Dérive kelt 6.20

Bonjour à tous je suis entrain de visiter et remplacer l axe polyamide de la dérive sur mon kelt 6.2 base au Havre . Malgré les conseils de la notice d origine je n ai pas réussi à le " casser" avec un job en bois , maillet etc . Qui pourrai me donner des conseils pour le nouvel axe , polyamide mis en force ou nouvelle axe inox , etc . Merci pour les conseils

L'équipage
18 oct. 2015
26 fév. 2016
0

Bonjour Cyrille, je suis entrain de préparer le démontage de la dérive de mon kelt 6,20. aurais tu pris des photos de la manip et des différents éléments. As tu les côtes de la dérive (j'envisage d'en faire reconfectionner une). Merci pour les infos

27 fév. 2016
0

bonjour ,pour démonter la dérive démonte la table ensuite tu déboulonne l'axe et tu le retire , tu la Fait descendre tu retire
les poulies dans le puit de dérive et tu peux la remonter par l'intérieure, si tu veux in plan de drive je suis justement en train de refaire la mienne.cordialement

28 fév. 2016
0

Bonjour, j'ai un dl et je la sort part l'intérieur si tu souhaite des photos je peux t'en envoyer la semaine prochaine et pour les cotes je peux te faire un gabarit sur papier, j'en fait un pour moi car je vais refaire une dérive, pour l'axe met un inox avec écrou frein .
cordialement

28 fév. 2016
0

je sais pas vraiment mais mon bateau doit être a 40 ou 50 cm du sol, tu la descend et tirer avec le bout par en haut ,après surtout bien décaper, traiter avec anti rouille et très bonne peinture époxy qui fera barrière .
bon vent

13 sept. 2016
0

Bonsoir mathieu29, j'ai changé ma dérive au mois de mai. Je possède un gabarit en bois au côtes exacte de la dérive d'origine. Si ça t’intéresse je suis en Bretagne près du Conquet. Tu peux allé sur libecciu, dans mes albums, j'ai fais pas mal de photos de la manip.
Bon vent

14 sept. 2016
0

Ah ! pas mal de monde en Bretagne nord.
Un rassemblement de Kelt à prévoir ?

15 sept. 2016
0

Bonjour,
amusant, je suis basé au Trez-Hir

16 sept. 2016
0

J'ai de la famille à la Trinité Plouzané et vient régulièrement au Trez-Hir. Surement à un de ces jours aussi.

15 sept. 2016
0

Salut mathieu29, ok saches que j'ai aussi un gabarit bois si jamais et possède toujours l'ancienne dérive. Bon courage pour la manip. Ton bateau est calé au sol ou sur remorque?

16 sept. 2016
0

Bonjour , juste un conseil si votre bateau echoue a marée basse , il faut effectuer un traitement serieux de votre derive (de même que votre saumon s'il est "exterieur" ) car des produit monocomposant ne resisterons pas aux frottement lors des echouage quotidien ; J'avais fait ça sur mon precedent bateau et ça n'as pas resiter , le saumon de le bord d'attaque de la derive ont été mis a nu en a peine 1 semaine..... Là je renove un Kelt707 et je ne fait pas la même erreur pour la derive ....
Bon courage

14 sept. 2016
0

bonjour j'ai bien un gabarit en bois je peux faire une copie sur papier ,je peux t'en envoyer une copie donne moi une adresse mail ou un tel? mais hors forum, a bientôt

27 fév. 2016
0

Bonjour keltoniac, merci pour ton aide. Pour t'expliquer plus précisement je souhaite faire la manip en retirant la dérive par l'intérieur du bateau (cela devrait être possible car mon dl est de1983 donc rouf relevable). L'avantage de cette manip c'est que je pourrai le faire bateau à poste sur sa remorque de route (j'ai juste à translater de 60 cm le bateau sur l'arriere de sa remorque pour laisser libre la descente de la dérive). Si tu as un dessin de la dérive avec ses côtes cela m'intéresse ainsi qu'éventuellement des photos (emplacement de l'axe moulé dans le lest ainsi que l'axe lui même). Si cette méthode est possible je ferai un petit reportage photos que je mettrai sur ma page perso libecciu.
Merci d'avance et bon vent
Thierry

28 fév. 2016
0

Super, je suis partant pour toutes tes propositions (Photos plus gabarits). Petite précision encore lorsque tu sors la dérive par l'intérieur faut-il obligatoirement la mettre à la verticale (90° de sa position de relevage), est-ce qu'un angle de 60°, 70 ° de sa position de repos permettrait de sortir la dérive (cela m'éviterai de moins creuser dans le sol).
Encore merci pour les infos
Cordialement
Thierry

13 sept. 2016
0

Bonjour Keltoniac,

Je souhaiterai refaire ma dérive sur mon 620 DL, aurais tu la possibilité de me faire passer un plan si tu as pu le faire ?
Merci d'avance

13 sept. 2016
0

Salut a tous , comme je l ai explique j ai un axe en polyamide de 35mm de diametre sur certain kelt il y a un epaulement dans le saumon de quille et un axe inox , plus simple par rapport au polyamide . J ai fais la manip cet hiver et depuis je navigue de maniere satisfaisante , le relevage de la derive est tres facile , par contre elle descend en butee sur la quille , et evidemment elle gigotte un peu au portant mais la je la releve si c est acceptable par rapport a l allure .ou est tu libeccui avec ton kelt ? Moi je suis du trez hir mais je navigue au havre la ou je bosse

15 sept. 2016
0

Ah d accord , je vois bien a present ! Tu es mouille devant les escaliers , au 1 er mouillage ? Si c est le cas c est a cote du jpk 9.60 de mes cousins , sinon j habite a kerzavid . Bonne soiree et surement a un de ces jours

14 sept. 2016
0

Bonjour Libecciu, je suis à Taulé en baie de Morlaix donc non loin de chez toi. Merci pour le message, à priori Keltoniac me propose un plan, je vois avec lui et regarde les photos de ton album.
Avec ça, je devrait m'en tirer.
Bonne journée.

16 sept. 2016
0

Salut Libecciu, merci c'est top.
Je vois avec le plan et te recontacte ensuite en fonction de ce que me dira le chaudronnier.
Le bateau sera calé au Chantier et levé au besoin.
Après ça il sera comme neuf, c'était la dernière pièce à changer.

14 sept. 2016
0

Bonjour, merci pour ton aide. Ok pour le plan si ça ne te dérange pas.
mon adresse : m1laine@yahoo.fr
a bientôt

27 fév. 2016
0

Bonjour , j ai fais la manip il y a deux semaines , j avais demonte la derive . Et la je viens de la remonter . Le plus dur est de chasser le viel axe puis u remontage apres traitement anti corrosion de la derive de remettre un nouvelle axe .
Il faut du polyamide , celui ci aura la caracteristique de gonfler a l eau de mer + 5% et dons de s auto bloquer dans l alesage .
Le percage dans la quille est de 35 mm , il faut donc un jet en polyamide 35 mm et faire legerement tomber la cote pour l emancher en force . Ne pas mettre d huile ou de graisse , car ca fait " gonfler le polyamide rapidos par reaction chimique .
Je n ai pas remis les butee sur l epaulement de la quille car trop corrrode , j ai remplace le bout de relevage par du dynamac et la derive descend a fond .
Voila bon courage . Desole je n ai pas pris les cotes de la derive , par contre elle est assez lourde 40 kg !

28 fév. 2016
1

Bonjour, un grand merci pour toutes ces infos. Avec tes explications plus celles de Keltoniac cela devrait être un jeu d'enfant pour changer la dérive. Je ferai des photos lors des différentes phases de la manip et les mettrai en ligne.
Cordialement
Thierry

28 fév. 2016
0

Bon courage a toi , pour le traitement anti corrosion , j ai disque a fond , pour avoir la tole a nu , puis j ai applique du NAUTIX PA puis PB , c est ce qu il y a de mieux en traitement anti corrosion , l axe en polyamide il faut se rencarder chez un grossiste en matiere plastique , j ai trouve assez facilement et en plus,pas cher ( 10 €)

03 mar. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
j'ai attaqué les travaux de démontage de la dérive de mon kelt 620. Enlévement mastic pour accéder à l'axe de rotation de la dérive. Le diamètre dans le lest est de 52 mm. Cyrille29 tu me parles d'un diamètre pour la pièce en polyamide de 35 mm. Sur ma première photo (coté tribord) on voit aussi un axe en inox. Peux-tu m'éclairer avant d'aller plus loin. A mon avis je n'ai pas enlevé assez de matière, je ne suis pas encore arrivé au polyamide?
MCI

03 mar. 2016
0

Bonsoir , ecoute mon percage est different diametre de 35 mm uniquement et axe en polyamide . Maintenant une fois a brest sur le terre plein du moulin blanc j ai pu voir un arrangement comme le tien . Parfois il y a un epaulement dans la quille et donc un axe inox en plus . De toute facon tu ne risque pas grand chose il faut demonter puis remonetr avec des pieces neuves , a ce moment la j imagine qu a travers la dervie il n y a que l axe inox
Bon courage !

03 mar. 2016
0

Merci, je suis d'accord avec toi, kelt a du modifier les montages des dérives sur les derniers modèles (1983/1984). je vais continuer à enlever la matière, je devrai tomber sur un boulon, écrou, rondelle et un épaulement. Je te tiens au courant.

06 mar. 201616 juin 2020
0

Bonjour, j'avance petit à petit dans le démontage. Par contre mon système d'axe ne ressemble à aucun des vôtres. J'ai bien une pièce en polyamide ou un remplissage résine epoxy?(diam ext 52 mm, diam int 24 mm photo 1), ensuite il y a un épaulement diam ext 24 mm, diam int 10 mm photo 1) puis une rondelle et une vis de 13 longueur 20 mm photos 3 et 4(idem de l'autre coté). le filetage non traversant qui reçoit les deux vis se trouve sur la dérive (surement une pièce sertie dans la dérive). Est-ce que quelqu'un a déjà trouvé ce principe de montage. J'ai du mal à comprendre.
Keltoniac est-ce que cela ressemble à ton montage, je suis intéressé par tes photos
MCI

06 mar. 2016
0

Bonjour je viens devoir ton message, mon kelt a un montage avec un boulon traversant diamètre 22 en inox ,je t'envoie des photo demain. Par contre je suis intéressé par vos système de montage du pataras.

19 avr. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Je viens de terminer la mise en place de la nouvelle dérive, un succès. Ce fût beaucoup de boulots, compréhension du montage, tomber la dérive à partir d'une remorque de route, confection d'un gabarit, fabrication de la nouvelle dérive, traitement de la dérive puis remontage. Je devrais être tranquille pour quelques années. Toutes ces étapes sont visibles en photos dans mes albums. Bon début de saison à tous
Libecciu

20 déc. 2017
0

Hello, j'ai restauré ma dérive il y a quelques temps, mais je pense qu'il est temps de la refaire. Aurais-tu un plan avec cotes STP ? Combien cela t-a-t-il coute pour la refaire? Merci/Jaycee.

22 déc. 2017
0

Bonjour, merci pour toutes ses infos. J'ai regarde les différentes photos..interessantes. Je suis en Bretagne sud, Morbihan et toi?
Merci.
JC
Clavier qwerty

21 déc. 2017
1

Bonjour,
j'ai fabriqué un gabarit en bois que je possède toujours. Si tu habites en Bretagne je peux te le prêter. Autre possibilité, recopier le gabarit sur une nappe en papier que je peux t'envoyer par courrier. Je l'ai déjà fait pour une personne qui habitait Bordeaux. En ce qui concerne le coût, j'en ai eu pour 230 euros (découpe de la tôle 16mm + traitement epoxy). J'ai mis pas mal de photos sur Libecciu pour décrire les différentes phases de fabrication. Si ça t'intéresse je possède toujours l'ancienne dérive (qui finalement n'est pas en si mauvais état que cela, je l'ai gardé en secours de la nouvelle), je peux éventuellement te l'a céder. (à étudier ensemble)
Thierry

01 déc. 2021
0

Bonjour à tous
J'ai un Kelt 6.20 DL en cours de restauration. Le grand problem est le derive, trés roulée et bloquée dans le saumon. Le bateau est suspendu avec un system de support et je suis prés de coupe les boulons de lest (aussi trés roulée) et retirée pour access de derive. Prevue de remplace les boulons avec inox et une nouvelle derive.
Question.. Le bateau est No. 1001. Est le axe de derive polymide? ou outre?
Desolé pour mon francais, je suis un anglais prés de Saintes (17) Dupuis de traveaux, le Kelt sera moulée dans le Seudre.
CDT
Andrew

16 déc. 2021
0

Bonsoir,
Est-ce que l'intérieur du saumon est rouillé ? Est-ce que des plaques de rouille se détachent lesquelles pourraient éventuellement bloquer la dérive elle-même ainsi que cela m'est arrivé, à la fin de la saison 2020 ?(CF photographies).
Si c'est le cas sur quelle épaisseur l'intérieur du saumon (puits de dérive) est attaqué ?
Si le blocage de la dérive ne provient pas de la délamination de la partie intérieure du saumon lui-même, tu dois pouvoir après démontage de la table pivotante et du couvercle du puits dérive, dans la cabine, taper avec une barre à mine sur la dérive pour la faire redescendre. doc 14
Qu'en est-il réellement ?
Estey.

01 déc. 2021
0

il existe des fils abrasifs, si un espace existe entre saumon et dérive ...
j'ai réussi avec difficulté sur un autre bateau avec une vieille lame de scie à ruban cassée

01 déc. 2021
0

Merci bil56
Premiere idea est une peu d'acid, gout a gout. Dupuis, les lames.Le visual dans le puits est trés mauvais.
A

01 déc. 2021
0

Bonsoir à Tous,
Je souhaite recenser les Kelt 620 et Feeling 226. Pouvez-vous me faire un retour par e-mail sur mon adresse : m1laine@yahoo.fr
Nom du bateau
Numéro de série
Port d’attache
Pratique : Regate ou Loisir ou même Pêche 😊
Ce recensement servira de base pour des communications internes à la classe K620 ou F226.
Nous souhaitons d’abord créer un site web, un forum et organiser quelques rassemblements tranquilles à la bonne franquette sur plusieurs plans d’eau de France et pourquoi pas à l’étranger.
Ensuite et en fonction de l’engouement nous créerons ou non une association de classe et toutes les bonnes âmes seront les bienvenues.
Mais tout d’abord, faites nous signe, parlez en a d’autres propriétaires autour de vous.
Merci de vos retours.
Keltivement.
Mathieu Lainé

16 déc. 2021
0

Bonsoir à tous,

je me permet de déterrer un peu le sujet car je cherche un plan de dérive pour kelt 620. Ma dérive est complètement corrodée et délaminée et je souhaite en fabriquer une nouvelle. Je posterai des photos ce weekend.

17 déc. 2021
0

Bonjour
J'ai coupé tous les boulons de saumon, mais le mastic est deja collée. Cette fin de semaine un attack avec les cales en chêne....
Le épaisseur du dérive? Est 10mm ou plus?
Merci
Andrew

17 déc. 2021
0

Des photos ?

17 déc. 202117 déc. 2021
0

Photos du etate des boulons. Aprés et avant.

17 déc. 2021
0

Des photos du saumon intérieur et extérieur ?

17 déc. 2021
0

Depend de result des cales....
A demain
A

18 déc. 2021
0

Intérior, les autres j'ai coupe avec une meuleuse à disc fine.

19 déc. 2021
1

Je suis en train de faire la même manipulation sur mon kelt 620 mais j'ai réussi à débloquer la dérive à l'aide de cette astuce

Après une heure à deux personnes on à réussi à venir à bout d'une dérive bien coincée. Pour terminer l'opération il aura fallu quelques coups de marteau et l'utilisation d'un cric de voiture.

19 déc. 2021
0

Apparemment, la dérive portait une trace générale de rouille mais ne paraissait pas gravement corrodée, au point de justifier son remplacement.
Qu'est-ce qui bloquait cette dérive dans le saumon ?
De la vase ? Une délamination de l'intérieur du saumon ?
Quel est l'état extérieur du saumon lui-même ?
Quel a été le traitement apporté ?
As-tu eu besoin de remplacer les réas (un ou plusieurs) implantés sur le haut du puits de dérive dans la cabine ?
A te lire.
Estey.

20 déc. 2021
0

La dérive est bien attaquée par la corrosion, le prix d'une dérive neuve (découpe laser d'une tôle de 10mm) semble raisonnable. Je pense en refaire confectionner une identique.

La dérive été bloquée par de la délamination provenant du saumon. Le saumon est en bon état à l'exterieur et vu l'epaisseur de la pièce je pense qu'il faut surtout que je nettoie bien l'interieur (pas eu le temps d'inspecter l’intérieur) et que j'essaye d'appliquer une peinture epoxy tolérante. Je remplacerai probablement le cable acier par du Dyneema. Je posterai des photos lors de mes prochains travaux.

08 jan. 2022
0

OK, mon saumon est hors de bateau et j'ai besoin de remplace les tiges avec M14 inox. Pas de problem, mais le derive sera un problem.
Premiere idea est un disc fin en bas, entre le derive et le saumon.

09 jan. 2022
0

Hello, impressionnant. Je suis Libecciu, tu as pu trouver quelques infos en début de discussion (année 2016). Au vu de mon expérience, je pense que ta dérive est bloquée au niveau de 3 ou 4 cales à l'intérieur du saumon. De souvenir ces cales (de forme rondes, surement d'une matière différente du saumon) avaient attaqué ma dérive. C'est peut-être à ces niveaux que ta dérive est concrétionnée.
Solution peut-être : chasser l'axe de rotation, puis frapper avec une grosse masse sur le haut de dérive (la ou il y a les deux cales de butée haut/bas en téflon). au préalable arroser de dégrippant. Bon courage, tiens nous au courant, Thierry

09 jan. 2022
0

comme le dit Thierry, il faut effectivement chasser les deux butées, en tête de dérive, à l'aide d'un chasse-goupille, et surtout ne pas les perdre, en récupérant si possible, les axes correspondants.
Ensuite, il faut retirer l'axe de pivotement de la dérive, pour pouvoir enfin accéder à la dérive elle-même et la libérer du saumon.
Après dépose de la dérive, il faut vérifier si elle est ou non récupérable ou s'il faut la remplacer.
Le choix d'une dérive de remplacement en inox est plus onéreux mais peut-être opportun: c'est l'option qui avait été adoptée sur mon kelt, avant que je n'en fasse l'acquisition.
Apparemment, elle est un peu plus lourde que celle d'origine, ce qui compense les conséquences de la délamination de l'intérieur du saumon que j'avais constatée à la sortie d'eau en 2020.
Pour information, l'axe de ma dérive avait été remplacé par un boulon et un écrou inox (qualité A2): lors du remontage en 2021, j'ai fait le choix, auprès de la société Marleva à Vitrolles 13127: contact@marleva.net, d'une vis à tête hexagonale (TH) filetage partiel-din 931-M 22 × 100-inox A4 16,13 EUR HT + écrou auto freiné bague nylon din 185 M 22-inox A4 6,50 EUR HT.
Estey

09 jan. 2022
0

Thierry et Estey, merci pour les infos, trés utile. Pas de progress aujoud'hui. Il pleut...Mais, dans le atelier, Voilà, une scie à saumon. Une demi heur, avec pieces à main et un band a scie ruban.
A demain...

02 fév. 202202 fév. 2022
0

Progress... Depuis de plusiers essays, un solution dramatique. J'ai coupe une côte de samon avec une disc fin. Le dernier pass à l'arriere, result en un 'Crack!' et le piece detachee rebondée par plus d'un centimetre.
Aujourdhui, j'ai retire la derive.
Une peu de netoyage preview ;o)

18 avr. 2022
0

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos publié, ça m’est très utile. J’ai aussi un 620 Basé à l’île d’Yeu et je recherche aussi refaire ma dérive. Elle est tellement abîmé que la prise de cote est impossible. Je recherche donc un plan avec toutes les cotes y compris celle du trou dans l’axe.
Si c’est galère, je suis prêt à me déplacer pour prendre moi-même les cotes sur une vieille dérive.
Quelqu’un pourrait m’aider ?
À titre indicatif, je soude l’inox au Tig et j’imagine que ça peut rendre des services à d’autres personnes… (Autant s’entraider).
Voilà, je caresse l’espoir d’une réponse de votre part…
Merci à vous.

18 avr. 2022
0

Shoubaca, je viens de t'envoyer par MP un plan de la dérive

18 avr. 2022
0

Pour remplacer l'axe de la dérive, sauf choix d'un axe en nylon, je me suis approvisionné auprès de la société Marleva à Vitrolles (contact@marleva.net) et ai fait l'acquisition de :
vis à tête hexagonale (TF)- filetage partiel- din 931 M22x100 - inox A4 Réf TH22100l4/P au prix en 2021 de 16,9833 HT, sans remise, outre écrou auto freiné bague nylon référence A22l4 DIN 985 M 22 - inox A4 au prix de 7,6417 € HT, sans remise.
À titre vraisemblablement superfétatoire, j'avais inséré des rondelles nylon entre la tête du boulon et, de l'autre côté, l'écrou.
Je joins par ailleurs quelques photographies et schémas susceptibles de procurer une éventuelle utilité.
Bon courage et merci de faire des photographies du résultat, tout en communiquant les cotes qui t'ont été adressées par MP.
Estey.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022