Réglage gréement dormant Dehler 34 Van der Stadt

Bonjour à tous,
Propriétaire d'un Dehler 34 de 1991, je pense que la tension de mes haubans n'est pas suffisante. Le manuel du propriétaire (en allemand !) ne donne aucune indication à ce sujet, et je n'ai donc trouvé des infos que sur les sites de zspars et selden. En résumé, pour un gréement en 7/8 à barres de flèches poussantes, ils préconisent une tension d'environ 15% de la charges de rupture pour les bas haubans, et 20% pour les galhaubans.
J'avoue que je serais plus confiant si je pouvais trouver des données spécifiques au Dehler 34, donc si l'un d'entre vous à déjà réalisé cette opération, je suis preneur !
Merci d'avance.

L'équipage
29 avr. 2014
29 avr. 2014
0

Bonjour
Ce type d'info est très difficile à trouver. j'ai moi même un j92 et je n'ai pas réussi à avoir ce type d'info. De manière général les tensions que tu évoques sont celles qui sont préconisée pour tout types de bateaux à barre de flèche poussantes.
Idem pour la quête, j'ai adopté la formule des 5 cm par mètre de mat soit pour un mat de 12 m 60 cm au niveau du vi de mulet. J'ai fini par m' équiper d'un tensiomètre pour avoir une idée plus précisé des tensions.

29 avr. 2014
0

Bonjour Maximus,
Et merci pour ta réponse.
Effectivement les infos sont rares, d'autant que les Dehler ne sont pas si fréquents chez nous !
Bon, je vais sans doute me résoudre à appliquer une des méthodes évoquées (Selden ou zspars).
Le truc c'est que jusqu'à présent je n'avais connu que les gréements en tête "classiques", et passer de 10% de la charge de rupture à 20% pour ces gréements fractionnés est tout de même assez impressionnant ! D'où mon message...
:-)

29 avr. 2014
0

Oui sur ces gréements 7/8 eme ou 9/10 éme les tensions sont élevées, c'est bien pour çà que j'ai acheté un tensiomètre, parce qu' évaluer la tension en mesurant l'allongement me paraît un peu imprécis. Le risque c'est de trop tendre et de déformer la coque.

29 avr. 2014
0

Aprés pour affiner le réglage, il faut le faire en mer avec 18/20 noeuds de vent. IL faut regarder le long du mat à la gite pour vérifier qu'il reste droit. En général si on ne s'est pas loupé dans le nombre de tours de ridoir c'est surtout le haut du mat qui peu verser sous le vent. Une fois sur l'autre bord on en remet une louche sur le ridoir du Galhauban (idem sur l'autre bord)

29 avr. 201429 avr. 2014
0

Merci pour tes réponses.
Un gréement pas assez tendu étant encore le plus gros risque pour nos bateaux, il va bien falloir que je me lance !
Merci encore

30 avr. 2014
0

Oui il ne faut pas avoir peur. La première chose à faire c'est de vérifier la rectitude du mat, en mesurant de chaque côté sur un point identique sur chaque bord. On peut le faire avec un mètre à enrouleur au simplement avec la drisse de GV.
Si le mat est droit il suffit ensuite de serrer les ridoirs d'un nombre de tours identiques sur chaque bord (mettre un repaire sur les ridoirs pour bien identifier les tours). On finalise le réglage en mer comme explique précédemment.
Si le mat n'est pas droit alors la c'est plus compliqué , il faut desserrer complètement tous les ridoirs le mat doit tenir uniquement par son emplacement sur la quille (si mat traversant). Ensuite on commence par serrer les ridoirs des galhaubans d'un nombre de tours qui permet de ramener droit le mat. Une fois l'operation rectitude termine, on reprends les bas haubans toujours en mettant un nombre de tour identique de chaque côté. On finalise l'operation en mer comme explique précédemment. L'aventage du tensiomètre c'est qu'il permet de vérifier la tension en fonction du diamètre des haubans.

01 mai 2014
0

Merci pour tous tes conseils.
:-)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022