Boulon de quille : comment ça marche ?

Bonjour,
J'avais un boulon de quille un peu louche, avec de la rouille qui suintait. Je l'ai brossé à la brosse métallique sur perceuse. Je ne comprends pas le montage : le boulon en bas a l'air sain, mais le truc en haut n'est pas d'une forme reconnaissable. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le montage métallique des boulons de quille sur Sélection ?
Merci !

L'équipage
18 mai 2015
18 mai 2015

Bonsoir,
cela ressemble a un contre écrou avec une rondelle plastique entre les 2.
Bizarre comme montage.
Une chose est sur, c'est que l'écrou principal est en très bonne qualité.
Philippe.

18 mai 201518 mai 2015

bonsoir,
sur un selection la quille est maintenue par des vis tête fraisee - les tetes sont masquees par de l enduit cote semelle du lest.
cote coque il y a juste une rondelle et un ecrou qui sont noyes dans de la strat.
de memoire il y a une contre plaque commune pour 2 vis face a face.

18 mai 2015

Oui, c'est cela : une plaque pour deux vis.
Bon, comme l'écrou a l'air sain, je ne touche à rien.
Je vais noyer tout cela sous un peu de résine chargée, et m'attaquer sereinement à la peinture complète des fonds.
Merci !
:-)

18 mai 2015

Re bonsoir,
Si c'était mon bateau, j'enlèverai la partie rouillé pour ne pas contaminer l'inox en place et je remets un autre écrou en inox en remplacement.
bon courage.
Philippe.

19 mai 2015

Également il faut enlever la partie rouillé au fil du temps cela te coûtera plus cher non ce n est pas du plastique entre les deux

19 mai 2015

perso je ne noierais pas mes écrous sous de la résine
ceci pout pouvoir les entretenir antirouille et peinture
plutôt que de cacher la misère
alain

19 mai 2015

entièrement d'accord,tout avoir en inox et surtout ne pas enfouir sous de la résine,afin de surveiller et entretenir
avoir les fonds secs c'est bien aussi !
jm

19 mai 201516 juin 2020

Là j'ai décapé et après j'ai traité... reste plus qu' peindre...

19 mai 201519 mai 2015

Si la partie visible est en bon état, c'est déjà ça...
Pour mes navigations "pépères", ça me suffit, mais ça peut avoir souffert à la hauteur du joint de quille.
Motu disait que pour des navigations hauturières, il faudrait vérifier, donc je suppose déposer la quille.
Qu'en pensez vous, svp...

19 mai 2015

Bah oui... sauf que moi j'ai deux quilles à déquiller alors ça attendra un peu...

20 mai 2015

Perso j'ai jamais entendu qu'un Moody aurait perdu une de ses quilles, mais bon ... qui sait ??? en tout cas je suis assez confiant dans la bête !

19 mai 2015

Si tu perds les deux, c'est que tu n'as vraiment pas de chance...
:-D

19 mai 2015

Finalement, je n'ai pas mis de résine. J'ai bien poncé pour mettre le metal à nu, puis j'ai badigeonné généreusement de danboline. Demain, deuxième couche.
Avoir des fonds secs avec un mât traversant me paraît compliqué... L'eau semble venir de l'intérieur du mât. ?
Le bateau est sur ber, donc c'est bien de l'eau de pluie...

20 mai 2015

Bonjour a tous,
attention d origine les vis sont en acier en 10.9 (voir 12.9 a confirmer)
un inox a4-70 c est un Rm réduit de 30 % et un Re réduit de 50% par rapport a de l acier classe 10.9.
le conseil tout inox n est pas une bonne idée sur un bateau dont le montage a ete dimmensionne sur une base acier.

11 nov. 201511 nov. 2015

Juste une question :
Contre-écrou ou pas contre-écrou ?
:reflechi:

23 avr. 2016

Pas de contre écrou, inutile.

23 avr. 2016

Merci !
;-)

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Petite Terre en Guadeloupe

2022