Chariots Rutgerson pour GV Dehler 34

Bonsoir,
Une nouvelle question pour les possesseurs de Dehler. Le notre, un Dehler 34 de 1993 (Van De Stadt) est équipé d'une voile Incidence full batten montée avec des chariots standard. J'ai tout le mal du monde à la hisser entièrement, et c'est simplement impossible pour ma compagne, même après pulvérisation de téflon le long du mat. Le choix de tel ou telle marque de chariot a largement été débattu dans différents post, il me semble pour ma part que des battcars Rutgerson seraient un bon choix.
En fait, mon problème est de trouver la bonne référence à acheter, car impossible de s'en faire prêter par les voileries en Martinique (ben oui, il n'en ont pas, il n'y a pas que des avantages dans les Antilles), Dehler n'est pas non plus la marque la plus répandue par ici, et impossible aussi de trouver le fabricant du mat et donc le profil. Bien sûr, je me suis fait des gabarits et il semblerait que le modèle adapté soit le 1531-11-05 (ou 1536) à grandes roues, mais j'hésite tout de même avec le 1530-11-05 à petits roues.
Tout ça pour dire que si quelqu'un (ou quelqu'un qui connait quelqu'un qui...) a déja installé des battcars Rutgerson sur un Dehler 34 de cette génération, je serais très très intéressé de connaitre le modèle utilisé...
Merci d'avance
Cordialement.

L'équipage
15 sept. 2014
15 sept. 201415 sept. 2014
0

Pourquoi ne pas envoyer un mail (en anglais) à Rutgerson
Voir contact sur www.rutgerson.se[...]/
ou bien postmaster@rutgerson.se
en indiquant la marque du mât (et celle du bateau), les cotes du rail
et en envoyant une photo du guindant de la GV pour choisir la longueur de la tige ?

PS je te déconseille le modèle avec émerillon en alu (deux casses sur mon 36 ')
Prendre celui en inox

15 sept. 2014
0

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
En fait j'ai déjà envoyé un mail à Rutgerson avec les infos dont je disposais, mais je ne connais pas moi même la marque du mat. Ils m'ont gentiment et rapidement répondu, mais leur base de données n'est apparemment pas suffisante pour trouver le profil du mat en fonction du modèle de bateau.
J'ai passé beaucoup de temps de mon coté à rechercher des doc de Dehler, j'ai pris les mesures du mat, fait des croquis, et avec ça j'ai comparé avec tous les profils de mats que j'ai pu trouver : Selden, Sparcraft, Z Spars, etc, etc. Rien, aucune correspondance. A croire que le mat est aussi fabriqué par Dehler...
C'est pour cela que j'espère trouver quelqu'un qui aura eu la possibilité d'essayer les différents modèles Rutgerson et qui pourra me renseigner...
Cordialement

16 sept. 201416 juin 2020
0

D'après cette doc, le mat est un Selden C193/202
www.dehler.it[...]dex.php .
Selden pourra peut-être te répondre...

16 sept. 2014
0

Encore merci,
J'avais également trouvé cette doc mais il s'agit malheureusement de celle du Dehler 34 nouvelle génération, pas du Van De Stadt. Et dans toute les docs que j'ai pu récupérer de la version qui m’intéresse, je n'ai jamais rien trouvé d'autre que la hauteur du mat...
C'est un peu la quête du Graal ! :-(

16 sept. 2014
0

Bonjour,
J'avais eu le même souci avec mon mat, qui était un ancien modèle italien absolument introuvable. J'avais fini par sélectionner trois ou quatre modèles de chariots qui pouvaient convenir, avait passé la commande de ces chariots chez Rutgerson, et après essai sur le mat, en Grèce, avait renvoyé les chariots ne convenant pas en échange des 5 nécessaires. Un peu long, mais je suis tellement content du résultat ! Sur les catalogues Rutgerson, on trouvait un dessin de chaque chariot à l'échelle 1, ce qui permettait de faire une bonne présélection. Bonne chance.

16 sept. 2014
0

Bonjour,
Effectivement les chariots sont assez précisément représentés sur le catalogue Rutgerson, je m'en étais d'ailleurs fait des gabarits pour les tester dans le mat. C'est pour cela que je pense devoir commander des modèles 1531-11-05 à grandes roues, mais la marge est faible, d'ou mon doute par rapport aux 1530 à petites roues.
Par contre je n'avais pas pensé possible de m'en faire envoyer, et de faire l'échange le cas échéant.
Ou avais-tu commandé tes chariots, directement chez Rutgerson ?
Merci

17 sept. 201417 sept. 2014
0

A l'époque, voici 12-13 ans, je les avais commandés directement chez l'importateur. Maintenant, tu devra surement passer par un voilier. Cela doit se trouver ...

16 sept. 2014
0

Salut,

J'ai ça sur Erendil. Mon voilier, All Purpose, m'avait envoyé un kit avec tous les chariots dispo chez Rutgerson pour essayer et trouver le bon.

Cela dit, tu peux facilement limiter le choix. Le premier paramètre, c'est la forme du rail. Ca, c'est simple.

Après, en fonction de la courbure de l'arrière du mat, tu auras différent choix de roulettes.

Par contre, commande en tout de suite un ou deux de plus. J'en ai cassé un au bout d'un an. C'est bien d'avoir à bord de quoi le remplacer.

Jacques

16 sept. 2014
0

Merci,
Comme tu dis, identifier le type de chariot a été relativement simple, mais il me reste un doute sur la taille des roulettes. Je vais devoir trouver un voilier qui aurait des modèles et qui serait d'accord pour faire ce genre de manip.
Cdlt

29 sept. 2014
0

j'ai ce genre de chariot sur mes 2 gv,e t ce avec le profil d'origine.
je regarde la reference et reviens vers toi.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022