Pilote AutoHelm 5000 très vintage ...

Bonjour,

J'ai récemment acheté un Fisher 34 dont le pilote automatique, un Cetrek, est en panne. L'ancien propriétaire a laissé à bord un pilote Autohelm 5000 qu'il avait acheté à l'époque, mais qu'il n'a jamais installé.

Il s'agit d'un système très simple, voire rudimentaire.
Un pupitre de commande avec 4 boutons poussoirs et trois de réglage, relié à l'unité de puissance par un cable. L'alimentation se fait par l'unité de puissance ; cette unité est reliée au safran par une chaine.

Branché chez moi sur du 12v, cela "semble" fonctionner... Il me faudra juste acheter un pignon dentée avec le bon rapport et l'installer sur la mèche du safran.

Manifestement, ce pilote ne permet aucun branchement et il ne pourra pas suivre des WP. Je ne suis même pas sur qu'il fonctionne en mode automatique (automatique de quoi, d'ailleurs ?).

Pour autant, vu le style de mon bateau, je n'ai pas non plus besoin d'un pilote très élaboré.

D'où ma question :

Est-ce que cela vaut la peine d'installer ce (très) vieux pilote ou est-il préférable d'investir dans du matériel plus récent (et lequel, vu mon bateau qui pèse 12 tonnes et mon budget qui pèse nettement moins).

Merci d'avance...

L'équipage
05 mar. 2014
05 mar. 201405 mar. 2014
0

Si t'as pas de budget, t'as la réponse. :-)

05 mar. 201416 juin 2020
0

Une unité de puissance neuve pour un 12T est déjà couteuse. Si la votre existe déjà et marche vous faites une économie certaine. Et il pourra toujours ètre contrôlé par un PA plus récent ad hoc ou avec adaptation.
Le principe d'un PA vieux ou récent est toujours le mème, et les résultats sont voisins qu'ils soient numériques ou analogiques. Le Gyro est un plus. Mais l'installation d'une recopie de barre améliore aussi l'asservissement. Pour un voilier on marche d'abord en mode vent avec le capteur ad hoc. Comme le PA impose de toutes façons de surveiller sa navigation, on se passe facilement d'une navigation programmée.
Le meilleur PA restera toujours celui sur lequel on peut vraiment compter. Pourquoi votre AH5000 ne pourrait pas vous rendre service. Ci-joint notice du AH5000
!!! Quelque soit le PA, la barre doit TOUJOURS pouvoir ètre libérable instantanément!!!


05 mar. 2014
0

L'autohelm 5000 était réputé. Moi, je le garderais et investirais plutôt dans un gps lecteur de cartes ...
Voila le manuel en français

05 mar. 2014
0

le voila

05 mar. 201416 juin 2020
05 mar. 2014
0

Bonsoir,

Merci pour vos réponses qui corroborent ce que je pensais.
En fait, cela ne me coûtera pas grand´chose d'installer ce pilote et de le tester. Il sera toujours temps ensuite - si je suis déçu - de réfléchir à une solution alternative. :litjournal:

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022