Restauration kelt 620 et questions de débutant...

Restauration kelt 620 et questions de débutant...
Bonjour à tous.

Petite présentation vite fait :
J'ai acheté en octobre pour pas trop chère (heureusement), un kelt 620 pour débuter la voile et apprendre (seul, web et conseils d’un oncle). J'y connais pas grand-chose, et suis beaucoup plus marin d'eau douce …. J’ai mis les pieds il y a longtemps sur un optimiste, un bout de cata et quelques fois le bateau du tonton qui fait 2 mètres de plus.
Le bateau :
Dans son jus depuis de nombreuses années avec beaucoup de travaux à faire dessus. Mais pas grave ça me plait comme ça.
Quand je l'ai eu, l'intérieur c'était un peu ça mais en pire (j'ai pas de photos, vaigrages moquettes marrons avec carreaux oranges et toile de verre saumon) :
[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

Baille à mouillage et hublots qui fuient.... Vaigrages en toile de verre collée ou pourris pour ceux encore d'origine. La colle de toile de verre c'est une vrai sal***e, c'est organique, ça moisit et à décoller c'est chiant. Pas d'électronique - voile d'époque – de la mousse Pu gorgée d’eau partout… bref, du taf

Pendant :
Gros nettoyage…
[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

Ponçage à la grosse pour que ça pue moins, vive la javel…
[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

Sika mon ami, lattes pvc et vis inox…
[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

Pu bi international et damboline…
[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

Au final :
[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

En gros j’ai presque finis l’intérieur quelques habillages par-ci par-là et les coussins à refaire. Budget total 500€, soit le prix du bateau.

Maintenant il fait beau et je peux naviguer quelques heures par semaines. Et je m’aperçois à l’usage que sur le pont ce n’est pas top non plus… La restau extérieur ce sera l’hiver prochain, ou le suivant, à voir…
Quelques questions :
J’ai fait des repères sur cette photo…
[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]
Repère A
-c’est quoi ? Fixation pour un tangon de spi ??
Repère B
-trace de frottement horizontal, à quoi ça peut correspondre ?
Repère C
-On dirait une sortie de drisse mais il y a aussi une trace d’usure en haut et en bas de la lumière
Repère D
-Pour passer les écoutes de SPI ?

Voili-voilou… Merci pour vos réponses.

L'équipage
16 juin 2015
16 juin 2015
0

Bravo pour le boulot réalisé à l'intérieur !
:pouce:

Sans connaitre ni le voilier ni le mat (donc attention);
A: tangon de spi ?
B: ?
C: ne manque t-il pas un réa a cet emplacement ?
D: les écoutes de spi passent généralement bien plus sur la largeur du voilier, ne serais-ce pas les commandes d'un enrouleur ?

16 juin 2015
0

D : J'ai oublié de préciser... pas d'enrouleur (Foc + génois) et les voiles sont d'origines donc il n'y en a jamais eû... Donc à quoi peuvent bien servir ces deux trucs... ?? 1975, les enrouleurs existaient-ils ??

19 juin 201516 juin 2020
0

Autres questions,

Le mat à pris un coup sous les barres de flèches, l'ancien propriétaire à dû le laisser tomber sur le balcon avant. Du coup, il à un poc et est légèrement voilé vers l'avant (repère E) . Pas de fissures visible et en tendant le pataras le mat est droit. Vous en penssez quoi? ça le fait ou pas pour du cotié à la journée ?

Question subsidiaire : c'est quoi l'espèce de pontet au dessus des barres de flèches (repère F) (dans lequel ma drisse de GV s'accroche tout le temps) ?

19 juin 201519 juin 2015
0

Les écoutes de spi vont toujours très loin en arrière, donc les points D ne servant pas aux écoutes, c'est certain. Le point A purrait servir à fixer un tangon, mais il semble trop haut... à moins que ce soit pour recevoit le hale-haut. Pour les repères D, ça peut servir aux drosses d'emmagasineur de spi (aller et retour), ce qui est indépendant des focs et génois. Je pense que le repère C sert à recevoir le hale-bas de spi

19 juin 2015
0

Tout d'abord félicitations , belle rénovation intérieure !
En A je dirais comme les autres , fixation tangon , en B quelque chose a frotté mais quoi , peut-etre la house de GV , en C peut-etre une lumière ( sortie ) pour passer des câbles VHF , feu de mouillage , de route , en D je ne sais pas , pour un emmagasineur ? hale bas ? contre drisse ?
L'enfoncement en E est le plus gênant à mon avis et perso je le ferai voir à un pro quand au pontet en E ......

19 juin 2015
0

D : je dirais des filoirs pour les retours du hale bas de tangon et peut être de la balancine de tangon, sir celle-ci sortait en C (j'ai un doute quand même vues les marques d'usure autour) avec une poulie au pid de mat en dessous (il y a un pontet)
On peut aussi imaginer un bricolage pour les écoutes d'un tourmentin ...
Les poulies des chariots d'écoute de génois sont bien trop reculées pour une telle voile.

19 juin 201516 juin 2020
0

Le mat est visiblement fatigué.
En E, une manutention maladroite sans doute, et un choc assez brutal, car l'enfoncement est significatif.
la plaque d'alu rivetée au niveau des barres de flèches n'est pas d'origine.
Es-tu certain que le mat n'est pas cassé à ce niveau ? On voit une marque noire entre les deux plaques qui ressemble à une déchirure. (voir image grossie)

19 juin 201516 juin 2020
1

Merci beaucoup pour vos réponses,

Bon, pour le mat, c'est sûr, il est tombé sur le balcon avant. Mais il n'est pas cassé.

Quand j'ai eu le bateau, il y avait une bousée de résine pour tenir les barres de flèches qui était tenu par un unique rivet qui correspond au trou au bout de ta flèche. Ce montage avait sa place dans les "trucs à pas faire". J'ai enlevé tout ça et refait ça avec une platine alu de chaque côté et une tige fileté inox traversante.

Voir pj (par contre j'ai pas mis le compensateur intermédiaire...)

02 juil. 2015
0

Beau travail

Pour le point D : Ce sont les points de tire du foc.
A l'origine il étaient très rentrés car le kelt 6.2 est gréement Tête de mat conçu pour naviguer avec le génois. Quand le vent monte on prend en premier lieu des ris dans la GV avant de changer la voile d'avant et de passer sur des focs assez petits.
les points B et C sont pour moi des traces d'usures???
Le point A est bien le point d'ancrage tangon de spi.

Les impacts sur le mat : je ne pense pas que cela vienne d'un démâtage avec chute sur le balcon avant car ils sont assez hauts.
Surement un choc lors d'une manutention ou d'un hivernage mais vu la taille de ce type de mat pour le poids du bateau ce n'est pas grave

Kénavo

03 juil. 201503 juil. 2015
0

D’accord avec luten.
G debute l’habitable la dessus. Nostalgie...
Pour f c normalement la balancine de tangon.
Mais je t’en prie vire le compas de la pour le mettre en hauteur et stratifies le trou. Quand le cockpit se remplit, il se vide par la dans le carre.
A l’epoque le prprio nous l’avait prete contre entretien. La pluie l’avait rempli par la et il ne coulait pas car attache dans la mangrove il reposait sur le fond a chaque maree.
Vire l’aeration entre poste avant et baille a mouillage et stratifie la bien. Certains avaient trouve la une bonne source d’aeration abritee de la pluie. Mais pour oublier de la fermer en nav, certains ont aussi coule car par houle de l’avant la baille se remplissait a chaque vague et se vidait aussi dans le carre.
Sinon toutes mes felicitations enthousiastes, superbe boulot. Tu vas te regaler sur ce bateau. Un hors bord arbre long 4CV et la mer est a toi.

05 juil. 2015
0

Je serai un peu plus prudent que Toerau au sujet des bouches de ventilation car le fait de stratifier toutes les sorties de ventilation a un inconvénient majeur: Tout pique et moisi pendant les hivernages...
Avoir des aérateurs qui se ferment en navigation me semble la bonne solution mais il faut de la rigueur avant de prendre la mer surtout quand c'est agité.
Par contre pour le compas...c'est sur c'est une source de problème.
Le mien est fixé sur la porte et quand celle-ci est enlevé en navigation il me reste le gps/sondeur.

06 juil. 2015
0

Il ne faut surtout pas supprimer TOUTES les ventils sur aucun bato, mais celle ci reconnait que c l’epee de la dame au clebs. :mdr: :mdr: :mdr:
Pour ventiler y a les petits aerateurs a plaquer, les boites dorades etc
Et un trou dans la porte de descente avec des grilles :scie:

06 juil. 2015
0

@luten, Merci pour les infos, ça expliquerait pourquoi j'ai beaucoup de mal à régler le foc quand il est gréer à la place du génois....

Pour le choc mon oncle et ses 40 ans d'expérience de voiles était du même avis que vous => pas grave ....

@toerau, J'ai totalement refait la baille à mouillage. L'ancien proprio avait couler de la résine liquide dedans en pensant boucher les fuites mais n'avait pas nettoyer avant. (il avait vider aussi plusieurs bombes de pu un peu partout!!!!)

Résultat ça fuyait toujours autant et le bateau avait pris 8kg à cet endroit. Du coup meuleuse, et baille neuve en Cp+epoxy, et effectivement j'ai pas remis d'aération ici. Ancienne baille photo 1 et nouvelle photo 3. Maintenant la CQR 7kg rentre avec toute la ligne sans soucis....

Dans le cockpit j'ai enlevé les anciens cadrans de speedo et profondeur (ils étaient mort) et j'ai mis en attendant mieux des grilles de ventilation....

Tout ce qui est extérieur est au programme de la prochaine session rénov... au mieux dans un an !

J'ai démonter le compas pour le nettoyer et effectivement ça ne peux que fuir... à voir où il ira...

Merci pour vos remarques...

06 juil. 2015
-1

A: fixation tangon
B : marque quand la mat et poser à plat sur le pont
c : pas d'origine sur ce mat ????
d : pour ecoute de foc
f : hale haut tangon

06 juil. 2015
0

Bravo!
Tu seras + en sécurité sans cette ventil de malade.
D'autant que 8kg là. C'était vraiment mal placé.
Pour le compas je me souviens + ou je l'avais mis. Probablement là ou tu as mis une des 2 grilles.
Par contre je suis jaloux en pensant comment tu vas t'éclater avec ce boat.
Nous on a plein d'excellents souvenirs. En famille, en club, avec les copains, avec ceux des gamins, les amis, la pêche. La découverte des îles du coin.
Que du bonheur, certes, mais alors des montagnes...
:pouce: :pouce:

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022