Naviguer en baie de Seine Honfleur, Le Havre

Je recherche des informations sur 2 lieux de promenade baie de Seine:
- la passe des pêcheurs d'Honfleur, comment la prendre en venant de Deauville quels sont les risques, l'alignement, les repères ....
- précautions d'arrivée au Havre suite aux problèmes d'ensablement...
Merci aux habitués si ils pouvaient faire un petit topo, les guides et cartes sont un peu flous.

L'équipage
08 juin 2015
08 juin 2015
0

Pour le Havre, a l entrée du port, derrière la digue Nord et en avant de l épi suand tu rentres, il y a un banc de sable, qu il faut prendre bien large. J ai 2M de TE et me suis jamais, pour l instant , échoue.
Pour la passe des pêcheurs, Écumeur vient de répondre a un post sur un autre fil, il t en dira sans doute plus.

08 juin 2015
0

C'est sur le fil "mouillages en baie de Seine", lancé par Dagget et sur lequel Kersa 31 a posé cette même question.
Je n'ai pas été très clair au sujet de l'ouverture du sas de Honfleur. IL reste ouvert entre 1h30 av ant PM Le Havre par gros coeff. et entre 0h30 et PM Le Havre par petit coeff., mais pas systématique.

08 juin 201508 juin 2015
0

Au Havre tu peux rentrer à n'importe quelle heure et par tous temps.
Il faut faire attention, une fois que tu as franchit les digues, au banc de vase qui prolonge le brise lames métallique qui protège le port de plaisance.
L'endroit est régulièrement dragué mais la vase revient continuellement.
Il suffit de donner un large tour à l'extrémité de ce brise lames pour rentrer sans difficulté.

13 sept. 201513 sept. 2015
0

Quand à la passe des pécheurs, j'en ne m'y risquerais plus compte tenu de l'envasement, peut être avec un gros coeff, et encore.

13 sept. 2015
0

La passe des pêcheurs est plutôt à réserver aux bateaux à faible tirant d'eau et seulement à marée haute. Je la déconseille aux voiliers quillards.

13 sept. 2015
0

Bonsoir,
Merci pour cette note, tirant 1.60 je vais éviter et faire le tour.
Néanmoins je suis allé à pied voir le lieu il me semble que par bon coefficient >85, ce doit être faisable.
Un de mes voisins de port qui cale 2M me disait y passer pour aller caréner a sec a Honfleur il y a 10 ans.

13 sept. 2015
0

Il y a dix ans, c'était les doigts dans le nez ! Mais a raison de 40 Cm de vase par an non dragué depuis l'ouverture de Port 2000, je te laisse passer en premier !

14 sept. 2015
1

La passe des pêcheurs dans la digue du Ratier est à la cote -3,50m.
La port du port municipal de Deauville ouvre à 5,50. Il y a donc déja 2m d'eau sur la passe à l'ouverture. Entre la digue et la côte, on trouve des fonds découvrants de 4m environ.
En marées de vive eau, le sas de Honfleur reste en général ouvert entre 45mn et 1h30 avant l'heure de la PM du Havre (tenue du plein).
Les locaux se lancent par coeff. supérieur à 70, en quittant Deauville à PM -2h.
L'entrée au Havre ne pose pas de problèmes de hauteur d'eau.
En revanche, le trajet entre Le Havre et Honfleur doit être soigneusement géré.
Pas de problème dans le sens LH/Honfleur si on vise l'entrée à Honfleur dans l'heure qui précède la PM du Havre, surtout en marée de vive eau. Par coeff. important, le niveau de la PM est atteint environ 3h30 à 4h avant l'heure de PM.
Dans l'autre sens, le niveau baisse selon les 12è à marée descendante. Si on descend avec le courant et que l'on doit tirer des pords entre le chenal et la digue submersible nord, on risque de sortir à la balise "A" alors que le niveau a bien descendu. La sédimentation a bien changé depuis Port 2000 et le rehaussement de 1,50m de la digue submersible nord et le banc d'Amfard avance jusqu'au nord de la bouée de chenal No 6 qu'il faut aller parer largement avant de faire route vers LH.
Dans tous les cas dans le secteur, il faut bien avoir en tête que la cartographie quelle qu'elle soit a du mal à suivre (en fait ne suit pas du tout) l'évolution de la sédimentation) et la plus grande attention au sondeur est de rigueur en dessous de mi marée.

14 sept. 2015
1

Après la mi-marée descendante je vais jusqu'á la bouée RN2 et je passe á l'Ouest de la bouée de dépôts de dragage (card. W).
Cette zone á l'Est de la card. W entre le chenal du Havre et celui de Rouen est malsaine, la drague chargée d'entretenir le chenal de Rouen est venue y vider ses cales pendant pas mal d'années.
Autrefois la Seine emmenait tous les sédiments au large, depuis la construction de port 2000 cela n'est plus le cas.
Donc prudence, il suffit de voir, par mauvais temps, l'état de la mer dans cette zone pour comprendre.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Eglise de Talmont en Charente France

2022