Lattes de cockpit à changer sur Sun Shine

Camarades Sun Shiniens,

Les lattes de cockpit de mon Sun Shine sont très fatiguées.
J'hésite à les refaire à l'identique, coller du teck+joint type pont, revêtement TBS ou rien.
Merci pour vos avis ou retours d'expérience.

L'équipage
29 nov. 2015
01 déc. 2015
0

Salut à toi,
nos lattes étaient fatiguées, elles aussi, et on s'est décidé à les remplacer; d'autant qu'elles avaient été vissées directement dans la strat et qu'il n'y avait plus étanchéité. On a hésité entre TBS (on a eu peur de l'inconfort sous les fesses), kiwigrip (inconfort aussi), des panneaux de teck (1200 euros ttc) et des panneaux de liège seacork (900 euros ttc); on a opté pour cette solution car l'aspect esthétique est convenable et c'est garanti 15 ans.
Pas de retour d'expérience pour l'instant, je te dirai dans 15 ans! ;-)

02 déc. 2015
0

Bonjour, même problème de lattes visséees dans la strat avec les infiltrations que cela suppose.
Dans un premier nous avons changé les lattes du fond du cockpit et utilisé du faux teck en PVC, c'est horriblement chaud en Med, le port des chaussures est obligatoire, sur les assises, j'ai mis du Kiwigrip, en passant un papier de verre si c'est trop agressif, il n'y a pas de soucis.
Jean-Charles

02 déc. 2015
0

un gars qui avait acheté du kiwigrip sur un bateau alu disait que ce n'était rien que de la peinture acrylique étanche de batiment,sur laquelle on passe un rouleau grossier qui fait les "pointes"... !???

02 déc. 2015
0

Merci pour vos retours. Je suis dans le Finistere donc on souffre plus du vertissement que des coups de chaleur...Le liège ca resiste bien a l'humidité ?

02 déc. 2015
0

Et donc à la question du bois collé ?

03 déc. 2015
0

le liège est naturellement imputrescible isolant thermique et phonique, donc oui je pense qu'il n'y aura pas de problème avec l'humidité; je me fais plus de souci pour la colle qui tient les petites particules de liège face aux UV, mais le distributeur seacork à La rochelle me dit qu'il n'y a aucun problème; selon lui, avec une plaque de 8 mm d'épaisseur, tu ponces 2 mm tous les 5 ans pour raviver le bois et tu l'huiles pour le protéger.

03 déc. 2015
0

Excusez le message à répétition, aucune idée de ce qui a pu se passer ??
Sinon l'âme du Tread Master est du liège,et quand après de nombreuses années la couche de résine Pu du dessus est partie, ça ne bouge pas
Ai vu une fois un travail magnifique avec un mélange artisanal liège epoxy sur un gros Warham, confortable, isolant, antidérapant et suffisamment epais pour durer 20 ans avec un ponçage de temps en temps
J'ai fait l'expérience sur une petite surface et le rapport liège /epoxy n'est pas facile à doser

07 déc. 2015
0

Merci pour vos réponses. Pour poser le revêtement liège ou autre, vous avez poncé l'antidérapant pointe de diamant ? Si oui, totalement ou partiellement ?

16 déc. 2015
1

Pour le liège, on a poncé totalement les pointes de diamant; à la meuleuse c'est très rapide.

16 déc. 2015
0

Moi aussi, les lattes de cockpit de mon Sun Shine 38 sont très fatiguées, ne vaut-il pas mieux boucher les trous de vis et de mettre un coup de peinture ? les lattes en teck sont très cher.

0

refaire les lattes de teck n'est ni cher ni compliqué, j'ai acheté une grosse planche de teck chez un grossiste en bois, j'ai débité à la scie à ruban , raboté, poncé, et refait les lattes à l'identique, collé au Sikaflex, vissé dans les mêmes trous avec les vis récupérée enduites de mastic, caché les têtes de vis avec des tourillons en bois achetés chez un schip ( j'ai oublié le nom de ces petits bouchons de teck ) l'idéal est d'avoir un copain qui a une combinée de menuisier amateur et qu'il te la prète une demi journée, je suis trés content du résultat fait il y a 8 ans toujours impec bon courage

17 déc. 2015
0

Chez qui as-tu acheté ton teck?
Tu dis avoir vissé et collé les lattes. Peut-on simplement les coller? Cela évite d' éventuelles infiltrations

17 déc. 201517 déc. 2015
0

bonsoir, pour le teck il y a Directeck en Auvergne ils vendent toutes sortes de panneaux et de lattes ,
sinon a Nantes il y a un importateur je lui ai acheté de l'avivé que j'ai raboté pour faire des mains courante ,
si tu veux l'adresse je la rechercherais .
cdt jean-françois

retrouvé l'adresse : Euro Teck

Z.I. de Cheviré Centrale
Rue des Voiliers
44100 NANTES

Tel: 33 (0)2 51 80 06 70

17 déc. 2015
0

Bonsoir,
Il y a aussi des lattes de teck prêtes à poser chez SVB
www.svb-marine.fr[...]ck.html
Jean Marie first 310, toi qui a fabriqué des lattes, quelle hauteur optimale ? Comme les miennes sont usées, je ne connais pas la hauteur "en neuf".
Merci pour vos contributions.

0

Je dirai entre 8 mm et 9 mm , il faut de l'épaisseur pour encastrer et cacher les vis, si j'ai collé et vissé les lattes c'est que c'était fait comme ça à l'origine chez Bénéteau, je ne me suis même pas posé la question, mais ce que je peux dire c'est que depuis 8 ans pas une n'a bougé , je n'ai pas d'infiltration mais il faut bien remplir le trou de Sika et enrober la vis avant de la visser, mais ça c'est le B A BA du bricoleur tatillon, pour le teck, n'importe quel grossiste qui fournit les menuisiers doit avoir un peu de teck en stock

20 déc. 2015
0

J' ai un first 345. Les lattes sont collées d' origine. Mais elles ont tendance à se décoller avec le tremps

27 août 2020
0

Bonjour
J'ai commencé à changer mes lattes, profil acheté chez directeck et collé au Sika 192. On va voir si ça tien. Pour l'instant j'ai fait juste un coffre. Je vais continuer l'été prochain (le bateau est en Grèce).
Est-ce quelqu'un connait ou peut mesurer la longueur des lattes du fond du cockpit ? Je pensais pas les changer encore mais finalement j'hésite, mais je ne les ai pas mesurées. Merci

27 août 2020
0

Bonjour.
Sur mon Sun shine je viens de mesurer et je trouve 1645 mm.

27 août 2020
0

Merci !

27 août 2020
0

bjr

je suis tjrs en recherche je n'ai pas le nmo du bateau sur la facture d'achat , le bateau sun shine 36 modèle 1983 sans jupeavec barre aroue goiot, acheté neuf par es parents a port leucate en 1983 a été revendu vers 1988 ou 89 apres avoir vécu lui et moi ,de multiples aventures ,
2 petits hublots ronds , un dans chaque cabine arrière a coté de la descente donnaient dans le cockpit avec des lattes en teck sur les bancs, il me semble pour mémoire qu' une bibliothèque avait été amménagée sur tribord (sans certitude , je ne retouve pas les photos) , je sais c'est vague comme renseignements , mais j'ai vécu dans ma jeunesse énormément de choses sur ce bateau ,, logement quand j'était appélé dans la marine , TDA 87 , fetes ect...
si l'un d'entre vous en étant propriétaire a ce jour semble le reconnaitre , j'aurais plaisir a avoir de ses nouvelles .

merci

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (164)

phare des Baleines, ile de ré

2022