dimensions d'un solent

Qelqu' un pourrait- il transmettre les dimensions d 'un solent

pour arpège?

ou à défaut celle d' un foc de brise à monter sur étai largable?

merci

L'équipage
03 jan. 2016
04 jan. 2016
0

Salut
Très souvent on prend une voile qui fait la moitié de la surface du génois, avec un ris. Ainsi, en jouant avec les 3 ris de la GV, tu as une panoplie de surfaces qui permettent de naviguer par tous temps. Sans oublier, bien sûr, un tourmentin ultra blindé, qui pour un Arpège devrai avoisiner les 4 / 5 m2.

04 jan. 2016
0

Si ce n'est qu'un Solent à une coupe différente d'un génois

04 jan. 2016
0

un Solent ne dépasse en général pas 105% de recouvrement et souvent 90% du guindant (100% possible) .
L'important c'est que la bordure soit à plat-pont

06 jan. 2016
0

Même si le rendement est un peu moins bon, je préfère pour les voiles de brise un point de tire un peu haut et donc une bordure qui n'est pas à plat pont. D'une part dans des conditions un peu musclées cela permet d'avoir une meilleure vue. d'autre part quand on remonte contre le clapot, les paquets de mer passent sous la voile au lieu de retomber dedant

05 jan. 2016
0

merci à tous pour votre réactivité,le génois partiellement enroulé n'étant plus propulsif, particulièrement au près, la solution qui me semble la plus appropriée est l'utilisation du solent plutôt qu'un foc traditionnel de plus petites dimensions j'aimerais avoir un retour d'expérience.Merci

05 jan. 2016
0

je n'ai pas de solent mais une trinquette avec point d'écoute assez relevé ce qui permet d'utiliser le même chariot d'écoute

05 jan. 2016
0

cette trinquette t'offre - t -elle satisfaction , particulièrement au près dans du vent fort?

06 jan. 2016
1

Solent ou trinquette, ça va beaucoup dépendre de la possibilité que tu as de gréer un bas etai et de l'endroit ou il sera fixé sur le mat. Ensuite l'Arpege datant d'avant l'époque du tout enrouleur, le plan de voilure d'origine comportait surement genois, inter, foc orc et tourmentin. Sachant que tu auras GE et solent, une superficie intermédiaire entre l'inter et le foc d'origine doit être pas mal. Effectivement comme dit plus haut, 50 a 60% du génois a vu de nez.
J'ai pour ma part une trinquette sur était largable, moins de 50% du génois, c'est un peu trop petit (on hésite entre génois + gv un ris ou trinquette + gv haute) mais c'est super au près dans la brise, a toutes les allures en avant du travers en fait.

06 jan. 2016
0

Si ca peut aider :
Sur mon 30 pieds, le génois fait 27 m2.
Le solent sur étai largable : 17 m2
Le même solent arrisé : 12 m2.

L'avantage d'avoir une voile sur étai largable assez grande, c'est que cela permet de s'en servir plus souvent, et de ménager le génois.
La prise de ris pour transformer ce solent en trinquette n'est pas spécialement drôle, en navigation, mais d'un autre coté, les séances de près au delà de 25 n, ce n'est pas fréquent non plus.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Cap Otway australie

2022