Barre de flèche mobile

Bonjour,

Sur mon Challenger Bravo, les barres de flèche poussantes bougent lorsque je tire à la main les haubans vers l'arrière.
J'ai retendu pataras et haubans qui étaient trop détendus (en navigation, la BDF sous le vent bougeait trop et le hauban était vraiment très mou et flottant).
Bref, en retendant le phénomène est largement réduit, l'amplitude de mouvement des flèches est réduit aussi, mais pas éliminé.
J'ai vérifié si les trous où passent les goupilles n'étaient pas ovalisés. Ils sont parfaitement ronds. J'ai ôté les goupilles, elles sont en très bon état, pas de traces de frottement particulier.

Les questions maintenant :blabla:

1) Alors, les BDF doivent-elles avoir un peu d'amplitude, de mouvement ?

2) Par ailleurs, pouvez-vous me dire pourquoi l'encoche est si large (flèche rouge) ? Est-ce pour favoriser le mouvement vers l'arrière des BDF, auquel cas le mouvement est normal ?

3) Ou bien mes BDF ne sont pas d'origine, ce qui expliquerait ce mouvement ?

4) Trouvez-vous que les goupilles soient assez larges (flèche verte) ? Le fait qu'elles flottent très très légèrement peut alors expliquer le mouvement.

5) Question pour les très balaizes : sur la BDF tribord un trou de faible diamètre a été fait (flèche bleue). Vous sauriez pourquoi ?

:blabla:

Merci pour vos éclaircissements

L'équipage
25 fév. 2014
25 fév. 2014
0

Pour la fleche bleue, le gars c trompe et a refait au bon endroit le trou?

25 fév. 2014
0

difficile de se faire une idée , mais tout d'abord , le gréement du Challenger est il poussant ou droit ?
Dans le cas d'un gréement à BdF droit , le jeu doit être minimum car sous les efforts , les variations de tensions font varier directement la tension sur l'étai et le pataras .
Dans le cas de BdF poussantes , le jeu est limité par la tension des haubans et la tenue du mât est plus assurée .
Je reste persuadé néanmoins que ton réglage repris et sécurisé , le mât tiendra , Dennis Conner sur son Coton Blossom (vieux gréement ) régate avec des BdF différentes à Tribord ( - 6 cm ) qu'à babord , pour mieux border ses génois et ainsi mieux sortir ses adversaires sur tribord amure ....

25 fév. 2014
0

Ce système de montage était très courant dans les années 80.
Il faut supprimer les jeux sinon les trous vont s'ovaliser rapidement.

26 fév. 2014
0

safioran : Ce sont des Bdf poussantes.

Il est donc normal qu'il y ait un jeu limité ?

philou2 : Tu sembles partisan de Bdf bien fixes.

Alors, faut-il tolérer un mouvement des Bdf ou bien cela dépend des bateaux et de l'âge du capitaine ?

:-)

26 fév. 2014
0

Sur les bateaux avec barres de flèches poussantes plus récents, un barreau traverse le mât et les barres de flèches sont emboitées.
Il n'y a pas de jeu

26 fév. 2014
0

C'est quoi le jeu , quelque mm qui se transforment en vibrations quand le mât est " violenté " , AMHA c'est sans risque si les trous ne sont pas ovalisés ce qui semble être le cas .
Il est nécessaire d'être attentif au '' blocage '' des BdF certes , mais la tension des galhaubans et des haubans est plus qu'importante , et l'emploi d'un tensiomètre trés utile .
La plupart des montages de gréement actuels sont à base de barreaux et de BdF en alu , avec axe et goupilles en inox , rien d'anormal à ce que cela prenne un peu de jeu , le plus important reste , à mes yeux , l'harmonie des tensions et la tenue du mât pendant les efforts .

26 fév. 2014
0

Merci pour vos réponses
;-)

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022