Tous les forums > HEO Clubs > Qui a Sun Odyssey 51?
Image
gilgoul

Qui a Sun Odyssey 51?

Bonjour, je recherche des information sur différents problèmes techniques à résoudre sur mon SO 51 de 1990. J'aimerais partager l'expérience d'autres propriétaires de SO 51 du meme age.

mardi 08 décembre 2015 15:46

Liste des contributions

Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

il y a ou avait un excellent contributeur sur HEO qui étaoit en preparation de TDM sur un sO 51

pseudo
orion51

mardi 08 décembre 2015 15:54
Image
gilgoul

Merci, je vais essayer de rentrer en contact avec lui.

mardi 08 décembre 2015 16:42
Num_riser_small_
eoliance

C'est quoi tes problèmes?
Perso j'ai un Sun Odyssey dont je suis parfaitement satisfait...

mardi 08 décembre 2015 19:23
Num_riser_small_
eoliance

Oups!
C'est un SO 49

mardi 08 décembre 2015 19:24
Image
gilgoul

Merci quand même d'avoir répondu. Les problèmes: le réservoir gasoil dans la quille. Les reservoirs d'eau douce qui fuient, la chaine qui sort du guindeau à la descente. L.'vacuation d'eau des bacs à douche. Aussi non il est top.

mercredi 09 décembre 2015 07:47
Missing
pablo

Bonjour,
Je vois que tu as eu quelques soucis avec ton SO 51, je suis sur le point d'acquérir justement un SO 51 et me méfie du reservoir dans la quille peux-tu m'en dire d'avantage ou me laisser tes coordonnées afin d'avoir une convertation à ce sujet? merci d'avance

lundi 12 novembre 2018 11:27
Image
gilgoul

Bonjour. Mon reservoir go dans la quille est condamné. Il est placé dans la cabine avant 250 lit. Super bateau il faut juste apprendre à le connaître. Slts

lundi 12 novembre 2018 12:01
Pilotr_dirigeable
Uchafu

Bonjour,
Un blog d'un Sun Odyssey 51 qui vient de faire un tour de l'atlantique et qui vient de repartir avec de nouveaux propriétaires.
Tu peux essayer de contacter Manu ou Perrine .
Ils ont eu des problèmes avec leur réservoir GO de quille.
https://seayou.org

lundi 12 novembre 2018 18:20 *** Message modifié par son auteur ***
Image
gilgoul

Bonjour. Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Mon ancre sort de l’etrave. Je vois que sur tous les SO 51 elle a été replacée sur le pont. Quelqu’un connaît les avantages ou désavantages par rapport à la tenue du bateau en mouillage. Merci

lundi 12 novembre 2018 11:58
Missing
pablo

Rebonjour Gilgoul,

a propos de ton ancre qui sort depuis l'étrave je crois qu'une certaine est sortie comme cela et l'autre avec un davier classique.
Je ne pense pas que cela change quoique ce soit au mouillage si ce n'est plus de facilité pour remonter ta pioche.

Par contre je veux bien que tu me dises pourquoi ton reservoir dans la quille à été condamné, et si les reservoirs d'eau sont facilement démontable et remplacable par des reservoir en plastique rigide.

Une autre chose me fait peur, les hublots de coque, j'ai entendu dire qu'il était difficile voire impossible de les avoir étanche lors de navigation soutenu ou le bateau aurait tendance à avoir des problèmes de rigidité de coque lors de contrainte trop importante dans la grosse houle, est-ce que tu confirme ou pas.

Enfin peux-tu me parler des performances de ce voilier, est-il confortable au mouillage, les cloisons craque-t-elle lorsque tu te fais baloté au mouillage, la liaison pont coque est-elle stratifier ou juste coller aisn que les cloison.

Pour plus de simplicité voici mon portable 00 41 79 646 36 46( portable en Suisse), si tu me fait sonner je te rappelle ce sera peut-être plus simple pour en parler.

D'avance merci

lundi 12 novembre 2018 14:59
Image
gilgoul

J’essa De t’app Je suis en ce moment à Lagos au Nigeria

lundi 12 novembre 2018 17:03
Missing
pablo

Ha ouais, tu te promène toi au moins c'est bien, quand tu pourras m'envoyer un N° ou je peux te joindre je serais heureux de discuter du SO 51.

lundi 12 novembre 2018 17:29
Image
gilgoul

Salut, suite à notre discussion je t'avais fait part de mes dérapages aux mouillages dés que ça souffle à plus de 25 Nds, Aujourd'hui j'ai une ancre Delta de 20Kg et 50 mtrs de chaine de 10 mm. Que me conseilles tu?
Cordialement
Marc

dimanche 18 novembre 2018 11:40
Missing
pablo

Salut marc, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais petit probléme avec le site pour se connecter.

Alors le mouillage, vaste sujet. c'est tout un art et du peu que je sais d'après la littérature et mon expérience je peu te dire ceci.

D'abord le fond, mouiller sur des herbier n'est pas très écolo d'abord et pas de bonne tenu ensuite. Donc il est préférable soit de mouiller de jour (autant que faire se peu) soit dans une zone que l'on connaît pour avoir une zone plutôt sableuse (les cartes peuvent aussi indiquer) plus petit sera le grain, meilleure sera la tenu.

Ce n'est pas exeactement ton ancre qui te tiens ( sauf si elle est super enfoncé dans de la vase, mais la direction de la traction exercé sur celle ci. je m'explique.

Il faut que cette dernière se fasse le plus horizontalement possible. Pour ce faire la règle des 5 fois la hauteur d'eau t'apporte un temps maximum de traction horizontale du fait du poids des 5 fois la hauteur de chaine, car en fait ton bateur dérape sur une rafale, ensuite suivant ton ancre elle ne raccroche plus, si c'est une ancre plate l'effet est pire elles ont une bonne tenue mais une fois qu'elle décroche elle riccoche sur fond sableux.

Moi j'opterais pour une ancre charrue à bras articulé, comme ça quand elle se couche sur le côté et qu'elle tracte elle s'entêre quand même au moins 35 kilos pour to SO, 80 à 90 m de chaine en 12 et tu garde ta 2 ème ancre pour empenéler (ce que moi je fais systématiquement pour dormir tranquille), c'est à dire que tu laisse une manille à poste sur le trou de ton ancre principale dans laquelle tu passeras ton bout d eDiamètre 18 frappé à double sur ta 2 ème ancre ( 3 m de bout doublé suffit).

Ca demande un peu de dextérité au début surtout pour relevé le tout, mais c'est assez efficace. (moi j'ai eu tenu dans 50 nds sur fond mi- sableux, mi-herbier toute la nuit (évidemmnet tu ne dors de toute façon pas).

Encore autre chose, lorsque tu arrive vers 18 20 nds au mouillage, ton bateau commence à ce promener et se mets en angle droit presque du vent et te donne un coup de butoir qui le renvoi en sens inverse, tu vois certainement ce que je veux dire. Il faut essayer de limiter cette promenade, moi j'ai pris une veille voile chez un Maitre-voilier et je l'ai retayer en traingle pour la mettre à l'arrière.
Je la frappe sur la driise de Gv et la hisse avec, ensuite le point d'amure est frappé au patara ainsi que tout le bord d'attaque, si tu veux elle est monté à l'envers et elle fais un gouvernail aérien qui te maintient le cul du bateau aligné au vent donc le nez aussi et plus de butoir.

Pour résumer, tu choisi bien ta zone d'après les emplacemnets à dispo et surtout le fond, ensuite tu lache ton ancre sur le bout, et à suivre tu déroule ton guindaux de 2 fois la longueur d'eau, tu tire sans dérouler pour crocher tes ancres et seulement après tu déroule en te laissant dériver tout doucement pour ne pas faire un paquet qui se déroulera plus tard. ainsi tu peux vérifier ton rayon d'évitement pour ne pas te réveiller contre un autre bateau.

Voilà, c'est long mais je ne sais comment faire plus court et encore il manque des tas de truc qu'il faut apprendre.

Si tu veux que l'on se rappelle un de ces quatre voici à nouveau mon mail: gomez.jeanpaul@hotmail.fr et mon tel:

00 41 79 646 36 46.

Bien sur tout ceci n'est pas une règle universelle est n'est le fruit que de mon humble expérience, certainemnet que d'autre font autrement et peut-être à raison.

A plus

mardi 20 novembre 2018 12:38
Image
gilgoul

Salut Jean Paul, merci pour ton retour complet.C'est vrai que c'est tout un art que tu sembles bien maitriser, contrairement à moi. J'ai une Delta de 20 Kg avec 50 metres de chaine de 10", suivant tes explications je devrais changer pour une ancre de 35 Kg et une chaine de 12". Cela doit être la principal raison de mes dérapages. J'avais deja changé mon ancre plate il y a deux ans en Espagne pour une Delta. A savoir que n'importe quelle ancre ne peut s'introduire dans l' étrave, c 'est la raison pour laquelle je n'avais pas pris une cobra. Par contre mouiller deux ancres au meme moment cela me semble mission impossible pour moi. J'en ai une à poste et l'autre pourrait être dans le puit de mouillage mais la sortir et l'accrocher en mouillant cela me semble compliqué, quand souvent je suis le seul à pouvoir manoeuvrer sur le bateau. La solution serait une fois mouiller descendre avec le dinghy une deuxième ancre que je peux amarrer directement sur l'avant. Pour rester face au vent en mouillant je vais me servir du moteur, normalement le bateau reste bien équilibré.Je vois souvent des personnes qui rajoutent du cablot, cela a t'il un intérêt? Ma chaine est retenu par une main de fer dans le quel passe un bout que j'amarre sur les deux taquets de l'étrave. Encore merci pour ton retour. Je vais voir combien vont me couter les changements de mouillage et prendrais une decision en consequence, le bateau étant en Tunisie je ne sais pas si cela est un avantage ou désavantage pour ce genre d'achat. Encore merci et tiens moi au courant pour tes projets d'achat du SO 51. A+ Marc

mardi 20 novembre 2018 14:14
Missing
pablo

rebonjour marc,

Au sujet du coût, tu peux aussi te dire que tu ralonge plutôt ta chaîne de 10 d'une cinquantaine de mètre ( tu peux ên trouver d'occase), car qui dit chaîne de 12 dit barbotin de 12 donc environ 250 euros de plus, il faut voir si la puissance de ton guindeaux te permet de remonter dans 10 mètres assez rapidement sans trop chauffer (dis toi qu'avec de la 12 ce sera pire).
A propos de la technique de mouilllage pour empenéler depuis le pont c'est assez simple avec un peu de rodage et sans trop forcer,je peux te décrire comment je fais si tu veux tu n'as qu'à me demander.

En se qui concerne l'autre solution, tu vas devoir descendre des fois, dans 12 mètres d'eau pour frapper ton ancre. Ca m'arrive de procéder ainsi mais ca présente des fois certains problèmes. Moi je trouve plus pratique, après avoir mouillé ton ancre à poste, d'attacher 2 parres- battages et de poser l'ancre dessus avec déjà le bout frappé tout simplement. Arriver à l'aplomb de ton ancre tu n'as qu'a basculer le tout et faire des aller retour entre la surface et le fond pour devisser la manille déjà à poste sur ton ancre et passer le bout dedans.

je vois un défaut à procéder ainsi c'est que tu ne pourras pas ou quasiment pas planter ta pioche correctemnet comme si tu l'avais tiré avec le bateau avant de dérouler.

A toi de voir si tu veux, comme je te l'ai dit plus haut que je te dise comment faire depuis le bateau, c'est avec plaisir.

A plus

mardi 20 novembre 2018 17:21
Image
gilgoul

Bonjour Jean Paul.
Oui pour le rajout de la chaîne de 10 c’est ce que je vais faire.
J’aimerais bien savoir comment tu fais pour empeneler, les différentes etapes. Peut-être un croquis.
Mon email : jmgelman@yahoo.com
On se tient au courant.
Bonne journée
Marc

mercredi 21 novembre 2018 07:10

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums