Placement guindeau et choix du guindeau

Bonjour à tous. Meilleurs voeux pour la nouvelle année !!
Je me dis pour ce début d'année : "pourquoi ne pas mettre un guindeau après tout le bateau déplace ses 5 tonnes et pour le mal de dos.. Enfin bref.."
Pour le choix j'ai trouvé sur orange marine ou svb des guindeaux horizontaux qui ont assez de puissance.
Pour l'emplacement, afin qu'il ne gène pas le pont, je pensais l'installer dans la baille à mouillage, sur la petite cloison qui ferme le lit avant.
Qu'en pensez vous ? Quelqu un a t il essayé ?
Merci de vos conseils judicieux et encore bonnes fêtes !
Jm.

L'équipage
02 jan. 2016
02 jan. 2016
0

Sur quel bateau?

02 jan. 2016
0

Forum Symphonie donc ça doit être ça

03 jan. 2016
0

Bonjour. J'avais oublié de spécifier. Symphonie pte. Vieux bateau bien conçu.

02 jan. 2016
0

Réponse sans expérience de guindeau de ma part, un guindeau ça fait du poids à l'avant et il vaut mieux s'en passer et bénéficier d' équipiers avec plein de qualités, jeunes et vaillants pour promener le vieux que je deviens...
A part ça, vu sur un Symphonie bien équipé, que j'aurais pu acheter à l'époque, un guindeau fixé sur un bâti remplaçant le capot de le baille à mouillage. Pas de plan ni de photo dispo désolé, ça faisait un cheminement "classique" de la ligne de mouillage.
Si je comprends bien ton idée c'est de fixer ton guindeau sur la cloison AR de la baille mouillage. Nos Symphonie sont des coffre-forts mais pour réaliser ça, perso je renforcerais la structure un peu avec un bon b^ti stratifié repris contre la cloison et les bordés, à voir. Aussi, je ne vois pas trop bien le cheminement de la ligne de mouillage, peux tu poster un dessin correspondant à ce que tu projettes?
En tous cas je serai attentif à ton fil pour profiter du résultat le jour où j'y passerai moi aussi!! ;-)
Cdlt
JM

03 jan. 2016
0

Merci pour la reponse. Effectivement je pensais fixer une plaque de ctp marine contre cette cloison puis ensuite le guindeau sur cette plaque. J'ai bien vu un renfort sur la baille à mouillage en forme de croix. Peut être adapté à recevoir un guindeau. Je ne manquerais pas de poster une photo afin d'y voir plus clair. Me passer de guindeau je le pourrais. Mais lorsque l on navigue parfois seul ça peut quand même bien aider.
Cordialement.
Jm.

02 jan. 2016
2

pour un axe hz, le barbotin doit être un peu plus haut que le davier pour que l'angle fait par la chaine soit un peu > 90°, et la chaine doit tomber au plus profond du puits à chaine.

02 jan. 2016
0

Euhh... oui....
Tu nous donnes un dessin? Juste pour voir où est l'angle un peu supérieur à 90 entre la chaîne et quoi...
Merci!
Cdlt
JM

02 jan. 2016
0

oups .. je corrige, l'angle de la chaine doit être un peu <90°,
cad le barbotin un peu plus haut que l'horizontale

02 jan. 2016
0

Bon, OK, la chaîne de façon classique "monte" un peu depuis le davier jusqu'au haut du barbottin pour s'y appliquer sans en "sauter".
Après, notre collègue a peut-être un montage spécial à voir.
Cdlt
JM

02 jan. 2016
0

HELLY44
BONSOIR JEANMARCROCHE .JE SUIS ROSSIGNOL MAURICE
C EST ON CONNU A SAINTES?
J AI UN WESTERLEY CENTAUR 3 TONNES AVEC UN MOUILLAGE LOURD.J AI ACHETE UN GUINDEAU MANUEL D OCCASION ET INSTALLE SUR LE PONT A L AVANT DANS L AXE DE MA CHAINE.JE REMONTE L ANCRE SANS ME FATIGUER.J AI INSTALLE UNE CONTRE PLAQUE INOX SOUS MON PONT A L AIDE DES 4 BOULONS QUI FIXENT LE GUINDEAU .DIMENSION APPROXIMATIVE /:15 CM/50 CM
EPAISSEUR 2MM.LE GUINDEAU NE GENE PAS POUR LES MANOEUVRES.FACILE A REALISER.

03 jan. 2016
0

Merci pour vos reponses. Je prendrais des photos dés que cette maudite pluie cessera. Maurice ça ne me dit rien mais merci pour les infos. Effectivement c'est peut être plus simple sur le pont.
Cordialement.
Jm.

05 jan. 2016
0

sur le mien j'ai le guindeau (mécanique) au bord de la baille à mouillage et quand je remonte l'ancre la chaine se coince entre le pont et le barbotin ce qui fait que je suis obligé de me mettre dans le trou et d'une main bringuebaler tandis que l'autre main tire sur la chaine pour ne pas qu'elle s'entasse. Je vais changer ça .... un jour

06 jan. 2016
0

@ spi33 :
Si tu nous mets une photo on verra mieux ne pas quoi faire ;-)
Merci!
Cdlt
JM

06 jan. 201616 juin 2020
0

Salut
Je partage mon expérience :
Bateau de 5,5 tonnes, guindeau vertical Lofran de 750 Watts, pour chaîne de 10 et Delta 16 kg. No problémo !
Le plus profond que j'ai mouillé : 16 m... soit, le plus lourd à la verticale 36 kg de chaine + 16 kg ancre = 52 kg.
Il faut toujours s'aider du moteur pour relever, en allant sur l'ancre, ça économise le guindeau... et toujours frapper l'a chaîne au taquet une fois mouillé !
J'ai préféré un guindeau vertical pour les raisons suivantes :
- Le moteur étant sous le pont, la guindeau est très discret sur le pont.
- Je ne pouvait l'installer qu'à l'arrière de la baille à mouillage, vue ma configuration... (voir photo)
- La remontée "manuelle" est très pratique avec une manivelle de winch (rapide et ininterrompue).
- La chaîne fait un demi tour autour du barbotin (contre un quart de tour avec un axe horizontal), ce qui permet d'avaler un maillon rapide (de jonction) qui n'a pas la forme d'un maillon de chaîne...
Sinon, j'ai pas très bien compris... Tu veux le mettre à l'intérieur de la baille à mouillage, et sur la cloison arrière ? Mais l'angle de la chaîne sera t-il bon ? La chaîne tombera t-elle au bon endroit ?
En ce qui me concerne, j'ai découpé le panneau (alu) de la baille à mouillage (voir photo), et, comme la chaîne ne tombe pas au bon endroit (la partie la plus profonde est sur l'avant), on est obligé d'aider la chaîne à se placer sur l'avant de la main gauche, pendant la remontée. Mais ce n'est pas un problème, un petit geste à faire tous les 1 m50...
Évidemment, sur la photo l'ancre est rangée, et le panneau est "ouvert" pendant les manoeuvres...

06 jan. 201616 juin 2020
1

@jminet
J'ai récupéré une vieille photo et comme on le voit si l'on approche plus le guindeau pour que la chaine tombe bien, les boulons avant vont se trouver soit dans la cloison soit dans la rainure qui tient le capot. Il me faudrait faire un montage support fixé dans la cloison qui renforce la partie rainure sans gêner la fermeture.

06 jan. 2016
0

Merci spi33, bien compris
ça m'explique le pourquoi du montage que j'avais vu il y a qq années avec le bâti de guindeau venant en fait au-dessus de la baille à mouillage (c'est d'ailleurs le cas si je ne fais pas d'erreur pour le montage de baboujoli (avec une super découpe du panneau de baille pour pouvoir l'ouvrir?)
Cdlt
JM

06 jan. 2016
0

NINOU44
SPI 33 J AI LE MEME PROBLEME QUE TOI D ACCUMULATION DE CHAINE SUR LE PONT QUI SE COINCE ENTRE BARBOTIN ET PONT.JE POMPE D UNE MAIN ET J EVACUE AVEC L AUTRE MAIN.LA CHAINE N ETANT Q U AU QUART SUR LE BARBOTIN IL FAUT TIRER DOUCEMENT VERS LE PONT SINON LA CHAINE
REFILE AUSSITOT A L EAU....CA VA JE M EN TIRE A PEU PRES BIEN.J AI ENVISAGE DE FAIRE UN TROU D ACCES A LA BAILLE DANS LE PONT SOUS LE BARBOTIN POUR UNE DESCENTE DIRECTE DE LA CHAINE,MAIS CA ME FERA UNE VOIX D EAU....PEUT ETRE INSTALLER UNE PETITE TOLE SUR GUINDEAU A LA SORTIE BARBOTIN POUR ECARTER LA CHAINE ET EVITER COINCAGE ET LIBERER UN PEU PLUS UNE MAIN ?POUR L INSTANT J ACCUMULE MA CHAINE REMONTEE SUR LE PONT ET JE LA FAIT FILER ENSUITE DANS LA BAILLE A MOUILLAGE.

06 jan. 201616 juin 2020
0

Meilleurs voeux à tous.
Un guindeau est essentiel, essayez de remonter seul 30 mètres de chaine avec 25 noeuds dans le nez ... L'argument du poids ne tient pas , j'ai 55 m de chaine de 8 et une kobra de 16 kg sur un attalia et je n'enfourne pas plus qu'un autre. Pour être complet je dirai même que j'envisage de passer à 50 m de 10, en Med les coups de vent sont sournois, et je garderai dans une place plus centrale l'ancre plate de 12 kg que j'empennelle par mauvais temps. Quant à la position du guindeau sur ou sous le pont, pour moi c'est "sur" pour envoyer un équipier en tête de mat, pour raidir la pendille au port ou autre....
So Long

06 jan. 2016
0

Ah tiens, pas con ça... j'ai jamais essayé d'envoyer un gars en haut du mat, avec mon guindeau vertical, en passant par la poulie du davier...
:mdr:
Bon, il faut dire que j'ai des marches sur le mat. Mais bon, l'idée est bonne.

25 sept. 2016
0

Salut, j'interviens tres en retard sur cette discution mais si ca peux servir....
J'ai monté mon guindeau manuel dans la baille a mouillage sur la cloison de la piaule avec une grande contre plaque inox....
On doit enlever le linguet qui empêche la chaine de surpatter pour que ça fonctionns dans cette position, donc ça surpatte...
Je sais pas encore si je bricole une patte ou si je met le guindeau sur le pont.

07 oct. 201616 juin 2020
1

Sur mon symphonie le guindeau est plus en arrière.
La chaine tombe plus profond et est plus accessible.
On peut passer le pied devant le guindeau, à toutes fins utile.
Le couvercle est coupé d'avant en arrière.

08 oct. 2016
0

tu veux peut être dire "plus en avant" ? :heu:
comment est renforcé le capot de la baille ?

merci

08 oct. 201608 oct. 2016
0

spi33, mon guindeau est plus en arrière que celui photo ci dessus de solong, qui est un guindeau de même type et de montage similaire, cad sur capot de baille.
Solong est monté pointe avant du capot, avec ouverture de la partie arrière du capot.
Le mien plutôt installé arrière gauche, avec ouverture de la partie droite du capot.
Mais il est plus en avant que tout vertical ou que l'horizontal qui est fixé sur la cloison de cabine.
Pour les renforts je ne sais plus.

08 oct. 2016
0

Le pied de chandelier absent est refait en inox. ( je suis pas équipé pour l'alu). Les chandeliers sont redressés. On repose tout ça demain. Ensuite c'est le guindeau.
Je vais essayer de faire une patte pour remplacer le linguet. On vera bien, le but étant de diminuer la liste de travaux imense à faire d'ici le printemps

08 oct. 201616 juin 2020
0

Sur le symphonie de mon fils, l' ancien guindeau manuel était fixé sur une grosse plaque de bois sous 2 gros barreaux bois transversaux boulonnés dans le puit de dérive.
Pas de place pour mettre dans la baille à mouillage le guindeau Caiman électrique, j' ai remonté au dessus des barreaux transversaux la plaque de bois support, le guindeau affleure le pont . Ce qui rend facile le démontage du capot du moteur préconisé tous les trois ans.
Alimentation en fils 25 mm2 depuis une batterie 70 Ah dans le coffre tribord au pied du mat, batterie en parallèle avec la batterie moteur, avec interrupteurs pour le plus et le moins.

25 mai 2021
0

Bonjour,
Je tombe sur ton message de l'époque ou tu as installé ton guindeau, tu parle de la marque Orange Marine peux tu me dire ton retour sur le matériel?
A+Philippe

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (182)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022