Puits de dérive

Bonjour !

Je retourne le mois prochain, à ma 'Sibylline' (DL 83) laissée au sec au nord de Copenhague.
Je pense bien me lancer dans la révision du puits de dérive, car la dérive est coincée à mi-chemin par une des lisses en matière plastique qui semblait détachée à la mise à l'eau. Quelqu'un s'y est attaqué ces dernières années ? Qqes photos du puits ouvert vu d'en haut peut-être?

Merci à tous,

Pierre du Québec

L'équipage
22 mars 2014
0

c'est pas une lisse ça doit etre une cale pour la derive ,c'est quoi un dl 83? :-)

23 mars 2014
0

Sunfizz DL 1983.

À l'intérieur du puits, vu d'en dessous, il y a chaque côté une pièce en delrin ou autre, qui doit faire 50 + cm par 8 sur lesquelles semble glisser la dérive.
Une de ces pièces pendouille à l'intérieur.

28 avr. 2014
0

Mais comment sont fixés ces guides à l'intérieur du puit car après avoir oter la plaque du carré, rien ne signale des points de fixation( je verrais après sablage).
Ils ou elles servent à caler la dérive & ne pas entendre Big-Ben quand tu roules.

28 avr. 2014
0

Salut Sibylline, j'ai ouvert le puit, tout simple(après réflexion): dévisser les 32 boulons(+ou-) de la plaque dans le carré de préférence avec un pistolet pneumatique sinon prends ton temps.
Ensuite, mettre cette plaque sous pression par le dessous du puit avec une bar quelconque en appuis sur un cric tout en décollant le sika de la plaque. A deux, c'est plus facile, celui du carré peut indiquer à celui d'en dessous la pression à envoyer tout en décollant la pièce, qui viendra toute seule .Intéressant d' avoir un oeil sur le rappel de la dérive. J'en suis à ce stade à présent. J'en saurai plus d'ici quelques jours après sablage en ce qui concerne les patins guides de dérive qui ne sont plus présents, à +

04 mai 2014
0

Bonjour Kam,
Fetch est un DL de 81 que nous sommes en train de rafraîchir.
Je serais intéressé par l'album photo de l'opération complète quand celle ci sera achevée.
Bon travail!

05 mai 2014
0

Bonjour Fetch, par quelle opération êtes-vous intéressés car j'ai commencé plusieurs travaux? à+

05 mai 2014
0

Par l'ouverture du puit de dérive et remise en place des cales.
Mon adresse email: Herve.riou@free.fr
Merci!

07 juin 2014
0

j'ai changé le couvercle car il était pourri , surtout le patin qui empêche le câble de sortir du réa . Je l' ai fait refaire en inox .

07 juin 2014
0

n'oublies pas de mettre des anodes
alain

07 juin 201407 juin 2014
0

Bonjour à tous,

Merci Cibylline, j'étais sur le point de lancer un sujet similaire, malgré mes recherche sur le forum je ne trouve pas de photos de l'intérieur du puit de dérive et ou du système de fixation du saumon.

J'ai une voie d'eau au niveau du puit de dérive à la jonction métal / résine. Une fissure qui c'est crée en Transat colmatée pendant la navigation, probablement trop de jeu dans la dérive, après deux jours de grosse mer au près, la petite fissure est arrivée... Depuis un écrou qui goutte aussi sur l'avant du puit la jonction étant faite avec un SIKA non marine. Bref il est temps de mettre du ménage la dedans.

Enfin si quelqu'un à des images explicites ou des schémas, des conseils, je suis preneur aussi. Est il possible qu'il y ai du jeu dans l'axe de la dérive ? Usinable ou la pièce ce trouve ? On fait l'étanchéité de la plaque avec du SIKA marine ou similaire ?

Une idée du poids de la dérive ? Comment la déposer et la remettre sans se la prendre sur la tête ? La déposer / remonter ouverte ou fermée ?

Remarque / Question : Nous naviguons depuis avec la dérive levée y compris au près serré et il navigue très bien dérive levée ce SUN FIZZ. Alors au risque d'en faire crier certains ... Condamner la dérive haute c'est une aberration ?

Sinon on adore notre bateau ... transat Gabon Guadeloupe en 34 jours, 4 500 Nm, super comportement. Actuellement en Guadeloupe sortie du bateau prévue dans 10 Jours à PTP.

Des infos sur le refit d'IKEWA et quelques photos :
ikewa.blogspot.com

Merci d'avance pour votre aide.

Alain ... des anodes sur la dérive ? soudées ? Collées ? Et sur le leste c'est nécessaire ?

08 juin 201408 juin 2014
0

Je trouve le Sika trop difficile à décoller. J'ai fait l' étanchéité entre résine et plaque métal avec du silicone premier prix en 1999 (dépose et schoopage dérive), 2003 (dérive coincée), 2006 (contrôle fuite huile vérin), et 2013 (changement vérin et pompe à huile). Jamais de fuites.
Poids de la dérive ? 110 ou 140 kg ?
Pour la déposer, bateau suspendu sous la grue, dégager (burin et gros marteau) la résine qui bloque l' axe et la contre plaque, à l' avant et en bas du lest, et chasser l' axe. La dérive sort sous la quille.
Le schéma simplifié de la dérive est donné dans le manuel du propriétaire. Ci joint le schéma du SAV:

Condamner la dérive ? Il y a eu un article il y a 10 ans (?) d' un remplacement de la dérive par une grosse semelle horizontale en acier.

09 juin 2014
0

Salut Patrick,
Un très grand merci pour tes conseils, explications et pour cette notice très instructive.
Effectivement un scellement sika marine risque de coller pas mal.
Actuellement il y a un mastic blanc non caoutchouteux ... Donc tu fais ton étanchéité avec du silicone Salle de Bain tranquilou. Très bon à savoir. Tu appliques des deux cotés avant mise en place ou uniquement sur la plaque ?

Kam si tu as des photos de ton action dérive je suis toujours preneur...

10 juin 2014
0

& Boubous: Silicone un petit peu sur la périphérie de la plaque au niveau des boulons, mais surtout sur le puits de dérive. Une cartouche suffit. Serrer faiblement au départ, laisser durcir 24 heures et resserrer.
Le Sika FC11 actuel semble coller nettement moins qu'il y a 10 ans. Sa formulation a du changer. En tout cas il se nettoie facilement sur les doigts avec du liquide vaisselle, au lieu de laisser des traces noires 3 jours autrefois.
Anodes: je me contente de celle de l' arbre d'hélice. Durée 2 ans. Contrôle de fuites électriques éventuelles par l' affichage du moniteur BMI Nasa. L' ampérage doit être à zéro en l' absence de charge ou de consommateurs.
Dérive coincée: résultat de cailloux coincés à l'échouage. Elle descend sans trop de difficultés en tapant avec une masse sur un fer à béton passé dans le tuyau de 50 cm fourni fixé sur la vanne à l' arrière du puits de dérive. Si on attends 2 ans, c' est plus difficile, huitres et moules poussent bien malgré l' antifouling.

13 juil. 2014
0

Bonjour Sybilline, pour l' huile hydraulique, n' importe laquelle, la moins chère.
Les contraintes sont faibles, pas d' échauffement ...
J' ai utilisé celle récupérée à la purge du vérin de pilote Lecomble / Schmidt, et l'ATF après purge du réducteur. Ces huiles hydrauliques sont plus fluides que les minérales de moteur, que tu peut aussi utiliser.
Ne laisse pas ta dérive descendue trop longtemps: risque d' usure de l' axe de rotation si elle bouge avec le roulis au mouillage, et (ce qui m'est arrivé) perte d' étanchéité du joint torique du vérin détérioré par les balanes qui avaient poussées. J' ai du changer le vérin trop oxydé pour être démonté.

13 juil. 2014
0

Pour changer le vérin, j' ai du déposer le pied de la table du carré. A la disqueuse pour enlever la résine mise en renfort pour bloquer la table qui bougeait. Pas de résine au remontage, 6 vis de calibre supérieur.

13 juil. 2014
0

Bonjour Patrick29,

Sur mon SF DL , je viens moi aussi de visiter le puits de dérive. Ai fait les réparations nécessaire à bien fixer les guides en plastiques et refait nouveau guide de câble.
Plaque en très bon état.
Elle a été facile à 'décoller' car le précédent bricoleur avait utiliser un scellant blanc genre salle de bain . J'ai pour ma part utiliser un scellant au sillicone transparent de marque Trans7 acheté dans un ship au Danemark.
Application généreuse et pose de la plaque, boulons serrés légèrement et revus 24 hres plus tard.
Après 2 mois + de nav , impeccable.

Question : fonctionnement parfait du mécanisme hydraulique montée descente jusqu'à hier. La dérive est descendue lentement. Après qqes remontée, je pompe de l'air. Un peu d'huile sous la pompe , mais depuis des mois (?).

Je suis à court d'huile pour mener des test.
Quelle sorte d'huile me procurer facilement pour remplir ? Huile hydraulique minérale ordi, de station service ?

Suis à Honfleur, vers Dieppe et Tréport dans la semaine.

Merci,

Pierre de Sibylline

13 juil. 2014
0

Merci Patrick !

Pour réviser le cylindre ou le remplacer, celui-ci passe sous le moulage du pied de la table du salon . Petite idée de la procédure ? J'espère ne pas avoir à scier et re mouler !!!

Pierre

13 juil. 2014
0

Merci bien !

Ai fait le plein avec ATF en main. Presqu'un litre !! La dérive est remontée normale. Attendons de voir si ça tiendra durant les prochaines heures.

Et Patrick29 croîse dans quel coin ?

Au plaisir !

Pierre

10 juin 2014
0

& Boubous;
Bonsoir, j' ai parcouru avec plaisir ton blog sur ta traversée.
Mais beaucoup de travail avant de partir ...
La rupture du pivot de fixation du vérin de pilote sur le secteur de barre m'interpelle: modèle Lecomble et Schmidt ou une autre marque ?
Sur mon pilote, vérin ST 40 L&S, la fixation s' est dévissée plusieurs fois, ovalisant le trou. Elle semble tenir avec de la Loctite rouge, et une contre plaque supplémentaire.
En février dernier j' ai eu le plaisir de naviguer avec Denis Martinez au départ de PTP, sur son océanis 461 Waltzing Matilda. Il avait eu 3 ruptures de cet axe liant le vérin de pilote au secteur de barre pendant sa traversée vers les Antilles, dans du mauvais temps.
Comme tu le dit, les contraintes imposées par le vérin hydraulique sur cette pièce sont très élevées.
Combien de pièces de rechange à prévoir pour traverser ?

Par ailleurs sur tes photos on voit un réservoir à l' avant bâbord du carré; Caisse à eaux noires ?

11 juin 2014
0

Salut Patrick,

Effectivement avant de cassé le cylindre en alu du verin, la fixation c'était dévissée 2 fois. J'ai mis du loctite pour éviter qu'il ne se dévisse tout seul et c'est la qu'est intervenu la cassure.
Je vais prendre des photos pour être plus explicite je les mettrai en ligne.

Pièces de rechanges pour la traversée ... il y en qui prennent carrément un pilote de rechange ... après c'est tellement aléatoire ... c'est le principe de la panne. Tu auras 32 pièces de rechange et c'est la 33 eme que tu avais pas qui va casser. Loi de l'emmerdement universel... n'est ce pas.
Je penche plutôt pour une bonne révision avant le départ surtout pour des pièces qui sont jamais démontées (fissures ou déformation présente qui ne sont pas toujours visible sans démontage) ou très difficile d’accès... Je pense avoir atteint un très bon niveau de contorsionniste :-) a force !
Dans mes modifications et vérifications, j'ai déplacer le pilote pour qu'il soit bien axé sur le secteur de barre (ce qui n'était pas le cas). Quand j'ai remonté mon secteur avec le safran, j'ai aussi régler la hauteur du secteur qui n'était pas à l'horizontale avec les réa de Drosses sous la barre (tension pas évidente à régler). Histoire de limiter au maximum les efforts désaxés sur le secteur. J'ai lu que les drosses cassent souvent sur le sun fizz... vu comment c'était monté initialement ca ne m'étonne pas !

Pour le puit de dérive et ma voie d'eau, a ton avis on peu résiner la partie verticale du puit dans le fond de cale pour refaire l'étanchéité et surtout renforcer le puit ??

12 juin 2014
0

j'aimerai savoir où et chez qui acheter le vérin qui remonte la dérive en Bretagne , ainsi que le prix ?
merci de vôtre réponse

12 juin 2014
0

Salut à tous, actuellement sans internet chez moi depuis quelques jours, les câbles ont été piqué. Dès rétablissement, je vous répondrais, à + Kam

19 juil. 2014
0

Chose promise chose due :
Photo du puit ouvert.

correction apportées en désordre:
+ Soudure de nouveau "tetons" sur la dérive pour butée basse. Les anciens tellement usé que la dérive portait en permanence sur son cable
+ Callage de l'axe de la dérive avec de l'inox car il y avait du jeu dans les trous du lest
+ Dépose repose complete du vérin, usinage d'une nouvelle tete au vérin et traitement anti rouille du vérin
+ Changement du cable de levée de la dérive
+ Ajout de "joues latérales" sur le guide cable. Quand nous avons ouvert le cable était hors de la poulie de levage !
+ Résinage de la fissure au puit de dérive
théorie sur l'apparition de la fissure : le cable étant sorti de la poulie, il forcait de travers et à poussé le manchon d'étanchétité du puit de dérive. A force fissure et voie d'eau. Réparé ! Que c'est bon de ne plus avoir d'eau dans les fonds !

Après 4 heures au prés serré pour sortir de point à pitre, il semble que la réparation soit concluante pour nous.
Ikewa est reparti pour de nouvelles aventures.

19 juil. 2014
0

Beau travail Boubous!

Ma révision 'partielle' de Mai dernier sur Sibylline a donné un fonctionnement parfait de la dérive. Malheureusement depuis 10 jours, celle-ci remonte mais redescend dans la demi-heure. Donc, fuite non apparente dans la cale et baisse du niveau dans la pompe.

Ça ressemble au vérin .

Merci pour la photo, c'est très complet !

Pierre
De Sibylline

17 août 2014
0

Fil décidément indispensable pour un(e) usagé(e) de sunfizz DL -cela mériterait la constitution d'un dossier complet!
Pour notre part, un scuitement d'huile constaté à l'extérieur au niveau du joint de quille quand le bateau était en chantier et plus d'huile dans la pompe à la mise à l'eau.
Après 4 semaines de navigation:
- pas d'entrée d'eau dans les fonds,
- la dérive redescend après qques heures et un plein d'huile refait cette semaine, mais pas d'huile dans les fonds - ou chercher la fuite?
- un bruit de clongue un peu lugubre qd le bateau roule dans une houle formée - revoir les cales?
- il me semble bien avoir vu l'encochement de la dérive en plongée. Butées basses endommagée et derive tenue par son cable? Le bateau est à la rochelle maintenant. Il me faudra trouver un mouillage avec une eau un tout petit peu claire pour vérifier.

Toute ressemblance avec expérience vécue et tous conseils avisés en plus de ce que contient ce fil déjà fourni m'intéresse hautement!

La rochelle est un nouveau port d'attache pour nous. Je serais ravis d'échanger -en vrai, ponton 56 Tamaris et pourquoi autour d'un verre, avec les sunfizziens de la rochelle!

17 août 2014
0

Bonjour Fetch !

Suis au sec à St-Valéry de Somme chez EMTCM.

Pour la dérive, Kam, Patrick29 et Boubous ont tout dis.

Pas mystérieux mais jamais facile .

Pour ma part, Sibylline est au sec 8 mois par année . Les 2 derniers 'hivernages', j'ai demandé d'être mis à sec sur ber en considérant un tirant d'eau de 2 mètr avec bien sûr, calage avant et arrière sous le saumon de la quille. Donc durant les travaux à sec, j'avais plein débattement de la dérive.

Si la dérive descent tout seul, le niveau d'huile baisse et film huileux autour du bateau, à coup sûr, le vérin doît être révisé.
Seule solution pour avoir la paix, enlèvement du panneau/couvercle du puits et inspection/révision des câbles, butées, roue guide et 'son garde' et patins en delrin (?) qui coussinent la dérive chaque côté.
Et le vérin.
Tant qu'à faire !
Merdique la première fois car disqueuse dans le carré .....

Attention : le conseil de Patrick29 est très juste; ne pas céder à la tentation de trop sceller la plaque du puits. Pas nécessaire si bien fait. Penser à la réouverture !
En passant, j'ai fait le puits de dérive en Mai avant la mise à l'eau. Fonctionnement Impec sur 2,000 mn jusqu'à la mi-Juillet. Ensuite , le vérin s'est mis à fuir sous la quille.
Je viens de compléter la révision du vérin....sans réouvrir le panneau du puits.
Pourquoi ? Parce que bien que j'aie utilisé du scellant sillicone, j'en ai trop mis !! Donc , pas insisté à essayer de le décoller . La prochaine fois, au besoin !
Dépose, pose du vérin et surtout le boyau de raccordement ?
Oui, ça passe juste, mais ça passe :)

Garderai l'oeil ouvert pour Fetch en direction Bretagne et Portugal l'été prochain.

Pierre de Sibylline

18 août 2014
0

Merci Pierre, je vois ce qu'il me reste à faire quand j'aurai détermine ou mettre le bateau à sec pour un chantier à La Rochelle.
Ce qui me questionne encore, c'est:
- à quel endroit se fait l'étanchéité ? Le manchon reprend il le bras du verrin ou le câble seulement? La photo de boubous est super associée au schéma du manuel, mais j'ai encore un peu de mal à raccrocher les morceaux sur cet aspect la, (la fuite d'huile ne se voyait que de l'extérieur, aucune trace dans les fonds)
- en dehors de la silicone, qu'est qui vaut la peine de se procurer avant de lancer le chantier - quels joints, câbles, ...?

19 août 2014
0

Difficile de prévoir les pièces requises. Pour ma part, je pense que les pièces qui requereront réparations ou remplacement sont plutôt simples, et les différents ateliers entourant Larochelle pourront y voir.
Pour l'étanchéité entre la cale et la mer, 2 éléments : le panneau et son scellant et un bout de tuyau flexible. ( genre échappement) d'exactement 14 pouçes entre le manchon et le vérin. C'est tout ! Si tu n'as pas de fuite ( entrée d'eau au niveau du manchon, peut-être ne pas l'enlever; il est possible d'enlever et remettre le système de vérin, sans enlever le manchon, ni même le panneau du puits. Je viens de le faire. Cependant si tu ne connais pas l'état des composantes du puits, n'hésite pas à ouvrir. De toutes façons, le vérin ne s'enlève pas à flots .

La remise en forme du vérin m'a coûté 136 € (?). Nettyage, coupelles et testing.

À bientôt,

Pierre

05 fév. 2019
0

bonjour a tous

j au un sun fizz 40 est le verin fuit du liquide hydraulique

peut on le remplacer si oui pourriez vous me donner une marque de verin et les referecnces

peut on le remettre en etat ? si oui par qui ? je suis du coté de port camargue merci pour vos reponses

0

Je pense que tu devrais ouvrir un fil spécifique à ta question et ton problème, celui-ci concerne un autre type de bateau, de dérive aussi.
Nautiquement, Pierre

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022