Premier bateau

Bonjour,
Nous nous apprêtons à acheter notre premier bateau, ce qui compte pour nous :
- L'habitabilité pour 2 adultes et 3 enfants
- La sécurité et la navigation (en sachant que nous débuterons avec)
Nous hésitons en ce moment entre Un Évasion 25 ou un Brin de Folie surmotorisé... fifty or not fifty ?
Des conseils ?

L'équipage
29 sept. 2015
29 sept. 2015
0

salut ,tout dépend du budget , du genre de nav prévu ,du lieu ,de l'age des enfants

29 sept. 2015
0

Le budget est équivalent pour l'un et l'autre sur les deux que nous avons trouvés avec place au port etc...
Les enfants ont 7 ans...
Lieu de nav : méditerranée... dans un premier temps envie de balades, cabotage autour de Marseille.

29 sept. 2015
0

Prends la surmotorisation.

29 sept. 2015
0

Bin... c'est plutôt là que penche notre cœur en effet :-D ... mais n'ayant pas d’expérience, et étant donné que ce sont quand même des "gros" bateaux pour commencer... la question persiste...

29 sept. 2015
0

Bonjour. dans le cadre d'un premier achat tu nous proposes 2 voiliers au programme que je considère comme totalement différent. Donc questions : quel est ton expérience maritime et sur quels types de voiliers as tu navigué et comment vois tu ton programme de navigation à court et moyen terme ?
Jac

29 sept. 2015
0

Aucune expérience de navigation depuis les régates sur petits dériveurs à l'adolescence. Programme de navigation : cabotage autour de Marseille pour apprendre... et en même temps ce doit être un lieu de vie pour le week end et les vacances qui sera le seul lieu de vie commun de cette famille recomposée... donc le lieu prime sur la navigation au départ... bien que l'envie d'apprendre à naviguer soit tres présente... le but étant donc de trouver de quoi allier les deux... Apprendre avec des enfants dans les pattes (pas toujours mais quand même)... :-D ... bref nous sommes bien conscients que c'est un projet un peu ... fou... mais nous sommes à l'aise avec les projets fous en général :-)

29 sept. 2015
0

Merci pour l'info bouquin... justement j'en cherche un...
Et en effet nous prévoyons d'être accompagnés par tous les experts, amis ou voisins de pontons qui sont d'avance ravis de partager avec nous , nos premiers pas dans cette aventure...
Quand à Votre ami et son très beau brin de Folie... j'espère que notre folie douce nous en apprendra autant qu'à lui :-).

29 sept. 2015
0

Normalement les petits dériveurs de ton adolescence t'ont appris, le minimum de la voile.
Un bouquin comme le Cours des Glénans (les versions anciennes), te donnera les notions de navigation côtières et même plus.

Tu peux très bien trouver un voisin de ponton, qui fera les premières sorties avec toi, et ensuite tu te lanceras par beau temps.

Notre ami Samedi, décédé en 2010, avait un très beau Brin de Folie.
Il disait à l'occasion d'une question similaire, qu'il avait appris tout seul, avec son bateau.

29 sept. 2015
0

C'était notre ami à tous su Héo.
www.hisse-et-oh.com[...]-de-lui
Pour le cours des Glénans, tu as celui-là
www.priceminister.com[...]llectif
Je t'ai envoyé un MP (message privé)

29 sept. 2015
0

A lire votre programme il est clair que la qualité de vie au port devra être importante car le voilier sera aussi la résidence secondaire. Dans un "appartement" de 15 m² ça peut vite tourner à l'enfer. Sans doute une petite location pour valider le concept. Ne pas oublier les éléments de confort comme le frigo, la gazinière, un circuit 220v dans le bateau et aux normes ....
Jac

29 sept. 2015
0

Indépendamment des remarques ci-dessus, j'opterai pour le Brin de Folie, plus spacieux que l'Evasion 25 et certainement plus agréable à la voile.
Mais est-ce la version rouf long, très bien, ou la version rouf court, moins bien ?

29 sept. 2015
0

c'est un folie douce... pas un brin de folie... donc rouf court :-(

29 sept. 2015
0

quel bassin de nav ocean ou med. port ou pas

29 sept. 2015
0

Méditerranée et port :-)

29 sept. 2015
0

Je ne vois pas le rapport avec le CV maritime de notre ami, on apprends.

29 sept. 2015
0

Bonjour Capitaines

Les deux bateaux que tu site me paraissent un peu juste pour l'équipe surtout pour en faire un lieu de vie.....
Les enfants grand ou petit ?

Je regarderais pour un bateau avec 3 cabines, ok c 'est pas le même budget.

Le Moko

29 sept. 2015
0

Un lieu de vie Week end et vacances ... mais tous les week end et toutes les vacances ;-)... Moyens les enfants (7ans)... et oui bien sur ce serait plus habitable avec 3 cabines... j'aimerais bien mais on est déjà au bout du budget envisageable :-)

29 sept. 2015
0

La Med est hélàs une mer difficile car évoluant très rapidement en fonction d'une météo capricieuse,
avec des périodes où il n'y a pas de vent et où une bonne motorisation est indispensable et d'autres périodes où il y a beaucoup trop de vent avec la nécessité d'un très bon bateau et une très bonne expérience du skipper pour ces situations parfois vraiment éprouvantes.
Le reste est totalement conditionné par le budget (le vrai) possible.

29 sept. 2015
0

L'un ou l'autre nous demandent un budget équivalent...
L’expérience s'acquiert... et la prudence est toujours de mise (a fortiori avec des enfants)... Quand au "très bon bateau" en attendant la "très bonne expérience de skipper"... bin c'est ce qu'on cherche... enfin plutôt le bateau le mieux adapté à nos besoins et faiblesses.

29 sept. 2015
0

N'écoute pas tout les conseils, prends ce que tu peux, les enfants seront très content et feront avec. Prends le plus volumineux, le plus motorisé et le moins cher :pouce:

29 sept. 201529 sept. 2015
0

Salut. Pour partager mon expérience, nous avions un Sangria (7,60 m) et partions entre 15 et 21 jours à 5 (deux adultes et trois enfants). C'est petit, il faut faire en sorte de ne pas se gêner, mais ça va. On est moins à l'étroit que dans une tente, par exemple...
Bon, sinon, c'est bien de commencer avec un petit bateau comme ça. Toutes les manoeuvres sont simples et physiquement faciles pour tout le monde (on hisse les voiles d'une main, et on remonte l'ancre des deux...) Et puis... Madame et les enfants n'aimeront peut être pas le bateau ou auront le mal de mer... Un gros investissement pour un premier bateau est un peu risqué...
En tout cas, il vaut mieux un bateau confortable avec moteur in-board, plage arrière... etc

29 sept. 2015
0

Baboujoli,
Merci pour ton expérience.
En effet j'imagine qu'un mètre ou deux de plus changent beaucoup de chose sur l'eau au niveau des manœuvres... l’évasion 25 fait 8m20 et le folie douce 8m80, pensez vous en effet que cela change beaucoup la donne entre l'un et l'autre ?
Les enfants sont super contents et aucun signe de mal de mer à l'horizon (croisons les doigts) ... quand à Madame, je suis bien placée pour savoir ce qu'elle aime puisque c'est moi Madame ;-D

29 sept. 2015
0

;-)
Magalio, Merci pour les conseils
Ma devise est cette phrase tirée de Niels Holgenson "Ils ne savaient pas c'était impossible, alors ils l'ont fait" ;-)

29 sept. 2015
0

Ecoute bien tous les conseils.
Y en toujours un dans le lot qui t'arrange. Eh bien, suit le.
:non: :jelaferme:

29 sept. 2015
0

Hihi Cetecry, en effet ! :-D

29 sept. 2015
0

Bonjour,
 
un tout petit conseil par rapport à ton expérience ... Je suis moi-même assez débutant sur pas mal d'aspects, et je me forme autant que possible en tant qu'équipier avec des vieux loups...
Et ce que j'apprends ne s'apprends pas en régate, ne s'apprends pas dans le cours des glénans...
J'apprends les galères : la joie de rater sa manoeuvre de port et de se prendre un bateau, la joie de crever une annexe et se retrouver sans moyen de rejoindre le bord, la joie d'avoir un mouillage qui dérape, la joie de confondre un phare et un navire en route convergente, la joie d'avoir [la fausse] impression que le bateau est en train de tomber en pièce, ou tout simplement étonnement de voir le skipper s'agiter parce que l'on va un peu plus vite que d'habitude...
 
Tout cela s'apprends très bien sur son propre bateau. Mais franchement, c'est beaucoup plus cool de l'apprendre sur le bateau d'un autre. Je pense que cela apprend à rester serein.
 
Par ailleurs, je crois que cela permet de savoir ce que l'on veut, ce que l'on aime, et ce que l'on aime pas (par exemple, j'ai appris que j'aimais bien être malade, mais je n'aimais pas être mouillé, qui l'eu cru ?), et donc choisir aussi son bateau en fonction.
 
Alors, ce n'est pas incompatible avec l'achat d'un bateau, mais essaye d'embarquer sur quelques bateaux amis pour apprendre la joie des galères, pour ne profiter que mieux des bons moments, sans stress !
 
(note aux vieux loups qui me lisent, si vous cherchez un équipier qui veut découvrir plein de choses, ben, je suis là !)

29 sept. 2015
0

bonjour. C'est tout à fait possible !!! a partir de 1982 et pendant 10 ans, elle et moi avec nos trois enfants (3, 7 et 8 ans en 82) sur notre écume de mer Democrite nous avons passé 3 semaines de grand bonheur chaque été en famille de Marseille à Menton dans tous les mouillages et des we dans la rade d'Hyères ... nos enfants font encore vivre notre écume et les petits enfants commencent à monter à bord !!! Faits toi plaisir !!! Fonce !!!

29 sept. 2015
0

salut regardez aussi ,dufour 2800 , contest 30 , symphonie

29 sept. 2015
2

Ce que dis Peuwi n'est pas faux. Apprendre avec un "ancien", ça aide beaucoup.
Mais, ce qu'il faudra apprendre, c'est à être skipper. Et ça, on ne l'apprend qu'en étant SEUL RESPONSABLE à bord. Être un bon skipper (une fois les bases techniques acquises), c'est savoir prendre les bonnes décisions au bon moment. Là, on ne s'appuie plus sur quelqu'un "au dessus" ! Bien sûr, on peut "copier" les manoeuvres auxquelles ont a pu assister... Mais il y a toujours des situations imprévues que les conditions rendent "nouvelles". Et là, il faut improviser, inventer, trouver la solution... SOI MÊME ! Donc, acquérir aussi confiance en soi... progressivement...
C'est en sciant que Léonard devînt scie...
:mdr:

29 sept. 2015
0

@baboujoli and consort(spéciale dédicace à Peuwi) on peu apprendre, sans être obligé de faire que des conneries qui peuvent dégénérés. A choisir et je prêche pour mon taf, embauchez un pro pour un we ou 2/3 js, histoire d'avoir le b-a ba sur votre voilier.

29 sept. 2015
0

Rebonjour Capitaines

Le budget combien ?

Le Moko

29 sept. 2015
0

et pourquoi pas un Évasion 32 en cherchant bien tu dois en trouver dans ton budget

29 sept. 2015
0

Ne commencer pas a proposer 50 modèles, pour y glisser que justement votre bateau est a vendre. Il faut faire simple, la voile c'est déjà assez complexe.

29 sept. 2015
0

Perso avant d'acheter un bateau, j'ai loué en Med, sur plusieures saisons, en faisant d'abord du local, puis du côtier élargi, puis des balades en Corse et en Sardaigne. Cela m'a appris beaucoup de choses très utiles pour choisir son propre bateau. C'est n'est pas de l'argent perdu et peut éviter des erreurs d'appréciation sur la réalité de la vie en mer. Mais la location ne permet pas de se rendre compte de toutes les contraintes liées à la propriété d'un bateau.

29 sept. 2015
0

je n'ai rien à vendre! mais je pense qu'en couple avec 3 enfants il faut de la place et ne ps se marcher dessus sinon l'ambiance à bord va se dégrader à la vitesse grand V

29 sept. 2015
0

Bonjour,
C'est la première fois que je vois cette citation attribuée à Niels Holgenson, je la connaissais version Mark Twain, W. Churchill et M. Pagnol. Ceci dit, il n'y a rien d'impossible dans ton projet et apprendre en famille est un excellent moyen de vous "recomposer" dans la joie et la bonne humeur. Apprendre à naviguer en famille, c'est aussi apprendre à se connaître et à se comprendre. Le problème de la taille du bateau n'en n'est pas un, tu as un très beau bassin de navigation qui t'offre plein de possibilités de ballades et de mouillages. D'une manière générale vous serez mieux sur un petit que vous maîtrisez que sur un gros qui vous dépasse. Dans le même ordre d'idée, un gros moteur c'est bien, mais un gros moteur en panne va moins vite qu'un petit qui tourne rond. Fait bien attention à ton budget car c'est toujours la grosse surprise lors d'une première propriété: garder des sous pour un resto pour clôturer une belle journée de navigation, c'est sympa aussi. Avec des enfants: des escales courtes, des mouillages et de la baignade. Bon allez zou :-)

29 sept. 2015
0

Le plus sage est de louer différents voiliers avant d'arrêter un choix

0

Je partage tout ce qu'a écris Babar 74, petit bateau: petits soucis, garde un budjet pour le bichonner à ta main cela fait aussi partie du plaisir de la voile, tu dois avoir entièrement confiance dans ton bateau, remplace les pièces douteuses, priorité à la sécurité, un skipper détendu fera des équipiers heureux de naviguer ( le stress du capitaine donne le mal de mer aux matelots.....sourire )

29 sept. 201516 juin 2020
0

Justement, à propos de stress, essaie de ne jamais le montrer.
Rester calme d'apparence et tes coéquipiers resteront zen et relax.
Le vent se lève, la mer s'agite. Tu restes impassible et tout va bien; (sauf pour toi, bien entendu...)

29 sept. 2015
0

le gros temps ne commence pas au meme moment avec 7 ou 8m. qu'avec 9 ou 10
A méditer

29 sept. 2015
0

Merci à tous pour vos retours... plein de bon sens et d'expérience ;-)
- Quand à la location, vous avez bien raison... mais le coeur à ses raisons et c'est important pour nous de s'y sentir chez nous puisque l'histoire veut que ce soit notre seul possibilité de lieu commun (occasionel)... donc malgré tous les aléa que cela peut représenter... nous risquons fort de ne pas suivre la raison sur ce domaine :-S
- les vieux loup de mer et les places d'équiper en régate sont déjà en cours de mise en place ;-) et oui je pense que c'est de belles occasions de s'initier.
- le budget est de 9000 euros environ bateau + place de port.
- Et pour ce qui est de la citation de Nils holgerson... j ai toujours su qu elle était de Marc Twain en effet... et toujours été certaine qu'elle était tirée de "niels"... sauf que... en effet ce n est pas lui qui a écrit "Niels"... voilà ... bin... hum... sans commentaire s'il vous plaît :-S

29 sept. 201529 sept. 2015
0

C'est surtout que le mauvais temps, avec 3 enfants, ne commence pas comme avec 2 potes qui veulent en 'bouffer'!!!

La citation est bien, après sa paternité!!

29 sept. 2015
0

Il faut quand même relativiser le mauvais temps en Méditerranée.

Pour de la croisière côtière et le cabotage de ports en ports et de mouillages en mouillages, en partant de Marseille vers l'est, il y a moyen de faire des étapes courtes (3 à 4 heures) en bénéficiant d'une bonne couverture météo.
En cas de mauvais temps, on reste au port, ou au mouillage (lorsqu'il est abrité du vent et de la mer).

Quant à louer...je comprends parfaitement le désir des Capitaines, d'avoir leur propre bateau et d'être chez eux.

Et puis un Folie Douce, n'est quand même pas un mouille-cul et permet de jolies croisières, en laissant la cabine avant et la couchette cercueil aux enfants et en utilisant la couchette double du carré pour les parents.

Dans les années 70, le Folie Douce était un grand bateau !

29 sept. 2015
2

Bonsoir CapitaineS,
à lire l'ensemble du fil, j'ai l'impression de relire certains posts que j'avais eu début 2014, en revenant sur ce forum en me décidant enfin pour de bon a acheter un bateau… avec au départ l'idée d'un long voyage, et donc d'économiser pour acheter peut-être en 2017/2018, et partir en 2018/2019 pour un an ou 2…
mon cas est un peu différent, on est pas une famille recomposé, les enfants sont que 2, mais plus grands (15a1/2 et 12a1/2)…
Finalement, impatient, et ne me sentant pas l'âme d'un Meffre à traverser l'atlantique avec ma seule expérience d'optimist à l'adolescence, j'ai acheté un 8m, un Poker pour être précis, j'avais bien noté les conseils de stages préalables, de locations pour se faire une idée, etc… mais comme j'ai avancé la date d'acaht, j'avais à peu prè pas un rond de côté, donc c'était soit le bateau pour un petit prix, soit 2 ou 3 locs d'une semaine (ben oui, j'ai jamais rien vu en annonce à moins de 1000/1500 la semaine en loc… donc…)… mon choix fût fait, en tenant compte de plein d'avis, mais aussi surtout du mien, et de ma grande aptitude à faire de belles boulettes…
ben j'ai acheté le canot, j'ai bien bricolé, mais pas encore tout refait, ça nous as pas empêché de passer nos vacances d'été à bord, et bizzaremment, les plaisanciers sont pour beaucoup aussi des vrais gens de mer, m'ont pas laissé aller au casse-pipe sans que untel vienne vérifier la qualité de mes bricoles, qu'un autre me file un coup de main en urgence pour une réparation de dernière minute imprévu… un autre pour me montrer les bases des manoeuvres d'un habitable (même un Poker, c'est quand même légèrement plus gros qu'un optimist, et y'a plein de bouts de ficelles en plus), encore un autre as passer un week-end avec nous pour les manoeuvres sous voiles, tester notre mouillage, etc…

Tout ça pour dire, faites bien comme vous le sentez, à 5 sur un 8/9m, ça sera un peu camping, mais si ça vous gêne pas, c'est faisable je penses, et si vous vous servez de votre tête et de le courant passe avec quelques gens ici ou au port ou se trouvera votre canote, et que vous savez rester humble et modeste, pas de raison de pas y arriver, tant qu'on se souviens d'une chose, on joue pas au con, parce que la nature aura toujours raison face à un petit humain sur un frêle esquif.

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches, et plein de bonheur sur la grande mare

30 sept. 201530 sept. 2015
0

Deux solutions conseillées aux acheteurs débutants :
1/ Acheter un bateau qui vous tape dans l'oeil pas cher, quel qu'il soit. Il faut donc définir un panel large mais bien argumenté, et se transformer en chasseur intelligent. Ce n'est pas sur un forum en posant cette question comparative que la solution va arriver. Le chasseur sait ce qu'il veut manger, et pourquoi, et se met à l'affut.
2/ Louer ou emprunter des bateaux avant d'acheter. Plusieurs bénéfices : on apprend ce qu'est vraiment un voilier habitable, on apprends à en juger les qualités, on apprends à expertiser un bateau, à voir son état, on se prépare donc à un achat "gagnant", on apprends aussi à savoir ce que l'on veut ou pas, on apprends à naviguer (accessoirement), on évite de charger la mule avec une vieille croute pourrie très difficile à revendre, ou avec un bac à moule inadapté au besoin réel...
Pourquoi faire compliqué?

30 sept. 2015
1

Au fait, si c'est la voile qui vous plait, achetez un VRAI voilier performant.
Si ce n'est pas la voile qui vous plait mais la navigation simple, achetez un bateau à moteur très économe en carburant, très doux en mer, pas trop rouleur, et surtout silencieux - c'est très rare.
Alors il est vrai que quelques "fifty" qui font semblant d'être des voiliers sont aussi et surtout d'excellents bateaux à moteur qui répondent à ces critères exigeants. Mais n'attendez pas d'eux qu'ils vous procurent la moindre satisfaction à la voile, ou de manière tellement exceptionnelle... On ne peut pas tout avoir.

30 sept. 2015
0

Éteindre la moteur et se laisser porter à 5 nds à la voile n'est jamais désagréable (et économique). Il n'y a pas que la performance dans la vie...

30 sept. 2015
0

Dans votre projet CapitaineS
Regardez aussi les Aloa 29 et Gib Sea 28, qui offrent une très bonne habitabilité.

www.leboncoin.fr[...]363.htm

www.leboncoin.fr[...]404.htm

Ce voilier, que je connais très bien, est au dessus de votre budget, mais ça fait plus de 2 ans qu'il est à la vente et une baisse substantielle certainement négociable.

www.leboncoin.fr[...]373.htm

30 sept. 2015
0

@Stephmer, pas d'accord, @koala-V, je crois qu'ils achètent la place avec, donc tes annonces peuvent être bien, mais l'endroit??

30 sept. 2015
0

Oui en effet ces deux bateaux ont aussi la place qui nous va :-)

30 sept. 201530 sept. 2015
0

Plop

Je navigue moi-même en famille avec 3 enfants 6, 8 et 10 ans. Je suis passé pour cela du Samouraï au GS28... Ici vous aurez plein d'idées mais pas forcément une réponse précise... Moi j'ai procédé ainsi, j'ai d'abord listé mes critères, moi c'était, en premier lieu, petit tirant d'eau, 3 couchages individuels pour les enfants et tarif < 12k€. Avec ça je me suis balladé sur LBC ou sur annonce bateaux (on y trouve pas mal de photos). Ensutie je suis passé ici demandé un peu conseils mais avec une wish list réduite, GS28, Dufour 2800, Aquila, etc.. et on m'y a bien renseigné. Puis j'ai fini au Crouesty (ou tout aure salon d'occasion) pour me faire une idée "en vrai". Et in fine, j'ai opté pour le GS28 sans aucun regret pour le moment.

Par compte, à moins que j'ai loupé l'information, moi je m'étais assuré d'avoir ma place de port correspondant à une certaine taille... Et quand j'ai vendu mon Sam, j'ai souvent été confronté à personnes qui n'avaient rien prévu à ce sujet et qui donc ne pouvaient pas acheter mon bateau de suite... Et vous avez-vous une solution d'amarrage ? la méditérannée ne semble pas être l'endroit le plus simple. pour ça...

30 sept. 2015
0

Salut capitaineS, il y a un an j'étais à peu près comme toi, ma seule expérience de voile était du 420 quand j'étais étudiant. J'ai fait 4 jours de stage à Marseille sur un dufour 405 en novembre 14 et j'ai acheté un bateau en février 2015 En juin nous (avec ma compagne) l'avons mené en Corse, Sardaigne, Sicile et Grèce en 3 mois. Bien sûr, j'ai du beaucoup apprendre, surtout l'usage de l'électronique et radar du bord. Mais on apprend beaucoup lors des rencontres et sur ce forum aussi. Alors si cela te tente vraiment, lance-toi.
Ceci dit, j'ai acheté un 40', je le qualifierais de joli petit bateau pour deux. C'était une occasion à ne pas rater, à l'origine, suite à beaucoup de visites, je visais plutôt 3 cab et autour de 45'. Après, il faut voir avec ton budget. l'important est surtout l'état du bateau, sinon gare aux dépenses imprévues!

30 sept. 2015
0

Merci à tous pour vos conseils avisés et à ceux qui racontent leurs aventures qui rendent d'avance plus tangibles nos rêves !!! Notre coeur balançant déjà plus vers le folie douce... vos réactions ont tendance à conforter l'envie... des nouvelles très vîtes des que les choses avanceront...

01 oct. 2015
0

Alors bonne folie...

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (150)

La Giraglia

2022