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guybanjo

Lattes de cockpit à changer sur Sun Shine

Camarades Sun Shiniens,

Les lattes de cockpit de mon Sun Shine sont très fatiguées.
J'hésite à les refaire à l'identique, coller du teck+joint type pont, revêtement TBS ou rien.
Merci pour vos avis ou retours d'expérience.

dimanche 29 novembre 2015 13:40

Liste des contributions

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aneuzhvil

Salut à toi,
nos lattes étaient fatiguées, elles aussi, et on s'est décidé à les remplacer; d'autant qu'elles avaient été vissées directement dans la strat et qu'il n'y avait plus étanchéité. On a hésité entre TBS (on a eu peur de l'inconfort sous les fesses), kiwigrip (inconfort aussi), des panneaux de teck (1200 euros ttc) et des panneaux de liège seacork (900 euros ttc); on a opté pour cette solution car l'aspect esthétique est convenable et c'est garanti 15 ans.
Pas de retour d'expérience pour l'instant, je te dirai dans 15 ans!

mardi 01 décembre 2015 21:20
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CetJcL

Bonjour, même problème de lattes visséees dans la strat avec les infiltrations que cela suppose.
Dans un premier nous avons changé les lattes du fond du cockpit et utilisé du faux teck en PVC, c'est horriblement chaud en Med, le port des chaussures est obligatoire, sur les assises, j'ai mis du Kiwigrip, en passant un papier de verre si c'est trop agressif, il n'y a pas de soucis.
Jean-Charles

mercredi 02 décembre 2015 05:55
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(Jame)

un gars qui avait acheté du kiwigrip sur un bateau alu disait que ce n'était rien que de la peinture acrylique étanche de batiment,sur laquelle on passe un rouleau grossier qui fait les "pointes"... !???

mercredi 02 décembre 2015 23:39
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guybanjo

Merci pour vos retours. Je suis dans le Finistere donc on souffre plus du vertissement que des coups de chaleur...Le liège ca resiste bien a l'humidité ?

mercredi 02 décembre 2015 21:27
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dgedg

Et donc à la question du bois collé ?

mercredi 02 décembre 2015 23:03
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aneuzhvil

le liège est naturellement imputrescible isolant thermique et phonique, donc oui je pense qu'il n'y aura pas de problème avec l'humidité; je me fais plus de souci pour la colle qui tient les petites particules de liège face aux UV, mais le distributeur seacork à La rochelle me dit qu'il n'y a aucun problème; selon lui, avec une plaque de 8 mm d'épaisseur, tu ponces 2 mm tous les 5 ans pour raviver le bois et tu l'huiles pour le protéger.

jeudi 03 décembre 2015 19:41
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(Jame)

Excusez le message à répétition, aucune idée de ce qui a pu se passer ??
Sinon l'âme du Tread Master est du liège,et quand après de nombreuses années la couche de résine Pu du dessus est partie, ça ne bouge pas
Ai vu une fois un travail magnifique avec un mélange artisanal liège epoxy sur un gros Warham, confortable, isolant, antidérapant et suffisamment epais pour durer 20 ans avec un ponçage de temps en temps
J'ai fait l'expérience sur une petite surface et le rapport liège /epoxy n'est pas facile à doser

jeudi 03 décembre 2015 21:01
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guybanjo

Merci pour vos réponses. Pour poser le revêtement liège ou autre, vous avez poncé l'antidérapant pointe de diamant ? Si oui, totalement ou partiellement ?

lundi 07 décembre 2015 20:38
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aneuzhvil

Pour le liège, on a poncé totalement les pointes de diamant; à la meuleuse c'est très rapide.

mercredi 16 décembre 2015 22:46
Imgp5697
Ti-Koad

Moi aussi, les lattes de cockpit de mon Sun Shine 38 sont très fatiguées, ne vaut-il pas mieux boucher les trous de vis et de mettre un coup de peinture ? les lattes en teck sont très cher.

mercredi 16 décembre 2015 23:26
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

refaire les lattes de teck n'est ni cher ni compliqué, j'ai acheté une grosse planche de teck chez un grossiste en bois, j'ai débité à la scie à ruban , raboté, poncé, et refait les lattes à l'identique, collé au Sikaflex, vissé dans les mêmes trous avec les vis récupérée enduites de mastic, caché les têtes de vis avec des tourillons en bois achetés chez un schip ( j'ai oublié le nom de ces petits bouchons de teck ) l'idéal est d'avoir un copain qui a une combinée de menuisier amateur et qu'il te la prète une demi journée, je suis trés content du résultat fait il y a 8 ans toujours impec bon courage

jeudi 17 décembre 2015 09:42
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dgedg

Chez qui as-tu acheté ton teck?
Tu dis avoir vissé et collé les lattes. Peut-on simplement les coller? Cela évite d' éventuelles infiltrations

jeudi 17 décembre 2015 17:48
P1130150
jefroyan

bonsoir, pour le teck il y a Directeck en Auvergne ils vendent toutes sortes de panneaux et de lattes ,
sinon a Nantes il y a un importateur je lui ai acheté de l'avivé que j'ai raboté pour faire des mains courante ,
si tu veux l'adresse je la rechercherais .
cdt jean-françois

retrouvé l'adresse : Euro Teck

Z.I. de Cheviré Centrale
Rue des Voiliers
44100 NANTES

Tel: 33 (0)2 51 80 06 70

jeudi 17 décembre 2015 18:36 *** Message modifié par son auteur ***
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guybanjo

Bonsoir,
Il y a aussi des lattes de teck prêtes à poser chez SVB
https://www.svb-marine.fr/fr/categorie/equipement-bricolage-interieur-moulures-et-profils-en-teck.html
Jean Marie first 310, toi qui a fabriqué des lattes, quelle hauteur optimale ? Comme les miennes sont usées, je ne connais pas la hauteur "en neuf".
Merci pour vos contributions.

jeudi 17 décembre 2015 19:40
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

Je dirai entre 8 mm et 9 mm , il faut de l'épaisseur pour encastrer et cacher les vis, si j'ai collé et vissé les lattes c'est que c'était fait comme ça à l'origine chez Bénéteau, je ne me suis même pas posé la question, mais ce que je peux dire c'est que depuis 8 ans pas une n'a bougé , je n'ai pas d'infiltration mais il faut bien remplir le trou de Sika et enrober la vis avant de la visser, mais ça c'est le B A BA du bricoleur tatillon, pour le teck, n'importe quel grossiste qui fournit les menuisiers doit avoir un peu de teck en stock

dimanche 20 décembre 2015 19:16
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dgedg

J' ai un first 345. Les lattes sont collées d' origine. Mais elles ont tendance à se décoller avec le tremps

dimanche 20 décembre 2015 19:27
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