plein de questions sur Attalia (hesitation avec melody)

bonjour,
les 30 ans d'un Attalia ne nous font pas peur, mais, on a plein de questions....
la version: DL ou quillard ? laquelle est la plus demandée en occas, et se revendra donc le mieux ? est ce que le systeme de derive et relevage, etc est bien concu , etanche, et solide ?
.
pour le moteur: quelle est la puissance max admise par les affmar (et sur la plaque du bateau) ?
un 15-18 cv permet il de remonter une mer de 30 nds et 4 metres de vagues par ex ?

peut on facilement installer une plage arriere (qui fait office de jupe) , relevable mais solide ,pour rester dans les "moins de 10m" dans les tarifs des ports ?

le greement (mat, bome) sont ils solides ou a surveiller ?

est ce un bateau "solide", type melody, ou deja plus leger ?
merci ...

L'équipage
27 sept. 2015
28 sept. 2015
0

pas comparable, attalia déplacement léger, peu véloce
mélody, déplacement double au moins, capacité de charge en liaison, entretien plus couteux probablement

sur tes projets de remonter 30 nœuds et 4 mètres de creux au moteur le fait qu'il n'y ait pas de réponses est surement préférable !

28 sept. 2015
0

Quelques réponses en vrac d'un ancien proprio d'attaria :
la version: DL ou quillard ? Pour moi, le cillera. C'est plus un choix quasi philosophique qu'autre chose. Donc ce serait soit DI soit cillera, entre les deux, je trouve que les solutions ne sont jamais satisfaisante. D'autre part, pour ce qui est de l'Attalia, la réduction de performance entre le DL et le quillard n'est pas négligeable (en termes de cap et de trainée).
Maintenant, si le but ultime est d'aller rentrer des des coins mal pavés ou de s'approcher de la plage, c'est autre chose. Mias pour ce qui est de naviguer, c'est la quille fixe et profonde qui a ma préférence. Elle ne m'a jamais dérangé dans mon coin où les fonds sont parfois bien réduits.
.
pour le moteur: quelle est la puissance max admise par les affmar (et sur la plaque du bateau) ?
J'avais un 18 ch. Cela suffit pour le bateau mais l'Attalia n'aimera par se prendre 30 noeuds de face avec 4 m de creux, que ce soit à la voile ou au moteur. Il est est très capable, mais il fera comprendre à son équipage que ce n'est pas pour cela qu'il a été dessiné. Quant à remonter contre 30 noeuds de vent au moteur ; ce pourrait le faire très lentement et en tapant très lourdement à chaque creux mais ceci n'est pas spécifiquement propre à l'Attalia.
.
peut on facilement installer une plage arriere (qui fait office de jupe) , relevable mais solide ,pour rester dans les "moins de 10m" dans les tarifs des ports ?
Le tableau arrière est très solide. Pour installer une plage arrière, il faudra juste stratifier des renforts à l'intérieur pour répartir l'effort. L'intérieur du coqueron est assez accessible pour un petit gabarit.
.
le greement (mat, bome) sont ils solides ou a surveiller ?
C'est un gréement Z-Spars en tête des années '80. Ceci implique un génois 2X plus grand que la GV et donc quelques efforts à chaque virement de bord. La taille standard du génois est un peu trop grande la plupart du temps. Un génois de 30-31 m2 est amplement suffisant si tu ne veux pas naviguer "roulé" dès que le vent dépasse les 10-12 noeuds.
Pour la brise, un étai largable et une trinquette pourrait s'avérer utile (bien que je n'ai jamais fait la démarche en 20 ans).
Le reste du gréement est solide avec des BDF dans l'axe, deux paires de bas-haubans, ... Ceci étant, avec l'âge, il faut quand même l'entretenir, vérifier les fixation, l'état des rivets, voire remplacer le dormant... L'accastillage, s'il est encore d'origine (solide mais avec des frottements monstrueux), devra être remplacé à court terme.
.
est ce un bateau "solide", type melody, ou deja plus leger ?
Léger n'est pas synonyme de fragile. A ce sujet, l'Attalia est officiellement annoncé à 3,6 T dans le catalogue... en vrai et en condition de navigation, on est plus proche de 5,5 T.
Solide, oui, très solide de part son échantillonnage...mais aussi très souple. Il ne faut pas trop s'étonner de le voir se déformer sensiblement lorsqu'il pose sur sa quille. Les varangues en CP stratifié sont à surveiller car l'âme en CP fini toujours par pourrir. Pas compliqué à refaire, mais c'est du boulot. Une fissure peut apparaître dans les deux varangues entre la cuisine et la table à carte. Elle est le signe soit d'un talonnage, soit d'une dépose un peu violente sur la quille soit encorne, de varangues pourries et/ou mal refaites.
A cet âge et à cette époque, il est fort probable qu'il ait eu droit à des manifestations d'osmose ... ou que cela ne va pas tarder. ça se traite très bien, mais c'est aussi du boulot.

28 sept. 2015
0

a Brufan...un grand merci pour ta reponse tres precise !
on vient de vendre notre VIA 42, qui nous a donné pleine satisfaction, dans toutes les conditions, meme coup de vent de face au moteur...c'est rare, mais quand on est obligé de le faire, c'est parfois vital.
sur les attalia, vu leur age, beaucoup ont ete remotorisés, et je voudrai quand meme etre dans les regles, que l'on ne me reproche pas un moteur plus puissant qu'autorisé sur les fiches des affmars.
ce n'est pas tout le monde qui declare son changement de moteur (j'en fait partie, j'ai eu chaud aux fesses quand au telephone une dame des affmars m'a dit que je devais retirer le moteur que je venais d'installer...)..
.

on partirait à 6...2 adultes, 2 enfants de 5 et 7 ans, et 2 bébés de 1 an, pour 3 mois en mediterranée, avec comme objectif de privilegier les mouillages...faudra emmener des bidons d'eau, de gaz oil, etc...ca va faire chargé...le moteur de 15cv me fait peur, j'espere en trouver vers 20cv.
Sortant d'un DI alu, j'aurai bien aimé rester avec un bateau permettant un faible tirant d'eau pour se mettre dans un petit coin vu l'encombrement des mouillages.
"on" m'a dit que la version Deriveur etait moins chere en occase, j'en ai deduit (peut etre à tort) qu'elle n'etait pas tres recherchée.

plus grand et plus habitable, le melody ne semble pas plus cher, mais sa quille a 2m me refroidi un peu...

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022