de la photo que ci-dessus.

Pour peu qu’on ait un scan où un logiciel photo, on peut même préparer à l’avance des photos montages ou des petits croquis. C’est souvent plus parlant qu’un long discours.

Si ca ne va pas, passe moi un message en MP !

20 nov. 2009
0

Contributeurs non inscrits !
J'espère que les contributeurs réguliers "non inscrits" au Club Westerly ne vont pas arrêter leur participation après l'impossibilité qui leur est maintenant faite d'intervenir.
Vous nous manquez déjà !
Une seule solution, et elle est simplissime, inscrivez-vous !
A bientôt !

23 nov. 2009
0

photo de voiles et voiliers
Merçi de m'avoir prévenu, c'est une surprise. C'était une semaine très agreable. Bien sur j'ai plein de photo, mais je ne sais pas trop comment les expédier.

La "semaine du petit cabotage permet de découvrir des ports, mouillages, chenaux oul'on n'ose pas toujours s'aventurer seul, et en toute sécurité. L'embiance est très conviviales.

Le programme 2010 est paru sur le site:www.semainepetitcabotage.com[...]/

21 nov. 2009
0

Bonjour,
Claude avec son cirrus maintenant inscrit! J aimerai t envoyer mes photos mais je ne sais comment faire car il n y a pas de piéces jointes! A par ça, je viens de finir(avec un ami) l instalation électrique.2battries 70a répartiteur, chargeur, panneau solaire, ampémetre, voltmétre, radio,dvd, et toutes les foyers, pilote, pompe de cale, navman etc, bref tout marche tout neuf, ouf...Reste branchement moteur et réglage et mise en route. Puis gréement et mise a l eau en mars car chez moi, la marée haute est de début avril a fin aout et ensuite marée basse (lac du Der). A bientot

21 nov. 2009
0

Seconde batterie
J'envisage d'installer une seconde batterie avec chargeur, répartiteur, etc...
Cela m'interesserait de connaitre le cout, peux-tu me renseigner suite à tes travaux.
Merci

22 nov. 2009
0

Poster des photos...
remonte le fil jusqu'à il y a quelques semaines, il y a un nouveau membre irlandais du Club qui avait le même problème, et qui l'a résolu, même si les photos doivent être un peu trop compressées car elles apparaissent un peu petites.

Sinon, c'est tout bête, on peut procéder de 2 façons :

Pour alimenter l’album il faut d’abord
« monter à bord » avec pseudo & mot de passe, aller ensuite dans
« mon compte », puis dans
« mon album » et là on peut aller chercher à travers ses propres fichiers la photo qu’on veut ajouter grâce au bouton
« Browse… »

Il faut juste que la photo soit libre de droits, de format JPEG (un des plus courants) et qu’elle fasse moins de 50 k octets (son poids). C’est rarement le cas et il faut alors d’abord la « compresser ». En général, c’est une fonction qui est proposée à l’écran par le logiciel à travers lequel on lit/visionne les photos sur l’ordinateur.

Si on ne fait pas attention au poids de la photo, H&O ne fait pas de remarque mais la photo n’est tout simplement pas prise en compte, et on ne comprends pas toujours pourquoi les premières fois.

L’autre façon de passer des photos, c’est de les joindre en complément d’un message sur le forum, c’est facile et je trouve que ça anime bien les échanges.

C’est un peu pareil : à la fin de la « boîte » ou l’on tape le message, il ya une option : « photo » et le même bouton « Browse… » avec les mêmes conditions de droits et de poids de la photo que ci-dessus.

Pour peu qu’on ait un scan où un logiciel photo, on peut même préparer à l’avance des photos montages ou des petits croquis. C’est souvent plus parlant qu’un long discours.

Si ca ne va pas, passe moi un message en MP !

31 déc. 2009
0

++++
MEILLEUR VOEUX A TOUS LES CENTAURISTES

22 nov. 200916 juin 2020
0

Install elec
En photo, la prévision d'installation d'une seconde batterie, répartiteur et chargeur.
Est-ce que mon install parait délirante? Merci pour vos observations et/ou commentaires

01 jan. 2010
0

Merci FLG,
et meilleurs voeux à tous les autres aussi !

25 juil. 2010
0

RARE WESTERLY CENTAUR VERSION KTECH - 25-07-2010
Contribution supprimée. Merci d'utiliser la rubrique prévue à cet effet : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

12 mai 2011
0

Quel bonheur
de voir enfin réapparaître notre club préféré. Le premier jour l'illustration ne cadrait pas tout à fait, encore aujourd'hui il y a des bugs à redresser comme la fenêtre Message qui s'ouvre en double mais bon, nous nous retrouvons chez nous et c'est l'essentiel. Tant pis pour les impatients qui étaient prêts à accuser l'équipage de toutes les vilenies et tant mieux pour nous.

13 mai 2011
0

Certes, mais il y a quand même encore quelques problèmes : je n'ai pas tout vérifié (quel intérêt ?) mais j'ai quand même remarqué qu'un bon nombre des photos ont disparu du fil "croisières westerly", ce qui est bien dommage....mais peut-être pas définitif : je crois qu'il y a eu d'autres problèmes identiques, et je l'ai signalé sur le fil "remontée d'infos" Mais ça n'empêchera pas nos Westerly de glisser sur l'eau ! Et merci à H&O de nous réunir plus souvent que dans la réalité;

10 août 2011
0

bonjour à tous,
je suis novice dans l'utilisation de ce forum.
Je suis proprio d'un westerly centaur (1979) et je souhaite remplacer les :
hublots
les joints de hublot
les vis

Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'endroit où je pourrai trouver le matériel ad-hoc ainsi que les références des différents matériels à commander.

Merci d'avance pour vos réponses

15 août 2011
0

Bonjour et bienvenu au club !

Pour tes hublots et tes vis, essaye d'abord là :
www.hisse-et-oh.com[...]esterly
il y a peut-être déjà la réponse....

Cordialement,

19 sept. 2011
0

Bonjour,
Mon père possède un Westerly centaur de 1975 (aménagement avec deux couchettes cercueilles). Il voulais le vendre et l'a donc fait expertiser. Cette expertise à montrer un problème d'écartement des quilles et donc légère voie d'eau et coque abimé... Un spécialiste est venu pour faire un devis résultat :
- Démontage des quilles
- fond de coque à refaire...
- 140 h de travail = 10000€
Je voulais donc savoir si il vous semble possible de faire le boulot soit même? (sachant que je suis bricoleur mais aavec seulement une expérience de rénovation d'un 470).
Je voulais aussi savoir si quelqu'un sait où je peux trouver les plans de ce bateau pour me rendre compte de l'empleur de la tache?
Par avance merci pour vos réponses.
Amicalement,
Cédric

13 oct. 2011
0

Bonjour à tous !

Après un post dans la taverne ou j'ai pris bp de plaisir à discuter avec vous et suite à ce post, mes recherches et d’après mon cahier des charges,

www.hisse-et-oh.com[...]a-voile

j'hésite entre acheter un Westerly ou un biloup :reflechi:

c'est pour cela que je me rapproche du club pour avoir l'avis de personnes qui connaissent bien et qui se sont surement posé les mêmes questions un jour !!

Les questions que je me pose sont :

  • Trouve t-on plus facilement des pièces d'ocasse pour le Westerly ou le biloup ?
  • quel est le plus performant des 2 ?
  • quel est le plus confortable ?
  • quel bateau revient moins cher en entretien ?
  • quel est le plus costaud ?
  • Quel budget prévoir à l'année ?
  • Qui se comporte le mieux sur l'eau ?

Bon je sais la réponse est Biloup !!
:mdr: :tesur: :jelaferme:

14 oct. 201116 juin 2020
0
  • Trouve t-on plus facilement des pièces d'ocasse pour le Westerly ou le biloup ?

Il y a 6/7 ans , on ne trouvait pas beaucoup de Biloups d’occasion, (et en tous cas pas de 26’) mais déjà pas mal de Centaur.
Aujourd’hui on trouve toujours des Centaurs et un petit peu de biloup de 26’…
Cela dit, des pièces pour les Centaur, il n’y a rien de bien spécifique et puis s’il le faut, il y a toujours Trafalgar Services au UK et sur le net qui s’est spécialisé dans les Westerly

  • quel est le plus performant des 2 ? - Qui se comporte le mieux sur l'eau ?

Je n’ai jamais pu comparer mais si parler de « performance » quand on cite le Centaur ou le Biloup déclenche en général des sarcasmes, tous les papiers que j’ai pu lire s’accordent à les qualifier de très honorables et bien loin des horreurs que d’aucuns se plaisent à rapporter (le Club peut te fournir les essais du Centaur parus dans Bateaux, Voiles ou Yachting Monthly

  • quel est le plus confortable ?

je n’ai pas pu comparer à la mer, mais quand j’ai visité les biloup 77 ou le nouveau 26 au salon nautique pour comparer, je n’ai pu m’empêcher de penser que le Centaur était bien plus agréable et dégageait une impression de volume supérieure au biloup où j’ai un peu l’impression d’être enfermé.
Alors à moins de vouloir absolument une cabine double ou une cabine de douche (etriquées), le Centaur gagne.

  • quel bateau revient moins cher en entretien ? - Quel budget prévoir à l'année ?

Le club a discuté le sujet ici :

www.hisse-et-oh.com[...]centaur

et je continue de penser à 10% de la valeur d’achat (neuf ou occasion) et donc :
Ca dépend bien sûr de l'état initial et de ce qu'on veut en faire, mais le Centaur n'est sûrement pas la plus cher des bateaux à entretenir. C'est costaud au départ et ça l'est toujours 35 ans après sur le mien. Je n'ai pas beaucoup de fonds à consacrer à mon bateau alors je fais le minimum et depuis 7 ans ça donne à peu près :
Mouillage (sur coffre) 650 €
Assurance 550 €
Hivernage moteur
et petit entretien 450 €

Ca comprend un antifouling et un hivernage hors d'eau tous les 2 ans.

  • quel est le plus costaud ?

Je n’ai pas encore réussi à casser mon Centaur…
On dit que les quilles du Biloup, moulées avec la coque sont indestructibles, alors que celles du Centaur ont eu quelques problèmes sur les tous premiers modèles de 1969.
Aucun problème sur les miennes (37 ans) et j’échoue très souvent l’été.

Conclusion, j'aime beaucoup les Biloups et le chantier qui va avec, mais je ne suis enchanté de mon Centaur et profite pleinement de la WOA (Westerly Owners Association) qui compte 3000 membres et fournit des milliers de renseignements (en anlais) et du Héo Club Westerly... Bienvenu à bord ?

16 oct. 2011
0

merci pour toutes tes infos très utiles pour un débutant comme moi .

Il est clair que je suis "tombé en amour" devant le westerly mais deux choses me freines un peu et sont liées :

  • Son poids, tu ne peux pas le transporter sur une remorque (il parait que le biloup 77 tu peux ...)donc tu peux le mettre au sec chez toi sans payer un hivernage.

  • L'osmose, tu dis que tu mets ton bateau à sec tous les deux ans seulement, mais comment fais tu pour dormir ???

J'ai lu l'article de Aroc sur l'osmose et depuis je suis malade à l'idée de laisser mon futur Westerly dans l'eau tout l'hiver. Donc ça veut dire payer un mouillage à l'année + grue à l'automne + place au sec + grue au printemps .. ouille ouille !!

En principe un bateau de cet age doit commencer à avoir des problèmes d'osmose non ??

16 oct. 201116 oct. 2011
0

C'est vrai, le Centaur n'est pas considéré comme un transportable, alors que le bi-loup si, même si c'est plus considéré comme théorique que pratique.
La masse véritable d'un Centaur en ordre de marche est quelque part entre 3 et 4 tonnes, et je ne sais pas comment ça se situe par rapport à la réglementation en France. En Angleterre, tracter un Centaur n'est pas exceptionnel, mais il faut une grosse voiture et un châssis spécifique.

Pour l'osmose, il y a bien longtemps que je n'y pense plus, même si cela m'a beaucoup perturbé au début... Mais on n'a pas encore rapporté qu'un voilier ait coulé à la suite d'un excès d'osmose et l'épaisseur du polysester à l'époque de la construction des Centaur fait que, quand bien même l'osmose se déclarerait, et l'osmose n'est pas du tout systématique, je ne crois pas que j'effectuerais de gros travaux, très chers, et je crois par contre que le bateau me survivrait, même s'il a déjà 37 ans, et pas d'osmose...

16 oct. 2011
0

tes paroles me rassurent, et en meme temps quand tu vois ça :

transportable.free.fr[...]pip.php

t'as pas envie de tenter le diable ! En plus il ne rentrerait pas chez moi ..
Nous serons à la fin du mois au Crouesty et j'espère qu'il y aura matière à prendre de bonnes décisions !! Je pense qu'il ne reste plus qu'à trouver le bon ...

je reviendrai bientôt pour parler moteurs car là aussi il y a des choses à connaitre avant d'acheter :reflechi:

Merci à toi

31 oct. 2011
0

salut aux westerliens et westerliennes , je vous quitte pour le club "Nauticat" mdr. compte tenu de mon année de naissance, j'aspire au confort des timoneries intérieures, et de ce fait met en vente mon superbe pentland. (annonce sur le site ) bien cordialement à vous ,
Michel

31 oct. 2011
0

Bonjour Labousgwen,

c'est vraiment sympa d'être passé dire au-revoir, c'est devenu rare...

Tant mieux pour le Club Nauticat qui doit bien exister quelque part, et tant pis pour le Club Westerly qui te regrettera; jetez donc un coup d'oeil ici : www.hisse-et-oh.com[...]esterly

Mais tu auras du mal à poser ton canot à Brignogan...

Bon vent, bon mer, kenavo an distro !

François

31 oct. 2011
0

Le pentland est un bateau sur par tous les temps et confortable , vous le savez déjà. Mais l'age de la retraîte a sonné et mon rêve est d'habiter en permanence sur mon canot. Le Nauticat 44 me parait mieux adapté pour une habitation principale, mais je passerai de temps en temps vous saluer bon vent a tous !

31 oct. 2011
0

Oui merci ker , si le club "Nauticat" n'existe pas ici...ben reste plus qu'à le créer mdr Non je compte dans un premier temps mettre mon nouveau bébé à Morlaix , en attendant de l'équiper de béquilles, car si on ne peut pas échouer, on rate les plus beaux coins de bretagne ! dans ce domaine , je regretterai surement le génial bi-quille

29 mai 201229 mai 2012
0

Petit up pour Ker-an-ilis

30 mai 2012
0

Merci... !
J'aurais pu y penser

09 oct. 201216 juin 2020
0

De belles photos d'un Centaur ketch sous voiles ici :

www.leboncoin.fr[...]445.htm

09 oct. 2012
0

Me semble pas mal du tout celui-ci.....
www.leboncoin.fr[...]748.htm

11 nov. 2012
0

Juste pour vous faire savoir que j'ai publié ma collection de brochures du sud-ouest et articles en ligne librement accessible à télécharger et imprimer, le lien ne s'ouvre pas à partir de ce site, je ne sais pas pourquoi, mais si vous copiez et collez un des liens vous sera en mesure de les voir.

Santé

roger

(cliquez sur 'ouest brochures »)

12 nov. 2012
0

Merci beaucoup Roger !

Il y a effectivement un problème avec le lien donné mais pas avec celui-ci :
fr.scribd.com[...]rball75

J'invite tous les amateurs de Westerly à s'y précipiter et en profiter.

Thanks a lot !

12 nov. 2012
0

Mon plaisir et merci pour la correction mes liens que je ne pouvais pas comprendre le problème.

Santé

roger

12 fév. 201316 juin 2020
0

Plus de 40 ans après, le Westerly Centaur fait toujours la une des journaux !
Cette fois-ci, en janvier, chez Yachting Monthly (avec un plan à l'envers dans l'article :tesur: )

12 fév. 2013
0

bonjour
ceci n'est pas une réponse mais une autre question, je ne sais ou la poser merci de me dire si je ne suis pas au bon endroit.

J'ai un centaur , je cherche le document précisant le nombre de personne autorisée a bord officiellement.

En pratique quatre me semble correct mais est il possible d'embarquer a plus pour de courtes ballades

merci de vos réponses

Francois

13 fév. 2013
0

bonjour, j'ai déja entendu parler de ce droit d'embarquer un nombre de personne pour un courte sortie, S'agit til d'une règle générale ou de disposition propre à chaque bateau

12 fév. 2013
0

"Possible", oui : mon Centaur plan A était à l'origine prévu avec six couchettes ! En croisière on y vit assez confortablement à trois et très confortablement à deux. Pour une courte sortie à la journée on doit même avoir le droit d'embarquer plus de six personnes à condition de satisfaire aux règles en vigueur (brassières, etc.) mais je n'en suis pas certain, quelqu'un peut-il confirmer ?

13 fév. 2013
0

merci à toi tres belle image!!
Pascal

13 fév. 2013
0

Il ya déjà eu un fil la-dessus dans le Club mais je ne l'ai pas encore retrouvé... La recherche dans h&o n'est pas toujours très facile... De mémoire, personne n'avait de réponse certaine. De mon côté j'avais contacté les Affaires maritimes qui m'avaient répondu que le Westerly Centaur n'était pas répertorié dans leur base... Une réponse convaincante et utile !

13 fév. 2013
0

bonjour, Je ne maitrise pas suffisamment l'anglais pour rechercher dans l'assos anglaise des propriétaires, il y a t il une info sur la capacité qui serait utilisable en France à défaut de données des affaires maritimes

13 fév. 2013
0

J'ai retrouvé le fil... et la réponse qui est là : www.hisse-et-oh.com[...]he-info

voir le message de Franny du 28/12/2008...

Westerly Centaur = 6 personnes

13 fév. 2013
0

Bravo et merci pour l'info.

j'ai effectivement 6 couchettes, mais je n'ai plus 20ans !! !
le calcul pour embarquer à 9 relève du "boat people"

en lisant les forum je comprends qu'il il a de la doc disponible sur le centaur, est elle centralisée et si oui comment est elle accessible ?

Je doit refaire l’électricité, j'ai trouvé des info dans plusieurs discussions, est il possible de faire une recherche par mot clé, ou existe t il un dossier ? sinon j'envisage de constituer ce dossier et j'ouvrirai un fil sur le forum westerly

à bientôt
François

13 fév. 2013
0

Bien reçu ton message en MP, je te passe les docs demain !

Et bienvenue au Club !

13 fév. 2013
0

Très bonne idée, un nouveau fil avec le terme Westerly et/ou Centaur permettrait en outre de faciliter les recherches car c'est vrai, c'est devenu un peu complexe vu la quantité des messages accumulés.

Pour ce qui est des docs, envoie moi un message en MP avec ton mail et je t'enverrai tout ce que j'ai. Le Club est très informel et n'existe qu'à travers les messages que les uns et les autres postent dur H&O

13 fév. 2013
0

Bonjour à tous !

Ne trouvez vous pas qu'il est dommage en 2013 de se trimbaler des messages vieux de 2006 en tete du club westerly ??
Il serait peut etre plus pratique, convivial et accueillant de créer un archivage des vieux messages accessibles, mais de redémarrer une nouvelle page chaque année

Ne connaissant pas tout le monde sur ce forum !!! :reflechi:
peut etre que le big chef tombera un jour sur cette proposition
( très honnête !!!)

:heu:

13 fév. 2013
0

Si cela est possible un archivage par thème serai le bien venu pour les nouveaux (comme moi) qui ont du mal a s'y retrouver
François

13 fév. 2013
0

La longueur du fil et le nombre considérable de messages et d'informations publiées traduit la vigueur du Club depuis sa création par l'un d'entre nous, qui est toujours présent et actif, merci encore à lui...

Je crois que le Club Westerly Centaur est uns des plus anciens de H&O et le fil principal, de plus de 350 messages, un des plus longs

La remise en ordre et le reclassement de tous ces messages a déjà été envisagée mais a-priori, rien n'était possible, sinon inciter les membres à bien ouvrir des fils distincts et bien intitulés, sans venir se greffer n'importe comment sur des fils existants, même si on fait avec bien sûr !

Peut-être qu'avec les nouvelles fonctionnalités de H&O, il est peut-être maintenant possible de faire quelque chose ?

Tom, si tu nous lis, ou tout autre Héolien, qu'en penses-tu ?

05 nov. 2013
0

Bonjour , j'envisage de remplacer mon kirié 23 par un westerly centaur, pouvez vous me dire les points à surveiller avant un tel achat.
Merci

05 nov. 2013
0

Bien que j'ai vendu mon Westerly, je ne résiste pas au plaisir de vous lire et de répondre quand je m'en sens capable.

La première chose à vérifier est l'osmose pour ce bateau qui a été stratifié avec de la résine projetée, ce procédé favorisant l'osmose.

La seconde c'est l'étanchéïté de la liaison quilles-coque.
Pour ce dernier point, il convient d'abord de questionner le propriétaire, sur la fréquence des échouages.
La seconde est de regarder chaque boulon, ce qui n'est pas toujours facile.
La symétrie des 2 quilles est également à observer.

L'étanchéïté des hublots est également délicate avec les cadres et les vis en alu qui tendent à s'oxyder.

Si le réservoir de gasoil est d'origine, il faut le remplacer.

Mais c'est un super bateau qui marche bien mieux que certains le croient!
Bernard

05 nov. 2013
0

Les conseils avisés d'Esquiro, quasiment un membre fondateur du Club ! Quel plaisir de te lire à nouveau ! Où étais-tu passé ?

Pour ma part, je rajouteraai, même si ça n'est pas glorieux, qu'il importe aussi de bien évaluer l'état du moteur, qui vaut facilement la moitié du prix du bâteau, parfois même plus,mais ça n'est pas propre au Centaur, plutôt à tous les bateaux, et surtout ceux d'un certain age, comme les Centaurs

Et ne pas se laisser décourager par l'état des vaigrages souvent désastreux, encore qu'ils ont très très souvent été refaits, c'était un défaut classique de tous les Westerly d'une certaine époque, avec la mousse adhésive qui partait en poudre...

Mais Esquiro a cité l'essentiel : les liaisons quilles-coque, n fonction de la fréquence des échouages depuis 40 ans...

Et enfin, bienvenu au Club !

06 nov. 2013
0

Merci pour vos réponses, je vais serieusement me pencher sur la question car j'ai un acheteur pour mon kirié passionné de pêche et qui trouve le kirié plus adapté pour pecher et relever les casiers et qui possede actuellement un centaur. Par contre moi je préfère les balade sous voiles et le kirié n'est pas un foudre de guerre. Pensez vous que le centaur sera plus performant et que l'échange vaut le coup?

06 nov. 2013
0

Tout dépend de l'état général du boat et du moteur mais a-priori tu gagnes déjà un mètre...

07 nov. 2013
0

oui, le Westerly marche à peu près comme les autres voiliers de sa taille, tant qu'on n'est pas au près serré et que le vent est supérieur à force 1

07 nov. 201316 juin 2020
0

A priori, c'est certain, le Kirié est plus adapté à la pêche que le Centaur et le Centaur plus adapté à la croisière que le Kirié, ne serait-ce que parce qu'il est plus long et beaucoup plus toilé (+/- 35 m² vs +/- 25 m²) pour un poids (théorique) pas très éloigné : 2,8 t por le Centaur et 2,5 t pour le Kirié.

Mais un Centaur qui navique, au bout de 40 ans, est plus souvent près de 4 tonnes...

En fait, comme le dit JCLB, tout dépend de l'état du bateau mais surtout, encore une fois, du moteur, qui reste souvent l'élément déterminant sur un voilier d'un certain âge.

Mais si les 2 protagonistes sont d'accord, et coimpte tenu de leurs préférences, l'échange du Kirié pour un Centaur semble plutôt favorable à celui qui aura le Centaur s'il s'agit d'un pur échange bateau contre bateau....

02 mars 201416 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Je vends mon Westerly Centaur basé à Dives sur mer. Moteur récent avec 50 heures de fonctionnement. Electronique complète.
Voiles révisées annuellement et bande UV remplacée en 2013
Sorti de l'eau 3 mois par an.
Antifouling fait il y a 1 semaine et remis à l'eau le 28 février 2014.
Très bien entretenu. Toutes factures à l'appui.
Place de port possible
11.000 Euros ferme

05 jan. 2015
0

Bonjour à tous,

Tous mes voeux pour cette nouvelle année qui commence ...

Je rejoint le club WESTERLY, je suis débutant en voile et n'ai que quelques heures de petit catamaran à mon compteur sur lac.

Je viens d'acheter un BERWICK pour la famille, qui devrait être basé sur Ouistreham au mois d'Avril si tout se passe bien.

Je suis preneur de documentation et de photo d'aménagement intérieur et extérieur...

Je cherche à rentabiliser la place au maximum car nous seront sept à bord (5 enfants, 2 ados, 1 pré ado, et 2 marmots de 6 et 7 ans) plus les parents.

Merci pour vos futurs conseils sur la sécurité des enfants à bord. Je pense mettre une filière et harnais+gilet obligatoire pour les deux dernier du moment qu'il franchisse la porte du carré pour rejoindre le cockpit. Pour le reste c'est gilet obligatoire au moment ou le bateau navigue et que la mer est tranquille(longe si nécessaire).

Je cherche des lieux de mouillage en baie de Seine pour poser le BERWICK ? des idées de navigation simple dans les environs.

De mon côté je me forme avec les livre et doit suivre des stages sur habitable avant Avril, mes deux aînés ont déjà quelques jours de navigation au compteur ...

Par avance merci de vos idées et conseils.

28marc28

05 jan. 2015
0

Bonjour Marc, bonne année et bienvenue au club ! A ma connaissance le Berwick est prévu avec 6 couchages, à moins que la couchette du carré babord soit transformable en couchette double en abaissant la table comme sur certains Centaurs. Je ne connais pas bien la baie de Seine mais d'autres membres du club pourront sans doute te renseigner.

08 jan. 2015
0

Bonjour Daniellouis,

On fera avec, cela fait déjà quelques années que la famille se supporte, et puis mon épouse me dit souvent: c'est drôle quand tu arrives dans la pièce tout devient calme et tranquille ....
Les grands aident pas mal avec les deux dernier.

J'ai pas trop d'inquiétude à ce niveau, c'est plus d'être à la hauteur face à la navigation.

28marc28

08 jan. 2015
0

Peut être des enfants "bien élevés et respectueux" avec des parents sachant instaurer une vie de famille et un peu d 'autorité ?

08 jan. 2015
0

7 à bord : ce n'est plus un bateau, c'est un camp de concentration ! ; je vous souhaite bonne chance pour la cohabitation de tout ce monde.

Ou alors, des navs très courtes (2 h ?) et un port ou un échouage chaque soir pour laisser la marmaille se détendre hors du bateau

08 jan. 201508 jan. 2015
0

Pendant 3 ans, mes parents nous ont embarqué tous les 6 enfants de 7 à 17 ans (au début) 2 semaines tous les étés sur un Maïca (11 m - en location) au départ de Brest pour caboter en Bretagne sud au départ de Brest... Que des bons souvenirs... mais je me demande encore comment on a fait ! Mais pas de nav de nuit.

05 jan. 2015
0

Bonjour jclb,

Effectivement la table se baisse pour faire la couchette manquante.

Je prévois éventuellement d'en rajouter une, j'ai quelques idées mais rien de bien défini encore.

28marc28

07 jan. 201516 juin 2020
0

Bienvenu au Club !

Si tu parles anglais, le plus simple est d’aller sur le site de la WOA (Westerly Owners Association), l’association des propriétaires de Westerly

Pour ce qui est de la documentation, tu peux commencer par aller voir ici les premières brochures éditées par Westerly (on était encore au noir & blanc)

www.westerly-owners.co.uk[...]all.pdf
et puis en couleur ensuite (photos attachées)
Il y a eu ensuite une version du berwick avec une disposition différente (la cuisine sur tribord arrière et une table à carte fixe sur bâbord en face)

www.westerly-owners.co.uk[...]dex.php

07 jan. 2015
0

Bonjour Ker-an-ilis,

et merci pour les infos.
J'ai la version avec la cuisine à tribord, et la table a carte coulissante à babord.

28marc28

08 jan. 201516 juin 2020
0

Quelques plans / schémas / photos du Westerly Berwick ...

08 jan. 2015
0

Bonjour Ker-an-ilis,

Merci pour les plans je vais pouvoir m'en inspirer pour modifier certain points.

28marc28

30 nov. 2016
0

bonsoir

j ai vu un westerly discuss 33, a vendre mais je n'en vois jamais mention dans les articles, forums ou autre. il est monoquille. quelq un le connait ? il est de 1979, la coqque, quille, ...sera bonne ?
y marche comment dans la mer formée ?
merci a tous
yves

06 déc. 201616 juin 2020
0

s'il est de 1979, c'est bien un Westerly W33, le Discus ayant pris la suite à partir de 1980, dans les 2 cas en version biquille ou quillard, en version ketch (plutôt les W33) ou version sloop (plutôt les Discus, avec la généralisation des enrouleurs de génois et la possibilité de réduire facilement, l'option ketch était moins nécessaire).

il y en a (eu ?) dans le Club Hisse et Ho, et peut-être répondront-ils à ton appel...

Les britanniques le tiennent en très haute estime, comme "blue water yacht", c'est à dire "hauturier". C'est un voilier lourd qui tient particulièrement bien la mer, mais ça n'est pas un navire de régate.

Il y a de plus amples infos sur le site des Westerly ici :

www.westerly-owners.co.uk[...]nge.php

12 juil. 2017
0

Bonsoir à tous
J'ai acheté hier un westerly centaur de 78 à Paimpol...moteur 2030 volvo.
Je vais le mettre à l'eau la semaine prochaine .
J'accepte tous conseils et messages de félicitations...

Michel

12 juil. 201716 juin 2020
0

Bonsoir à tous
J'ai acheté hier un westerly centaur de 78 à Paimpol...moteur 2030 volvo.
Je vais le mettre à l'eau la semaine prochaine .
J'accepte tous conseils et messages de félicitations...

Michel

12 juil. 2017
0

Félicitations ! Et bienvenu au club !

Un excellent choix, j'ai moi même acheté mon Centaur à Paimpol il y a une dizaine d'années, et ne l'ai jamais regretté.

Le club H&O est tout à fait informel, y sont les bienvenus tous ceux qui aiment le Westerly Centaur, et par extension les autres Westerly (et même d'autres biquilles anglais, je ne veux fâcher personne)

Le club peut fournir toute une petite série de documents, il suffit de demander (message en MP et ça part dans la foulée, enfin, presque...)

13 juil. 2017
0

Installe d'emblée un système de prise de ris, c'est une question de confort, de sécurité et de performances.
La réduction de la GV avec la bôme à rouleau ça va bien au port ou par petit temps.
Dans la brise avec une mer formée, c'est compliqué : il faut quelqu'un à la manivelle et un autre pour maintenir la GV au point d'écoute tout en retenant progressivement la drisse...
Or le Westerly s'il est stable de forme, n'est pas très raide à la toile et se montre ardent dès que la gîte s'accentue : il faut réduire assez tôt.
Bernard, un ancien du Centaur qui en reste un fidèle supporter.
Bonjour à JCLB et Ker-An-Ilis

13 juil. 2017
0

Installe un système de prise de ris sans hésiter!
C'est une question de sécurité, de performances et de confort.
Les tours de rouleau ça va sur eau plate, au port mais par mer formée c'est autre chose : il faut à la fois jouer de la manivelle, laisser filer la drisse prudemment, maintenir le point d'écoute...
Or s'il est stable de forme le Centaur n'est pas très raide à la toile et se montre ardent à la gîte : il faut pouvoir réduire rapidement.
Bernard, un ancien proprio de Centaur qui reste un fidèle supporter. Amitiés à JCLB et Ker-an-ilis!

13 juil. 2017
0

Merci
j'ai une première question : la bome à enrouleur (je précise que je n'en ai aucune expérience) c'est bien , pratique pour réduire ,
ou il faut mieux la remplacer ?

13 juil. 2017
0

95% des participants à ce forum diront qu'il faut vite la changer car c'est c'est " dépassé " et nécessite, dans l'absolu, une voile coupée spécialement si on veut garder une bonne efficacité.
5%, dont je fais partie, diront qu'on vit très bien avec, compte tenu de leur programme de navigation et que c'est très pratique.
C'est un sujet déjà débattu sur ce fil, ou sur le forum, par les centauristes en particulier. C'est facile à retrouver et très instructif.

13 juil. 2017
0

Installe un système de prise de ris sans hésiter!
C'est une question de sécurité, de performances et de confort.
Les tours de rouleau ça va sur eau plate, au port mais par mer formée c'est autre chose : il faut à la fois jouer de la manivelle, laisser filer la drisse prudemment, maintenir le point d'écoute...
Or s'il est stable de forme le Centaur n'est pas très raide à la toile et se montre ardent à la gîte : il faut pouvoir réduire rapidement.
Bernard, un ancien proprio de Centaur qui reste un fidèle supporter. Amitiés à JCLB et Ker-an-ilis!

13 juil. 2017
0

Merci, Bernard, pour ton salut amical, j'en profite pour adresser le mien à François. C'est vrai que nous étions un peu les trois piliers du club il y a quelques années. Moi j'ai posé mon sac à terre en 2015 après ma transat retour qui aura été un peu mon chant du cygne de marin, désormais je navigue sur les routes avec mon Jumper aménagé... Mais je reçois toujours les alertes du club et il m'arrive même d'y répondre...

13 juil. 2017
0

Merci de vos réponses et conseils...Je vais déja voir à quoi ça ressemble...pas trés envie de faire les frais d'une nouvelle GV tout de suite !

17 juil. 2017
0

Bonjour à tous
Je me demande si les winches à manettes qui semblent d'origine sur mon Centaur sont efficaces...Un "connaisseur" m'a affirmé que ce n'était pas vraiment des winches et qu'il fallait les changer d'urgence , mais je vois sur des vidéos qu'ils sont restés en place sur nombre de bateaux...
Quelqu'un a t'il un avis ?
Je n'ai pas pu me faire le mien , le bateau n'est toujours pas à l'eau.

Bonne journée

17 juil. 201716 juin 2020
0

Je suppose qu'il s'agit de winch Gibb (voir photo), qui semblent dater en effet des tous débuts de la plaisance... Pas d'avis de ma part car je ne les connais pas en pratique, mon Centaur est quant à lui équipé de Lewmar plus classiques.

En tous cas, comme remarqué, un grand nombre de Centaur continue d'en être équipé, leur remplacement ne doit quand même pas être une option de première urgence.

05 août 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous!
Heureux propriétaire d'un Westerly chieftain depuis quelques moi!!
Bateau merveilleux en famille, même avec un enfant de 15 mois et deux autres moussaillons!
Je souhaite refaire le sol d apymec... et j'aimerai savoir si les côtes sont à la portée de quelqu'un...
Histoire de pré découper... et ne pas me balader avec 6 m2 d'un seul tenant dans l'annexe...
Merci par avance et félicitation pour ce site que je lis depuis des années!!!
Bon vent!!!

05 août 201716 juin 2020
0

Bonjour tout le monde

Si jamais cela peut vous aider un jour, voici le manuel des Volvo Penta MD1B – MD2B – MD3B

Enjoy !

Nicolas.


23 juil. 2021
0

cela fait plus d'un an mais merci beaucoup

10 août 2017
0

bonsoir
question bete , mais au mouillage je n'ai pas envie de descendre le genois : quelle est la mesure du guindant du genois du Centaur ?
merci d'avance...

23 oct. 2017
0

J'ai donc acheté mon Centaur Oribi 3 mi juillet , mais j'ai assez peu navigué avec cet été , en partie à cause de la météo et aussi parce que naviguant seul , je ne suis pas du tout à l'aise avec la bome enrouleuse pour réduire...
J'ai donc passé pas mal de temps au mouillage sur mon corps mort à Terenez dans la baie de Morlaix et apprécié l'habitabilité... (il y a eu un moment cet été 4 Centaurs en mème temps dans l'anse !) et j'ai été surpris par la violence des chocs lors de l'échouage.
En temps normal , à la montante ou à la descendante , les quilles si il y a de la houle vont taper (en fait UNE quille) pendant un quart d'heure /vingt minutes avant que le bateau flotte ou se pose...c'est trés bruyant et assez inquiétant , mais ça ne dure pas...
Mais j'ai été surpris : par faible coeff il restait un mètre d'eau à marée basse et de la houle et le bateau a tapé sur le fond pendant presque deux heures (chocs sur une seule quille)...c'est vraiment trés violent , impossible de dormir , on a l'impression que le bateau va se démantibuler , vibrations jusqu'en haut du mat...
On me dit que ce bateau est prévu pour encaisser de tels chocs ,mais je m'interroge quand mème sur la résistance des boulons de quille d'un bateau de 40 ans.
Qu'en pensez vous ? Faut il surveiller les coeffs pour aller mouiller ailleurs pour éviter ces chocs ?

24 oct. 2017
0

Bonjour,
La fixation des quilles est vraiment très solide, mais ce que vous risquez c'est qu'à force il y ait un peu de jeu et donc de l'entrée d'eau.
C'est d'ailleurs une maladie chronique des Centaur, quand il y a trop de jeu, il faut déquiller résiner et refixer les boulons à fond

26 oct. 2017
0

Ha oui ... j'ai trouvé de l'humidité dans le coffre sous la banquette babord que je n'avais pas remarquée lors de l'inspection d'achat mais le bateau était au sec. Peut étre des travaux à prévoir...
Je cherche aussi une grand voile...

26 oct. 2017
0

Désolé pour le psittacisme..

26 oct. 2017
0

Bonjour,
Heureux proprio d'un Centaur pendant 12 ans je n'ai pas oublié ce magnifique bateau que j'ai retapé et mis aux normes "modernes" avant de passer au "mètre de plus" pour ma retraite.
Je vois que tu entames un chemin que j'ai déjà parcouru, pour te donner du courage car il en faut, je t'offre une grand voile anglaise, pas neuve mais au look "british". Je la conservais bien au sec en me disant"ça peut servir". Elle est disponible quand tu veux , à Sene dans le golfe du Morbihan donnes moi ton téléphone par message personnel.
Longue vie aux Centaurs(et sans reproche)
Maurice

26 oct. 2017
0

Quel plaisir d'ouvrir son ordi et de tomber sur ce genre de messages !
Je t'ai répondu en MP .
C'est comment le "look british" ?
Michel

27 oct. 2017
0

C est peut être avec le logo westerly et le numero de la série CRxxxx? en tous cas chapeau pour le geste!

12 oct. 2018
0

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et compte faire l'acquisition d'un Westerly Centaur ketch de 1978.
Actuellement le bateau est dématé, ce qui m'arrange quelque peu, car je souhaiterais l'utiliser comme bateau de plaisance sur les voies navigables intérieures. D'où ma question. Comment fonctionne le bateau utilisé au moteur, sachant qu'il s'agit d'un volvo penta de 23 cv ?
J'aimerais donc avoir des informations sur sa vitesse de croisière, vitesse maxi, conso que l'on peut espérer.
Personnellement je compte naviguer à une vitesse de 5,5 à 6 nœuds, est-ce tout à fait envisageable sans forcer le moteur ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses qui pourraient m'éclairer.
Richard

12 oct. 2018
0

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et compte faire l'acquisition d'un Westerly Centaur ketch de 1978.
Actuellement le bateau est dématé, ce qui m'arrange quelque peu, car je souhaiterais l'utiliser comme bateau de plaisance sur les voies navigables intérieures. D'où ma question. Comment fonctionne le bateau utilisé au moteur, sachant qu'il s'agit d'un volvo penta de 23 cv ?
J'aimerais donc avoir des informations sur sa vitesse de croisière, vitesse maxi, conso que l'on peut espérer.
Personnellement je compte naviguer à une vitesse de 5,5 à 6 nœuds, est-ce tout à fait envisageable sans forcer le moteur ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses qui pourraient m'éclairer.
Richard

29 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour
je m’apprête a acheter un pembroke.
qq pourrait-il me conseiller
merci

01 mai 2020
0

Bonjour, j’ai été l’heureux propriétaire d’un Pembroke il y a qq année c’est à l’origine un excellent bateau. De quels renseignements aurais-tu besoin?
Bonne navigation

01 mai 2020
0

Bonjour, en fait je me demande si ces performances à la voile sont correctes

01 mai 202016 juin 2020
0

A savoir que celui que je m'apprete a acquerir ne possede pas de SPI
je joint sa fiche
merci


02 mai 2020
0

Pourquoi aurais-tu besoin d’un spi? Le pembroke est un bateau assez lourd donc pas un bateau de régate, il lui faut un peu de temps pour se lancer tu ne pourrais utiliser le spi qu’en vent très portant quasi vent arriere et dans ce cas avec les voiles en ciseau ça le fait. Je n’avais pas de spi sur le mien avec 10 noeuds de vent on arrivait à 4/5 noeuds une fois le bord bien établi ce qui est de toute façon la vitesse de carène du bateau. D’après la fiche ton Pembroke a l’air en super état, bonne nav!!

02 mai 2020
0

Salut, merci pour les infos
je dois aussi voir un aquila GTE, sais-tu si il aussi secure que le pembroke

03 mai 2020
0

Jamais eu l’occasion de naviguer sur un aquila je peux seulement dire que pour un 27 pieds le Pembroke est très stable à la mer et je me suis toujours senti en sécurité à bord. Faut dire aussi que je n’ai jamais essuyé de tempête avec... Néanmoins il y a une quantité de Centaur (cousins du Pembroke) qui naviguent par tous les temps autour de l’Angleterre, ça veut dire qq chose

07 juin 202207 juin 2022
1

Bonjour à tous,

J'ai visité il y a 10 jours le Berwick ci-dessous, basé à Paimpol, que j'achète !
Il est gréé en ketch, bi-quille, de 74.
Moteur Perkins 50cv
Ma place de port est sur Oléron (Port du Douhet), où je compte le ramener pdt la deuxième quinzaine de Juillet.
320 MN (le Tour de Bretagne !) ça devrait nous permettre de faire connaissance...

Donc, ravi de faire partie du club Westerly !

27 nov. 2022
0

Bonjour a tous,
Je m'intéresse de prêt à un centaure, le bateau est dans son jus et il faut prévoir une remotorisation,la coque est saine, un peu de strat pour renforcer au niveau des quilles mais rien de méchant, côté gréement cela semble correct.
Je me demande si un petit HB de 15cv ne ferait pas le boulot pour sortir de l'estuaire avant de mettre les voiles .... Il doit faire 26 pieds pour un peu moins de 3t, un peu moins si je descends le Volvo.
Pensez vous que cela puisse suffire ? Le programme est côtier avec principalement du Granville/Chausey.
Merci a vous

27 nov. 2022
0

pour info le mien fait 3t6 à la pesée...sans moteur, electricité à refaire, si en plus il faut refaire la structure (en déquillant bien sur, sinon tu pisses dans un violon) je te trouve bien courageux :-)

27 nov. 2022
0

Ok merci pour ton retour,oui il y a du taf dessus mais c'est le but car cela s'inscrit dans un projet de rénovation pour une étudiante en bac pro nautique 😉 je ne le pensais pas si lourd ! 15cv seront peut être juste, mais difficile de mettre plus sur la chaise ..

27 nov. 2022
0

Un centaure sans moteur avec la structure des quilles refaire ?
J'irais voir ailleurs.

Revaranguer n'est pas un "petit boulot", car ce sont les strats des CP de varangues qui sont délaminées et il faut tout virer, coque à nue avant de refaire. Des mois de travail et un gros investissement financier.

J'ai écrit un long article à ce sujet ici : revaranguage d'un westerly Konsort.

27 nov. 2022
0

Alors le propriétaire m'a suggéré de le faire car c'est un des poids faible de ce bateau semble t-il en inspectant les fonds je n'ai rien vue de particulier.... Comment m'en assurer ?
Merci

18 avr. 2023
0

"Un centaure sans moteur avec la structure des quilles refaire ?
J'irais voir ailleurs.

Revaranguer n'est pas un "petit boulot", car ce sont les strats des CP de varangues qui sont délaminées et il faut tout virer, coque à nue avant de refaire. Des mois de travail et un gros investissement financier.

J'ai écrit un long article à ce sujet ici : revaranguage d'un westerly Konsort."

Je ne pourrais pas dire mieux. Fuyez ou bien achetez le pour 500 euros maximum, et encore...
Si les reparations se prouvent trop couteuses ou impossibles vous aurez un vieux bateau en "plastique" sur les bras. Pas facile de s'en débarrasser.

15 avr. 2023
1

Bonjour, je recherche un biquilles sur la Bretagne.

16 avr. 2023
0

ben mon centaur sera en vente dans un mois, visible a sec a Folleux :o)

17 avr. 2023
0

Bonjour, Je suis près de Foleux. Redon .
Mon mail gpy85530@gmail.com

11 mai 2023
0

Bonsoir,
je vends mon Westerly Berwick 31 biquille...
Emplacement: Perros Guierec
Quelques travaux à prévoir pour finir sa restauration.
Prix 20000€
Pour tous renseignements me contacter au 06.85.20.78.58
Marc

24 jan. 2024
0

Bonjour,
Je suis cette page Hisse et oh et les forums dédiés au Centaur depuis plusieurs mois car ce bateau me fait rêver depuis bien longtemps : c’est toujours un plaisir de croiser un de ces voiliers sur les pontons ou en mer. J’adore ses lignes un peu pataudes et sa silhouette sous voiles.
Résident en Loire-Atlantique, j’ai vendu mon petit voilier (22 pieds) car les enfants grandissent et je cherche un peu plus grand… Mais pas trop non plus pour rester raisonnable. C’est décidé, le prochain voilier sera un Centaur !
Je regarde bien les autres modèles mais il n’y a rien à faire, j’ai vraiment le coup de cœur pour ce modèle. C’est un bateau que je voudrais conserver longtemps et « bichonner » comme certains bichonnent une voiture de collection.
Si d’aventure l’un de vous a connaissance d’un Centaur en vente, d’un propriétaire souhaitant passer la main (même avec des travaux de remise en état, je suis assez bricoleur), n’hésitez pas à me contacter en message privé.
Je consulte régulièrement les annonces sur Le Bon Coin mais parfois le bouche-à-oreille et la « radio-ponton » peuvent fournir d’autres pistes, car mon budget n’est pas énorme.
Bien centaurement

24 jan. 202424 jan. 2024
0

Bonjour, tu en as un a Noirmoutier pour un prix raisonnable sur leboncoin, a voir peut être...
Sinon le west est un bon canot pour qui n'est pas presse, bien faire attention au niveau des quilles, parfois aussi au niveau du pied de mat,moins complique a refaire.
Bonne recherche.

26 jan. 2024
0

Oui, merci beaucoup du conseil : je vais aller voir celui de Noirmoutier qui semble apparemment dans un état correct. Cela me permettra de me faire une idée! Sur le Centaur en général, je vois bien les points forts/points faibles de la bête, mais cela me convient. Si certains ont des tuyaux par ailleurs (Westerly à vendre hors LBC) n'hésitez pas.

09 fév. 2024
0

Bonjour a tous les proprio de centaur
J aimerais sa voir si qq un a deja sorti un penta md2b avec la finition interieur banquette en travers ? j ai vu sur un site anglais que c est ok avec la baume avec la banquette contre la paroie babord . Faut il demonter le volant moteur pour que ca passe ? merci pour vos retours cdlt Eric Dx

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022