Nautitech 40 open

Un nouveau modèle assez motivant.

L'équipage
20 fév. 2014
20 fév. 201416 juin 2020
0

Photo

26 fév. 2016
2

je suis étonné de voir les discussions entre membre concernant telle ou telle qualité ou performance des bateaux.

Chacun fait son choix en fonction de son budget et de son projet.

Il est évident qu'un cata avec des coques étroites sera toujours plus rapide qu'un cata plus habitable.

Il est aussi évident qu'au niveau de l'équipement, un cata de location n'a rien a voir avec un cata propriétaire conçu pour vivre à bord.

Dans l'hypothèse d'une vie à bord, il est sûr que la navigation ne représente que 5 à 10 % du temps passé. Le reste est du mouillage ,carénage, réparage (?), et copinage ....

Donc, pour un projet de vie à bord et particulièrement aux Antilles, je conseille plutôt l'habitabilité, l'ouverture sur l'extérieur, l'aération, la protection au soleil et à la pluie en navigation, ainsi que la qualité de construction pour autant qu'elle existe encore chez certains fabricants. Ce dont je doute vraiment en voyant les dernières fabrications très étudiées par le service commercial et le service financier, mais certainement pas par des marins !

Pour un projet de bateau location, tout en bon, pour une semaine.

Je m'étonne également du peu de discussion sur la qualité de l'équipement de telle ou telle marque. Le choix du bateau est une chose, le choix de l'équipement est aussi important.
Que de bateaux équipé d'éléments disparates, mal foutus, en panne ou simplement obsolètes.

20 fév. 2014
1

Vue avant hier sur le 2eme ponton Amel a LR... Pour un 40', il est plutot impressionnant de part son volume (un peu comme le Lagoon 400), il etait amarré a coté de son grand frere un Nautitech 442, il l'ecrase litterallement par ses volumes et hauteur de gréement. Par contre cela sent moins le cossu... A voir sous voiles

20 fév. 2014
0

Bonjour, visite virtuelle du bateau
www.nautitech.fr[...]tuelle/

20 fév. 2014
0

Sur la video c est le 40 classique

19 avr. 2016
20 fév. 201420 fév. 2014
0

ils se sont trompés alors , désolé
:oups:
mais en cliquant sur le logo 40 open , on voit des photos et il semblerait qu' il n' est pas "open"
www.nautitech.fr[...]pen-40/

19 avr. 2016
0

Oui Patern! C'est bien celui-là.

20 fév. 201416 juin 2020
3

En quoi il est "open" ?

Pour moi, "open", c'est avec la nacelle ouverte comme un cockpit.

Par ex Erendil.

Jacques

20 fév. 2014
0

En fait le carré est principalement dehors à l'intérieur c'est un "petit".

21 fév. 2014
0

Merci ! La photo est prise à qq centaines de m de Sénétose, dans l'anse de Tivella.

Normal qu'il te plaise :-)

20 fév. 2014
1

Open est un façon de dire plus vacances, moins meublé, passage cockpit/carré grand ouvert, je pense.

Il est beaucoup moins volumineux qu'un Lagoon, et fait moins lourd que les 40 et 44 habituels.

Je devrais l'essayer la semaine prochaine...

20 fév. 2014
0

Tu nous diras ton essai .....

20 fév. 2014
0

oui tiens nous au courant de ton essai

20 fév. 2014
0

bien sûr. En espérant que la météo soit intéressante

21 fév. 2014
0

ça n'a donc rien à voir avec la course Open?
:-D

25 avr. 2014
0

Bonjour Clarivoile.

Alors, ton ressentis suite à ton essai?

25 avr. 2014
0

je l ai vu au salon du multicoque , pour la loc avec 1 ou 2 cpl pour les vacances d été ok , pour le voyage pas du tout adapté . A la barre tu vois rien sous le vent en plein soleil ou sous la pluie selon la mto , a l intérieur si il fait frais ,2 baquettes en vis a vis ou tu peux pas t étaler , cuisine pas mal , cabine classique avec peu de penderie rangement , extérieur fait pour la loc entre potes .

25 avr. 2014
-1

J'ai lu l'essai dans le dernier voiles mag', il semble en effet être conçu pour la loc au soleil, il me semble bien adapté pur la nav' aux Antilles.

25 avr. 2014
0

J'aime bien ce type de modèle. Il me semble qu'en même que les modèles de catamaran 441/442 de Nautitech sont plus adaptés que le 40 open pour une navigation fréquente et assez intensive. Qu'en pensez-vous ?

25 avr. 2014
0

Si tu as l expérience de nav hauturiere , tu verras vite que ce modèle va pas . Ne pas écouter les vendeurs

25 avr. 2014
0

pas de hublot ouvrant sur les pléxis , tu dois crever de chaud a la cuisine ou a la dinette a l intérieur

02 mai 2014
0

...
testé au salon de la grande Motte...
bof j'ai pas été épaté en comparaison avec mon Lipari...plus bas sur l'eau, pas trop de visibilité vers la coque opposée depuis le poste de barre, et surtout: ça cogne fort dessous !
j'ai pas été conquis par le foc autovireur ...mais j'ai aimé les sensations de barre
testé dans 20 25 nds et mer courte et croisée 1 à 1,5m vraiment pas agréable...

l'idée d'aménagement reste vraiment sympa mais à mon avis ( qui n'engage que moi ) à oublier en med'.
voila !

13 mai 2014
0

Un nouveau concept particulièrement intéressant. Tres adapté pour les pays chauds. On est toujours dehors. La table du carré ne sert a rien. Le foc autovireur cest super. Il ne manque qu'une Gv sur enrouleur.
Jen rêve en version proprio.

13 mai 201413 mai 2014
0

Il ne manque que les perfs.

13 mai 2014
0

@Clarivoile
Alors il marche comment ?
Il y en deux aux minimes.

13 mai 2014
0

par rapport a l ancien 40 bof bof ,pas le genre pour faire un long voyage

14 mai 2014
0

excat ,bon concept pour 3 cpl en vacances qq jours a bord l été

15 mai 2014
0

Barre en plein soleil ou sous la pluie , mauvaise visi de la coque opposé , pas d air dans le cockpit , pas d hublot ouvrant dans les plexis des hublots avant , pas possible d allonger dans le carré en nav si ça caille dehors ou mauvais temps .

14 mai 2014
0

Apparemment, c'était pas le but visé par les concepteurs.

14 mai 2014
0

Pourquoi bof bof ?

14 mai 2014
0

Je passe mon hiver au chaud et ce concept me convient tres bien.
Là ou je passe mon hiver les catas sont roi.
Je suis prêt a en prendre livraison et le convoyer là bas. Si c'est pas voyager ca alors...

14 mai 201414 mai 2014
0

@mago , tu en as acheté un ?? tu passes l hiver ou ??

14 mai 2014
0

quel prix au final , prêt a partir ??

14 mai 2014
0

Je n'en possède pas malheureusement. J'en rêve pour passer l'hiver en Martinique d'ou je viens d'arriver la semaine dernière. Moi je n'ai qu'un Oceanis 393...qui m'attend sagement au Marin.

15 mai 2014
0

connais tu le prix final ??

15 mai 2014
0

Il faut compter 500 000€TTC !

15 mai 2014
0

J'espère pour eux qu'il sera moins chère car à ce prix ils n'en vendront pas un.
Il devrait se situer aux alentour de 270 k€ en version de base. Prix auquel il faut surement ajouter 20% pour avoir un bateau prêt à partir soit aux alentour de 320 k€.
A vérifier !

16 mai 2014
2

MAGO : mon prix ne te plait pas, tu préfères annoncer les tiens sans savoir.
Tarif de base version proprio, 3 cabines : 356 400€TTC
Finition Exclusive (compléments aménagements) : 47 800€TTC
Pack Blue Water (équipements techniques) : 87 000€TTC
Total : 491 200€TTC
N'est pas compris la préparation du bateau, le traitement de carène et de nombreux équipements de sécurité.

16 mai 201416 mai 2014
0

Mon prix était une estimation.

Je ne m’intéresse pas au prix du neuf aussi mes notions de prix sont surement fausses. Je préfère acheter une occasion à 300 k€ et garder 200 k€ pour faire de beaux voyages.

16 mai 2014
0

Surtout qu'une occasion aussi récente...
Après, faudrait savoir pourquoi ils le revendent, mais c'est sûrement un truc du genre "pas adapté à mon programme".

16 mai 2014
0

C'est peut être un "nanard" pour attirer le chaland !....

16 mai 2014
0

a 300 Kf , le marché du multi d occasion est vaste surtout aux Antilles

16 mai 2014
0

C'est effectivement ce que je pense. Mais aux Antilles le problème c'est que bien souvent les moteurs sont très très sollicités ...et beaucoup de bateaux viennent de la loc et de l'usage pas très marin qu'en font les clients.

16 mai 2014
0

En Polynesie de bonne affaire , mais si tu veux rester sur les Antilles le retour de la bas n est pas simple

16 mai 2014
0

Pour l'instant mon bateau est au Marin et moi à LR.
Je songe à un cata car au soleil de ces iles c'est ce qu'il y a de mieux.

16 mai 2014
0

je confirme ....

16 mai 2014
0

Bon je reviens sur le Nautitech Open 40

Un "Lipari 41 Evolution " juste un peu plus gros que le Nautitech 40 open c'est environ 260 k€ HT
Prix auquel il faut appliquer la règle classique des 20%.
Soit : 320 k€ HT donc environ 380 k€ TTC. et à ce prix il me semble très bien équipé.

Pour le "Nautitech 40 open" va falloir dépenser sans compter pour l'acheter à 500 k€....

28 mai 2014
0

Essai dans nulitcoque mag ce mois çi , ça conforte ce que j ai dit plus haut

25 sept. 2014
0

je tourne depuis pas mal de temps autour des catas pour un projet en 2019 si tout va bien, avec un changement de programme en passant du cabotage en dragonfly 920 pour des destinations plus lointaines. je suis assez convaincu par les Nautitech et aussi le Lipari mais je regarde de plus en plus vers le Spirited 380. bon on sacrifie un peu au confort mais la nature des matériaux, les dérives, la conception générale en font apparemment un bateau autrement plus performant. le hic c'est un chantier australien et Esprit Marine dirigé par un luxembourgeois avec un chantier en Tunisie a du jeter l'éponge vu la situation politique du pays.
Il reste le kit mais c'est autre histoire !
captain lu

25 sept. 2014
1

J'ai discut? avec Bruno Voisard au GD PAvois, patron de NAutitech : Grosse demande des loueurs, ils en sortent un par semaine. Pour la gde croisière ,il travaille sur un 45 46 pieds OPEN, peut etre dans 3ans.
Je suis d'accord avec les avis ci-dessus : Postes de barre, visi.
Pour madame, manque de rangement redibitoire.
Ok Pour une location d'une ou deux semaines
Bien Véliquement

05 nov. 2015
0

Je lis les commentaires relatifs au Nautitech Open 40, et après une visite du modèle, suis assez d'accord avec les observations des membres. Cette observation aurait aussi pu être appliquée à l'Hélia 44 de Fontaine Pajot, que j'ai essayé durant une semaine en Martinique.
La légèreté de ce bateau de location est impressionnante voire inquiétante.
Le principe de la course à la concurrence incite les fabricants à mettre sur le marché des bateaux plus adaptés à certains marchés de location, et qui ne conviennent qu'à cet usage, tant la recherche vers le faible coût est poussée.
Des vrais bateaux de financiers et de désigner....

Et pourtant,.... ça flotte...., mais pour combien de temps .

La faiblesse de la construction, et de la partie technique sont affligeantes, souvent mal étudiée, et qu'un simple test en mer met très vite en évidence.

Depuis plusieurs années, je promène mon Lagoon 420 propriétaire dans les Antilles, et j'ai comme tous mes copains navigateurs à gérer bon nombres de problèmes techniques de tous poils.... J'ai ainsi acquis une bonne expérience dans tous les domaines techniques de l'usage d'un bateau sous ces lattitudes.

Ceci pour expliquer mon point de vue sur cet aspect des thèmes actuels qui régissent la construction nautique....

Il y a-t'il encore un Marin "à bord" de ces fabricants de mobylette ?

Merci de me répondre

05 nov. 2015
0

Je lis les commentaires relatifs au Nautitech Open 40, et après une visite du modèle, suis assez d'accord avec les observations des membres. Cette observation aurait aussi pu être appliquée à l'Hélia 44 de Fontaine Pajot, que j'ai essayé durant une semaine en Martinique.
La légèreté de ce bateau de location est impressionnante voire inquiétante.
Le principe de la course à la concurrence incite les fabricants à mettre sur le marché des bateaux plus adaptés à certains marchés de location, et qui ne conviennent qu'à cet usage, tant la recherche vers le faible coût est poussée.
Des vrais bateaux de financiers et de désigner....

Et pourtant,.... ça flotte...., mais pour combien de temps .

La faiblesse de la construction, et de la partie technique sont affligeantes, souvent mal étudiée, et qu'un simple test en mer met très vite en évidence.

Depuis plusieurs années, je promène mon Lagoon 420 propriétaire dans les Antilles, et j'ai comme tous mes copains navigateurs à gérer bon nombres de problèmes techniques de tous poils.... J'ai ainsi acquis une bonne expérience dans tous les domaines techniques de l'usage d'un bateau sous ces lattitudes.

Ceci pour expliquer mon point de vue sur cet aspect des thèmes actuels qui régissent la construction nautique....

Il y a-t'il encore un Marin "à bord" de ces fabricants de mobylette ?

Merci de me répondre

05 nov. 2015
0

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir les avis des loueurs Antillais, dont les bateaux sont pour une part venus par la mer de métropole et qui naviguent en permanence qui plus est menés par des equipages ne les ménageant pas. Les Star voyage, Guillemot, Dream yatch, etc...doivent avoir une bonne idée.

26 sept. 2014
1

Il ne faut pas raconter n'importe quoi, l'Open 40 exposé au Grand Pavois est la coque N°11, autrement dit 11 bateaux produits en 12 mois puisque le bateau a été présenté au Grand Pavois 2013 ! Ensuite vu le rapport taille/prix du bateau on est pas près d'en voir en location.

26 sept. 2014
0

Y'en avait un juste à côté de nous au mouillage sur bouée à Port Cros en juillet, apparemment en location !

26 sept. 2014
0

il y en a un en loc ,chez " arcadie plaisance " a port grimaud

10 fév. 2015
0

Article intéressant sur les bénéfices du rapprochement Nautitech / Bavaria. Les ventes de Nautitech décollent en Allemagne

www.actunautique.com[...]on.html

21 sept. 2015
0

Je viens de le visiter.
Joli, d'apparence vaste, mais pas tant de rangement que ça, très orienté location au soleil avec arrêt à la marina et la superette régulièrement
Prix de départ alléchant, mais quand on rajoute les "options" obligatoires pour un TDM, ça tousse un peu je trouve car même les coussins de cockpit sont en option !
Carré inutilisable en version de base sauf pour une discussion autour d'un thé ou café, si on veut y déjeuner à cause du temps ou du froid, il ne faut pas être plus de quatre et prévoir l'option table.
Et le parc batterie n'est pas très important (maxi 5 x 100 Ah).
Mais je peux ne pas avoir vu l'essentiel !
D'autres avis ?
Des comparatifs ?

03 oct. 2015
0

C'est un cata pour pays chaud. Un pays ou l'on mange tout le temps dehors. On fait la cuisine à l'intérieur parce que la cuisine s'y trouve.
En fait c'est un cata fait pour le charter dans les coins ensoleillés. Pas très bien équipé. Pas très luxeux. Mais à mon avis adapté à son marché.
Sauf qu'il est quand même très chère car il faut compter 500 000€.

24 fév. 2016
0

Bonjour à tous,

J'ai lu avec une grande attention l'ensemble de vos messages et remarques. Je prépare un projet de départ avec ma compagne... et nous "sommes" (nous l'étions jusqu'à ce que je lise aujourd'hui-même tous vos échanges) intéressés par le Nautitech Open 40, fort heureusement entre autres.

Si ce cata n'est pas "le bon" pour "partir" pour la large majorité d'entre vous, quel cata choisisseriez-vous ? En tenant compte de ces éléments ci-dessous :

  • je viens du monde du monocoque IRC, et ne connais que quasiment pas le monde du cata, je cherche à avoir des moyennes de 10 kts minimum,

  • ma compagne est très attachée au nouveau design des catamarans (grande baie de vitrages autour du carré), cabines avec larges ouvertures sur l'extérieur,

-nous souhaitons une totale autonomie en sachant.... qu'on a l'intention d'installer un lave linge... entre autres (évidemment!).

Je sais, je sais... il faut que ça soit simple et léger... mais... je pars pas tout seul ;-)

Merci par avance pour vos retours.
Bon vent à tous,

Barry

25 fév. 2016
2

10 Kts de moyenne, rien que ça?!!!
Des catas comme:

TS 42.
Dazcat

Et quelques autres.
Mais même avec ces catas, une moyenne de 10 Kts est utopique en voyage.

Mais il ne faut pas espérer de telles moyennes avec des Nautitechs, Lagoon, Privilège....

25 fév. 2016
0

sauf si GunBoat ou Dazcat (mais pas de 40'), difficile de concilier 10nds de moyenne, grandes baies vitrées, cabines confortables et tout le nécessaire pour la grande croisière (et ça pèse !!)...
les anciens 40' catana et outremer sont assez rapides mais moins de baies vitrées......

25 fév. 2016
0

Dazcat 1150 jadis maintenant 1195, en plus des 1495 et 995

Le genre qui m'irait bien! :whaou:

25 fév. 201625 fév. 2016
0

Outre le fait que l'objectif est difficile à atteindre et nécessite du vent (pas mal de vent), par expérience, je doute que vous duriez longtemps à ce rythme...

Perso quand il y a du vent, sauf cas particuliers, je m'astreint à des moyennes autour de 8 noeuds ce qui améliore grandement le confort pour tout le monde (même mon épouse a la banane dans ces conditions).

Autrement sur l'Open 40 voir www.seaview.bzh[...]

25 fév. 2016
0

8.5 tonnes, pas de dérives... Les multis, ça marche bien quand c'est léger. Ca va encore faire râler, mais tant pis.

25 fév. 2016
0

Difficile de concilier poids faible et confort, baies vitrées "comme à la maison" et bateau marin, vitesse (10 noeuds, bigre !!) et confort, silence, usure. Totale autonomie, donc plus grand, largement que 40"pour les PS, le géné, les batteries...
Je vois un Looping, léger rapide, confort, MàL mais ce n'est plus la même chose ...
Sinon, les African Cats FastCat 435, il y en a un en Hollande.
Mais 10knt, c'est vitesse moyenne entre escales ou vitesse moyenne en transat ?
Parce qu'en cabotage, activité principale des voyageurs qui vont d'un mouillage à l'autre, c'est pas gagné. Le temps de relever l'ancre, préparer le bateau, mettre le linge à sécher et trouver le "bon" vent, ça fait déjà pas mal de moyenne perdue.
Comme le dit justement amistat, aller vite, oui, mais longtemps, là ...

25 fév. 2016
0

Merci pour vos messages! Alors clairement c'est à moi de réduire mes aspirations. Je pensais qu'un Lucia40 (peut être trop récent pour en parler) pouvait assurer une moyenne supérieure à celle de mon monocoque sur les allures débridées... mais bon... je n'y connais pas grand chose.

A Formule 18 : et pour passer 3 ans avec un taux de présence à bord de 75% du temps... ?? C'est bien aussi?? ;-) Pour info nous avons 48 et 41 ans...

A Amistat : je connais ce bateau (il est d'ailleurs à vendre! 405,000.00 €TTC sur www.multihulls-world.com[...]40.html ). Il donne l'impression d'être très agréable à la mer... non ?? Et Nautitech promet des moyennes à deux chiffres...

Clarivoile et Fesses d'ane: nous nous sommes intéressés aux Dazcat (le 1495 et le 1195). Le 1495 est trop cher (plus de 600K à la fin des comptes) et le 1195 n'est pas assez habitable (on compte passer 270 jours par an dessus pendant plusieurs années).

L'idéal aurait été un Outremer 45 nouvelle génération... mais ça dépasse mon budget.... et en occasion ils sont beaucoup trop rares pour l'instant. Si je dois faire un compromis... ça sera sur la vitesse et sur l'angle de remontée au vent. Qu'est-ce que je peux espérer sur un Nautitech Open 40 ? Sur un Lucia 40 ?? Les lagoons ont été écartés de notre sélection parce qu'ils sont trop lourds et pas assez toilés...

MERCI ENCORE A TOUS !
Bon vent,

Barry

25 fév. 2016
1

un catana 401 pèse deux tonnes de moins et un outremer 40 fait 4 tonnes de moins. Voila ce que j'en pense. Le devis de poids en multicoque.... nerf de la guerre.... pour les perfs ET la sécurité.

Que l'on ai 48 ans ou 20, une tonne est une tonne et une dérive est une dérive ;-)

25 fév. 2016
0

A peine mieux que les lagoons sur du portant comme pour ce qu'ils appellent le prés. Par contre au mouillage ....

Tout est dans le programme et le confort que tu souhaites au mouillage et en navigation.

Ensuite la question de la moyenne est très relative et du même niveau qu'en monocoque avec peut être une plus grande facilité à atteindre ta vitesse cible : soit tu tires fort en acceptant un inconfort certain (mouvements et bruits) en barrant beaucoup et potentiellement en cassant, soit tu la fais plus cool, secure sous pilote, en vivant à peu près normalement ...

Perso, j'ai choisi, je navique avec beaucoup moins de toile qu'au début, confortablement dans un endroit pourtant réputé assez venté, en sachant que je peux faire du scratch si nécessaire sur 10 à 15 heures (et là, ca peut être plus de 10knts de moyenne).

A toi de voir.

25 fév. 2016
0

Que pensez-vous des programmes "NEO" de Catana ?? Un Catana 42 dans ce programme serait-il pertinent ?? On se retrouverait dans les 300 à 320 K€ niveau budget.....

A vous lire!
Bon vent à tous,

Barry

25 fév. 2016
0

J'ai vu les Catana du programme NEO à Canet . Bateaux remis à neuf entièrement . Bateaux comme neuf .Intérieure, extérieure, motorisations , voiles etc...;

25 fév. 2016
0

@Barry et Marc, attention, c'est "à partir de xxx,xx€ HT" suivant ce qu'on veut mettre ensuite dans le programme NEO, et ce n'est pas vraiment spécifié.
Il y a la liste des "packs", mais rien ne dit explicitement qu'elle est incluse dans le prix et sur le bateau sauf l'électronique ou on parle de "programme".

Je m'y suis intéressé, c'est séduisant en apparence, et à y bien réfléchir et suite à l'avis de plusieurs personnes, on a pas à mettre les mains dans le cambouis.
Sauf qu'il vaut mieux être là, sur place à contrôler le chantier, ce qui est fait, etc.
Donc être très disponible ce qui revient à faire soi-même le boulot sauf si on a deux mains gauches avec plein de pouces...

A voir, je ne suis pas contre personnellement sauf pour le prix et n'ai pas encore demandé d'estimatif.

Ce sont des retours de location de Dream Yacht Charter.

25 fév. 2016
0

Je convois un Lucia40 le 1 mai pour les US . Je pourrais vous faire un petit bilan . Mais une chose est sûr , c'est qu'il ne fera pas 10nds de moyenne !!!

25 fév. 2016
0

Certain !
J'ai essayé un N40 Open, il prenait 5knt par très légère brise et repartait très vite au virement de bord, mais... il était lège et sans eau ni gazole...
A l'impulsif, on signe de suite à voir ce genre de comportement !
;-)

25 fév. 2016
0

des anciens outremer 45, y en a en occaz (cf site d'Outremer....) et en + ils ont été rodé... y'a des 45 nouvelle génération qui arrivent en occaz après un TDA
sur le bon coin, y a un Bohème (plan Danson comme le Old45') un peu + habitable que l'outremer 45
le pb sur un cata, et en 40' particulièrement, faut pas alourdir... donc voyager léger et apprendre à Mme à laisser le superflus à terre; on est sur l'eau 6-7mois/an en med sans machine à laver et ça le fait... à présent on transat pour le brésil, du coup un beau cado cette année...

25 fév. 2016
0

Fait des trous dedans , ça sera encore plus léger , :pouce:

25 fév. 2016
0

Dans la machine à laver ?

25 fév. 2016
0

Il faut savoir si on veut un bateau à dérives ou à ailerons

25 fév. 2016
0

Alors! Sachez Mesdames et Messieurs que vous m'êtes d'une aide fomidable Vraiment! La machine à laver "vient" avec Madame... c'est non sans problèmes pour moi... mais pas négociable ;-) (merci quand même Fesses d'Ane).

PhilippeG : tu as visé en plein dans le mille! C'est exactement ce que je suis : pas bon dans le bricolage du tout (il ne m'a pas suffit de m'y mettre, je suis vraiment 'mauvais' dans le bricolage, même si j'ai pu apporter des solutions en situation d'urgence et me sortir de la mouise plusieurs fois). Mais je suis disponible sans problèmes. Je pourrai donc être sur place avec le chantier pour le refit. Cette solution me conviendrait.... et ça répondrait aussi à la question de Clarivoile : le top serait un cata à dérives pour bien (ou seulement "un peu mieux" ?) remonter au vent et dont l'habitabilit ne serait pas trop compromise par les dérives... là je suis bloqué par ma culture générale des catas, mais j'ai cru comprendre que c'était le cas des Catana. Avez-vous une idée du gain financier que ça pourrait représenter ?? (je sais, je sais.... ma question est un peu crétine ou mal posée).

Marc : oui!! Ça serait formidable!! Nous avons un Dehler 34 SV actuellement et ce qu'on veut c'est avoir le maxx d'infos pour faire notre choix. Le Lucia 40 est le cata que plébiscite ma compagne.

Merci encore!
Bon vent à tous,

Barry

26 fév. 2016
1

Les derives ne font pas tout dans la remontée au prés...

Les ailerons non pas que des inconvenients, ils "securisent" la posée (beachage) pour intervention et/ou carenage .

D'autres elements sont aussi a prendre en considération tel que la surface et forme des oeuvres vives, le fardage des coques et surtout (pour le prés) celui de la nacelle surmonté du roof, le deplacement en charge / surface de voilure, bien sur la qualité des voiles, l'envie du capitaine......

Un catana 42 se compte a minima a 12 T en charge, c'est mieux qu'un lagoon mais pas forcement une reference dans les deplacements légers, maintenant je ne dirais pas que ce soit un mauvais compromis.

Une petite machine a laver le linge pese entre 40 a 50kg... c'est jouable si elle est centré et qu'a la machine il ne faille pas rajouter le seche linge, le dessalinisateur, l'enorme parc de batterie, le groupe electrogene, le compresseur et les bouteilles de plongée, les 3 services de vaisselle et le quadruple d'effet personnel que necessaire ............. Comme pour le choix du bateau c'est une histoire de compromis qu'il ne faut pas sortir de sa case memoire, d'autant plus sur un "petit cata" .

:reflechi:

26 fév. 2016
1

oui, je n'ai jamais été convaincu par les dérives sur les catas de croisière. En tous cas, tous ceux croisés ou essayés ne m'ont pas convaincu.

Par contre, soucis supplémentaires, et restrictions d'échouage.

26 fév. 2016
0

D'accord avec toi sur les éléments à prendre en considération.
Pour la vidéo, c'est un Eclipse 472 qui gratte un Outremer 49 qui a l'air assez peu dans ses lignes.
Mais il est sûr que par petite brise, peu de bateaux ont du rendement, surtout à remonter le vent.

26 fév. 2016
0

le 49 à un solent (petite 40taine m2 de mémoire, 38?) alors que l'Eclipse semble avoir un peu + grand, important dans les petits airs.... ensuite ce sont 2 bons bateaux

26 fév. 201626 fév. 2016
1

ceux que tu as croisé, comment as tu pu juger de leurs qualités? ...

Sauf sur un bateau dessiné comme un canot playmobil, une dérive sera toujours autrement plus efficace qu'un aileron. Ou alors le canot est mené par des bras cassés.

Un cata a dérive fera d'abord un meilleur cap et en plus sa dérive sera moindre.

Sinon pourquoi les catas performants sont équipé de dérive? Pour le plaisir de l'architecte?

On peu aussi ajouter l'équilibre de barre avec des bateau bien moins ardents et un confort sous spi meilleur.

Je colle une réflexion de Phil Berman, a ce sujet:

''Si tu projettes une croisière digne de ce nom, ou si tu navigues souvent en remontant le vent, il te faut envisager un catamaran avec dérives
Pour avoir navigué et régaté sur des multicoques pendant plus de 30 ans, je peux affirmer en toute confiance que – toutes choses étant égales par ailleurs – que les trimarans et les monocoques sont plus rapides au près que les catamarans. Ils remontent d’au moins 5 à 7 degrés de plus. Je peux également affirmer en toute confiance qu’un catamaran avec dérives navigue beaucoup plus vite et dérive beaucoup moins au près qu’un catamaran avec des ailerons. Les vitesses au portant seront plus élevées sur un catamaran avec dérives en raison de la traînée réduite, la barre sera plus réactive et vive, et vous pourrez atteindre des mouillages en eaux moins profondes. Le point le plus négatif des dérives est qu’elles sont coûteuses à installer sur un catamaran…''

26 fév. 2016
1

"Croiser" est une expression correspondant à "rencontrer" et qui ne qualifie pas la direction.

Ce que tu affirmes sur l'efficacité des catas à dérives au près ne s'est jamais vérifié.

Par contre, certains y sont sensibles pour des idées de sécurité.

La petite vidéo au dessus est assez réaliste, et correspond à ce que j'ai toujours vécu.

26 fév. 2016
1

La différence se fait avec des bateaux très rapides bien différents des catas de croisière.

27 fév. 2016
2

Le tornado fait parti des bateaux qui ont un des meilleurs VMG au monde. D'après toi, est ce un monocoque ou un trimaran ?

Les seule fois ou j'ai put comparer, mon catamaran face des mono au prés, ils faisaient au moins 12métres et à chaque fois je leur ai mis une pige. Mon cata a des ailerons et fait seulement 10 mètres.

Les catas a dérive remontent ils mieux que des catas à dérives ?
J'ai fait des tests avec le chantier Edel catamaran sur des bateaux similaires et des voiles de qualités identiques. Une Hélios 42 à dérives et un Hélios 38 à ailerons. Résultat 3-5° seulement et à la même vitesse, mais est ce dut aux dérives ou au 4 pieds en plus ?
Franchement pour le prix que ça coute, il faut mieux un bon jeu de voile, ca donnera le même résultat.
Sans parler que les Hélios 38 n'avaient pas étaient conçus avec des ailerons et donc la forme de la coque n'avaient pas étaient optimisée pour ces appendices.

En terme de sécurité, les dérives ont l'avantage dans la baston si et seulement si elles sont bien utilisées, sinon les catas à ailerons sont plus sécurisants.
si tu tapes un billes de bois ou si tu échoues, tu n'exploses pas tout.

Autre avantage est que tu peux échouer avec un cata à ailerons

Les dérives sont à préférer pour les bateaux de courses ou courses croisières mais pas pour la croisière.

Désolé de ne pouvoir cité d'architecte de renom ou autre, je parle seulement de ce que je connais et vécu pendant seulement 25 ans.

28 fév. 2016
3

"Un cata a dérive "affuté" fera d'abord un meilleur cap" qu'un cata a ailerons "affuté" ... mais un cata a aileron "affuté" fera un meilleur cap que certaines résidences flottantes répondant au nom de cata a dérives ...
"affuté" pour de la croisiere correspond pour moi a : coques relativement fines, rouf et nacelle aérodynamique, poids contenu et centré .
"Sinon pourquoi les catas performants sont équipé de dérive?" Justement parce qu'il s'agit de cata pour la course et non la croisiere, donc le reste aussi est optimisé...

30 sept. 2021
0

Voiles et voiliers avaient fait un essai comparatif de cata en voyage, dérive contre aileron fixe. Bilan, pas de benefice pour les dérives, comme quoi les idées reçues ( moi le premier).

26 fév. 201626 fév. 2016
0

Les catas performants ont des dérives. Si il pouvait en être différemment ça serait le cas.

Sujet discuté avec un excellent archi, des utilisateurs de multis et de mon expérience personnelle.

Je t'ai collé une transcription en francais d'un article de Berman, au sujet des catas de croisière.

mais tu dois être plus malin que lui.

bon vent! (arrière de préférence, au pré un bon cata a dérive te ferais regretter cette discussion).

26 fév. 2016
0

L aérodynamisme joue aussi , entre un rouf profilé ou un très carré volumineux ( mon rouf profilé a peut être aussi contribuer a sauver mon cata a la bouée sur le cyclone aux Fidji ? )

26 fév. 2016
26 fév. 2016
0

qualité du corps mort, patte d'oie, aérodynamisme, poids.... et la chance !

26 fév. 2016
0

@barry, c'est madame qui est la machine à laver ou elle en veut une à bord?
Si deuxième réponse, elle comprendra vite ce que c'est qu'une machine qui ne peut laver que 3kg, mais ceci ne nous regarde pas ! ;-)
Pour ce qui est de bricoler (avec un grand "B"), sauf à s'arrêter dans toutes les marinas du globe, il faudra bien que tu t'y mettes, par contre, l'option d'être sur place pour le refit est à négocier avec le chantier, car dans le jargon des artisans (que je fus), des architectes ou des chantiers, on appelle ça, sans lui dire, un "emm...", personne qui risque de poser des "QALC" (questions à la con) et de retarder le travail, peut-être. Mais à voir, discuter des modalités avec eux ou autres personnes.
Pour les dérives, j'invite Paul et Mike à table, et en passant Pascal et tous ceux qui ont un bicoque à dérives : Mode Humour ON
C'est simple, ça prend la place d'un placard, ça bouge au mouillage et au portant si on a oublié de les relever, c'est dangereux par effet croche-pied si le vent de travers est instable et à l'approche d'un grain soudain et c'est subitement cher si on oublie de les relever en passant au dessus d'une patate de corail ou un caillou.
Bon, là je crois que j'en ai mis assez pour une semaine !
Mais comme j'ai quelques surveillances sur des C47, C48, je ne suis plus trop crédible ...
Par contre, là où je redeviens sérieux, c'est roof profilé, le plus bas possible (2m) et poste de barre en bas, du moins pas à l'étage.
Pour en revenir à la taille, nous étions dans les 40-44, maintenant, au vu de ce que nous envisageons, ce sera 44-47 et pas en dessous.
Après, chacun ses choix comme dit plus haut, en fonction du $£€, feeling, commercial, madame, enfants, "programme", etc.

26 fév. 2016
0

Un bateau est fait pour la nav , les dérives sont un plus dans un mer dangereuse , le gros inconvénient en grande nav , de ne pouvoir pas facilement s échouer pour caréner .... pas de poste a l étage , poids centré au pieds de mat , rouf profilé ....

26 fév. 2016
1

@PhilippeG : perso, je me débrouille depuis toujours (je navigue depuis que je suis né) avec un seau d'eau et de la lessive pour lavage à la main. Mais ma compagne ne vient pas DU TOUT des mêmes horizons que moi. Je planifie de lui faire découvrir mon monde... et les deux seules conditions qu'elle a émises sont avoir de l'eau douce en bonne quantité et un carré panoramique. Pour ce qui est des QALC.... là je ne m'inquiète pas. Je suis ultra habitué aux échanges avec les techniciens et les entends toujours me dire "si tous les clients étaient comme toi...". Et oui, nous prévoyons d'avoir quelques passages obligés dans les marinas...

@Catana40 : mon voilier actuel (un mono) est hyper marin. Véloce, il remonte au vent d'une manière incroyable, avec jeu de voiles 3DL de chez North.... et.... autour de 3 bouées il faut vraiment avoir une bombe. J'adore mon bateau.... mais.... en vieillissant... les besoins évoluent. Le prochain devra être un bateau plus "polyvalent". Et ne devra pas être bon que pour la nav... il faudra aussi que lui "accepte" un peu plus et que moi j'en demande un peu moins. D'où toutes mes questions.... étant donné que je suis habitué à remonter à 27 degrés du vent à 7,2 noeuds sur le fond si mer peu formée... ou alors à naviguer au reaching à 5 et quelques quand il n'y a que 3 ou 4 noeuds de vent.

@ASuivre17 : l'équipement "délirant" prévu est un lave-linge et un dessal. L'ensemble sera alimenté soit par les diesels (pas de génératrice), soit par 3 x 90Ah de batteries Gel ou + panneaux solaires. Donc on devra utiliser tout ça avec une certaine parcimonie et dans des conditions idéales.

Le problème de la polyvalence est qu'il faut savoir de quoi on parle, pour bien placer le curseur là où il faut (perf vs confort vs poids vs $£€, comme dit PhilippeG, et là moi je ne sais pas encore très bien de quoi il est question. Je vais louer un cata cet été en Corse pour me faire une idée... une première idée. Je le répète, vos commentaires me sont d'une aide précieuse. Un exemple ? Dans notre "liste" de catas à voir, il y avait le Comet Cat 37. Depuis vos commentaires bienvenus, nous avons "sorti" le 37 de notre étude.

Cet échange m'est vraiment d'une très grande utilité!

Merci encore & encore.
Bon vent à tous,

Barry

26 fév. 2016
0

Dans la gamme Catana , avez vous regardé le Bali 43 ou 45 ?
Pas si mauvais que ça !!!Grand confort ,(lave linge , lave vaisselle etc...) vitesse plutôt moyenne mais je n'avais pas de gennecker pour vraiment apprécier .

26 fév. 2016
0

Alors clairement là je pense qu'on dépasse un peu trop de ce que je suis "prêt à céder" en matière de navigabilité. Je ne les ai pas encore vus les 4.0 - 4.3 et 4.5 (je vais les voir à la Grande Motte en avril) mais je pense que c'est trop orienté charter / maison navigante pour moi.

Ma compagne, elle, oui! Elle les trouve... euh... "à son goût"?? Mais son préféré pour l'instant est le Lucia 40 et j'ai cru comprendre qu'un Lucia 40 naviguera sensiblement mieux qu'un Bali 4.0 (pour comparer ce qui n'est comparable qu'en longueur / déplacement).

Marc, je suis vraiment (presque) totalement ignorant de tout ce qui est multi.

Merci! Bon vent,
Barry

27 fév. 2016
2

Ces bateaux : Lucia 40 et Bali 4.0 paraissent très bien pour des nav' au soleil des Antilles mais pour une traversée de l'atlantique (surtout retour d'Antilles) j'ai de gros doutes quand à leurs capacités à affronter du gros mauvais temps.

27 fév. 2016
0

ben tu traverses, tu profites et tu reviens pas.... :langue2:

27 fév. 2016
0

@Philou2 : merci pour ton retour.

Qui d'autre pense la même chose de ces DEUX catas? Pas de différence de programme entre le Bali et le Lucia en 40 pieds? Tous deux sont trop limites pour une boucle Atlantique??

Merci encore!
A bientôt de vous lire.
Bon vent à tous,

Barry

28 fév. 2016
1

J'ai étoilé la réponse de Philou2 car en voyant le système d'escamotage de la baie vitrée séparant cockpit du carré, je me suis dit que ça allait titiller pas mal de "dames", mais qu'au point de vue maintenance et usage (déformation de nacelle, usure, fragilité, poids...) ça ne le faisait pas. C'est typiquement de l'accroche pour client voulant acheter un bateau sans avoir les contraintes d'un bateau, et hélas il y a des contraintes sur un bateau, quel qu'il soit.
A l'avant, si on embarque de l'eau, il n'y a pas de trampoline pour "égoutter" les paquets de mer. Léopard a un trampoline ET un salon avant, mais les vidanges sont très bien calculées, pas sur le Bali, et j'aimerais chronométrer le temps qu'il faut pour évacuer 3 ou 4 m3 d'eau de mer embarquée à l'avant sur le Bali.
Le Lucia était à côté du Bali à Paris.
Coques ventrues malgré les redans, un peu courts pour faire la boucle, parfaits pour du cabotage des Antilles aux Antilles, mais amha, pas pour une mer un peu musclée, chose qui peut arriver.
Et mon avis personnel - déjà donné plus haut - est que si l'aller vers les Antilles peut être "confortable", le retour n'est jamais garanti question confort avec ce genre de bateau. Un Belize, un Lavezzi serait beaucoup plus apte par exemple.
Sans être méchant, Bali surfe sans complexe sur la marque et le concept Catana, il le montre et le dit, mais ce ne sont plus du tout des Catana.
Tu ne peux passer au 44, même de quelques années, ça éviterait un neuvage et apporterait un peu plus de confort à la mer.

27 fév. 2016
0

Plein de catas style lavezzi ont fait une boucle de l'atlantique .
il y a des Belizes a vendre pour +- 220ke

Par contre le Bali me fait vraiment peur avec son cockpit avant dont les vidanges ne sont pas enormes .

Il y a peu , un adage disait que l'on pouvait jauger facilement le potentiel d'un cata à la surface de son trampoline : plus il etait grand et plus le cata etait marin ,....

Si tu as beaucoup regaté , attention a ne pas prendre un veau , tu vas beaucoup regretter lorsque tu te traineras et tu oublieras les moyennes à 2 chiffres .

Avant de choisir , j'ai loué lavezzi , catana 445 , nautitech 40 'ancienne version etc : ça n'avancait pas , on sentait le poids , un comportement de camion tres desesperant alors que j'aime sentir la glisse .

Ne te leurre pas sur les moyennes , je visitais recemment un 5x dont le proprio m'assurait tenir du 18n de moyenne que quelques heures en Med en particulier à cause des systemes meteos trop fluctuants et trop rapides .
Par contre c'est fabuleux de depasser de 30% la vitesse du vent reel par petit temps et aller a la vitesse du vent reel jusqu'a 23 - 25 N .

28 fév. 201616 juin 2020
2

Pour imager mes propos cités plus haut... Je garde la taille de 42' et pour ne pas rentrer dans une guerre des marques, ni dans celle des pro ailerons/pro dérives, je reste chez Catana...
Photo 1 : catana 42 ancienne génération
Photo 2 : catana 42 génération actuelle

Quand je vois la muraille face aux elements (mer et vent) que fait la nacelle et le rouf sur la nouvelle version :lavache: :acheval:

28 fév. 2016
0

Et encore le Catana 42 génération actuelle n'est pas le pire dans ce domaine.
Les Lucia 40 et Bali 4.0 ont plus de fardage et des surfaces vitrées encore plus importantes et verticales.

28 fév. 2016
0

Tu as bien résumé, Asuivre17.

28 fév. 201616 juin 2020
0

Mon cata

28 fév. 2016
28 fév. 201616 juin 2020
28 fév. 2016
0

rouf profilé , pas trop de fardage , ce qui a participé a tenir sur la bouée pendant le passage du cyclone Winston aux Fidji , 135 noeuds au mouillage ....

28 fév. 201628 fév. 2016
0

@Catana40 : Ça a dû être totalement dingue. Je ne crois pas avoir eu la moitié de ça de toute ma vie (donc racine carrée des forces ;-) si je peux m'exprimer de cette manière là.... et sur un mono.... donc encore moins de fardage...bref...) t'as quand même dû te poser quelques questions!!

@Speed : j'ai vu qu'un Belize est assez plébiscité en tant que catamaran familial... mais en version 3 cabines il est rarissime et c'est bien ce que nous recherchons ma compagne et moi. Selon toi un Lucia40 est donc un mauvais choix pour mon programme initial??

@ASuivre17 : j'ai vu passer un Catana42 NEO chez Catana Services à 250 K€ hors préparation (donc environ 320 K€ prêt à partir). Est-ce que ce cata remporterait ton suffrage à ce prix là?
www.catanaservices.com[...]nte.pdf

Est-ce qu'un Lucia40 va être totalement à la masse par rapport à ce genre de cata? Quand on "connaît" (ça n'est pas mon cas) un Catana42 et qu'on s'intéresse à un Lucia40, fait-on une connerie??

Est-ce qu'il y a un écart de risque au chavirage entre ces deux catamarans??

Merci à tous!
Bon vent,
Barry

28 fév. 201628 fév. 2016
0

Pascal,
Ah oui, quand même !!
Tes aériens ont tenus ?

28 fév. 2016
1

Pour les Belize et autres catas réputés, oui, ce n'est pas facile à trouver, surtout en Maestro, mais rien ne t’empêche de le modifier et enlever une chambre, donc les matelas et le sommier, et en faire ce que tu veux, mettre une MàL et un générateur, par exemple sans trop charger l'avant, critique sur tous les catas qu'ils soient à dérive ou pas, de course ou caravanes.
Il y en a plusieurs à vendre actuellement, que ce soit en Europe ou aux USA.
Le 42 NEO, as-tu demandé à Catana quelles options sont incluses dans le prix? Parce qu'encore une fois, c'est "à partir de" et HT, ça fait piquer un peu les yeux de voir ce prix, et tu pars sur 250k€ HT mais si tu ne sais pas ou ne dis pas ce que tu as (ou n'as pas) pour ce prix, personne n'avance. On a pas de base. Si pour ce prix les moteurs ont 3000 h, dommage...

Par contre, et là je pense à "madame", il y aura moins de place sur le K-tana42 que sur le Lucia ou l'Open40 par contre tu peut peut-être mieux t'amuser avec le Catana que les caravanes.
Normal, tu as un oeil sur des mobilhome et tu balances une annonce montrant un monospace, ce n'est pas comparable, par contre, d'un côté tu auras confort mais pas d'autoroute, il y a des choix à faire, des discussions.
Le mouton à 5 pattes que tu convoites, qui serait l'élu de ta compagne et de toi n'existe pas.
Soit tu privilégies une sécurité active, soit tu restes à l'abri en attendant que ça passe et en priant que ça ne passe pas là ou tu es.
D'autre part, je crois que les intérieurs qu'ils nous pondent maintenant sont tellement tape à l'oeil que ça en devient indécent.
C'est "comme à la maison avec la piscine à côté", un peu pour caricaturer, comme si on montrait uniquement le moteur et les jantes larges à monsieur et l'intérieur à madame dans le cas d'une voiture.
L'important pour vivre sera le carré et le cockpit, pour dormir, la chambre, pour la sécurité, le poids et une certaine possibilité d'avoir une VMG correcte.

29 fév. 2016
0

bien vu....
Propriétaire d'un Lagoon 420 proprio, j'ai dû louer un deuxième bateau pour un groupe d'amis américains trop nombreux pour être logés sur mon "mobil home".
Me référant au revues et notamment " Multicoques" je loue chez régis un Hélia 44. J'ai dû barrer ce bateau une bonne partie du trajet vers les Tobago's, et bien sûr bricoler les pompes, la barre, et divers soucis propre au Fontaines pajot. Mais finalement, j'ai réalisé a quel point les production actuelles, sous prétexte de modernité et de "look" vendent des bateaux qui passent pour des mobylettes étudiées par des financiers et des designers, dont aucun n'a jamais navigué.
Quelle hérésie que d'avoir ce mobilier avec des angles droit, et aucune moulure protectrices de bord de tablette et tables.
Des cadrans d'information a voir a quatre pattes uniquement, et des roofs surs lesquels il ne faut surtout pas monter si vous faites plus de quatre vingt kilos.
Voilà, mon expérience de la production actuelle, quelqu'un a-t-il vécu cela aussi ?

29 fév. 2016
0

bien vu....
Propriétaire d'un Lagoon 420 proprio, j'ai dû louer un deuxième bateau pour un groupe d'amis américains trop nombreux pour être logés sur mon "mobil home".
Me référant au revues et notamment " Multicoques" je loue chez régis un Hélia 44. J'ai dû barrer ce bateau une bonne partie du trajet vers les Tobago's, et bien sûr bricoler les pompes, la barre, et divers soucis propre au Fontaines pajot. Mais finalement, j'ai réalisé a quel point les production actuelles, sous prétexte de modernité et de "look" vendent des bateaux qui passent pour des mobylettes étudiées par des financiers et des designers, dont aucun n'a jamais navigué.
Quelle hérésie que d'avoir ce mobilier avec des angles droit, et aucune moulure protectrices de bord de tablette et tables.
Des cadrans d'information a voir a quatre pattes uniquement, et des roofs surs lesquels il ne faut surtout pas monter si vous faites plus de quatre vingt kilos.
Voilà, mon expérience de la production actuelle, quelqu'un a-t-il vécu cela aussi ?

28 fév. 201616 juin 2020
0

@barry : Je ne connais pas le Lucia 40 (pas encore vu) mais j'imagine bien un petit Helia 44 pour rester dans la gamme...
Mon avis, un cata neuf de chez Fountaine Pajot ne possede pas une grande finition au niveau des ajustements mais aussi je le considere sous dimensionné au niveau de l'accastillage pour faire du grand voyage, de plus il est neuf et si tu n'es pas bricoleur ... car il va avoir besoin d'une mise au point / fiabilisation / equipements grande croisiere . Au bout du compte la facture risque d'etre sensiblement identique... Un Catana d'occas recent devrait deja etre fiabilisé, la finition est d'un autre niveau . Mais il faudra gerer les fameuses derives et faire tres attention pour d'eventuelles posées . Je pense aussi que la cote Catana restera meilleure pour une revente .
Une connerie n'est pas une connerie quand on l'a comprise... Perso pour du grand voyage je donnerais preference au Catana vs Lucia, mais cela n'est que mon avis . Ah ! Mon cata est un Fountaine d'ancienne generation...
Fidji 39... Nous vivons et naviguons en couple a bord, mais nous faisons ou "refitons" tout nous meme .

Je suis le sujet avec plaisir !!
:pouce:

28 fév. 2016
0

@PhilippeG et à ASuivre17 : Dans le Catana 42 NEO, ce qui est neuf :
Deux chauffe-eau, gréement courant et dormant, mouillage principal, passe-coques, moteurs diesel, hélices tripales repliables, sellerie, plancher, WC électriques, lave-linge 4kg, plan de travail cuisine, évier, four intégré, réchaud gaz vitro, nouveau carré avec cuisine en L et salon avec méridienne, jeu de voiles (GV, genois, gennaker), winch central électrique, chargeur convertisseur neuf, panneaux solaires neufs, trampolines, coussins extérieurs et rideaux extérieurs.

En tous cas c'est ce qui est écrit dans l'annonce de Catana Services. J'imagine bien que ce type de bateau naviguera mieux qu'un Lucia40 et/ou autres Open 40 de chez Nautitech... (les chiffres parlent d'eux-mêmes et le dessin des coques aussi.

Pour faire court, la question que je me pose quant au Lucia 40 est la suivante : le classeriez-vous dans le groupe "caravanes" ?? Est-ce que le fait de sacrifier un intérieur comme celui du Lucia40 se fera au dépens de notre sécurité et de la navigation au point que ce soit une connerie de partir sur ces bateaux??

Merci encore!
Bon vent,
Barry

28 fév. 2016
0

Il y a un Heilos 42 à vendre à La Rochelle

Je pense qu'il y est encore.

Beaucoup moins cher

Un bon bateau performant

Celui là:

28 fév. 2016
0

Helios42, un bon cata, testé pendant 2 semaines, barres franches donc plaisir à la barre, léger, faut juste ne pas le surcharger (comme tous les catas), vérifier la strat jonction poutres/coques. jadis, toute une flotte avant chez Sparkling Charter....

28 fév. 2016
0

Hello, pour asuivre17 , je bosse sur l'helia je confirme le lucia en est un petit.

28 fév. 2016
0

@Coucou17 : Hello! Tes remarques sur ce que tu sais du Lucia40 sont les bienvenues!

@Fesses d'ane et Clarivoile : ça donne quoi à l'intérieur? (je ne trouve pas beaucoup de photos de l'intérieur de l'Hélios 42)

Clarivoile, juste un détail : Clarivoile, regarde ce que tu as écris ici le 28 septembre 2009 :

www.hisse-et-oh.com[...]on-plan

28 fév. 2016
0

On a l impression que l on oublie qu un bateau c est fait pour naviguer ....

29 fév. 2016
0

Oui, je me souviens très bien. Ce bateau était en bout de ponton tout près du mien. Je passais à chaque sortie devant. Il ne sortait pas et était pas entretenu.

Il a donc été racheté et remis à neuf, et est devenu celui qui a été filmé. Il est toujours propre aujourd'hui. Mais doit encore être à vendre, le propriétaire ayant changé de projet.

28 fév. 2016
0

qd je cherchais un cata mini 40', il n'y avait pas d'hélios sur le marché, sinon, je anse que j'aurais craqué; certes certains ont mal vieillit mais cata simple et bon marcheur avec dérives et barres franches....

28 fév. 2016
0

@Catana40 : le mien devra être polyvalent... ou alors j'y vais tout seul et je n'en ai clairement pas l'intention! ;-)

@Fesses d'ane : j'ai passé pas mal de temps à regarder ce que j'ai trouvé sur l'Hélios 42 et oui... j'avoue que tu vises juste! La même chose en plus moderne n'existe donc pas???

29 fév. 2016
0

"La même chose en plus moderne n'existe donc pas?"
Ben voilà le problème posé !
Vu que l'on a dit aux gens, clients, que l'on pouvait avoir un grand appartement sur l'eau "comme à la maison" avec une piscine grande comme l'Europe autour, et qu'on leur a montré à quoi ça ressemblait, ben les "gens" regardent ça et les constructeurs (pas tous !) proposent ce produit ou diversifient leur gamme avec d'un côté des bateaux marins, de l'autre des appartements, cas typique du Bali pour ne pas citer Catana ni les dénigrer.
L'argument commercial lors de la visite de ce genre de bateau est édifiant, je l'ai entendu.
Frigo à porte verticale, "congélateur" (pas conservateur) du même tonneau, de l'eau à profusion, avec programme marina d'un côté, un désalinisateur pour les baroudeurs - en option - et en occultant toute la chaîne d'énergie qu'il faut pour produire un litre d'eau douce.
On propose du rêve, à soi de faire la part des choses et de bien évaluer ce que l'on veut faire, où on va aller, quel va être la façon de vivre sans trop se priver de confort.
Il y a trente ou quarante ans, on faisait du camping Trigano, maintenant, on est en chambre d'hôte ou à l’hôtel ou dans une résidence de vacance.

28 fév. 201616 juin 2020
0

this one, mais je le garde.... ;-)

29 fév. 2016
0

Késako ?

29 fév. 2016
0

vlà une bonne affaire.... mais pas aussi logeable que le Lucia ou bali mais bcp+ marin et rapide...www.leboncoin.fr[...]283.htm

29 fév. 2016
0

Très bon cata , pas très logable

29 fév. 2016
1

Les bateaux sont fait pour naviguer , pas pour etre exposés dans un salon nautique , enfin dans l'ideal ..

1 il faut un bateau rapide dans le petit temps :
des que ça souffle tous les bateaux avancent mais dans le petit temps beaucoup doivent mettre les moteurs
c'est le probleme qu' a rencontré Spindrift : il etait bloqué par la dorsale suivant la depression qu'il avait surfé

2 il faut un cata avec lequel tu as plaisir a naviguer : si tu te traines , venant du milieu regate , tu vas deprimer

3 il est presque plus important en grande croisiere d'etre un bon bricoleur qu'un bon marin !!

4 ne pas croire parce que on achete neuf que l'on va s'acheter la tranquilité

5 arreter d'ecouter les autres et assumer ses mauvais choix ! ;)

29 fév. 2016
0

Bravo, je partage cette opinion.

j'ai des amis qui ont acheté un lagoon 620 en 2015 , toujours en cale sèche pour refus de réception , faute des problèmes rencontrés.
Un procès a venir.... !

29 fév. 2016
0

@Fesses d'Ane : je vois très bien l'idée. On cherche plus grand mais dans l'esprit, ce que tu veux dire me parle! Ton bateau est un Outremer, non ?? C'est lequel?

29 fév. 2016
0

50 light

29 fév. 2016
1

Je préfère le Freydis sans hésiter!

29 fév. 2016
0

un outremer 50 a vendre a coté du mien ( Freydis 49 ) a Port saint Louis .
pavillon autrichien , superbe , je crois 340 000 euros , c'est autre chose qu'un FP

mais le mien n'est pas mal non plus ....;)

29 fév. 2016
0

Bonjour
Un cata que j'aime bien c'est le spirit 380
Assemblé en Australie et qui à l'air très véloce. Chantier Schionning.
Un luxembourgeois avait même créé un chantier et construit en Tunisie
un premier modèle autour de 300.000 €.
Il avait décliné l'esprit 400 avec barre en flydeck
J'ai les plans...
Malheureusement la révolution à conduit à la fermeture et à l'abandon de ces bateaux.
J'aurais aimé un 380 avec barres franches...
...
Christophe

29 fév. 2016
0

Merci Clarivoile !!

le Freydis , que du bonheur .
Le plus impressionnant et qui montre la classe de son architecte dans le dessin des coques, la repartition des poids , c'est son virement de bord : ça tourne tout seul meme dans du tout petit temps .
le mat pivotant est un vrai plus .

Par contre , l'absence de derive se paye dans le petit temps , il faut depasser 8 N pour que l'accroche des ailerons se fasse , mais bon les 8 N ça arrive tres vite !!

29 fév. 2016
0

oui, un Freydis ça doit être pas mal aussi ....
visité un au gd pavois et apprécié
à l'époque , un seul en occaz qui revenait d'un TDA, mais budget bcp trop élevé , et j'ai trouvé le 50 tout équipé nettement moins cher que les 45....

29 fév. 201629 fév. 2016
0

Je ne lis que des bonnes choses du 50L. Pour le Freydis, il y a le fameux (je l'ai "découvert" pour la première fois il y a un mois et demi) Atika qui va être vendu sur la Corse à compter d'août 2016.... (très) belle machine apparemment.

Le Spirit 380 ainsi que le Fusion 40 m'ont tous les deux tapé dans l’œil également. Pour le même prix ou presque qu'un Outremer 43 de Danson, ils sont quand même plus récents... sont-ils reconnus en tant que "cata marins" ??

01 mar. 2016
0

il y a un bouquin sur Kangaroo fusion 40 qui a fait une grande balade.... qlq pb résolus mais bon marcheur, + de place que dans l outremer 40-43
le spirit, drole de gueule.... + de fardage.

01 mar. 2016
-1

A regarder aussi, on n'en parle pas trop, mais ...
www.inautia.com[...]45.html
www.inautia.fr[...]54.html
Il me semble que ce sont des bateaux de démonstration, jamais vendus à des particuliers.

01 mar. 2016
0

Un a fait le TDM , il passait des articles dans multicoques mag.

01 mar. 2016
0

@speed :pouce: un cata lerouge et surtout un freydis ...ca doit etre le pied !! avec ma femme on a un projet de grande nav ...et ce sera certainement sur un lerouge !!

01 mar. 2016
0

Pour ceux que les catas rapides interressent , je precise que fort de mon diplome de yachtmaster , j'organise des croisieres decouvertes sur freydis cet été aux Baleares
me contacter en MP

01 mar. 201601 mar. 2016
0

Eh ben il est pas mal du tout l'African Cats 435!! Voilà deux belles propositions de réflexion PhilippeG! Merci (encore) beaucoup. Nous allons checker ça de près ;-)

Ce sont des productions un peu confidentielles tant l'African que le Saint Francis.... mais rien d'étonnant à ce que ce soit le cas si l'African Cats déplace bien seulement 8 tonnes pour 43 pieds! Quelques nuits pleines de rêves et de questionnements s'offrent à nous.

@Fesses d'Ane : en effet! En regardant la video du "tour guidé"... le Spirited n'a quasiment pas de cockpit, un peu comme le TS42... et tout paraît un peu étriqué.

01 mar. 2016
0

concernant le TS42, son grand frère 54' #1 est en train d'être assemblé à Lorient.

02 mar. 2016
0

Yes, mais alors là le prix!! On parle d'un megayacht là!! hahaha

02 mar. 2016
0

faut en attendre un d'occaz....

02 mar. 201616 juin 2020
2

dérives ou ailerons,part érik lerouge

02 mar. 2016
0

dommage on a du mal à lire, mais ça doit être intéressant venant de Lerouge

02 mar. 2016
0

(Par erik)
Un clic pour sortir l'image,plus un autre pour agrandir,pareil sur ma tablette.
Ça marche chez moi !!!

02 mar. 201602 mar. 2016
0

Et sur ordinateur classique, un clic pour agrandir la vignette, un clic droit (Windows) sur l'image et "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Ensuite, cliquer sur la flèche droite pou visualiser la deuxième image et faire la même chose et ainsi de suite.
Les images agrandies de façon optimales sont alors visibles dans les onglets suivant le lien initial Hisse et Oh.
Si on fait directement "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet"sur la vignette du message on a pas l'agrandissement optimal.
Après, on fait ce qu'on veut, enregistrement ou autre par exemple, et ça marche pour les images, les Doc, les Excel, les PDF et toute pièce jointe à un message H&O. Et on peut aussi enregistrer des photos dans un fichier PDF en les assemblant pour mieux lire.
Par rapport à STW, il n'y a pas photo, c'est top !
Bonnes manipulations !

02 mar. 2016
0

ok merci

02 mar. 2016
0

Page 2, que signifie "il est parfois nécessaire de le ralentir en pipant" ? Suggestion par rapport au vent apparent qui se ferme pour un bateau rapide dans les petits airs.
Serrer le vent par à-coups ?
Merci.

02 mar. 2016
0

Oui c'est ça, cela veut dire loffer pour diminuer la pression dans les voiles et ralentir.

04 mar. 2016
0

@Juliana : merci pour cet article fort enrichissant pour moi. Ça m'a permis de résoudre pas mal de mes interrogations!

18 avr. 2016
0

Hello à tous!

Boooon!! Alors.... comment vous dire.... nous sommes rentrés hier soir (vannés) du salon du multi à La Grande Motte! Quelles découvertes, quelles émotions... c'est fou ce que ça présente pour nous comme changements. Nautitech 40 (un Bavaria m'a plu, je n'en reviens pas!...), Nautitech 46, Lucia 40, Lagoon 42, Leopard 40.... et même un Outremer 45... je les ai tous checké sauf les Bali (là... y a pas moyen).

Je n'ai qu'un mot à dire, vive le multi!!

Encore une fois, merci à tous pour vos remarques, surtout tous vos MP, vos conseils et vos nombreuses mises en gardes si enrichissantes. Ca va faire son chemin gentiment et donc bien sûr, à bientôt sur l'eau!

Bon vent à tous,
Barry

18 avr. 2016
0

Qu'as-tu pensé du Outremer 45 new ? C'était mon choix no 1 mais pas réaliste financièrement.
Finalement je me suis positionné sur un 431 Néo chez Catana en occasion. Ce sont des bateaux qui ont l'air de bien vieillir. Jolie prestation de refit de la part des équipes Catana Services. Peut-être à intégrer aussi dans ta réflexion.
Pour Bali, je suis de ton avis même si ils paraissent montrer quelques belles aptitudes au portant. Ça ne suffit pas.
Ps: moi aussi je viens du mono, moi aussi je ne me voyais pas du tout en cata, moi aussi j'ai changé radicalement d'avis et je ne le regrette pas :-)

18 avr. 2016
0

Super choix le 431

18 avr. 2016
0

Hello Mango-mango,

Je crois qu'on peut ajouter l'Outremer à la liste de nos points communs : c'est en effet une machine à rêves... mais financièrement trop lourde (il n'y a que là qu'elle l'est!). L'idéal aurait été ce bel oiseau, mais il nous imposerait 3 (lourdes) années supplémentaires de travail et c'est justement ce que nous voudrions éviter. Nous ne sommes pas encore prêts à partir, mais ne voulons pas reculer plus loin (même pour mieux reculer pour mieux sauter.... sur l'Outremer). C'est en tous cas un magnifique dessin, une très belle réalisation et sans aucun doute le cata promettant le plaisir de barre et la vitesse moyenne les plus élevés qui soient.

Nous n'avons pas pu voir de représentant de Catana : ils étaient tous pris et n'avaient plus de slots de rdv de dispo pour nous (projet à 3 ans). Pas important pour les Bali, parce que bon.... "on est d'accord".... mais Je vais devoir attendre de pouvoir les voir pour mieux me prononcer, d'autant qu'il y avait un C42 NEO à vendre et qui aurait pu nous intéresser... mais j'imagine qu'on arrive (voir dépasse) le prix du neuf, si on remet tout à neuf sur un programme NEO, non ? (les prix étant toujours exprimés "à partir de").

Quand vas-tu toucher ton 431 ? S'agit-il de celui-ci ?
www.catanaservices.com[...]-1.html

A te lire! Bon vent à toi.
Barry

18 avr. 2016
0

Oui c'est bien celui-ci, prêté par Catana aux filles de l'expédition Sillage.
Pour le programme Neo, c'est 'à la carte' selon une grille tarifaire de travaux et options qui ne m'a pas paru délirante. On le refait pas à neuf, ça reste une occasion mais on l'adapte à notre programme (notamment passage 3 cabines, 2 sdb).
Pour mois les avantages sont :
- check complet de la coque, mise à nue, reprise de tous les points où ils ont une doute bref pas de mauvaise surprise à ce niveau ;
- remplacement des pièces sensibles dont grément dormant
- Achat HT d'où montage leasing intéressant (on le laissera en Tunisie les 2 premières années)
- Customisation même si on a pas prévu de trop se lâcher ;
- Matériel/moteurs à prix chantier ;

Merci Clarivoile pour l'encouragement, c'est toujours un moment compliqué ce type de choix, on partait d'abord sur un 42 mais la hauteur du 431 m'a convaincu (moules du 471 raccourcis de 1 m).

18 avr. 2016
0

un catana :pouce: lol

19 avr. 2016
0

OK je comprends... c'est l'équivalent d'un refit fait par des pros, où c'est toi qui choisis ce qui va être fait en fonction de tes besoins / moyens. Ça doit faciliter l'acte d'achat... mais pas la prise de tête quant aux cornéliens choix qui doivent se présenter à toi. J'en profite pour poser une question ouverte : sur le salon on m'a dit que ça ne valait pas vraiment la peine d'équiper un cata de croisière en voiles Hydranet... que le dacron faisait très bien l'affaire, parce qu'on sollicite moins le gréement sur un cata que sur un mono. Qu'en pensez-vous??

Bon vent à tous!
Barry

19 avr. 201619 avr. 2016
1

Puisque le sujet de ce fil est le Nautitech Open 40, voilà mon opinion sur ce bateau. Je n'aime pas du tout pour l'avoir longuement visité et essayé.

Son gros plus est sa coque à redans et ses vitesses et cap au près à vide.

Mais à quel prix :
d'abord il est très cher, plus de 350 KE, près de 20% plus cher que les Lagoon et FP de même taille.

Le cockpit est vaste mais du coup il n'y a plus du tout de carré qui est fort exigu. Aucune banquette de plus d'1,60 m, d'ou l'impossibilité de s'allonger dans le carré.

Pour de fausses raisons d'économie, les capots de pont ont eté supprimés dans les cabines arrières fort sombres et sans aucune ventilation.
Postes de barre à l'arrière qui bloquent l'accès aux jupes.
Une multitude de petits coffres fort exigus.
Une impression générale de vieillot.

Ceci ne reflète que mes sentiments et impressions, mais vous aurez compris que ce n'est pas mon choix dans cette taille de catas.

CaptainRV

19 avr. 2016
0

Bateau de we , je préfère le 40 classique malgré que j aime pas les barres au soleil

Pour les voiles j ai un genois en Hydranet , et la GV ( chinoise ) en dacron

19 avr. 2016
0

Un peu surpris par le discours 'grement moins sollicité'. Pour moi de par sa stabilité de forme, la pression supplémentaire est convertie en vitesse et non en gîte, avec les contraintes supplémentaire que ça implique, non ? A moins que l'on considère qu'on navigue de façon plus conservatrice en croisière (réductions anticipées), ce qui est certainement le cas mais ça ne peut pas être un postulat de base. Après concernant l'hydranet, ça vaut grosso modo le double du dacron. Sa durée de vie est-elle du double ?

23 août 2017
1

Bonsoir à tous,
Lecteur régulier du forum, je me lance pour une première contribution.
Tout d'abord, je suis tombé amoureux de l'Open 40, alors je vais forcément avoir un point de vue orienté

Ce que j'aime beaucoup:
Son look
Son poids raisonnable
Sa surface de voile (avec un gennak).
Bonne hauteur sous nacelle.
Pour les habitués du mono, une sensibilité de barre qui existe encore.
Beaucoup de place dans le cockpit
Des coffres de cockpits (ça devient rare dans cette taille).
Une construction très solide (pas de craquements dans la mer formée).
Bateau facile à mener en équipage réduit et qui accepte le gros temps sans broncher.
Son architecte l'a acheté pour naviguer en famille, c'est un gage de confiance.
Une bôme basse et accessible.

Ce qui me va bien:
Le carré: pour du long voyage, tout dépend du nombre d'élus. Jusqu'à 4, on sacrifie la table à carte pour manger à l'intérieur au besoin. cette table intérieur rallongée dans les derniers modèles peut se baisser et on dispose d'une couchette de quart très suffisante.
La cuisine est pas mal.
Des salles de bain resserrées mais suffisantes, vive la version proprio.
La ventilation qui a été améliorée avec des ouvertures dans le plexi du carré. Il faut comme le dit CaptainRV rajouter des capots de ponts pour les cabines arrières (voir la version présentée à Indianapolis).
430l d'eau, c'est juste mais c'est le juste poids dans cette taille de cata si on veut garder de la vivacité sous voiles.
La possibilité de monter la motorisation à 2X40CV.
Les deux postes de barres.

Ce qui me convient moins:
La position de l'ancre: les poids sont centrés mais c'est galère à mouiller en restant bien face au vent à partir de 15-20 nœuds.
Pas des masses de places en rangement, mais c'est un 40, le 46 est mieux :)
Le prix un peu plus élevé que lagoon ou FP dans la même taille.

Bref, c'est pour moi le mouton à 5 pattes tant recherché qui je l’espère nous emmènera en couple pour un tour de l'atlantique, puis autour du monde... Un jour... :heu:

Gab

24 août 2017
3

Eric, je ne voudrais pas jouer au mr tant pis et doucher ton bel enthousiasme, mais quand tu auras passé en croisière hauturière une semaine confiné dans le carré à caiuse du froid et du mauvais temps, tu regretteras peut-être ton choix. C'est un excellent bateau de beau temps fait pour les Antilles.

Je t'invite à essayer dans le mauvais temps avant d'acheter

Cordialement

CpatainRV

24 août 201724 août 2017
0

@Rv une étoile , complétement vrai mais les gens n ecoutent ceux qui on l expérience

24 août 2017
0

Merci à tous les deux pour vos conseils, je l'essaierai à Pâques en Turquie, on verra le temps qu'il fera. Le programme est de toute façon une navigation tropicale à 90%.
Gab

29 août 2017
0

bonjour

j'ai longtemps tourné autour des Nautitech et c'est vrai que le 40 était pour moi le modèle a priori retenu sauf... sauf que depuis, FP a sorti le Lucia 40.
j'en ai commandé un pour ma retraite livrable en avril 2019 pour un programme d'abord Irlande Espagne puis la transat ...
Les raisons de mon choix ? Une belle gueule, un design intérieur soigné qui a tout de suite plu à madame, le semi-fly et le centrage du poste de barre, une conception que je trouve plus polyvalente que les catas très ouverts pensés pour les Caraïbes.
Le canote semble bien marcher et on aimerait bien mettre sur une ligne de départ un Bali 40 (que je n'aime pas du tout) un N40 et un Lucia mais aucune revue nautique s'y risque !

Les petits désagréments, FP impose ses voiles, son électronique et ne m'a même pas reçu au Grand Pavois avec un verre pétillant ! Les délais de livraison sont rendus à janvier 2019 preuve du succès de ce bateau qui renouvelle bien la gamme du chantier rochelais.
Pour info, mon Dragonfly 920 Cruising de 1999 sera dispo en octobre 2018... golfe du Morbihan...

29 août 2017
0

Ah fini le 920?

29 août 2017
0

Salut
si je puis me permettre
vous devriez comparer avec le lagoon 40 qui est plus spacieux dans cette même catégorie et moins cher

29 août 2017
0

oui Clari, difficile de traverser la grande bleue avec un 920...
Je vais le regretter pour le cabotage breton c'était idéal !

Lagoon a fait des progrès mais bien tardifs et l'image de bateau de loc au soleil leur colle encore bien à la peau...
ils sont du reste très bien fini et c'est vrai bien placés...

29 août 2017
0

Et il stationnera ou le Lucia ?

29 août 2017
0

Eh oui, Lucia 40 et lagoon 40, ou 42. Ces bateaux restent envisageables et je les (re)-visiteraient au salon de Cannes. Avez-vous remarqué que les demi-island bed se paient par la disparition des coffres de cockpit?
Je mets où mon matériel et mes bouteilles de plongées?
Le Lucia a un rapport m2/poids qui est loin d'être ridicule, avec un génois et pas un foc-autovireur. Ce bateau est revenu dans ma shopping list quand il a enfin été proposé avec 2 cabinets de toilettes. Je ne peut pas imaginer vivre dans un 40 pieds avec 4 toilettes.:non:
Quand au nouveau Lagoon 40 avec ses 11t...

29 août 201729 août 2017
0

Gabouli, comme tu le sais sans doute, je suis l'heureux propriétaire d'un Lucia 40 baptisé Horus que j'ai réceptionné en mars à La Rochelle et que j'ai traversé.
Que du bonheur, ce bateau, je suis ravi de mon achat, après avoir longuement comparé au Lagoon 400 et 420 et au Nautitech, et à d'autres comme le Bali, etc...

Il suffit de regarder les deux vidéos de découverte faites par Régis Guillemot, le Lagoon, non content d'être très lourd et peu performant , fait vieux et mal fichu à côté du Lucia. Une très belle réussite de FP. Va visiter le chantier, deux énormes hangars dédiés au Lucia, 5 sortis par mois.
Et je n'ai pas non plus eu droit aux bulles, mais une équipe qui te livre le bateau très compétente et super efficace. Un SAV au top, des réponses à mes questions dans les 24 h.

m.youtube.com[...]/watch

m.youtube.com[...]/watch

Pour info, il n'y a pas de cabines dans les pointes dans le Lucia, un volume gigantesque pour mettre bouteilles de plongée ou kite surf.

Bonnes nav avec ce bateau.

CaptainRV

29 août 2017
1

Désolé Captain, j'avais pas suivi le passage sur Lucia, félicitation!
C'est vrai que les coffres avant et de mouillage sont énormes sur le Lucia, mais moi quand je plonge, c'est à partir des jupes. Se balader 25kg deux fois (ma femme aussi plonge) aller-retour tout le long du bateau, c'est bof. Je comprend la mode des immenses cabines, c'est super visuel et plus glamour qu'un coffre de cockpit.
En attendant de visiter le chantier FP, je vais revoir tout ça à Cannes dans 15 jours. pour les Lagoon, je partage ton avis, même si le 42 est impressionnant. Comme je l'ai laissé entendre, les caractéristiques annoncées du nouveau L40 ne me font pas rêver.
Gab

30 août 2017
0

Tout n'est pas parfait, un des reproches que je fais au Lucia est la distance de l'eau de la dernière marche de la jupe, environ 50 cm.
Passer de l'annexe à la marche n'est pas très facile et l'échelle fournie en standard est un peu courte, Il manque à mon avis un échelon, il n'y en a que 4.
FP propose en option une échelle sur chaque jupe, je suis en train de réfléchir à une 2ème échelle sur l'autre jupe pliable avec 5 échelons.
Manifestement, ce bateau a été conçu pour Manche Atlantique où on se met à l'eau rarement, ici, c'est plusieurs fois par jour.
Alors, avec des bouteilles et un équipement de plongée...

Comme pour tout achat de bateau, je donne toujours comme conseil de ne pas se contenter d'une visite salon, mais de louer le bateau de son choix une ou deux semaines pour tester en conditions réelles. Le budget d'achat est fort conséquent et il est important de ne pas se tromper. J'ai essayé sur l'eau tous les bateaux que je cite.

CaptainRV

30 août 2017
0

mon Lucia 40 sera basé à Arradon, le port s'est engagé par écrit à accueillir le canote non sans avoir modifié les lignes de mouillage plutôt rock'n roll, ça évite dans tous les sens actuellement, pour de l'embossage...
cela conditionnait mon achat !

31 août 2017
0

Autant pour moi, les gammes des constructeurs évoluent très vite et l'arrivée du Lucia a modifié un peu la donne. Lagoon a remplacé les Lagoon 39 et Lagoon 400 par un tout nouveau Lagoon 40 qu'on n'a pas encore vu, mais qui a l'air de beucoup ressembler au Lucia. Autant pour moi, donc, je ne connais pas ce nouveau bateau de Lagoon. Désolé pour la méprise. A étudier donc.

Captain RV

14 sept. 201714 sept. 2017
0

Bonsoir à tous,
De retour du salon de Cannes, j'ai pu (re-)visiter les Lagoon 40 et 42, le Lucia 40 et le nautitech 40.
Bilan:
Le Lucia est super sympa, avec les avantages et inconvénients déjà évoqués. Il est mon numéro 2 dans ma short list. J'ai découvert des coffres de cockpit dans la poutre arrière qui me réconcilient un peu avec le bateau. Pas simple de voir les 4 coins du bateau quand on est à la barre, il faut beaucoup se contorsionner. Dans l'ensemble, j'aime!
Le nouveau Lagoon 40: C'est une coque de L39 revisitée façon 42 sans la sensation exceptionnelle d'espace que procure le 42 mais avec pratiquement le poids du 39 (11T).
Avec 2-3T de moins, ce bateau deviendrait intéressant. Il manque l'accès direct au bimini (à partir du poste de barre) qui est présent sur le L42 et le Lucia.
Le L42: comme dis précédemment, un espace énorme aussi bien dans le cockpit que dans le carré. On a l'impression d'être sur un 45 pieds.
Toujours 2WC dans la coque invités...:-(. Le poste de barre est pas mal avec les retours proche du mat reculé. Mais j'ai du mal à voir les 4 coins du bateau, même sur la pointe des pieds (1m80). Bateau trop lourd à mon gout, c'est un Lagoon!

Mon numéro 1 pour la fin, l'Open 40 nouveau modèle
Presque tous les inconvénients ont été effacés:
- Un plus grand espace salon dans le carré
- La cuisine donne maintenant sur l'arrière directement sur le cockpit.
- La luminosité des cabines est maintenant digne d'un lagoon avec un double hublot latéral
- La ventilation des cabines arrière a été revue avec le rajout d'un panneau de pont
- La ventilation du carré gagne deux grands hublots fronteaux
- Les bossoirs qui étaient décriés ont été changés au profit de ceux de l'Open 46.
- Les coussins de ponts se sont agrandis pour pouvoir s'allonger et un mini bar/table du même type que celui du 46 a été installé.
- Une fenêtre plexi sur toute la largeur du bimini permet de voir la bome et la position du chariot
Il reste: La position de l'ancre qu'il faudrait déporter sur l'avant.
Je ne suis pas Fan de la nouvelle couleur Grise du bimini. Les gouts et les couleurs...
Info récupérée sur le salon auprès d'un loueur: Les Open 40 aux antilles ont deux fois moins d'heure moteur que les autres Cata car leur performance au près est proche d'un mono. A voir.

Voilà pour mes retours toujours très partiaux comme vous pouvez le constater
:heu:

14 sept. 2017
0

C'est vrai que les performances des Nautitech sont excellentes. Par contre, les retours des techniciens chargés de la maintenance ne sont pas bons.

CaptainRV

14 sept. 2017
0

j'en rajoute un peu : j'ai un nautitech open 40 à Hyères de 2015. Je l'ai convoyé de La Rochelle. Donc j'ai donc pas mal navigué, y compris depuis, en Méditerranée.
Je navigue depuis plus de 20 ans sur des cata et honnêtement, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce bateau.
Du coup, je suis surpris des critiques mais chacun à ses préférences effectivement.
Néanmoins, je trouve les toilettes un peu étroit et la table du carré intérieur qui aurait pu être légèrement allongée pour manger à 6.
Sinon en navigation c'est hyper simple et confort et rapide ...
Une petite vidéo pour donner envie :

14 sept. 2017
0

Tous les 40 et 42 pieds on vraiment peu de rangement pour une grande virée

14 sept. 2017
1

Super vidéo, ça manque un peu de femmes..

CaptainRV

14 sept. 2017
0

Je suis au pays du Leopard ( cape town ) et suis impressionné par l habitabilité de ses catas. C'est une conception et un dessin qui n'est pas dans ma religion???? mais c'est quand même de jolis bateaux à vivre à l intérieur.

14 sept. 2017
1

le nouveau Nautitech 40 ne propose pas de semi-fly pour le poste de barre ? Je préfère le Lucia pour ça où le barreur occupe une position centrale. la cuisine du Lucia est pour moi aussi mieux positionnée pour servir, le L40 reste un bateau plus polyvalent que le Nautitech ultra ouvert !

15 sept. 201716 juin 2020
1

Le poste de pilotage du L40 est parfait. Par contre, le bimini livré en standard n'est pas très pratique. Si on utilise le winch électrique, on ne voit pas la voile monter entre les Lazy jack de même qu'on ne voit pas les bosses de ris. Et, avec un winch électrique, il ne faut pas trop plaisanter.
Donc, la première modif que j'ai faite est d'agrandir le plexi de toit et d'en rajouter un 2 ème. Maintenant, je suis un barreur heureux.

CaptainRV

12 août 2019
1

Une relance de ce post avec un retour sur mes 15 jours en Grèce sur l'Open 40. A noter qu'il s'agissait de ma première nav sur un catamaran de croisière.

Globalement: Un vrai bonheur à tous les points de vue.

En navigation:
Beaucoup de plaisir à la barre, facile même quand le vent monte, manque un peu de puissance dans le petit temps sans genak. Les doubles barres sont super pratiques, on reste en contact constant avec le cockpit. La visibilité est bonne mais il faut de temps en temps se déplacer sur l'autre poste de barre pour confirmer ce qu'on observe à travers les vitres. L’accastillage est adapté au bateau et à la surface des voiles. Le winch électrique est bien pratique pour finir de monter la GV. La remontée au vent dépend beaucoup de l’état de la mer.
Le bateau se conduit comme une mobylette au port, j'ai eu droit dès le début au créneau entre deux bateaux avec 1m de libre devant et derrière pour un amarrage latéral à quai.
Puis le mouillage dans le port (pas de pendille) avec 20 nœuds de vents. Le bateau est vraiment super manœuvrant. Le mouillage est un peu chaud avec une ancre sous le filet, rester dans l’axe en reculant avec 30 nœuds de vent n’est pas toujours facile. Je préférerai avoir une ancre déporté sur l’avant.

Au mouillage
Un espace de… catamaran. C’est compliqué pour moi venant d’un quillard de trouver des défauts à ce bateau. L’évier simple aurait pu être un problème, mais il est en fait super pratique et très profond. Au début, on ne trouvait pas toujours ou ranger nos provisions pour 15 jours pour 6, mais en fait, on avait pas « découvert » tous les espaces de rangement.
Les coffres dans le cockpit sont un pur bonheur, même si ça se paie par des cabines arrières moins large. Les salles de bain sont aussi un peu juste en largeur. Les coques sont un peu plus fines que la concurrence. Moi je me douche dehors… L’espace du cockpit est extraordinaire, c’est l'effet « Open ». Le carré reste confortable avec la table à carte escamotable.

Electronique et soutes techniques : beaucoup, beaucoup (trop ?) d’électronique. Le système B&G + Naviop est super pour le suivi et le contrôle du bateau. Gestion de l’eau, du carburant, des batteries, des commandes elec des pompes et éclairage, des alarmes, de la production des panneaux solaires… Un pilote et système de navigation assez compréhensible pour quelqu’un venant de Garmin.
Tout est facilement accessible que ce soit l’électronique, les moteurs, les différentes pompes…

Au final :
Le bateau est validé et commandé pour un départ de la Rochelle et traversée jusqu’aux Antilles en septembre 2020. Je vous en dirais plus quand (si ?) je serai sorti du Gascogne.

Si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre de mon mieux
Cdlt,
Gab

12 avr. 2021
0

Bonjour
Ma Captain de femme et moi devons en gérer un cet été.
Des remarques sur la quantité d’eau embarquée..?
Quelques éléments à vérifier ou à surveiller ?
Merci pour votre aide,
E.

12 août 2019
0

Bel hommage pour ce cata.
J'ai fait moi même l'acquisition d'un des premiers open 40 en juin 2014.
Voici la petite vidéo de notre descente de la Rochelle à Hyères.


N'hésitez pas à me demander des renseignements

13 août 2019
0

Félicitations pour votre achat, j'ai pris possession du notre,(Open 40 2019),
En mai 2019. Comme vous précisez la nouvelle version a bien évolué en bien par rapport à l'ancienne version,j'ai navigué sur les deux version,un bateau qui marche très bien, même par petit temps.Un bateau sécurisant par gros temps. Je vous conseille moteurs 40cv et surtout genneker, je l'utilise très souvent ????,ça marche super fort avec se type de voile. Vous avez fait un bon choix, un bon compromis, même par temps froid ,en baissant les taux de cockpit avec une température extérieure à 8 degrés ,ça monté vite à 17-18 degrés avec la chaleur de 4 adultes, et cockpit bien abrité du soleil .
Cdl david

17 sept. 2019
0

Bonjour David,
Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un cata de 40' et mes différentes études se portent sur un open 40 car il me parait avoir plus d'avantages que les autres concurrents. C'est pour un départ grande croisière en 2020 et je vais bientôt le commander. De votre coté, après ces quelques mois d'utilisation, pouvez-vous me dire quelles sont les options que vous avez prises qui finalement sont inutiles et quelles sont celles que vous auriez du prendre avec le recul ?
Avez-vous acheté un neuf, si oui, avez-vous pu discuter un peu le prix ?
Je suis en négo avec Eric Vasse qui est au Marin.
Merci d'avance de vos renseignements.
François

17 sept. 2019
0

Bonjour François,
Oui je l'ai acheté neuf,sur mes choix, il n'y a rien que je regrette, je vais rajouter deux cuve supplémentaire d'eau. En croisières 4 adultes et 1 enfants on tient 4 jours, un peu juste.
Après je ne juge pas utile un dessal pour mon cas ,je préfère allez faire une nuit dans un port 1 fois par semaine pour faire le plein d'eau et visiter.Et oui il faut négocier le prix.

13 août 2019
0

Merci à vous deux pour vos retours.
L'Open sur lequel j'ai navigué avait ses panneaux solaires sur le roof. Il me semble que pour ODYSSEE1 ils sont sur les bossoirs. Comment se passe l'exposition au soleil? Pas trop d'ombre venant de la casquette?
J'ai vu sur le net certains Open 40 qui avaient rehaussé leurs panneaux au dessus des bossoirs pour les aligner avec la casquette (Aedys, Seaview).

13 août 2019
0

J'ai mes panneaux solaires sur les bossoir, pas de soucis de rechargement ,plusieurs jours d'affilée au mouillage par beau temps je précise même si il sont pas tjs au soleil, par contre ne pas oublié de mettre naviop en position mouillage parce que au deuxième jour les batteries on bien descendu de charge, (retour d'expérience) en position mouillage les panneaux suffisent pour tenir plusieurs jour sans mettre les moteurs.les panneaux au-dessus des bossoir ça protège un peu l'annexe

17 sept. 201916 juin 2020
0

Tu mets une belle housse zur ton annexe, un must.

Hervé :pouce:

14 août 2019
1

Oui, mes 4 panneaux sont sur les bossoirs et lors de la construction j'avais demandé de les mettre sur le roof mais cela n'a pas été possible.
C'est dommage car trop souvent ils sont à l'ombre et j'ai 2 frigo et un congélateur, alors c'est un peu juste.
Je pense ajouter 2 fois 100 w sur le roof en modèle souple afin de pouvoir marcher dessus.
En outre, 4 panneaux sur les bossoirs ajoute du poids inutile à l'arrière.

17 sept. 2019
0

sur le rouf , la bome fait de l ombre .

17 sept. 2019
0

pourtant sur ta photo tu as deux panneaux a l ombre ... :-D

17 sept. 201916 juin 2020
0

Je ne sais pas sur un Nautitech, en tout cas absolument pas sur un Lucia. Les miens sont derrière la barre d’écoute sur le roof. Et pratiquement jamais à l’ombre, en tout cas pas de la bôme. 3 panneaux de 185 w 24 v, jusque 50 A en production.
Ne pas oublier que,, dans les antilles, les alizés viennent de l’Est. Le bateau au mouillage se met bout au vent et, sur les bossoirs, ils sont à l’ombre jusque vers 9 h du matin.

Tout dépend de la taille du roof sur le cockpit. Et puis, quel confort dans le cockpit, une vue complètement dégagée sur l'arrière.

PS Il me semble qu’Eric Vasse a vendu Punch.

Hervé

17 sept. 201917 sept. 2019
0

Sur la 1ère photo, le bateau est à quai, toute la coque babord est à l’ombre, pas les panneaux. Et sur aucune des 2 autres photos au mouillage, ils ne sont même partiellement à l’ombre. Seul le roof a un peu d’ombre, pas les panneaux.

Maintenant, chacun fait bien comme il veut. A chacun ses choix.

Hervé

17 sept. 2019
0

Bonjour François,
Oui je l'ai acheté neuf ,depuis fin mai j'ai fait 3000 milles ,convoyage compris jusqu'en Méditerranée.Je suis content de mon achat, des petits ajustements comme tout bateau neuf, qui ont été repris en partie par le chantier assez rapidement. Autrement un bon bateau qui navigue bien.

18 sept. 2019
0

merci David pour cette réponse

17 sept. 2019
3

Ai dîné au mouillage sur un Open 40. Cockpit très convivial, agréable au mouillage, mais... Les locataires (Martinique) l'avaient loué pour essais avant achat. Moralité, ils n'en voulaient plus. Trop chaud car mal ventilé à l'intérieur, postes de barre bien exposés (pluie, soleil) trop de surface vitrée avant, pas terrible en nav'. Il faut dire que le lendemain nous partions ensemble vers Bequia et que je leur ai mis 3 h depuis Ste Lucie. Sans forcer. Mon cata: Casamance, 91, Refait à neuf en 2010-12. Je vis à mon bord, en couple donc déssal, lave-linge, groupe électrogène et congélateur; mais aménagements complètement refaits en sandwich pour gagner du poids. Je dois confesser que mon prédécesseur avait intelligemment boosté le gréement en lui offrant un mât neuf plus grand. 130 m2 au lieu des insuffisants 100 d'origine (merci Clarivoile)

L'actuelle génération de cata est certainement parfaite pour le mouillage mais me semble dangereuse pour le mauvais temps au large. Coques larges, nacelles trop basses, fardage dément avec des postes de barre surélevés, vitrages verticaux face à la mer, pas assez de toile, bref, pourquoi mettre un mât sur ces appartements flottants ?

Le débat sur les dérives ou les ailerons en grande croisière... Les catas à dérives feront quasiment toujours un meilleur cap, évidemment mais ça prend de la place et c'est relativement fragile. Je préfère les ailerons (guère d'entretien, facilité d'échouage, de stockage, solidité). Pour avoir eu du très mauvais temps au large, (par exemple 45 nds établis, rafales 60 entre Madère et Canaries, mer déferlante croisée, une horreur), je suis très confiant sur la faculté à déraper quand une déferlante prend par le travers. J'ai ainsi cassé un peu de vaisselle, vu ma gazinière-four traverser le carré, senti le bateau partir en vrac sur le côté, cockpit plein d'eau (heureusement que j'avais doublé et agrandi les vidanges) mais sans aucun problème autre que l'inconfort. J'avais vécu avec mon précédent petit cata (Azuli, Lerouge) des mers très fortes et n'avais pas eu plus de frayeurs... Le croche-pied des catas à ailerons me semble être un mythe.

Mais pour passer 15 jours en allant d'îles en îles au soleil des Antilles, pourquoi pas un open 40 ? Confort, confort, confort... Mais c'est tout. Pour naviguer il faut aller voir ailleurs, vers des bateaux pas des péniches...

Aie ! Je vais me faire insulter !
Bon vent à tous, même en péniche ! L'essentiel est d'être heureux sur l'eau.

17 sept. 2019
0

:pouce:

17 sept. 2019
0

Anciennes versus nlles générations.
Regarde en particulier la hauteur des coques.

Hervé

17 sept. 201916 juin 2020
0

Anciennes versus nlles générations.
Regarde en particulier la hauteur des coques, Bali versus Lagoon..et je ne parle pas des espaces intérieurs..
Désolé, impossible de supprimer la 1 ère photo.

Hervé

17 sept. 2019
0

Hola!!
Mettre 3 heures de moins pour faire 52 milles environ, il faut que le nautitech navigue a 7 nœuds de moyenne et toi 12 nœuds environ, tu exagères, ou alors du devrait faire des régates à haut niveau.tu n'aime peu être pas la marque,chaque personnes à son avis et ses attentes, de là a dire aussi que s'est mal ventilé à l'intérieur. Calculer la surface des ouvrants à l'intérieur par rapport à la concurrence. Peut-être que tu te trompe de cata, parce que le nouveau l'open 40 n'a pas de poste surélevé, il a les coques fines par rapport au fp, lagoon,Bali... et n'a pas des vitrages verticaux, tout le contraire de ce que vous dites. Mais bon chacun a son point de vue,ses attentes.
J'ai eu aussi 45 noeud de vent avec un open 40 et c'est ce qui m'a convaincu.
Le mieux pour François est qu'il le loue pour se faire sa propre idée .
Bon sillage.
David fan de sa péniche.

19 sept. 2019
0

12 Kts pour ce Casamance par 25 Kts n'est pas un exploit, et 7 Kts pour un 40 open est dans la bonne mesure des catastrophes actuels. Le passage à la mer d'une coque très fine de 45' n'a rien à voir avec celui d'une coque large de 40'.
D'autre part, avec 35% de voilure en moins pour un poids similaire, il ne risque pas d'avoir les mêmes performances, et encore moins par petit temps contrairement à ce qu'imagine Catahorus plus bas!

19 sept. 2019
0

il arrive a traverser le canal sans mettre le moteur sous le vent ??

19 sept. 2019
0

je parlais du Bali

19 sept. 2019
0

le Bali a une moyenne comme un monocoque moyen . Pourtant souvent les cata de ce genre mettent le moteur sous le vent dans les canaux ....

19 sept. 2019
0

7 nœuds je suis partie sur une moyenne, a 90 degrés du vent avec un vent à 9 nœuds mon bateau avance a 7 noeud, donc aller a 12 nœuds pour le 45 est impossible pour un vent a 9 nœud, je sais que plus la longueur de flotaison est longue plus le bateau va-vite,mais mettre 3 heures dans le pif sur 50 milles pas possible. Et pour 20kts de vent mon bateau prend 12 nœuds pas mal pour une péniche.

19 sept. 2019
0

De toutes façons, comparer un Casamance et un Bali n’ a aucun sens. Et, en prime, je ne serais pas surpris que le Bali ait eu un ris pour la traversée du canal.

Hervé

19 sept. 201919 sept. 2019
0

Jamais vu.., au moins une heure de moteur.

C’est pour ça que les 12 noeuds de moyenne entre Soufrière et Bequia me laissent un peu surpris...

Hervé

19 sept. 2019
0

Le Bali, à 6/7 noeuds de moyenne, c’est normal. Quant au moteur, Bali ou autre, c’est pareil.

Hervé

17 sept. 201917 sept. 2019
0

C’est toujours délicat de critiquer un bateau quand on a en face de soi quelqu’un qui en est peut-être propriétaire et qui est fort content de son choix.

En essayant d’être objectif et de remettre la balle au centre, le Casamance a été une superbe réussite de FP. Si, en plus, il a 130 mètres carrés qd son petit camarade en a moins de 100, 93 officiellement et près de 9 tonnes ,.. et qu’en plus, il fait 3 m de plus à la flottaison, sans compter les allègements de poids. Y a pas photo côté performances.

Le Nautitech a pour lui ses coques à redans, je ne serais pas surpris qu'il mette une valise au Casamance par des vents de 10-15 noeuds.

Mais perso, je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout le Nautitech.

Un carré ridicule où un équipier d’1,80 m ne peut pas s’allonger, les deux barres à l’arrière et une faible luminosité et ventilation, en particulier dans les cabines arrière. Plus les batteries sous les couchettes.

Mais j’ai des copains qui adorent...

Hervé

17 sept. 2019
0

le N 40 pour les vacances de qq semaines ou rester aux Antilles oui , pas pour de long voyage c est sur

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022