Mouillages en baie de Seine...

Bonjour à tous,

Bon, faut être honnête, on est pas la zone la plus riche en mouillage a priori. Sauf à regarder "en face" où pour le coup, c'est plus riche en la matière.

Pourriez-vous indiquer les mouillages que vous connaissez en baie de Seine "élargie" ?

D'ailleurs, à part, St. Marcouf, je n'en connais pas d'accessible a des quillards....

Merci pour vos retours !!!

L'équipage
15 mai 2014
15 mai 2014
0

Arromanche, mouillage de beau temps, quoique dans le mois qui vient l'accès ne va pas y être facile :mdr:

15 mai 2014
0

Arromanche oui.
surtout si ton bateau est équipé d'une 12.7
à part cela, si tu ne cale pas trop, peut être l'Orne, mais alors juste pour le fun vu qu'à côté il y a Ouistreham et tout le canal jusqu'à Caen.
Grande baie de Seine, derrière Tatihou.
Si non rien pour un bateau qui n'échoue pas.

15 mai 2014
0

Merville-Franceville avec je crois une soixantaine de mouillages à flot. Dives sur mer - Cabourg.ça peut le faire à certains endroit si ton tirant d'eau n'est pas énorme il y a quelques mouillages en eau...sinon tu rentres au port...

15 mai 2014
0

Arromanche je l'ai fait avec un Aquila (TE 1.6) il y a une quinzaine d'année.Mais comme il a déja été dit dans ce fil ce n'est pas avant le mois de Juillet pour cette année .En effet il y a le 70emme anniversaire du débarquement qui se prépare et n'ira pas en villégiature qui le voudra.

15 mai 2014
0

J'ai oublié dans mon dernier message de spécifier que lors du dernier G8 de Deauville j'ai cherché à m'échapper en allant à St Vast nous avons été interpellé je ne sait combien de fois .On se serait pris pour des Pirates

15 mai 2014
0

At Vaast, on peut mouiller sous Tatihou en fonction du coeff et de la hauteur d'eau. Sinon, au sud du chenal vers le canot de sauvetage où il y a toujours de l'eau.
A proximité de Honfleur, l'embouchure de la Risle. Sans en être certain je crois qu'il y a de l'eau, surtout par petit coeff.

15 mai 2014
0

Par vent de terre, j'ai déjà mis mon ancre devant Courseulles, plage de Ouistreham, Quinéville.
Mais c'est juste pour se poser, et ne pas quitter son bateau.
JJ

0

Attention devant Quineville au rocher bavechien qui découvre bien ... Et les roches de Saint Floxel qui vont très au large avec très peu d'eau en B.M de vive eau, dangereux par vent d'amont
Même le banc entre saint Vaast et les saint Marcouf déferle par fort vent de N.E.

16 mai 2014
0

Tu peux je crois à Ouistreham, juste derrière la digue à gauche, à l'opposé du terminal de ferries.

16 mai 2014
0

En baie de Seine très "élargie" il y a le mouillage d'Omonville à l'Ouest de Cherbourg www.omonvillelarogue.fr[...]s/port/

16 mai 2014
0

ah oui, omonville la Rogue, le meilleurs endroit pour ce faire contrôler par la douane quand ce n'est pas par la gendarmerie maritime ou les affaires maritime.

27 mai 2014
0

Sur ce plan la je suis tout à fait d'accord. :pouce:

16 mai 2014
0

Ah? Et le meilleur endroit aussi quand on a du retard pour passer le raz blanchard...

27 mai 2014
0

Merci pour toutes vos réponses ! Pour info., mon voilier à un t.e de 1,5m.

En tout cas, il y en a plus que je ne pensai :-)

Concernant Arromanche, il me semblait avoir lu dans un guide nautique qu'il n'était plus du tout pratiquable ??!! :-(

27 mai 2014
0

A ma connaissance Arromanches est toujours praticable (passe balisée)...mais on n'y est guère mieux abrité que devant n'importe quelle autre plage de la côte, car les caissons ne protègent plus grand chose.

27 mai 201416 juin 2020
0

De mémoire j'avais lu dans le guide Imray que les décombres dans les fonds ne permettaient pas d'y jeter son ancre, et que des épaves n'étaient pas répertoriées.

Mais peut-être est-ce un excès de prudence...

27 mai 2014
0

Effectivement, les caissons s'enlisent et les pontons glissent vers le large. Il faut faire assez attention...

27 mai 2014
0

Arromanche: ne pas oublier l'orin si on veut récupérer son ancre (ya de la ferraille au fond!).
Même par beau temps ce mouillage est rouleur aux renverses de courant. Nuit agitée assurée!

27 mai 2014
0

pour arromanche j'ai toujours recuperer mon ancre en mouillant pas tres loin des 2 balises d'entrée

par contre c'est vrai que le mouillage est assez rouleur mais avec mon voilier les nuits sont toujours assez agiter du fait de son faible poids

par beau temps on peut aussi mouiller devant la plage de deauville

27 mai 2014
0

He oui avec le temps on en perd un peu plus chaque jour les caissons s'en vont et les vétérans disparaissent ils seront façiles à compter pour le 70eme anniversaire du débarquement 70+20 si je sais bien compter cela fait au moins 90 ans .Cela en limite le nombre.

19 juin 2014
0

Je prépare une nav. pour le week-end du 12 juillet départ du Havre avec un 30 pieds : j'ai trouvé sur la carte deux mouillages au large de Deauville au Nord et Nord Ouest à quelques milles au large, avec 4m de fond. J'ai demandé confirmation à un skipper pro sur le Havre qui me confirme que c'est sympa ... par temps calme. Personne n'a essayé ?

19 juin 2014
1

Je pense que tu fais allusion à la rade de la Carosse qui est une zone de mouillage pour les cargos en attente du Havre ou de Rouen.
Ce n'est pas vraiment prévu pour les petits bateaux. Ce n'est absolument pas protégé et peut devenir infernal par fort vent d'ouest au jusant.

19 juin 201416 juin 2020
0

Je pense que tu fais référence à ce mouillage, qui n'est pas celui décrit par Lulu2

19 juin 2014
0

C'est une zone où, le dimanche en été et par grand beau temps, certains vont mouiller le temps du déjeuner. Mais, basé à Deauville depuis 1996, je n'ai jamais vu là de bateaux mouiller pour plus longtemps.
Quant aux zones de mouillage des cargos, à oublier. Aucune protection et le risque de se trouver confronté à un navire de commerce qui vient prendre le mouillage.

19 juin 2014
0

Non je ne crois pas me tromper, d'autant qu'il n'y a que 4 mètres de profondeur, ce qui me semble léger pour les cargos. Je ne connais pas en pratique, mais sur la carte il y a le symbole du mouillage. Le Skipper qui connait m'a confirmé. Mais je suis très intéressé de savoir si je me trompe, avant mon week-end ! : Pour poursuivre, je communique la photo du plan ce soir.

19 juin 2014
0

Voilà c'est celui là, merci Dagget. Il y en a un second au nord de Deauville. Alors qu'est ce que vous en dites : A tenter ?

19 juin 2014
0

Après Deauville,
je ne vois pas. Villers, plage ouverte sur le large puis les falaises des vaches noures (magnifiques) jusqu'à la plage d'Hougate (à ne pas serrer de trop prés).
mieux vaut aller reconnaitre la DI et aprés la mi marée rentrer à port Guillaume car tout l'estuaire assèche à basse mer.

19 juin 2014
0

faut être sur de la météo pour se mettre là pour la nuit, c'est pas abrité du tout et les fonds étant faibles, ça déferle vite. Je verrais ce mouillage plus tôt pour attendre l'entrée à Deauville.

19 juin 2014
0

Oui c'est plutôt un mouillage d'attente pour rentrer dans Deauville.
Il y a aussi beaucoup de pêcheurs pro qui travaillent la crevette grise au chalut dans ce secteur.

19 juin 2014
0

Franchement merci beaucoup pour vos retours ! Je viens de m'inscrire sur le site et déjà j'ai beaucoup d'informations. Ça me semble donc compromis le beau mouillage pour la nuit au large de Deauville. Je relance le skipper Pro. du Havre pour son avis sur vos observations.

19 juin 2014
0

comme écumeur je suis depuis 1975 sur Deauville et je suis de son avis il n'y a aucun mouillage valide en face de Trouville et Deauville.On diras une zone d'attente et encore il faut que la météo soit clémente,parce que comme cela à déja été dit il y a tres peu de fond dans les environs jusquà la Sud ouest et la Semoy ,par GRANDE MAREE à marée haute il y a 13m maximum,alors à marée basse cela va sans dire,les bancs de sables face à Trouville se découvrent à la bouée verte d'entrée du port.Et meme beaucoup plus loin.Dés qu'il y a un peu de mer il vaut mieux éviter de s'approcher de trop à marée basse,çà roule.

20 juin 2014
0

Ok, je n'irai pas sur ces mouillages la nuit. J'irai peut être faire un tour en journée pour me rappeler vos messages. Bonne navigation à tous.

07 juin 2015
0

Je suis preneur d'infos sur deux points :
- la passe des pêcheurs entre Villerville et Honfleur, précaution de passage, heures tirants d'eau, alignement ou repère bouées...
- entrée Le Havre précautions liées à l'ensablement en bout des moles...

Merci aux locaux de me donner quelques infos.

Bon vent à tous.

07 juin 2015
2

Mon bateau est basé au port municipal de Deauville et Honfleur fait partie de mes destinations proches. Pour aller à Honfleur par l'intérieur de la digue du Ratier, il faut savoir que l'on passe sur des fonds découvrants de 4m.
La porte de Deauville ouvre à la cote 5,50, 2 heures avant la PM qui est la même que celle du Havre à quelques minutes près. En fait, on évite les coeff. inférieurs à 70 et on ne se lance pas avant mi marée montante. Dans l'autre sens, on évite de se trouver sur place en dessous de mi-marée. Il faut laisser au nord la bouée qui se trouve au sud de l'île aux oiseaux, île artificielle interdite qui fut réalisée lors de la construction de Port 2000. La digue du Ratier découvre de 5m et la passe des pêcheurs de 3,50m. Les cartes de détail, notamment Navicartes montrent bien la configuration des fonds et il faut surveiller le sondeur.
Ensuite, le sas de Honfleur ouvre aux heures rondes à l'entrée et aux demies à la sortie (compter 20mn). Très souvent, grâce à la tenue du plein, il reste ouvert jusqu'à l'heure de PM du Havre. Jusqu'à 1h30 avant PM par gros coeff ou 0h30 par petit coeff, mais ce n'est pas systématique. Le courant devant Honfleur peut atteindre 3 ou 4N , soit environ 1,5N de plus qu'avant la construction de Port 2000 et la surélévation de 1,50m de la digue submersible nord.

Pour l'entrée au Havre, la passe est large de 250m et accessible à toute heure et par tous temps. Il peut y avoir un méchant clapot devant l'entrée à cause du maillage résultant de la réflexion des vagues sur la digue nord. En principe, la navigation est interdite dans le chenal, mais pas de problème lorsque aucun gros navire n'est en vue. Les plaisanciers doivent naviguer au nord du chenal dans lequel les gros navires ont une priorité absolue. En cas de mouvement de navire à l'entrée ou à la sortie, la pilotine du port se place à proximité du môle de la jetée nord et on peut passer entre la pilotine et le môle sauf instructions contraires, mais cela se passe toujours courtoisement.
En fonction des dragages (0,45m de sédimentation annuelle!), on peut rencontrer des problèmes de tirant d'eau à proximité de l'épi qui protège le bassin de plaisance à marée basse. Il vaut mieux parer largement l'épi.

Sinon, Le Havre est une escale agréable, capitainerie bien équipée et personnel aimable, Wifi gratuite. Un supermarché à 5mn à pied. Ne pas manquer une visite au musée Malraux, à 15mn à pied, avec un fonds remarquable de Boudin, impressionnistes et surtout Dufy.

08 juin 2015
0

Entre Deauville et Le Havre, je te signale (au cas où tu ne le saurais pas) que le banc d'Amphard avance maintenant jusqu'au NW de la bouée No 6 au lieu de No 8 auparavant. Dans ce coin, mieux vaut surveiller attentivement le sondeur en dessous de mi marée!

08 juin 2015
0

Un grand merci pour ces informations très précises et qui me permettrons de réaliser mes vœux de promenade vers Honfleur et Le Havre sans angoisse et en diminuant mon temps de course.
Le petit plus touristique je le confirme connaissant bien le Havre où j'ai fréquenté une école d'hydro.

08 juin 201516 juin 2020
0

Le mieux c'est de passer à l'Ouest de LH11 et RN2, car à l'Est en fonction de l'heure de marée et de l'état de la mer, il peut ne pas y avoir d'eau et/ou des déferlantes.
Ce coin est malsain et son accès est plutôt réservé aux locaux.
La carte jointe est de 2012 et les bancs se sont encore étendus vers l'Ouest depuis.

09 juin 2015
0

Merci pour ces infos, précieux conseils .

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022